Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mythopoeia
Yyr Wrote:[emphase]« (bien utilisé ou non). / Le droit n’a pas dépéri. »[/emphase]
[...]
[emphase]« le murmure d'un refuge / entraperçu par la foi »[/emphase]

Je te renvoie le compliment : Splendides solutions, cher ami Smile
J'aime beaucoup
Je comprends l'intérêt de la contrainte ;-)
Depuis le départ, j'essaie de privilégier
[citation]1. le sens à la beauté (mais avec la beauté, c'est mieux),
2. la beauté au rythme (mais avec le rythme, c'est mieux),
3. le rythme à des effets de rime (mais avec ces effets, c'est mieux).
[/citation]
Dans cet ordre de priorités.
Par ailleurs, j'ai bien compris de la même façon que toi, mais voici par ailleurs la contrainte que je tente de respecter (sans que cela soit forcément toujours possible en vertu de 1 & 2), d'après ce que je retiens des règles de la poésie classique pour les vers à 10 ou 12 syllabes rappelées par Moraldandil et Elendil (mais en acceptant les écarts tolérés par le romantisme) :
[citation]- interdiction d'un e caduc suivi d'une consonne en 7/7 (hémistiche strict) , 6/8 ou 8/6 (pseudo-hémistiche fréquents pour un vers de 14 syllabe)
- même interdiction pour une terminaison féminine (arches, espèrent, reflétée (?))
- on évite si possible (mais ce n'est pas nécessaire [merci V. Hugo]), au niveau d'une césure généralisée (en dehors de l'hémistiche ou du pseudo-hémistiche) surtout si elle est marquée par une ponctuation.
[/citation]
Donc aucun problème à la belle solution (adoptée !) :
[citation]tout entière enchaînée / à / des orbes mathématiques [/citation]
en vertu d'un équivalent dans les alexandrins de la poésie romantique ou classique
[colonne][gauche=Racine, <i>Phèdre</i>]Et d'un joug que Thésée / a subi tant de fois ?[/gauche][droite=V. Hugo, <i>La fin de Satan</i>]Une plume échappée / à l'aile de l'archange [/droite][/colonne]
(Rq : Plusieurs autres exemples similaires dans la pièce de Racine ou le poème de Hugo, mais jamais, à ce que j'ai vu de « -ée + consonne » à la césure...)
Je constate que la contrainte est un moyen (mais pas le seul) de remplir les objectifs 1/2/3.
Je sais bien que les règles 1 et 2 et surtout mes limites (intellect, patience et temps à consacrer) impliquent un résultat bancal au point de vue de règles de versification qu'un autre pourrait se fixer pour traduire l'intégralité du poème, voire même pour une seule minuscule strophe de 4 vers (tout en 7/7 p. ex.), mais cela vaut la peine d'essayer avant de jeter l'éponge (sans regret tant que 1 l'emporte sur 2, etc.), car franchement, si cela permet d'arriver à
[citation]§8 / Version 4:[/citation]
[colonne][gauche=Mythopoeia, §8][small]87[/small] <i> Blessed are the men of Noah's race that build
</i>[small]88[/small] <i> their little arks, though frail and poorly filled,
</i>[small]89[/small] <i> and steer through winds contrary towards a wraith,
</i>[small]90[/small] <i> a rumour of a harbour guessed by faith.</i>[/gauche][droite=Mythopoeia, §8]Heureux les hommes de la race de Noé qui lancent
leurs petites arches si peu chargées et si fragiles,
pour naviguer à contre-/vent en vue d'une chimère,
le murmure d'un refuge / entraperçu par la foi.[/droite][/colonne]
... quel bonheur ! Smile

[Edit : il faudra demander à Ilúvatar si [emphase]« pour naviguer à contre-/vent en vue d'une chimère »[/emphase], peut-être toléré quand on emploie un mot composé (il me semble mais j'ai un doute), mais si ce n'est pas le cas on peut aussi écrire [emphase]« pour naviguer à vent contraire en vue d'une chimère »[/emphase] (problème de l'hémistiche au niveau d'un mot, mais rime interne agréable je trouve) voire [emphase]« pour naviguer contre les vents en vue d'une chimère »[/emphase] ]

S.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)