07-01-2026, 20:42
Oui ok je suis en train de lui formuler notre requête ;)
Ce faisant cela me donne une idée s'agissant de :
Gêné ici car nous n'avons plus que des propositions relatives dans cette longue phrase, ce qui, à mon avis, est rédhibitoire.
Par contre cela pourrait évoluer ainsi :
[citation]Les étoiles ne sont pas vues sauf à les voir d'abord // à d'abord les voir
<font style='opacity: 0.5;'>créées d’argent vivant, qui éclatent soudainement</font>[/citation]
Avec césure en 8/6 valide.
Oui :)
[small][édit:] Si on devait être embêté au v. 88 après [emphase]« arches »[/emphase] (la césure s'impose-t-elle ?) alors une alternative correcte (me semble-t-il) : [emphase]« leurs arches toutes menues, fragiles et peu chargées »[/emphase].[/small]
Ce faisant cela me donne une idée s'agissant de :
sosryko Wrote:Yyr Wrote:- v. 45 : je préférais la version précédente ; je crains que « Nulle étoile il ne voit » passe mal (par ailleurs, pas de contresens selon moi pour répondre à ta question) ;
- v45 ([emphase]« Nulle étoile il ne voit qui ne voit d'abord les étoiles »[/emphase]) : d'accord avec toi, mais la trad. précédente ([emphase]« Il ne voit pas d'étoiles / qui ne les voit tout d’abord »[/emphase]) est fautive.
Autre proposition, en intégrant ta salution pour v.46 qui a aussi ma préférence (c'est chanson ancienne qui a été chantée dans le passé, c'est aujourd'hui, sous les yeux de celui qui les contemple, que les étoiles peuvent apparaître ainsi) :
[citation][emphase]Les étoiles que nul ne voit, sauf à les voir d'abord [ou : sauf à d'abord les voir (?)]
créées d’argent vivant, qui éclatent soudainement[/emphase][/citation]
Gêné ici car nous n'avons plus que des propositions relatives dans cette longue phrase, ce qui, à mon avis, est rédhibitoire.
Par contre cela pourrait évoluer ainsi :
[citation]Les étoiles ne sont pas vues sauf à les voir d'abord // à d'abord les voir
<font style='opacity: 0.5;'>créées d’argent vivant, qui éclatent soudainement</font>[/citation]
Avec césure en 8/6 valide.
Quote:[colonne][gauche=Mythopoeia, §8][small]87[/small] <i> Blessed are the men of Noah's race that build
</i>[small]88[/small] <i> their little arks, though frail and poorly filled,
</i>[small]89[/small] <i> and steer through winds contrary towards a wraith,
</i>[small]90[/small] <i> a rumour of a harbour guessed by faith.</i>[/gauche][droite=Mythopoeia, §8]Heureux les hommes de la race de Noé qui lancent
leurs petites arches si peu chargées et si fragiles,
pour naviguer à contre-/vent en vue d'une chimère,
le murmure d'un refuge / entraperçu par la foi.[/droite][/colonne]
... quel bonheur ! :)
Oui :)
[small][édit:] Si on devait être embêté au v. 88 après [emphase]« arches »[/emphase] (la césure s'impose-t-elle ?) alors une alternative correcte (me semble-t-il) : [emphase]« leurs arches toutes menues, fragiles et peu chargées »[/emphase].[/small]