Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mythopoeia
sosryko Wrote:La vérité, que ne peut pas voir Syllaber en cette affaire, c'est que tout cela est laissé à la liberté du poète, qui parfois choisit l'élision, parfois choisit le décompte...

Je regrette, mais je ne souscris pas à cette interprétation, sauf peut-être pour la poésie contemporaine. J'ai plusieurs enregistrements d'opéra où les chanteurs prononcent encore de manière distincte les finales dites « féminines », en marquant le e caduc comme un schwa.

En l'occurrence, le décompte est évidemment correct pour [emphase]« Vident et remplissent / leurs amphores penchées »[/emphase], mais effectivement avec une finale en -ent à l'hémistiche.
Pour l'autre vers, je n'exclurais pas une coquille dans certaines éditions. Internet propose deux fois plus d'occurrences avec la variante [emphase]« Il reploya son aile / aux ongles de granit »[/emphase], où l'élision est parfaitement régulière. Je ne dispose malheureusement pas de l'édition ne varietur ou d'une édition scientifique pour vérifier (et je n'ai évidemment jamais eu l'occasion de consulter les manuscrits autographes...)

E.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)