Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Shadow of the Past
Si, sur le fond, l'idée est de s'appuyer sur les chapitres III à VIII du premier livre du SdA, et si sur la forme il s'agit de proposer une variation crédible (ici de type “sequel”) à partir de la source, comme cela a été fait pour le film d'animation The War of the Rohirrim (sur lequel j'avais donné mon avis dans le fuseau dédié en décembre 2024), il n'est pas impossible que, peut-être (je dis bien peut-être !), le résultat puisse être a minima correct, a fortiori si on se décide enfin à mettre en scène Tom Bombadil (et Goldberry), dont l'absence dans la première trilogie de PJ, on s'en souvient peut-être, avait été fort regrettée et débattue (plus ou moins) à l'époque : 
ce sujet
[small](vieux fuseau de 2004, qui ne nous rajeunit pas et ayant un problème de balises, je le signale au passage ... ;-) ... )[/small]

D'un autre côté, je ne peux pas m'empêcher de penser que, d'une manière ou d'une autre, cela vient « trop tard », même si sur le principe, mieux vaut tard que jamais. 

UmbarParrot Wrote:
ISENGAR Wrote:Quand on sait la position de Colbert face au trumpisme, à ses inspirations et à ses affidés, je ne peux m'empêcher d'y voir une tentative (plutôt bienvenue) visant à rappeler que le nom Tolkien ne peux pas rester l'otage des Thiel, Karp, Musk et consort, comme il l'est actuellement aux Etats-Unis.
Après, le pitch de ce projet n'inspire pas trop confiance. Nous ne sommes cependant plus dans l'univers de Tolkien, mais dans celui de la franchise Lord of The Rings<small>[small]TM[/small]</small>. Donc, je n'aurai pas grand chose à en dire.
Politiser le SdA est souvent de mauvais goût, mais je dirais que via la série d'Amazon, ce sont plutôt les interprétations "de gauche" qui sont à l'honneur aux USA pour ce qui relève du grand public

De mon point de vue, honnêtement, qu'il s'agisse d'un dessin humoristique plus ou moins d'actualité ou de quelque-chose de plus « ambitieux », le résultat est effectivement mauvais la plupart du temps, que ce soit dans un sens « progressiste » ou « conservateur »... J'ai déjà eu l'occasion de dire ce que je pense des usages politiques de Tolkien, notamment dans le fuseau « Revue de presse », et n'y reviendrai donc pas en détail ici, mais de façon générale, cet aspect de la réception de Tolkien me parait contribuer, de nos jours, à considérablement affadir celle-ci.

Bonne soirée à tous, 

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)