24-04-2026, 12:07
Celle-là, faut être fumeur ou maniaque pour la dénicher (non, je ne fume pas
) : il y a un défaut d'harmonisation du genre des variétés d'herbe à pipe dans le roman. Faut-il le masculin (comme pour les appellations en viticulture) ou le féminin (comme la majorité des variétés de fruits) ? Je ne saurais trancher, mais j'aurais tendance à pencher pour le masculin (comme pour les variétés de tabac).
En tout cas, la traduction nous offre un spécimen de chaque là où il aurait fallu choisir : on a en effet « de la Feuille de Fondreaulong » (SdA, III, 9) et « du Côtes-du-Sud » (SdA, VI, 7). Si on optait pour le masculin, il faudrait « du Feuille de Fondreaulong » (l'objection relative au genre grammatical de « feuille » ne tient pas, vu que « côte » est aussi féminin).
E.
) : il y a un défaut d'harmonisation du genre des variétés d'herbe à pipe dans le roman. Faut-il le masculin (comme pour les appellations en viticulture) ou le féminin (comme la majorité des variétés de fruits) ? Je ne saurais trancher, mais j'aurais tendance à pencher pour le masculin (comme pour les variétés de tabac).En tout cas, la traduction nous offre un spécimen de chaque là où il aurait fallu choisir : on a en effet « de la Feuille de Fondreaulong » (SdA, III, 9) et « du Côtes-du-Sud » (SdA, VI, 7). Si on optait pour le masculin, il faudrait « du Feuille de Fondreaulong » (l'objection relative au genre grammatical de « feuille » ne tient pas, vu que « côte » est aussi féminin).
E.