Threads: 2
25-03-2026, 15:04
(This post was last modified: 25-03-2026, 15:04 by UmbarParrot.)
Je regrette de faire l'oiseau de malheur, mais un deuxième film dérivé est en préparation, avec Peter Jackson et Stephen Colbert à la manette.
14 ans après le "décès" de Frodo, les hobbits restants (gériatriques?) sont embarqués dans une nouvelle aventure. Qui serait liée à la Vieille Forêt et aux Hauts-des-galgals.
Colbert se targue d'avoir concocté une histoire "tout aussi fidèle aux livres qu'aux films".
Lien de The Guardian : ici
Threads: 108
25-03-2026, 17:00
(This post was last modified: 25-03-2026, 17:01 by ISENGAR.)
Quand on sait la position de Colbert face au trumpisme, à ses inspirations et à ses affidés, je ne peux m'empêcher d'y voir une tentative (plutôt bienvenue) visant à rappeler que le nom Tolkien ne peux pas rester l'otage des Thiel, Karp, Musk et consort, comme il l'est actuellement aux Etats-Unis.
Après, le pitch de ce projet n'inspire pas trop confiance. Nous ne sommes cependant plus dans l'univers de Tolkien, mais dans celui de la franchise Lord of The Rings<small>[small]TM[/small]</small>. Donc, je n'aurai pas grand chose à en dire.
I.
Threads: 599
<small>Désolé UmbarParrot, je me suis permis un peu de modération concernant ton trait d'humour un peu limite à mon goût. J'espère que tu n'en prendras pas ombrage...</small>
Ceci étant dit, la news est surprenante et totalement inattendue pour ma part, merci pour l'info !
Laissons le bénéfice du doute ? Pas sûr, mais les surprises existent, parfois (?).
C.
[small]Webmaistre, ô mon Webmaistre !
Posts croisés  ça faisait si longtemps ![/small]
J'ai récupéré la vidéo sur Facebook.
https://www.facebook.com/share/v/1QYA7VJv2d/
[small]Attention, comme à son habitude, Peter Jackson fait dans le très gros plan...[/small]
I.
Threads: 599
ISENGAR Wrote:[small]Webmaistre, ô mon Webmaistre !
Posts croisés ça faisait si longtemps ![/small]  <small>
Plus de messages / activité à venir très prochainement !</small>
25-03-2026, 19:28
(This post was last modified: 25-03-2026, 19:29 by UmbarParrot.)
ISENGAR Wrote:Quand on sait la position de Colbert face au trumpisme, à ses inspirations et à ses affidés, je ne peux m'empêcher d'y voir une tentative (plutôt bienvenue) visant à rappeler que le nom Tolkien ne peux pas rester l'otage des Thiel, Karp, Musk et consort, comme il l'est actuellement aux Etats-Unis.
Après, le pitch de ce projet n'inspire pas trop confiance. Nous ne sommes cependant plus dans l'univers de Tolkien, mais dans celui de la franchise Lord of The Rings<small>[small]TM[/small]</small>. Donc, je n'aurai pas grand chose à en dire.
I.
Politiser le SdA est souvent de mauvais goût, mais je dirais que via la série d'Amazon, ce sont plutôt les interprétations "de gauche" qui sont à l'honneur aux USA pour ce qui relève du grand public
Cédric Wrote:Désolé UmbarParrot, je me suis permis un peu de modération concernant ton trait d'humour un peu limite à mon goût. J'espère que tu n'en prendras pas ombrage...
A voler trop près du soleil, on se brûle les ailes...
Threads: 11
À noter que c'est Shadows of the Past, au pluriel, malgré la tendance de bien des sites à manquer ce s final.
26-03-2026, 12:41
(This post was last modified: 27-03-2026, 13:58 by UmbarParrot.)
Druss Wrote:À noter que c'est Shadows of the Past, au pluriel, malgré la tendance de bien des sites à manquer ce s final.
As-tu une source pour confirmer cela ? J'ai repris l'orthographe mise en avant par Peter Jackson, qui est celle du SdA. Le titre n'étant que provisoire à ce stade.
Par ailleurs Variety écrit parfois le titre sans "s" (dans des tweets)
Threads: 11
La source initiale, l'article exclusif de Variety : https://variety.com/2026/film/news/lord-...236698684/
Je n'ai pas vu de source écrite venant directement de Jackson ou Colbert.
Threads: 76
01-04-2026, 17:59
(This post was last modified: 01-04-2026, 18:00 by Hyarion.)
Si, sur le fond, l'idée est de s'appuyer sur les chapitres III à VIII du premier livre du SdA, et si sur la forme il s'agit de proposer une variation crédible (ici de type “ sequel”) à partir de la source, comme cela a été fait pour le film d'animation The War of the Rohirrim (sur lequel j'avais donné mon avis dans le fuseau dédié en décembre 2024), il n'est pas impossible que, peut-être (je dis bien peut-être !), le résultat puisse être a minima correct, a fortiori si on se décide enfin à mettre en scène Tom Bombadil (et Goldberry), dont l'absence dans la première trilogie de PJ, on s'en souvient peut-être, avait été fort regrettée et débattue (plus ou moins) à l'époque :
ce sujet
[small](vieux fuseau de 2004, qui ne nous rajeunit pas et ayant un problème de balises, je le signale au passage ... ;-) ... )[/small]
D'un autre côté, je ne peux pas m'empêcher de penser que, d'une manière ou d'une autre, cela vient « trop tard », même si sur le principe, mieux vaut tard que jamais.
UmbarParrot Wrote:ISENGAR Wrote:Quand on sait la position de Colbert face au trumpisme, à ses inspirations et à ses affidés, je ne peux m'empêcher d'y voir une tentative (plutôt bienvenue) visant à rappeler que le nom Tolkien ne peux pas rester l'otage des Thiel, Karp, Musk et consort, comme il l'est actuellement aux Etats-Unis.
Après, le pitch de ce projet n'inspire pas trop confiance. Nous ne sommes cependant plus dans l'univers de Tolkien, mais dans celui de la franchise Lord of The Rings<small>[small]TM[/small]</small>. Donc, je n'aurai pas grand chose à en dire. Politiser le SdA est souvent de mauvais goût, mais je dirais que via la série d'Amazon, ce sont plutôt les interprétations "de gauche" qui sont à l'honneur aux USA pour ce qui relève du grand public
De mon point de vue, honnêtement, qu'il s'agisse d'un dessin humoristique plus ou moins d'actualité ou de quelque-chose de plus « ambitieux », le résultat est effectivement mauvais la plupart du temps, que ce soit dans un sens « progressiste » ou « conservateur »... J'ai déjà eu l'occasion de dire ce que je pense des usages politiques de Tolkien, notamment dans le fuseau « Revue de presse », et n'y reviendrai donc pas en détail ici, mais de façon générale, cet aspect de la réception de Tolkien me parait contribuer, de nos jours, à considérablement affadir celle-ci.
Bonne soirée à tous,
B.
Threads: 115
<small> Hyarion Wrote:ce sujet
[small](vieux fuseau de 2004, qui ne nous rajeunit pas et ayant un problème de balises, je le signale au passage ... ;-) ... )[/small]
Corrigé — fuseau bien sympa :)</small>
|