L'Ouest...je pense que Galadriel parle de Beleriand, d'autant plus qu'elle parle ensuite d'avoir "franchi les montagnes" pour passer à l'est .
Sinon,Je trouve qu'en général on est assez dur avec Celeborn, presque plus dur qu'avec ts les autres personnages: on le traite d'imbecile, de c..., de raciste, etc...
Je ne pense pas qu'on puisse mettre toute la faute de la présence de Sauron en Eregion sur lui : le mariage du Seigneur et de la Dame m'apparait comme le plus "equilibré", chez tolkien, sans doute meme apparait il en faveur de la femme, cette fois-ci (alors que les epouses parlent peu , de Melian a Arwen); Galadriel aurait surement eu son mot a dire sur un sujet aussi important.On peut peut etre expliquer cette erreur par le fait qu'ils s'affirment tous deux comme "n'etant pas des conseillers, ", avec pour principe de ne jamais forcer la main a qq, et peut etre que cette qualité est devenue faiblesse devant Celebrimbor fasciné par Annatar... ce qui expliquerait en partie leur future intrensigeance au sujet du droit d'entrée plutot ... restreint dans la lorien, ne voulant pas faire la rememe erreur en ivrant passage à des individus peu recommendables)
Je ne sais donc pas si Galadriel est de bonne foi,en designant son epoux comme l'elfe le plus sage des terres du milieu. Celeborn restant un des personnages les plus enigmatiques de tolkien ,on ne peut pas vraiment avoir une opinion objective de lui...si ce n'est que je ne le trouve pas plus stupide qu'elrond,juste moins bavard, pas plus raciste que thingol, etc.(et , en fait de sagesse, je trouve ces deux là bcp plus snob , en ce qui concerne les alliances entre elfes et humains: celeborn et galadriel ont bcp soutenu Aragorn alors que Elrond le regardait de haut au sujet d'arwen... la sagesse des années en plus? );pour moi, le fait qu'il soit l'epoux de Galadriel me parait déjà une garantie de sa sagesse et de son importance, ou alors qu'il possede qq c de très très spécial... mais quoi?
Tolkien n'a simplement pas eu le temps de reflechir, dedonner de l'ampleur a son personnage, je pense, mais il y aurait surement gagne...
Varda