JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#76 03-06-2010 21:27

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : The Hobbit : les potins

Pourtant, je trouve qu'en termes de poils et de gros nez, John Howe se défend pas mal, en ce qui concerne Thorin & Cie.

Hors ligne

#77 03-06-2010 21:30

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : The Hobbit : les potins

Avec l'image, c'est encore mieux :

Hors ligne

#78 03-06-2010 21:32

Misojacksonie aigue
Inscription : 2005
Messages : 98

Re : The Hobbit : les potins

Pas mal, en effet. Je ne connaissais pas cet aspect de son oeuvre.

Hors ligne

#79 04-06-2010 03:19

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : The Hobbit : les potins

Isengar >>> "Je suis rarement d'accord avec Hyarion, mais sur le point de la maturité de fond du texte du Hobbit et de la variété du public auquel il s'adresse, nous sommes en symbiose presque suspecte.
N'est-il pas, maistre H. ?"

Effectivement, maistre I., sur ce point, la convergence de vues est totale entre nous ! :-)
Sans doute faut-il voir là une manifestation de la magie de JRRVF... ;-)


Druss >>> "Pourtant, je trouve qu'en termes de poils et de gros nez, John Howe se défend pas mal, en ce qui concerne Thorin & Cie."
Misojacksonie aigue >>> "Pas mal, en effet. Je ne connaissais pas cet aspect de son oeuvre."

C'est notamment à cet aspect de l'oeuvre de John Howe que je pensais en mentionnant discrètement, dans mon précédent message, un lien vers les pages du site de l'artiste consacrées au Hobbit. Outre Thorin et ses acolytes, il faut voir également comment Howe représentait Bilbo, Gollum, Beorn, ou le Grand Gobelin, au début de sa carrière, avant d'adopter le style plus réaliste et flamboyant qui l'a rendu célèbre et qu'on lui connait aujourd'hui : de 1979 à nos jours, l'illustrateur a su représenter personnages, lieux et scènes du Hobbit dans des styles différents, ce qui reflète finalement assez bien, me semble-t-il, la variété des lectures qui peuvent être faites du livre de Tolkien.


Misojacksonie aigue >>> "Je n'ai pas trouvé de fuseau discutant des thèmes adultes du Hobbit. Un sujet intéressant, pourtant."

Ce n'est qu'une impression, mais apparemment, il me semble que The Hobbit a fait l'objet de moins de discussions en général sur le présent forum que The Lord of the Rings ou d'autres textes de Tolkien. Cela dit, The Hobbit n'a pas non plus été complètement délaissé... D'importantes contributions ont été apportées sur des thèmes particuliers du livre, dans quelques fuseaux qui ont fait date dans l'histoire du forum :
- "Enigmes et caractère..."
- "Enigmes et caractère - Suite"
- "les cerfs du hobbit" (fuseau de réflexion ayant fait l'objet d'une compilation visible sur le site de Didier Hiswelókë)

A noter qu'un projet collaboratif autour de The Hobbit avait été lancé sur le forum par Cédric, il y a quelques années, comme en témoigne un fuseau intitulé  "Bilbo le Hobbit - Travail collaboratif".

Enfin, je ne résiste pas à l'envie d'évoquer une petit fuseau tout mignon dans lequel le dragon Didier et la fée Romaine, accompagné du professeur Alain, volent au secours d'un jeune garçon réclamant de l'aide à propos du Hobbit : "compte-rendu lecture Bilbo le Hobbit"
Des épisodes comme celui-là, c'est aussi ça, la magie de JRRVF... ;-)


Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#80 04-06-2010 23:34

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : The Hobbit : les potins

Et si la démission de Guillermo del Toro permettait le grand retour de Ralph Bakshi...?

Hors ligne

#81 05-06-2010 00:16

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 035
Site Web

Re : The Hobbit : les potins

Vu ce que celui-ci pense de PJ, j'en doute fort. ;-)

Hors ligne

#82 05-06-2010 01:21

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : The Hobbit : les potins

Elendil Voronda >>> "Vu ce que celui-ci [Ralph Bakshi] pense de PJ, j'en doute fort. ;-)"

Morceau choisi de l'interview (datant de 2004, apparemment) :

"[Emru Townsend: -] Did Peter Jackson ever actually contact you at any point? 
[Ralph Bakshi: -] He can kiss my fucking ass. [...]"

Pffnkkh... MWAHAHAHAHA !!!!!!!
Au moins, c'est clair ! ;-)

Merci, Elendil, pour ce lien fort sympathique ! ;-)

De toute façon, Ralph Bakshi, qui a 71 ans (il est à peine plus jeune que Ridley Scott [72 ans]), est maintenant plus ou moins "rangé des voitures" comme on dit, et se consacre à la peinture... ;-) Cela dit, il parait que Bakshi collaborerait tout de même ces temps-ci avec le cinéaste Robert Rodriguez, qui vient d’acquérir les droits du film d'animation Tygra, la glace et le feu (Fire and Ice), réalisé en 1983 par ledit Bakshi (en collaboration avec Frank Frazetta), et que Rodriguez souhaiterait transposer en film avec prises de vue réelles...

La démission de Guillermo del Toro ne semble pour le moment ne permettre qu'une seule possibilité concrète, bien qu'encore très incertaine :

<< Peter Jackson pourrait réaliser Bilbo le Hobbit

Mais il ne semble pas en avoir particulièrement envie…
"Si c’est ce que je dois faire pour protéger l’investissement de la Warner, alors, évidemment, c’est une option que j’explorerais." "Personne ne veut voir ce projet abandonné après tous les efforts de chacun." Mais la chose pourrait être compliquée dans tous les cas, puisque Peter Jackson s’est déjà engagé sur d’autres projets et devait lui-même tourner un autre film pendant le tournage de Bilbo (probablement le Tintin n°2). "Les autres studios ne me laisseront peut-être pas faire, étant donné les contrats signés." Dans un premier temps, l’objectif n°1 semble bien être de trouver un autre metteur en scène que lui.
En tout cas, Peter Jackson en a profité pour répéter que s’il regrette le départ de Guilllermo del Toro, celui-ci s’est fait à l’amiable.
>> (source : Elbakin.net, 1er juin 2010)

Mais, cela dit, les rumeurs peuvent aller bon train... Si ça se trouve, on va nous sortir du chapeau un réalisateur de derrière les fagots et que personne ne connaitra, ou très peu. Ou alors, ce sera Peter Jackson, et là... je te laisserai bien volontiers le privilège de l'annoncer, Isengar, car je suis sûr que tu sauras trouver les mots qu'il faut pour saluer l'évènement... ;-) De toute façon, quel que soit le réalisateur, le projet ne pourra aboutir que de façon fort laborieuse, parti comme il est...

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#83 08-06-2010 19:23

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : The Hobbit : les potins

Misojacksonie aigue considère que :
Le format du cinéma c'est : une bonne histoire en 2 heures maxi.
Ah oui? Et pourtant, je serais navré qu'on retire une seule seconde aux "Enfants du Paradis" (3h10) de Carné, au "Guépard" (3h25) de Visconti ou à son "Ludwig" (3h47 dans sa version déjà raccourcie).
En deça de ses 3h36, je n'aurais pas mon compte de "Lawrence d'Arabie"
Et comment Sergio Leone pourrait-il raconter "Il était une fois en Amérique" en moins de 3h50 ou bien "Le bon, la brute et le truand" en moins de 3h05?
Combien d'autres frôlent ou franchissent allègrement les 3h00 et c'est très bien ainsi : "la Dolce Vita", "Max et les ferailleurs", "Kagemusha", "Voyage au bout de l'enfer", "Short Cuts", "Garde à vue".... si l'on veut piocher quelques chefs-d'œuvre dans différents genres.

Sacrebleu, "2 heures maxi", on croirait lire un producteur ou un distributeur qui veut rentabiliser ses salles :-(

La durée importe peu. Ce qui compte, c'est ce qu'un réalisateur veut nous dire.

Silmo

Hors ligne

#84 08-06-2010 20:23

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : The Hobbit : les potins

Le Guépard de Luchino Visconti, Lawrence of Arabia de David Lean, The Good, the Bad and the Ugly de Sergio Leone... Des films dépassant heureusement les deux heures, et autant de chefs-d'oeuvre figurant dans ma vidéothèque, chefs-d'oeuvre qu'il faudrait que je prenne le temps de revoir, tiens... Merci de me le rappeler, Silmo... ;-)

Amicalement,

Hyarion... qui a justement dans la tête la musique de Nino Rota composée pour Le Guépard, et en particulier l'ouverture grandiose du début du film... :-)

Hors ligne

#85 27-06-2010 23:57

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 035
Site Web

Re : The Hobbit : les potins

Je sais que cela fera plaisir à Isengar, alors autant partager les rumeurs (il est un peu tôt pour parler de nouvelles, et l'on ignore encore si les démêlés financiers à rebondissements de la MGM sont vraiment réglés). On l'avait laissé entendre, ce serait en passe d'être confirmé.

À défaut d'une sortie prochaine de HoMe 6 en français, voilà bien the return of the Shadow.

Hors ligne

#86 28-06-2010 19:18

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : The Hobbit : les potins

The Return of the Shadow, en effet...

Ces nouvelles rumeurs sont néanmoins à prendre avec une certaine distance. Je crains qu'avec ce buzz, d'aucuns nous prendraient bien pour des buses...
Nous noterons par exemple que nos collègues anglophones de theonering.net restent très prudents à ce sujet.
L'analyse proposée par Elbakin reste aussi mesurée et - une fois n'est pas coutume - j'y souscrit totalement.

I.

Hors ligne

#87 06-07-2010 10:34

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : The Hobbit : les potins

Circulez ! Y'a rien à boire !

Après cette nouvelle terrifiante qui a glacé le sang de plus d'un admirateur sincère du Hobbit, à savoir le potentiel retour de l'ombre jaxonienne derrière la caméra (mais était-elle vraiment partie, cette ombre ?), les news, potins et autres buzz semblent avoir disparu de la toile... En fait le monde du cinéma ne s'intéresse plus qu'à une seule question : le prochain James Bond devra-t-il être ajourné à cause de la faillite annoncée de MGM ?
celle-ci a demandé en ce début de mois de juillet un 6ème report de ses remboursements pharaoniques... repoussant d'autant le démarrage de tous les films dont elle est censée assurer le financement ou le co-financement.
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18595956.html


Pourtant, depuis les lointains antipodes dont il semble avoir fait sa nouvelle résidence (et donc visiblement fort loin des réalités financières de ce monde cruel),
Sir Ian Mc Kellen semble poursuivre sa quête des chimères...
Il donne des interviews par ici, se laisse filmer par là...
Et si au final, après toutes ces histoires de gros sous, la production choisissait pragmatiquement de retenir Michaël Gambon, moins cher, pour le rôle de Gandalf ?...

I.

Hors ligne

#88 06-07-2010 12:20

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : The Hobbit : les potins

"Sir Ian talks a bit about The Hobbit in this clip from TVNewZealand. He expects an announcement imminently, but states if it doesn’t happen soon – he may not do the film as he has other things planned."

Hors ligne

#89 06-07-2010 02:00

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : The Hobbit : les potins

je comptais mettre ça dans la revue de presse mais c'est aussi bien ici, sir Ian envisage de quitter le film car il a d'autres engagements (en particulier un "en attendant Godo") et ne peut vivre sans connaître son planning?

Hors ligne

#90 06-07-2010 02:15

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : The Hobbit : les potins


Sir Ian Mc Kellen ... "En attendant Godot"

Mwarf... Excellent ! On ne pouvait imaginer mieux. Il pourrait même remplacer "En attendant Bilbo" que ça fonctionnerait pareil ! Celui qu'on attend n'arrive jamais et les personnages disent vouloir aller de l'avant mais ne bougent pas.

Silmo

Hors ligne

#91 03-08-2010 11:14

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : The Hobbit : les potins

Vous cherchez un job dans le cinéma pour les trois prochaines années ?
Voici une annonce de la Time Warner faite pour vous !

Le titulaire de cet emploi sera responsable du développement marketing des jeux vidéos inspirés de la "trilogie" du Seigneur des Anneaux de Jackson, mais aussi des jeux estampillés Hobbit chez Warner Bros Interactive Entertainment.

Bien entendu la seconde partie du job reste très fragile t très floue car liée à l'avenir plus qu'incertain de la "bilogie du siècle".
Mais chez Warner, comme sur la côte sud-australienne, on y croit encore.

Selon certaines sources anonymes, Ian Mc Kellen aurait déjà rempli son
CV et sa lettre de motiv'
;p

I.

Hors ligne

#92 15-08-2010 18:02

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : The Hobbit : les potins

La MGM serait-elle prête à sortir de la crise ?
Selon diverses informations raportées depuis mercredi dernier par le world wild web jacksonophile, la société de production Spyglass serait en mesure de "sauver" la célèbre société fondée en 1924 et menacée de mort depuis de nombreux mois.
Propriété de Sony USA, la MGM a besoin d'une coquette somme de 3 à 4 milliers de dollars pour éponger ses dattes. Une somme que son propriétaire ne semble pas en mesure de pouloir/vouloir débourser.
Spyglass a donc été préférée à Lion Gates Entertainment et Summit Entertainment, d'autres sociétés concurrentes, pour la solidité de ses reins et sa probable capacité à réinjecter avec aisance la trésorerie nécessaire à la survie des studios MGM.

Bref, cette société Spyglass, très proche de Disney, a donc de belles cartes en main. Ses représentants vont pouvoir participer à l'organisation des prochains conseils d'administration (septembre ?) de la MGM tandis que selon diverses sources, sa présidence reviendrait à MM.Gary Barber et Roger Birnbaum, de Splyglass.
De son côté, Tom Cruise, propriétaire de United Artists (filiale de MGM) et ses créanciers scientologues respirent à nouveau - bien que rien n'indique que l'avenir de UA chez MGM souit pleinement assuré... A moins qu'il se positionnem pour de bon dans le rôle de Bilbo Baggins, qui sait...

Ne nous précipitons toutefois ni vers le champagne, ni vers la cigüe.

Si les travaux de certains films, annoncés comme "suspendus" (tel le prochain James Bond) vont sans doute pouvoir redémarrer, le Hobbit n'est quant à lui qu'à l'état de projet proto-embryonnaire. Il n'y a toujours pas de scénario (Heu, y'en avait-il un au démarrage de la "trilogie" ?), aucun casting sérieux (Sir Mc Kellen, c'est par ici la sortie...) et toujours pas de réalisdateur officiellement connu (Jackson derrière la caméra, ce n'est encore qu'une rumeur urbaine).
Le projet Bilbo n'ayant pas du tout le même statut que le James Bond, rien n'indique donc que la machine va pouvoir être relancée...

So, wait and see...

I.

Hors ligne

#93 15-08-2010 18:16

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : The Hobbit : les potins

Zut ! j'en oublie la moitié...

Pour les sources, c'est par ici :

Wall street journal
Hollywood Reporter
Jackson-Universe
Elbakin

Et, chers camarades, pour terminer les potins du jour, vous trouverez
ici les portraits des potentiels sauveurs de la "Bilogie du siècle".

I.

Hors ligne

#94 16-08-2010 13:32

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : The Hobbit : les potins

le "sauveur" de droite ressemble à Christopher Lee :-D

Hors ligne

#95 16-08-2010 15:21

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : The Hobbit : les potins

C'est parce qu'ils fréquentent le même salon d'épilation des sourcils ;p

Hors ligne

#96 16-08-2010 17:56

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : The Hobbit : les potins

Hi, hi.
sans déc, tu lui colles une barbe, des fausses canines, une cape et hop, c'est Ch. Lee :-)

Dans le prolongement des news données par Isengar, celles-ci qu'Aurelien Ferenczi (cf son blog sur Telerama) est allé dénicher jusqu'à Melbourne dans le Herald Sun, un quotidien local dans lequel James Cameron (auteur du très médiocre Avatar) évoque la décision de son ami Guillermo Del Toro d'abandonner la réalisation de Bilbo le Hobbit. « Je lui disais depuis longtemps d'abandonner l'affaire : il n'y a de place que pour un seul capitaine sur le bateau. D'instinct, je savais que Peter Jackson allait reprendre la main et signer le film (...) C'est ce que je leur ai dit, à tous les deux : restez chacun à votre place.»

Silmo

Hors ligne

#97 23-08-2010 16:21

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : The Hobbit : les potins

Ca s'agite du côté de la Nouvelle-Zélande ?
Nos voisins d'Elbakin rapportent ces jours derniers qu'un magazine néo-zélandais fait état d'un intensification des bourdonnements autour de la ruche bilogique...
Peter Jackson serait sur place avec une équipe augmentée...
Mais officiellement on continue de démentir cette intensification de l'activité.

Quoiqu'il en soit, comme le dit fort justement Gillossen d'Elbakin, "Si le premier des deux longs métrages est toujours prévu pour 2012, il faudrait songer à s’y mettre !"

Il faut toutefois dire que les problèmes financiers ne sont pas encore réglés. Même si les choses semblent bien avancer du côté des accords entre MGM et Spyglass, le plan de réorganisation/restructuration de Spyglass,dont le résultat est prévu pour la fin de l'année, pourrait sans doute être très douloureux... voir ici.

I.

Hors ligne

#98 26-08-2010 01:03

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : The Hobbit : les potins

"Je suis là mais je ne suis plus là", "je ne regrette pas d'être parti mais je n'arrive pas à m'y faire", "Je ne voulais pas de 3D mais mon prochain film sera en 3D"...

Etonnante et décevante interview pleine de contradictions et de non-réponses de Guillermo Del Toro sur le site Ain'it coll News. Dans ce péan labyrinthique et précautionneux à l'égard du barbu de Wellington, on n'apprend pas grand-chose de plus que ce qu'on sait déjà. Pour le reste, il faut lire entre les lignes... Guillermo en a eu marre d'attendre, mais devant la promesse de tout ce pognon, il a versé une petite larme et a promis qu'il ne partirait pas sans livrer un ou deux paragraphes pour accompagner les illettrés qui ont en charge le scénario de la Bilogie...

Ca c'est du potin, Félix...

*baaaillle*

I.

Hors ligne

#99 31-08-2010 00:50

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : The Hobbit : les potins

A n'en point douter, Dominic Monhagan est un acteur de la trempe de De Niro. Tellement impliqué dans ses rôles... ça fait plaisir à voir.
Pour le rôle de Charlie, dans Lost, il jouait une rock Star has been, accro à l'héro jusqu'à l'os.
Visiblement les effets stupéfiants de certaines substances se faisaient encore sentir récemment à l'occasion d'une interview accordée à MTV et dans laquelle Charlie, heu... Dominic, coupé du sens des réalités, affirmait qu'il était impensable de se passer de Peter Jackson pour la future Bilogie et que si son ex-patron n'était pas au manettes, il y aurait à n'en pas douter une grève des fans.

Allons, Ce Dominic n'est pas ingrat. Il doit sa notoriété à Peter Jackson et il le sait. Ce n'est pas comme ce voyou de Billy Boyd qui déclarait récemment que Le Seigneur des Anneaux n'avait pas rempli ses poches...

Et puisque nous sommes dans les potins, sachez que Dominic Monaghan va sans doute prochainement se marier avec la sublime Evangeline Lily (qui jouait la sublime Kate dans Lost). Sans le SdA, il n'y aurait pas eu Lost pour Monhagan. Et sans Lost, il n'y aurait pas eu de coup de foudre... comment dire du mal de Peter Jackson après ça ;)

Ce cher Peter, toujours bien positionné dans le rôle du futur réalisateur heureux d'une bilogie que tout le monde espère lucrative (Warner et Saul Zaentz... MGM pense surtout à sauver ses mich.. ses meubles) semble avoir repris la prospection pour confier certains rôles-clés.

L'acteur Ecossais Sylvester McCoy, si on en croit le site Elbakin, qui est ici au sommet de l'actualité fantasy la plus pointue, la plus précise et la plus essentielle, serait pressenti pour jouer on-ne-sait-pas-trop-quel-rôle... mais en tout cas pas Bilbo, ça c'est certain (ah ? et pourquoi pas ?), mais ce sera peut-être plutôt Gandalf (Et Sir Mac ? Il est quand même pas devenu résident australien depuis un an pour rien quand même ?) ou bien Radagast (!?), nous dit-on. En tout cas un magicien très certainement... ce qui laisse présager de bien nombreuses questions quant au fourre-tout que s'apprête à être le scénario futur de la Bilogie.

I.

Hors ligne

#100 31-08-2010 11:54

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : The Hobbit : les potins

Hors ligne

#101 31-08-2010 22:27

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : The Hobbit : les potins

C'est donc l'heure du bilan. Et comme mieux vaut un bon dessin qu'un long discours (même en anglais, et même bavard) : suivez la flèche... (NB : il faut zoomer pour pouvoir suivre le parcours).

s.

Hors ligne

#102 01-09-2010 01:07

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : The Hobbit : les potins

Marrant, mais il y a pas mal de désinformation. Par exemple, Jackson et Walsh intéressés pour adapter le Hobbit dès 1975. Pure délire. Mais ça doit faire partie de l'humour général de l'ensemble du scèma :)

I.

Hors ligne

#103 01-09-2010 01:08

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : The Hobbit : les potins

Je voulais dire 1995... en 75, Jackson portait des shorts :)

Hors ligne

#104 01-09-2010 15:51

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : The Hobbit : les potins

Ah ah ! Délire des illustrateurs ou scepticisme exacerbé d'un Isengar atteint (avec d'autres) de "misojacksonie aigüe" ?
Il me semble me souvenir, moi qui ai découvert la version de Jackson avant l'oeuvre originale du grand Tolkien, que dans les bonus de la version longue du premier volet de laprétendue trilogie (que tu n'as sans doute pas parcourus avec autant de zèle que moi, à l'époque, pauvre ignorant absolument non-informé de l'existence d'un site comme JRRVF) que Jackson, ou Walsh, ou Boyens évoquait le fait que Jackson et Walsh travaillaient déjà sur Tolkien depuis sept ans... Vu la sortie du film en décembre 2001, ça semble concorder avec la plausibilité d'un intérêt pour Le Hobbit dès 1995, non ?

D'autres désinformations ?

Shu.

Hors ligne

#105 01-09-2010 16:48

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : The Hobbit : les potins

Je ne nie pas le "travail" sur Tolkien dès 1995, camarade.

Mais en 1995, la commande de script qui a été faite au couple jackson ne concernait que Le Seigneur des Anneaux, pour lequel les droits étaient détenus en option par Miramax.

Les Jackson ne s'intéressaient qu'à leur premier projet de King-Kong à ce moment là... ensuite, ils se sont investis sur le projet qui deviendra la "Trilogie du siècle".
Mais du Hobbit, il n'était pas question puisque les droits n'étaient à cette date là pas sur le marché.

Donc, d'écrire que Jackson et Walsh se sont intéressés au Hobbit dès 1995, c'est soit de l'humour de circonstance pour le dessin, et dans ce cas c'est très drôle, soit une tentative de pure désinformation, et alors là ça l'est moins.

I.

Hors ligne

#106 02-09-2010 11:56

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : The Hobbit : les potins

Oups, on ne rigole pas avec le Hobbit et l'intox... sorry...

Camarade S. :-)

Hors ligne

#107 02-09-2010 12:04

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : The Hobbit : les potins

En tout cas, Camarade Isengar, l'intox - si intox il y a, car qui croire dans ce magma informationnel entre jacksonophiles et jacksonophobes - remonte à plus haut... Voir ici sous "Developement" et les références 5 et 6...

s.


Hors ligne

#108 02-09-2010 02:31

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : The Hobbit : les potins

Ben tiens... l'article date de mai 2008.

Pourquoi cette mention n'a-t-elle pas été signalée avant ?
As-tu regardé l'historique des articles qui en parlent ? Pourquoi l'article ne cite que ce flagorneur de Sibley qui n'en parle lui-même qu'à partir de 2006, date à laquelle il était devenu clair que le projet allait être suivi par l'équipe jacksonienne ?
Il y a plein d'articles et de livres qui sont antérieurs à 2006. Pourquoi n'en parlaient-ils pas ?

Bonne journée.

I.

Hors ligne

#109 02-09-2010 15:53

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : The Hobbit : les potins

J'avoue que là, c'est toi qui me convaincs.

Bonne journée aussi, cher Isengar.

& Merci pour ton éclairage vigilant :-)

s.


Good morning !" said Bilbo, and he meant it. The sun was shining, and the grass was very green. But Gandalf looked at him from under long bushy eyebrows that stuck out further than the brim of his shady hat. "What do you mean ?" he said. "Do you wish me a good morning, or mean that it is a good morning whether I want it or not ; or that you feel good this morning ; or that it is morning to be good on ?"
"All of them at once," said Bilbo. "And a very fine morning for a pipe of tobacco out of doors, into the bargain. If you have a pipe about you, sit down and have a fill of mine ! There's no hurry, we have all the day before us !"
(...)
"Good morning !" he said at last. "We don't want any adventures here, thank you !" (...)
"What a lot of things you do use Good morning for !" said Gandalf. "Now you mean that you want to get rid of me, and that it won't be good till I move off."

Hors ligne

#110 07-09-2010 21:20

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : The Hobbit : les potins

Friand des potins les plus divers - et pas forcément les meilleurs, contrairement à la chroniquette de votre serviteur - le torchon britannique The Sun fait part dans un article du jour (rapporté par nos voisins d'Elbakin) de la sage décision de l'acteur britannique Martin Freeman de ne pas se sentir concerné par la Bilogie du siècle.

Cet homme libre (haha !) qui n'a pas passé ses vacances en Australie - contrairement à certains de ses compatriotes que je ne citerai pas - privilégierait son rôle de Docteur Watson dans la nouvelle série Sherlock, diffusée depuis juillet dernier sur la télévision de sa Majesté.
Watson plutôt que Jackson ? Aaah, ce Freeman est certainement un homme de goût.

J'espère que vous avez remarqué le subtil jeu de mot du titre de l'article du Sun...

I.

Hors ligne

#111 17-09-2010 01:07

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : The Hobbit : les potins

Après un navrant feuilleton Martin Freeman, évoqué par Jean dans ce fuseau le 13 septembre, et qui a agité plusieurs jours durant la plupart des sites pseudo-tolkienophiles anglophones et francophones avides d'informations sensationnelles, nous sommes revenus à plus de calme.

Pour rappel, Martin Freeman aurait décliné le 7 septembre le rôle titre du Hobbit, que personne ne lui a proposé. Dès le 8 septembre, devant les réactions des fans qui l'auraient proclamé "Bilbo idéal", la production aurait démenti le fait non avéré du retrait de Martin Freeman.
La valse des contradictions atteint un curieux paroxysme le 11 septembre lorsque l'on apprend à la fois
- que la production serait prête à aménager son calendrier et à reculer le tournage d'un an pour que Freeman puisse se dégager de ses obligations envers le feuilleton Sherlock
- que le film est malgré tout prêt à démarrer dès janvier 2011.

Certes, l'information d'un démarrage du tournage est relayée par la désormais célèbre arlésienne de la côte sud-est australienne, l'impatient des Nouvelles Galles du sud, aka Sir Mc Kellen qui, par un subtil "The aim is to start filming in January" (sic) tente une fois de plus de forcer son improbable destin de Gandalf promis-juré de la Bilogie virtuelle.

Car pour qui suit bien l'actualité passionnante des Sharcoux de la haute finance hollywoodienne, l'affaire MGM n'est toujours pas terminée.
Si Barber et Birnbaum, les hypothétiques sauveurs de la cause, multiplient les annonces rassurantes, il n'en reste pas moins qu'un septième report de la dette cyclopéenne de MGM a été obtenu hier, 15 septembre (date limite prévue du 6ème report) avec une nouvelle échéance pour la fin octobre.
Toujours pas de pognon sur la table, donc toujours pas de démarrage du film...

Ces nouvelles financières angoissantes planent donc toujours au dessus de l'autre inquiétude, celle de voir Peter Jackson aux commandes... des rumeurs alternatives pleines d'espoir évoquent alors Neil Blmomkamp (District 9) derrière la caméra.
Faut-il en être rassuré, lorsqu'on sait que Blomkamp est un furieux du style caméra sur l'épaule ?
Au cauchemar du découpage épiléptique de la trilogie du Seigneur des Anneaux, l'histoire va-t-elle ajouter celui d'un Hobbit tourné comme un reportage de guerre ? De nouveaux oscars de complaisance en perspective ?

Ca tombe bien que les potins reparlent d'un réalisateur, car aujourd'hui, 16 septembre, c'est à nouveau la panique pour le rôle titre : la certitude Freeman semble aujourd'hui à nouveau diluée dans la mélasse des supputations les plus larges. On reparle en vrac de Shia LaBeouf (Transformers), Tobey Maguire (Spiderman), James McAvoy (Narnia "1", X-Men), Daniel Radcliffe (Henri Potier), David Tennant (Mon curé chez les nudistes) et on les présente à nouveau comme les concurrents possibles de l'élu Martin Freeman...

Une chose est certaine, avec la confirmation de McCoy dans le rôle de Radagast, un scénario des plus suspects est en marche...

I.

Sources

Hors ligne

#112 17-09-2010 01:47

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : The Hobbit : les potins

Isengar a dit :
avec la confirmation de McCoy dans le rôle de Radagast, un scénario des plus suspects est en marche...

Avec l'assaut de Dol Guldur, caméra à l'épaule ?..

Hors ligne

#113 17-09-2010 13:30

Dragon Sacquet
Lieu : Angers
Inscription : 2002
Messages : 227

Re : The Hobbit : les potins

Tilkalin a dit :
Avec l'assaut de Dol Guldur, caméra à l'épaule ?..

Oui, et les aigles fonçant dans la Bataille des Cinq Armées sur fond de Chevauchée des Valkyries de Wagner!

P.

Hors ligne

#114 17-09-2010 13:38

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : The Hobbit : les potins

IMDB n'a toujours pas rayé de ses tablettes la rumeur selon laquelle Doug JONES fera partie du casting pressenti pour le Hobbit... Dans son cas, ce serait pour le rôle de Thranduil, roi des elfes. Est-ce toujours d'actualité??

Pour mémoire, Doug JONES est ce grand maigre contorsionniste qui jouait Abe Sapien, le poisson rouge bleu dans Hellboy et aussi le rôle de "la Gueule" dans l'excellent 'Gainsbourg, une vie héroïque' ou bien encore celui du Surfeur d'Argent dans 'Les 4 fantastiques et le ...'.
Le bonhomme n'est pas si vilain, pourtant toujours caché sous une combinaison en latex. A croire qu'il vaut surtout pour son expression corporelle.
Mais peut-être sa participation est-elle tombée à l'eau depuis que Guillermo del Toro a lâché l'affaire. Doug Jones avait travaillé avec lui pour les 2 Hellboy et pour 'le Labyrinthe de Pan'.

Dans le même ordre d'idées, Ron PERLMAN (Hellboy dans le rôle titre, Salvatore dans 'Le Nom de la Rose' ou encore One dans 'La cité des enfants perdus') est encore mentionné pour le rôle de Beorn.

Silmo

Hors ligne

#115 22-09-2010 16:56

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : The Hobbit : les potins

Désolé, j'ai un peu de retard pour un pétard de potin.

Un géant indien de l'immobilier, la Sahara India Pariwar a fait une étonnante
proposition la semaine dernière : celle de racheter les quelques milliards que studios de la MGM ont dans leurs casseroles.

Cette fois, ça y est.
Nous connaissons enfin le titre de la future bilogie :
Ce sera BILBOLLYWOOD.

Hors ligne

#116 22-09-2010 16:58

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : The Hobbit : les potins

Je la refais en français et avec un peu de mise en forme...

Un géant indien de l'immobilier, la Sahara India Pariwar a fait une étonnante proposition la semaine dernière : celle de racheter les quelques milliards que studios de la MGM ont dans leurs casseroles.

Cette fois, ça y est.
Nous connaissons enfin le titre de la future bilogie :
Ce sera BILBOLLYWOOD.

Bonne journée :)

I.

Hors ligne

#117 22-09-2010 18:47

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 035
Site Web

Re : The Hobbit : les potins

Dans ce cas, je recommande immédiatement les réalisateurs Shyam & Tulsi Ramsay, auteurs des immortels Purana Mandir et Veerana. Ce serait l'occasion de comparer Jackson avec les plus grands.

D'ailleurs, Bilbo contient déjà presque tout ce qu'il faut pour faire un grand film bollywoodien : humour, mélodrame familial (la dispute avec les Sackville-Baggins), séquences chantées et dansées (les Elfes). Reste à introduire une histoire d'amour quelque part, de préférence avec un bon problème de caste à la clef. Pourquoi ne pas revisiter le Conte d'Aragorn et d'Arwen ? Après tout, c'est presque contemporain du voyage de Bilbo.


Inutile de pousser, je suis déjà parti... ;-)

Hors ligne

#118 28-09-2010 15:39

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : The Hobbit : les potins

Eh bin voilà !

Je l'avais signalé autrefois sur feu Numenoréen.com, et je m'étais fait rembarrer élégamment par toute une clique moutonneuse qui m'accusait de paranoïa gauchiste...
Et pourtant, le sujet est toujours d'actualité : Le plus grand fan de Tolkien de tous les temps (sic) est un impitoyable exploiteur de prolétariat.
Les milliers d'esclaves - certains d'authentiques admirateurs de Tolkien - qui ont travaillé sur le triple tournage de l'adaptation ratée du Seigneur des Anneaux depuis 1999, ont été payé plusieurs années durant avec des salaires de misère, bien loin de ce que pouvaient gagner leurs homologues hollywoodiens. Très peu se sont plaints au prétexte de la chance incroyable d'avoir participé à une aventure cinématographique aussi exceptionnelle et de voir - honneur ultime - leur nom associé à celui de Tolkien au générique des films...

Sauf que le nom Tolkien n'est écrit nulle part dans les crédits de la "Trilogie du siècle".

Du coup, à l'instar de l'acteur Billy Boyd, fort mal payé par ses anciens patrons, quelques modestes voix de ces petites mains de la profession, ces chevilles ouvrières de la grosse machine à fric qu'est devenue la marque Lord of The RingsTM ses ont élevées ces dernières années.
La MEAA (Media Entertainment & Arts Alliance) le principal syndicat des acteurs en Australie, les représente en toute discrétion depuis 2006.

Aujourd'hui, à la demande des syndicats d'acteurs néo-zélandais, la MEAA - qui a déjà eu affaire à la multinationale Disney - va sur le devant de la scène et se présente en défenseur des droits des futurs employés de Peter Jackson.

Où est le problème ? Dans les exigences du syndicat ? Pas officiellement.
Pour Peter Jackson, le problème est en fait juridique : la loi néo-zélandaise interdit la négociation collective avec des entrepreneurs indépendants sous forme d'organisation collective. Or les acteurs sont considérés par le législateur antipodal comme des entrepreneurs indépendants.
D'où l'intervention de la MEAA australienne - avec laquelle la négociation collective n'est pas possible non plus car c'est une organisation étrnagère à la NZ - qui appelle au boycott de la Bilogie...

Bref. Peter Jackson se cache gentiment derrière la loi de son pays - rien de plus normal - pour protéger les intérêts de son projet au détriment des droits des acteurs et, par extension, de ceux des techniciens, encore moins bien payés.
C'est pas joli-joli, tout ça.

Alors, la solution : tourner en Europe ? Tout ça pour ne pas rallonger quelques billets à l'attention des gens qui vont bosser pour sa gloire et sa richesse ?
T-t-t-... En plus d'être un capitaliste au sens le plus pitoyable du terme, Peter Jackson serait aussi un... radin ?


Notons enfin, d'après The One ring.net, que les propos de Peter Jackson n'engageraient que lui et que Warner Bros et New Line Cinema, ses anciens-nouveaux meilleurs amis, se désolidariseraient de ses déclarations fort peu sociales.

A nouveau le début de la fin d'une belle amitié ?...

Merci à Laegalad pour le lien sur Le Monde.fr.

I.

Hors ligne

#119 30-09-2010 03:23

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : The Hobbit : les potins

Moi je demande qu'une chose, c'est de sauver la MGM pour les franchises Stargate :D
On attend encore au moins deux films nous :'(

Sinon, rien à redire : c'est toujours aussi pitoyable tout ca :D

Hors ligne

#120 04-10-2010 20:47

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : The Hobbit : les potins

Camarades,

ces jours-ci, encore une rumeur sur le fantasme récurent qui prévaut en Jacksonie : l'esclavagiste des Antipodes, le libéral décomplexé, le bourreau de prolétaires des mers du sud, alias notre bon Peter Jackson, cet homme en short, donc, serait bien - à nouveau - le futur réalisateur de la future "Bilogie du siècle"... La rumeur ne vient plus d'un quelconque site de fans décérébrés, mais c'est le très vénérable New York Times qui nous le dit, cette fois...

Bien entendu, dans quelques jours, une information contradictoire aussi lourde du (po-)potin que celle d'aujourd'hui, viendra parfaire notre amusement...

En attendant, après avoir d'abord pris leurs distances avec les récentes déclarations anti-gauchistes fracassantes de PJ, les capitalistes échevelés de la Warner, de New Line et de la MGM sont redevenus tout à fait raisonnables, et devant l'échec probable des négociations avec le gouvernement néo-zélandais (heu... votre loi sur la concurrence des artisans nous embête un peu, vous pourriez pas la changer pour nous ?), tous parlent d'une seule voix pour envisager le déménagement du tournage du côté de l'Europe de l'est, même si malgré tout, le premier ministre néo-zélandais déplore cette éventualité... au même moment, Philippa Boyens est chargée par son infernal couple d'amis de prospecter vers des lieux de tournages possibles.

Et pourquoi pas tourner en Transylvanie ? C'est en Europe de l'est et ça tombe bien, le scénario a justement prévu de remplacer Beorn par un vampire (c'est fidèle à l'esprit de l'oeuvre : il y a bien des chauves souris à la bataille des 5 armées...) ;p

Sinon, sachez que notre cher Sir McKellen, lassé d'attendre à Sydney la vague métaphysique qui l'aurait conduit jusqu'aux rivages de Wellington, est revenu à la grisaille londonienne. Selon ses propres déclarations, il attendrait toujours son contrat... En attendant, pourquoi ne pas cotiser au syndicat des acteurs du coin ?

I.

Hors ligne

#121 04-10-2010 21:00

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : The Hobbit : les potins

Bien que je reste, sous certains aspects du moins, un jacksonophile indécrottable, je trouve toutes ces nouvelles remarquables, cher Isengar, pourfendeur du scoutisme douteux (je parle du short de notre ami). Merci pour ces éclairantes infos :-)

s.

Hors ligne

#122 05-10-2010 15:06

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : The Hobbit : les potins

PJ pourrait se renseigner auprès de John Rhys-Davies (son ami Gimli) qui a déjà tourné dans les Carpates pour le dernier navet de Pitof. Il pourrait même rembaucher ses inimitables hommes arbres (mwwwwwarffff)

Hors ligne

#123 08-10-2010 11:37

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : The Hobbit : les potins

Il n'y a pas que la Bilogie du siècle a avoir des problèmes d'organisation.
Pride and Prejudice and Zombies, l'adaptation attendue d'un livre de l'Américain Seth Grahame-Smith, a perdu en quelques jours son réalisateur, David Russel, et sa vedette, Nathalie Portman.
Ca ne présage rien de bon pour l'avenir.

Peut-être les producteurs devraient-ils - à l'instar de certains de leur collègues - se fa^cher avec une organisation syndicale de défense des droits des gens du cinéma, puis commencer à faire croire à la délocalisation de la production, au canada, sur la côte sud australienne (très en vogue) ou en Irlande...

Là est le secret de la désinformation : détourner l'attention des gens pour mieux régler les problèmes en interne. En Jacksonie, on est devenus experts dans ce genre d'exercice de manipulation. Les producteurs de Pride... devraient en prendre de la graine.

A part ça, beaucoup de monde attendait une annonce "officielle" pour aujourd'hui, dans ce feuilleton fatigant qu'est devenu Bilbollywood.
Mais, grosse déception. Là où les ex-fans prépubères transis et décérébrés de la "trilogie du siècle" attendaient qu'on dise enfin haut et fort que Peter diversion Jackson sera bien le réalisateur de la "bilogie", c'est en fait l'information rendue publique du plan de réorganisation financière de la MGM sous le contrôle des camarades de Spyglass qui fait la une aujourd'hui... Enfin, la une de Elbakin. Tout est relatif ;)
Ceci-dit, cette annonce est nettement moins glamoure.

Pour rappel, la MGM, est sous le coup d'une 7ème extension de sa dette. Ce renouvellement pour solder son ardoise gigantesque devrait lui permettre également de rendre sa copie de restructuration de ses activités pour le 29 octobre prochain...

M'étonnerait donc que ces filous s'amusent à annoncer d'autres choses concernant le Hobbit avant cette date.
Donc, préparons-nous à continuer de voyager vers des destinations lointaines de tournage, histoire de maintenir pression et excitation... ;)

I.

Hors ligne

#124 08-10-2010 13:49

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : The Hobbit : les potins

Isengar >>> "Pride and Prejudice and Zombies, l'adaptation attendue d'un livre de l'Américain Seth Grahame-Smith, a perdu en quelques jours son réalisateur, David Russel, et sa vedette, Natalie Portman."

Natalie Portman ne tournera pas là-dedans ? A la bonne heure, car cela eut été dommage pour elle. Que l'on puisse avoir envie d'adapter ça, c'est déjà un problème. Tu parles "d'un livre de l'Américain Seth Grahame-Smith"... mais rappelons qu'il ne s'agit, en réalité, que d'une simple republication d'un roman classique de Jane Austen misérablement "revisité" d'une manière qui se veut parodique. En gardant 85% du texte original de Austen, Grahame-Smith ne s'est pas foulé... mais gagne quand même du pognon avec ça (sa farce étant, parait-il, arrivée au troisième rang de la liste des best-sellers du New York Times). Seth Grahame-Smith n'est pas un auteur, et le livre en question est une fausse bonne idée de mon point de vue, laquelle devient même une mauvaise idée dès lors qu'il s'agit d'utiliser un classique libre de droits pour passer pour un auteur (même en prétendant ne pas se prendre au sérieux) et gagner de l'argent ainsi. Franchement, quelle escroquerie...

Allez, on imagine les "chefs-d'œuvre" à venir - avec adaptation "attendue" à la clé - pour 2043 ?
"The Lord Zombie of the Rings" ? "The Zombit : Or There and Back Again in Zombieland" ? "Zombie by Niggle" ? "Zombie Giles of Ham" ? "The Adventures of Tom Zombadil and Other Verses from the Red Zombie Book" ? "Zombies of Wootton Major" ?

Bref, du grand n'importe-quoi... ;-)

Amicalement, :-)

Hyarion ...qui commence à en avoir légèrement ras-le-bol de ces phénomènes de mode en faveur d'histoires de zombies et de vampires de pacotille... Laissez-nous les vrais classiques et proposez-nous plutôt une littérature fantastique digne de ce nom ! Cela nous changera un peu de tous ces phénomènes commerciaux aussi superficiels qu'éphémères...

Hors ligne

#125 08-10-2010 19:28

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : The Hobbit : les potins

(Mode schtroumpf grognon)

J'aime pas les morts-vivants.

Hors ligne

#126 08-10-2010 20:24

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : The Hobbit : les potins

(mode schtroumpf noir on)

Et moi, j'aime pas qu'on se paie la tête de Jane Austen, sans blague!

GNAP! :-D

Hors ligne

#127 08-10-2010 22:07

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : The Hobbit : les potins

(mode Peter Jackson)

C'est une adaptation.

Hors ligne

#128 09-10-2010 11:37

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : The Hobbit : les potins

j'ai entendu hier à la BBC que la MGM s était placée sous la protection du Chapitre 11 de la loi sur les faillites américaines (un système assez proche de notre "suspension provisoire des poursuites"). La MGM aurait donc officiellement déposé le bilan. Je n'ai pas eu le temps de vérifier

Hors ligne

#129 09-10-2010 12:19

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 035
Site Web

Re : The Hobbit : les potins

C'est confirmé.

Hors ligne

#130 09-10-2010 18:56

Isabelle Morgil
Inscription : 2006
Messages : 178

Re : The Hobbit : les potins

Tout ça me rappelle une petite chanson de Michel Berger qui dit :
"Les claquettes c'est plus de notre époque...
La Metro Goldwyn Mayer, c'est plus la meilleure !"
(ça balance pas mal à Paris)

Et du coup, j'imagine un Bilbo Lockwood "I'm singing in the Ring"...

Intervention navrante, mais je l'assume.

Hors ligne

#131 09-10-2010 20:37

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : The Hobbit : les potins

Les amis, Peter Jackson s'exprime enfin et met les points sur les "i" et les barres sur les "t"...
Outre le fait qu'il confirme que rien n'est encore confirmé, nous notons également ceci : "You can’t believe everything you read" (Ne croyez pas tout ce que vous lisez)...
On peut lui faire confiance, dans le domaine de la haute désinformation, notre homme est passé maître.

I.

Hors ligne

#132 18-10-2010 01:26

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : The Hobbit : les potins

Il y a du nouveau concernant The Hobbit au cinéma... mais je laisse à qui de droit, comme promis, le privilège d'annoncer la nouvelle... ;-)

Amicalement, :-)

Hyarion ...qui a vu hier soir Excalibur de John Boorman sur grand écran, en compagnie du dragon et de sa fée, en présence du réalisateur, et qui a donc passé, à cette occasion, une excellente soirée (à la Cinémathèque de Toulouse)... :-)

Hors ligne

#133 18-10-2010 09:26

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : The Hobbit : les potins

Ah oui, tu parles de l'annonce ""officielle"" (je mets plein de guillemets) du démarrage du tournage, vendredi dernier ?

Mais qu'est-ce qu'on y apprend ?

Que le tournage va débuter en février - on le sait depuis des mois.
Que Peter Jackson sera aux manettes - ça ne faisait, hélas, plus de doutes.
Que le film sera tourné en 3D - Puisqu'on cherche à ramasser le pactole et qu'on ne peut ni miser sur le talent des scénaristes et du réalisateur, il n'y a pas le choix.
Que MGM sera artificiellement soutenue par la Warner jusqu'à sa renaissance finale - ça, camarades, j'attends de voir...

Bref, pas de grandes surprises, on retrouve des noms déjà connus à leur bonne place : Guillermo del Toro qui a juste eu le droit d'écrire le titre du sceenplay, Carolynne Cunningham qui reste dans l'ombre de Peter, Ken Kamins pour la production executive (supervision des rots de nains), Maman Jackson et Philippa Boyens sur la brêche pour écrire l'histoire d'amour entre Bard et une quelconque pseudo-princesse lacustre, etc...

Et si la vraie raison de cette annonce - financière, on sait déjà qu'elle l'est - c'est de mettre un peu de pression sur les discussions qui ont actuellement lieu loin des médias entre les syndicats d'acteurs et les producteurs ?

Il reste deux questions sans réponses certainement liées à la teneur de l'annonce de vendredi :
- Où aura lieu le tournage ?
- Quelle conséquences pour le démarrage du tournage si la MGM s'effondre pour de bon ?

En tout cas, une nouvelle valse des rumeurs de casting va certainement redémarrer ;p

Bonne journée à tous.

I.

Hors ligne

#134 18-10-2010 19:01

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : The Hobbit : les potins

côté syndicats néo-zélandais, j'ai profité samedi du passage sous mes fenêtres d'une manif de "far-far-futur retraités" pour 1°) rejoindre le cortège et 2°) demander à un délégué de la Céget de m'expliquer le pourquoi du comment de revendications des acteurs de Peter Jackson: grosso modo, si j'ai bien compris (sans doute pas tout parce qu'aujourd'hui, les vuvuzela dans les manifs, quelle plaie!), bref si j'ai bien compris : les acteurs jouant des hobbits ne veulent plus avoir des half-salaires comme ce fut le cas pour le SdA; idem pour les nains; les zelfes veulent être rétribués à l'heure de maquillage (cf collage d'oreilles en pointe); et surtout ce qui constitue le plus gros point de blocage, les personnages 3D du Hobbit exigent un salaire proportionnel au cube de la racine carrée des émoluments des personnages 2D de la Trilogie, le tout basé sur le salaire moyen du Rohirrim 2D divisé par le nombre de Rohirrim dans le 3ème épisode; même calcul pour les trolls, les mumakils, les ents etc... dont on fait ensuite la moyenne pondérée avant d'en soustraire la CSG qui est irréductible au carré. De leur côté, après avoir constitué une section radicale, les dresseurs d'araignées 3D du Hobbit veulent un salaire indexé sur le régime français (cocrico) des dresseurs de taupes en 2D, surtout celles prénommées René.
Olal, tout ça m'a paru super compliqué et je comprends que le pauvre PJ ne s'en sorte pas !
Silmo

Hors ligne

#135 18-10-2010 20:44

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : The Hobbit : les potins

Camarade, dans mes bras. Toutes ces revendications sont complexes et pourtant d'une grande limpidité. Merci de les avoir rappelées.
Je ne comprends pas que Peter Jackson, Danube de la pensée de plusieurs millions de fans prépubères, ne les comprenne pas.

I.

Hors ligne

#136 18-10-2010 21:34

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : The Hobbit : les potins

Je fais bien de lire quand même ce fuseau, juste pour ces pépites. Silmo, dans mes bras !

Hors ligne

#137 19-10-2010 17:25

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : The Hobbit : les potins

De ce que j'en ai lu, et de mes maigres connaissances sur les entreprises sous le coup du chapitre 11 des faillites US, ils doivent encore décrocher un vote de la moitié des créanciers (représentant 2/3 de la créance totale) pour que le plan présenté par la MGM soit validé par le juge... Et permettant donc au Hobbit d'être définitivement lancé ^_^

E.

Hors ligne

#138 27-10-2010 16:41

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : The Hobbit : les potins

Il semblerait que la Nouvelle-Zelande ne soit pas disposee a se voir deposseder de la Terre du Milieu.... Le gouvernement est pret a allouer des fonds a la Warner pour que le film se fasse la et pas ailleurs...

Affaire, donc, en bonne voie -- si j'ose dire ;p

FdN

Hors ligne

#139 02-11-2010 20:18

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : The Hobbit : les potins

Trouvé sur le net, cet article cité par Télérama dans sa revue de presse méridienne:

http://www.actualitte.com/actualite/22350-bilbo-hobbit-film-tournage-problemes.htm

où l'on apprend que : "le taux de change du dollar local [néo-zélandais], au dollar américain, est environ un tiers plus défavorable aux producteurs qu'au moment du tournage de la trilogie..."

Silmo

Hors ligne

#140 02-11-2010 21:04

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : The Hobbit : les potins

Et sur Libé d'aujourd'hui, ce papier-là :

http://next.liberation.fr/cinema/01012299873-les-premieres-images-de-tintin-selon-spielberg

Où l'on apprend qu'Andy Serkis (inoubliable mime et voix de Gollum) sera bientôt sur nos écrans un capitaine Haddock botoxé (si l'on en croit la photo) dans l'adaptation de "Tintin" par l'incontournable Peter Jackson (avec Steven Spielberg). N'ayant pas le physique de l'emploi, il sera filmé (comme les autres "figurants") en Motion Capture...
PJ rêve déjà d'une suite, avec des épisodes qui se déroulent dans les Balkans (le Sceptre d'Ottokar ou l'Affaire Tournesol ou les Bijoux de la Castafiore je présume) à moins qu'il n'ait fait cette promesse aux boites de tournage roumaines rien que pour mettre la pression aux cégétistes antipodaux*.

* Bon! A une queue de vache près, hein (sachant que Auckland et Séville sont antipodes)

Silmo
PS: et Jamie Bell (excellent Billy Elliott) est confirmé dans le rôle de silhouette de Tintin.
Aucun mot sur Milou qui refuse probablement de se laisser motioncapturer par quiconque.

Hors ligne

#141 04-11-2010 20:11

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : The Hobbit : les potins

Ce Tintin est deja en boite! Il est en post-production. Avec James Bond dans le role de Rackham le Rouge. Et Gad Elmaleh y tient le role d'un prince arabe et il a temoigne a la tele (il y a plusieurs mois) au sujet de son experience de tournage sous la direction de Spielberg...


Sortie aux Etats-Unis prevue dans plus d'un an. Pas encore de date francaise...
;)

Hors ligne

#142 09-11-2010 01:52

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : The Hobbit : les potins

Ca y est, le casting se precise...
Vous pouvez en avoir un apercu (surprenant?) ici:

cinemablend.com/new/The-Hobbit-Cast-Announced-Martin-Freeman-Is-Bilbo-21356.html

;)

Hors ligne

#143 09-11-2010 01:55

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : The Hobbit : les potins

et zut! desolee pour le lien qui ne marche pas... c'est dans cette direction mais je n'ose pas retenter et retenter. Suis pas calee et je ne voudrais pas polluer le fuseau betement :-]

Hors ligne

#144 10-11-2010 11:33

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : The Hobbit : les potins

Hello FdN,
Voici un lien qui fonctionne : Casting Hobbit

;-)

Hors ligne

#145 08-12-2010 21:39

Voranoe
Inscription : 2008
Messages : 10

Re : The Hobbit : les potins

Salutations chers tous (en impatients que vous êtes)

Le navet est déjà annoncé sur allo ciné... histoire de saler notre maigre potage.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=119089.html


J'ai beau chercher, aucun moyen de réserver en avance, ventre-saint-gris! quels mets plus raffinés notre petit peuple aura-t-il à se mettre sous la dents d'ici la sortie?

En fait non, j'oubliais que depuis 45 on n'aime plus les rutabagas...

Hors ligne

#146 20-12-2010 15:32

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : The Hobbit : les potins

En attendant plus de détails, voici le potin du jour :
Quand les intérêts financiers étrangers guident les décisions démocratiques d'un pays qui n'a pas grand-chose pour se défendre... Sous la pression de New Line, Warner et tutti quanti, le gouvernement néo-zélandais, sous pression, a soumis discrètement en octobre une modification de la loi sur la protection des travailleurs.
On se demandandait qu'est-ce qui avait bien pu déminer la crise... voilà la réponse. Vu qu'aucun syndicat n'est monté en hurlant sur la table, c'est que des grosses subventions ont dû circuler entre Los Angeles, Wellington et Camberra, histoire de détendre les camarades du New-Zeland Actors Equity et de l'Australian Media Entertainment & Arts Alliance...

Quelle caricature de démocratie :(

Heureusement que c'est pô comme ça chez nous...

I.

Hors ligne

#147 05-01-2011 23:19

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : The Hobbit : les potins

La chape silencieuse qui semble s'être déposée sur les activités à vocation cinématographiques qui ont cours au pays-où-les-lois-de-protection-sociale-sont-modifiées-à-la-demande-des-majors-hollywoodiennes permet de faire un point sur le casting présumé de la future "bilogie du siècle".

Well. Un petit récapitulatif historique me semble nécessaire.

En cette année 2010 - année des volcans aux noms imprononçables et des catastrophes télurico-climatiques en tout genre - la planète est secouée le 31 mai par la démission de Guillermo del Toro du poste si prestigieux de réalisateur de la "bilogie".
On sait depuis que Guillermo a du renoncer devant l'interventionnisme des ruffians de New Line (demandez à Chris Weitz, le réalisateur de La Boussole d'Or, ce qu'il en pense...) et qu'aujourd'hui, son nom n'apparait même plus dans les crédits scénaristiques...

Qu'aurait été le casting conduit par le réalisateur mexicain s'il n'était pas parti ?... peut-être le saurons-nous un jour ? les noms de Doug Jones, Ron Pearlman et de Brian Blessed avaient été cités à plusieurs reprises… Pour le moment, des clauses contractuelles qui nous échappent doivent certainement maintenir Guillermo dans une forme de réserve obligatoire.

Quoiqu'il en soit, c'est au feuilleton habilement distillé et médiatisé par Peter Jackson que nous aurons affaire tout au long de l'automne, alors qu'aucune base financière du projet n'est encore stabilisée.

Le 22 octobre, par un communiqué de presse historique dont on parle encore dans les chaumières et qui met fin à des semaines d'incertitudes insupportables, le rôle titre de Bilbo le Hobbit est officiellement confié à Martin Freeman, un jeune acteur britannique.
Si cette annonce met fin aux rumeurs concernant d’autres prétendants, les spéculations se tournent aussitôt vers l’excellent Bill Nighy , compagnon de route de Freeman sur des films comme Love Actually ou Petits Meurtres à l’anglaise, que d’aucuns verraient bien faire la voix de Smaug le dragon. Cette rumeur n’ayant pas été confirmée à ce jour, on peut considérer que la voix du nain scientologue Tom Cruise est toujours en compétition pour ce rôle aussi prestigieux que celui du Hobbit.

Le 23 octobre, c’est le nom de l’acteur écossais Sylvester McCoy qui est dévoilé pour le rôle du magicien Radagast, un personnage qui n’apparaît pas physiquement dans le roman qui est censé être adapté. Le nom de l’acteur était apparu à plusieurs reprises pour éventuellement incarner Bilbo. Sa présence dans le casting pour jouer Radagst laisse déjà présupposer un scénario hautement fidèle à l’œuvre de JRR Tolkien... Tout ceci sera confirmé définitivement par un communiqué du 30 novembre.

Alors que la crise autour de la polémique socio-politique concernant le projet de la bilogie en Nouvelle-Zélande atteint une forme de paroxysme durant cette folle semaine d’octobre, on apprend le 29 que l’instable Ian Mc Kellen, qui disait vouloir prendre sa retraite en 2006 mais que tout le monde – lui compris – voyait à nouveau incarner Gandalf, n’a toujours pas signé de contrat pour reprendre le fameux rôle. A la date du 27 novembre, ce n’était toujours pas fait… et aujourd’hui, pas de nouvelles ?... Sacré Ian...

Comme si les dés étaient pipés depuis longtemps, Peter Jackson continue de dévoiler au compte-goutte les noms de ses poulains alors que la tourmente parlementaire néo-zélandaise, telle un pathétique bétisier de fin d'année, capte toutes les attentions et que les intimidations occultes de Warner Bros dérèglent le fonctionnement démocratique local.

Entre deux annonces de menace du démarrage du tournage à Tataouine, à Ouarzazate, Marcq-en-Bareuil et autres lieux fantaisistes, on découvre morceau par morceau, durant plusieurs semaines, la liste des acteurs qui seront censés incarner les Nains de la « Bilogie ».

Ainsi Richard Armitage sera Thorin Ecu-de-Chêne ;
Ken Stott sera Balin ;
Aidan Turner et Rob Kazinsky joueront respectivement Kili et Fili;
Graham McTavish pour Dwalin;
John Callen sera Oin;
Stephen Huntersera Bombur;
Mark Hadlow incarnera Dori ;
Peter Hambleton jouera Gloin;
William Kircher et James Nesbitt seront Bifur et Bofur;
Adam Brown pour Ori;
et Brophy Jed incarnera Nori

Au 8 décembre, le compte semble bon, ce qui permet de faire le constat d’une nette amélioration : on se souvient en effet de la difficulté qu’avait Peter Jackson  à réunir un nombre exact de Nazgûl dans l’adaptation ratée du Seigneur des Anneaux.

D’autres acteurs cités à plusieurs reprises pour jouer la compagnie de Thorin, tels les écossais Peter Mullan, Ewan Stewart et d’autres, n’ont visiblement pas été retenus par les différents directeurs de casting. Même chose pour le comique britton Bill Bailey, qu’on avait annoncé sans doute prématurément pour incarner Gloin.

Dans ces premiers jours de décembre, alors que le projet de restructuration de la MGM est enfin approuvé après de longs mois d’incertitude, le retour de la belle Cate Blanchett est annoncée par ces gens pressés de New Line. Le 27 décembre, l’actrice qui avait incarnée une Galadrielle aussi insipide qu’électrique dans le Seigneur des Anneaux remettait les points sur les « i » en démentant cette mésinformation.

New Line annonçait aussi l’arrivée l’acteur suédois Mikael Persbrandt prévu pour incarner Beorn, et celle du britannique Ryan Gage pour le rôle de… Drogon Sacquet dont le personnage, nous le savons tous, est bien entendu absolument central dans la trame du roman de Tolkien.

A l’instar de Cate Blanchett, mais aussi de Viggo Mortensen (qui aimerait bien qu'on le laisse souffler un peu), l'ex-shakespearien raté Orlando Bloom est l’objet des plus folles rumeurs quant à un retour éventuel dans le rôle de Legolas, fils du roi des Elfes de la Forêt. Nous n’osons pas imaginer la teneur du scénario si cette rumeur se confirmait...

Quant à Hugo Weaving, un retour logique sous les traits d’Elrond serait moins absurdes que les évocations précédentes. Même chose pour Andy Serkis qui incarnait Gollum en motion capture dans la « trilogie du siècle ».

Ce bilan du casting en ce début d’année 2011 ne pourrait être complet sans l’évocation de l’acteur Shane Briant, ex-belle gueule du cinéma britannique des années 70, un moment pressenti pour le rôle du premier magistrat d’Esgaroth. A ce jour, il attend toujours une réponse de la part du directeur de casting...

Impossible de ne pas s’interroger également sur le rôle qu’aurait pu obtenir la jeune pakistanaise Naz Humphreys, remerciée, non pour son manque de talent mais pour sa couleur de peau par un directeur de casting aussi indélicat qu’inculte en matière de tolkienologie et qui a servi minablement de lampiste dans une polémique teintée d’un politiquement correct qui laisse autant de question que d’amertume dans la bouche...

Impossible enfin de ne pas mettre en avant ce superbe acteur, encore inconnu en Occident, l’inénarrable John Key dans le rôle du premier ministre réactionnaire, homophobe et anti-social. Un ami parfait, dévoué, soumis à ce briseur de grève de Jackson ?

Allons, c’est certainement un rôle de composition : il a généreusement autorisé le 28 décembre, via une circulaire du ministère de l’immigration néo-zélandais, le recrutement de 40 acteurs étrangers réclamés par New Line et Peter Jackson : c’est bien la preuve qu’il n’est pas si réactionnaire que ça. Bien entendu, ces étrangers sont principalement les acteurs que nous avons évoqués tout au long de ce bilan.
Mais que les syndicats locaux se rassurent, comme pour la « trilogie », les rôles des gobelins seront réservés aux figurants maoris...

Et surtout, n’oublions pas qu’en 2011 comme en 2001, tout abus de jacksonnerie nuit à la santé intellectuelle...

I.

Hors ligne

#148 06-01-2011 14:28

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : The Hobbit : les potins

Hmm, Bill Nighy ? chouette ! C'est un super acteur (je l'ai adoré dans Good Morning England et puis Davy Jones est mon personnage préféré dans Pirates des Caraïbes :-)).

Graham McTavish doit mesurer pas loin d'1,90 m !! Un défi pour un rôle de nain (ceci dit, John Rhys-Davies en Gimli n'était pas une demi-portion).

Pour le reste, on attendra les confirmations. Peter Jackson, s'il ne devait avoir qu'un mérite, aurait au moins celui de la fidélité envers plusieurs acteurs présents dans son King Kong. Il y ajoute quelques Tragicomix pour aguicher le public des jouvencelles...
Sinon, ce casting manque cruellement de dames, n'en maque-t-il pas? Qui sera Lobelia ??

Silmo

Hors ligne

#149 07-01-2011 01:41

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : The Hobbit : les potins

Camarades,
je me moquais gentiment de la future présence superfétatoire des personnages de Radagast, Legolas et Drogon Sacquet (qui ça ?) dans ma missive précédente... sachez que le trio des scénaristes s'apprête à aller plus loin encore en envisageant le retour d'Elijah Wood dans le rôle de Frodon...

Quoiqu'il en soit, le gros coup de la semaine est réalisé par la Warner. Par un habile tout de passe-passe juridico-financier, ils viennent de récupérer l'ensemble des droits d'exploitation cinématographiques de la future "Bilogie". La MGM ne se garde que quelques miettes pour les droits de diffusion télévisuelle. C'est cool...
J'espère pour eux que les clauses contractuelles ont prévu le cas très complexe des versions courtes et des versions longues : il faudrait pas que MGM se voit contrainte de récupérer des droits dans lesquels les scènes escamotées seraient exclues.

Eh bien oui, autant qu'on se le dise tout de suite, comme pour la "Trilogie", Jackson tournera 10 heures de film exploitables (je parle d'un point de vue économique, pas artistique) et n'en donnera que 6 pour les cinéma, le reste étant réservé pour les DVD spéciaux extended version/director's cut/customer swindle.

Les meilleurs avocats de MGM (c'est à dire les plus chers) ayant probablement fait partie de la charrette du plan de restructuration de Spyglass, il n'y a plus grand monde pour les lire les contrats dans le détail... Et il faut toujours se méfier avec les camarades du clan Jackson. Ce n'est pas la Tolkien Estate qui dira le contraire.

Source

I.

Hors ligne

#150 07-01-2011 16:28

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 035
Site Web

Re : The Hobbit : les potins

Autant Legolas, on pouvait dire que c'était logique qu'il fasse un caméo (après tout, même si Tolkien ne mentionne pas sa présence, il devait déjà être adulte ou peu s'en faut à l'époque de l'expédition d'Erebor), autant Frodo... Parle-t-on bien du personnage né en 2968 TA, soit quelques vingt-sept ans après la mort de Smaug ?

Dans ce cas, on peut s'attendre au grand retour d'Aragorn (adulte, bien sûr, pas le bambin de dix ans qui devait séjourner à Fondcombe à l'époque où Thorin & Cie. y passèrent), voire même à une apparition de Merry et Pippin...

Ça me rappelle la légende urbaine qui voulait que des spécialistes de la MGM aient demandé à Jackson de fusionner la bataille de Helm et celle des champs du Pelennor, tout en supprimant le personnage de Saruman. Marrant comme ça semble plus vraisemblable, tout d'un coup...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10