JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#676 08-12-2010 15:42

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Une nouvelle qui fait la "une" de bien des journeaux : Cate Blanchett reprendra le rôle de Galadriel dans le Hobbit, elle devrait apparaitre dans les deux volets du film (ne me demandez pas ce que fait Galadriel dans le Hobbit, demandez le à PJ...)

Hors ligne

#677 08-12-2010 18:36

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Revue de presse

Galadriel est déjà à l'affiche actuellement avec le 3ème épisode de Narnya.... Plus exactement, à voir les affiches, Cate Blanchette y reprend son rôle de fée électricité les doigts dans la prise. :-D

Silmo

Hors ligne

#678 08-12-2010 21:31

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Revue de presse


Ne demandez pas non plus ce que fait la Sorcière blanche dans cet opus de Narnia ... ;)

Hors ligne

#679 08-12-2010 21:44

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

si mes souvenirs (anciens) sont bons, le daw trader traverse à un moment un nuage noir dans lequel chaque membre de l'équipage est confronté à son pire cauchemar. Dans ces conditions Edmund pet bien revoir la sorcière blanche. Laissons une chance à Narnia avant de condamner...

Hors ligne

#680 08-12-2010 21:52

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Revue de presse

C'est une adaptation...

Je sors ;)

Hors ligne

#681 09-12-2010 15:37

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Revue de presse


je ne condamne pas, Jean ; mais j'ai été un peu rapide, c'est vrai, désolé.

Hors ligne

#682 09-12-2010 23:29

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : Revue de presse

D'après ce que j'en ai entendu, elle ne fait que cette brève apparition de 30s en effet... Donc pour une fois, l'œuvre n'est en rien contrariée, du moins sur ce point ^^

Par contre, j'ai lu une news chez Elbakin.net (merci Beren) concernant les négociations quasi bouclées pour une participation plus importante qu'un simple caméo de Legobloom dans The Hobbit.
Isengar, une réaction? :D

E.

Hors ligne

#683 09-12-2010 23:57

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Revue de presse

La patience... la patience tu devras apprendre...

Hors ligne

#684 10-12-2010 09:17

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Revue de presse

Sur tous les journaux de France et de Navarre :
"Météo-France avait mal évalué l'ampleur de la tempête de neige qui a paralysé l'Ile-de-France mercredi"..
Mmmh.. Tout le monde sait que Météo-France n'y est pour rien. Inutile de montrer du doigts les collègues qui ont fait leur boulot - eux - afin de désigner un coupable et faire oublier la dégradation générale des moyens de la logistique des pouvoirs publics...

D'ailleurs le seul coupable, on le sait bien, c'est lui :

I ;)

Hors ligne

#685 10-12-2010 19:54

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Revue de presse

Elwë a dit :
Par contre, j'ai lu une news chez Elbakin.net (merci Beren) concernant les négociations quasi bouclées pour une participation plus importante qu'un simple caméo de Legobloom dans The Hobbit.

Chez Beren?! Es-tu sûr :P

Hors ligne

#686 06-01-2011 11:15

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Un article ce jour dans "the Asian news", normalement apres quelques milliers d'années de focilisation l'ADN est définitivement détruite, mais des chercheurs espèrent arriver à extraire un peu d'ADN dans un dent de l'homme de Flores. Si ils y parviennent, la polémique sur espèce nouvelle ou Homosapiens victime de nanisme serait définitivement close

Hors ligne

#687 10-01-2011 20:20

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

au moins 20 articles ce soir annonçant qu'Elijah Wood apparaitra dans le "Hobbit"

Hors ligne

#688 12-01-2011 19:39

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Revue de presse

Aujourd'hui, la page d'accueil de Wikipedia met en lumière l'article consacré à Gollum.

L'occasion est belle de saluer les contributeurs à ces articles, cités dans ce fuseau

I.

Hors ligne

#689 12-01-2011 21:03

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Revue de presse

(et pour le coup, Druss, qui en est l'auteur :) )

Hors ligne

#690 12-01-2011 22:01

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Revue de presse

Et dire que j'ai cherché le fuseau spécial sur wikipédia, pour partager. :p

Hors ligne

#691 25-01-2011 22:21

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

un article en Espagnol aujourd'hui dans la "Gazeta" consacré à un livre qui vient de sortir en Espagne sur la vie du  Père Francis Morgan

Hors ligne

#692 27-01-2011 09:40

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

PJ a du être hospitalisé d'urgence pour une perforation d'ulcère à l'estomac. Le tournage du Hobbit sera donc probablement retardé d'une quinzaine de jours

Hors ligne

#693 27-01-2011 01:43

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Revue de presse

Toute autre considération mise à part, espérons-lui un prompt rétablissement.

I

Hors ligne

#694 28-01-2011 12:48

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Revue de presse

Ah ? Alors ce n'était pas toi ?  ;-)

Hors ligne

#695 10-02-2011 01:10

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Revue de presse

Lu sur actualitté à l'instant : Le Mordor contre-attaque : une violation du copyright ?
" la Russie,[...] a une longue tradition de violation du droit d'auteur, depuis des années, bien que la situation soit actuellement en train de changer."

Ah bon??? 0:)

Hors ligne

#696 10-02-2011 22:15

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Revue de presse

Oui, ça change... maintenant c'est plutôt la violation du droit tout court...

Hors ligne

#697 12-02-2011 00:23

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Revue de presse


En fait dans cette version, à la fin Frodon s'empare de l'Anneau et l'histoire suit à peu près celle qu'imagine Tolkien dans la lettre n°246.

Lorsque Sauron arrive aux Sammath Naur l'affrontement tourne court et Frodon est réduit à sa merci. Mais avant d'en finir le Seigneur de la Tour Sombre lance :
« Gandalf has never told you what happened to your father.
— He told me enough : He told me that for the marring of the world my father and my mother were drowned when they went out boating on the Brandywine river.
— No. I am your father.
— Nooooooooooooooooooooooooo »
Sur ce Frodon se jette dans la Crevasse du Destin avec l'Anneau et tout est bien qui finit bien.

Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher :)

Hors ligne

#698 12-02-2011 00:54

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Revue de presse

:-D
j'aime

Hors ligne

#699 12-02-2011 10:02

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Revue de presse

mwaaaarf :D Excellent ^^

Hors ligne

#700 01-03-2011 12:01

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Enfin un sujet qui ne concerne pas PJ et le "hobbit". Ce matin nous avons une demi-douzaine d'articles en toutes langues sur Monsieur Hillard qui a écrit un livre de fiction intitulé "Mirkwood". Le Tolkien Estate vient de l'assigner en justice et a réclamé la destruction de son livre. Hillard a à son tour esté contre le TS pour violation de la liberté d'expression.

Une bien belle bataille lourde de conséquences en termes de jurisprudence à venir. Nul doutes que nous en entendrons encore parler

Hors ligne

#701 01-03-2011 01:25

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Revue de presse

par exemple, cet article :
http://www.actualitte.com/actualite/24570-toliien-personnage-roman-heritiers-plainte.htm

... histoire de comprendre ce que la TE reproche à la fiction de ce M. Steve Hillard : d'une aprt, l'utilisation du nom de Tolkien comme personnage réel au milieu de personnages fictifs dans une ouvrage de fiction; d'autre part l'usage, sans autorisation du nom "Tolkien", ainsi que la couverture et la police de caractères qui y est utilisée. Fichtre !

Silmo

Hors ligne

#702 02-03-2011 10:18

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Revue de presse

A mon avis c'est surtout le second point qui pose le plus de problème, le premier ne venant que pour appuyer, vu que visiblement d'autres auteurs n'ont pas eu de problème pour avoir utilise Tolkien en tant que personnage.
Mais il est vrai qu'en regardant la couverture, le nom de Tolkien juste sous le titre avec en petit "a novel about" montre clairement la volonté d'utiliser le nom pour faire vendre, le fait que la mention du "about" soit si petit donne, si on regarde sans grande attention, l'impression que Tolkien est l'auteur, le véritable nom étant à l'écart en haut.
Bref, j'imagine que c'est cet usage d'ambiguïté qui parait problématique et abusif aux yeux de la TE. Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#703 02-03-2011 10:43

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Revue de presse

C'est peut-être l'explication, une utilisation abusive du nom Tolkien plutôt qu'un usage du personnage...

Ça me fait penser à un disque que j'avais repéré quand j'étais plus jeune sur le tréteau d'un vendeur de CD d'occasion à la sortie de la fac. En gros titre : LE MEILLEUR DES ROLLING STONES, et en tout petit dans le coin : chanté par les Fucking Bastards...

I.

Hors ligne

#704 01-04-2011 10:48

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Deux articles un peu originaux aujourd’hui qui ne parlent pas de PJ. Le premier concerne une nouvelle série télé qui paraitra sur Sky Atlantic et tirée du roman de Georges Martin « Song of fire and ice »

Le second article nous annonce le décès de Diana Wynne Jones, une auteur de livre de fantasie pour enfants. Née en 1934 elle avait été l’élève et de CS Lewis et de Tolkien et elle avait épousé un professeur de littérature anglaise.  Elle a commencé à écrire lorsque ses trois enfants ont été élevés. Elle a écrit plus de 40 livres que le journaliste décrit comme « d’excellente qualité tant par l’inventivité que par la qualité de la prose ». Elle était un peu tombée en oubli mais le succès de Harry Potter a décidé Harper & Collins à la rééditer et ses livres connaissent une forme de seconde carrière.

Je n’avais jamais entendu parler d’elle. Certains d’entre vous ont-ils lu ses livres ?

Hors ligne

#705 01-04-2011 19:32

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Revue de presse

Pour être honnête, son nom ne m'a pas frappé immédiatement en le lisant dans ton message. Mais après un petit tour sur Wikipedia, c'est à la mention d'un de ses romans, Le Château de Hurle (1986) que je me suis souvenu de son nom.

Ce roman a été adapté en dessin animé par Miyazaki sous le titre du Château Ambulant (2004)... et je me souviens de tout ça parce qu'il se trouve que... c'est un des films de Miyazaki que je n'ai pas encore vu.

I.

Hors ligne

#706 01-04-2011 22:56

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Revue de presse


Il vaut la peine d'être vu : esthétique et émouvant, comme souvent avec ce réalisateur (mais bien sombre également ...) ;)

Sinon, je m'étonne que Jean n'ait pas relayé cette dépêche formidable de l'AFP : Peter Jackson a déclaré dans un communiqué mettre fin à et cesser céans toute activité cinématographique. Le célèbre réalisateur néo-zélandais y fait état de « remords », il déclare regretter profondément les torts qu'il pu causer à l'œuvre de JRR Tolkien, et s'engage les réparer. M. Jackson est ainsi parti ce matin à pied, vêtu d'une cape et d'un capuchon, tirant une petite carriole pleine d'exemplaires du Seigneur des Anneaux qu'il compte colporter par delà toutes les routes : il s'est donné pour mission d'en proposer l'échange avec le dvd de son film. Son pèlerinage ne prendra fin, assure-t-il, qu'une fois le dernier dvd récupéré.

Hors ligne

#707 01-04-2011 23:42

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : Revue de presse

Jean a dit :
Je n’avais jamais entendu parler d’elle [Diana Wynne Jones]. Certains d’entre vous ont-ils lu ses livres ?
J'ignorais que Diana Wynne Jones avait été l’élève de C.S. Lewis et de J.R.R. Tolkien, mais je connaissais précisément cette romancière en tant qu'auteur du Château de Hurle, livre qui a apparemment été publié pour la première fois en France en 2002, puis qui a été réédité plus tard en collection de poche en 2005 (c'est sous cette dernière forme que je l'ai découvert, il y a quelques années).
Quant au Château Ambulant, c'est un des films d'animation de Hayao Miyazaki que je préfère : le personnage de Calcifer, démon du feu retenu prisonnier par un sortilège dans la cheminée du château donnant son titre au film (et au roman), y est notamment particulièrement bien représenté, amusant et attachant.

Cordialement,

Hyarion.

Hors ligne

#708 02-04-2011 01:37

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Revue de presse

Ah, Yyr... si seulement ^_^

Sinon, le Miyazaki, il est génial, et a longtemps été un de mes préférés (avec le temps, Chihiro prend le dessus).

Hors ligne

#709 02-04-2011 03:13

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Revue de presse


Coucou Laegalad :)
Moi je crois que c'est bien mon préféré, mais il faudrait peut-être le revoir pour être sûr ... :)


Hors ligne

#710 02-04-2011 02:33

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Revue de presse

Hihi, Jérôme... l'image de ce nouvel errant me plaît bien :)

Hors ligne

#711 11-04-2011 15:49

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Revue de presse

Pour prouver l'adage JRien "l'abus de jacksonnerie est mauvais pour la santé" : la mode du taillage d'oreilles en pointe

'The real risks are major deformity of the ear, which is very easy to have happen, and infection of the ear,’ he said. ‘If infection occurs it can destroy the ear within days.
'It's very difficult and often it's not possible to fully reconstruct a nice looking ear.'

Hors ligne

#712 26-04-2011 15:12

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : Revue de presse

C'est officiel : dans le top 10 des personnages fictifs les plus riches, on retrouve Smaug, le dragon! Il est a la 7e place. Grace a tous ses pillages, il serait en possession d'une fortune dormante equivalant a quelques 8,6 milliards de dollars...

... c'est du moins ce qu'affirme le magazine americain Forbes qui vient de publier cette enquete!


FdN :D

Hors ligne

#713 03-05-2011 20:22

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Revue de presse

La presse locale manque cruellement d'informations fiables.
Jugez-en. A Chartres (Eure-et-Loir), dans l'Echo républicain d'aujourd'hui, les pages média font état d'une brève-ciné ainsi formulée :

"Dans la peau du Hobbit
Le tournage du film Le Hobbit, nouvelle adaptation d'un roman de J.R.R. Tolkien, a débuté en Nouvelle-Zélande. Devant la caméra de Peter Jackson, Ian Holm incarnera le héros Bilbo, rôle qu'il incarnait déjà dans Le Seigneur des Anneaux. Il rejoint ainsi au casting Ian McKellen qui jouera le magicien Gandalf, et Aidan Turner, qui interprétera Kili.

Pourquoi Aidan Turner et pas Mark Hadlow ou John Callen ?
Et pourquoi pas plus simplement Martin Freeman, qui aura certainement un temps de bobine plus conséquent que Sir Ian Holm ?... Mystère.

Les voies de la presse locale sont impénétrables.
Au moins, mes compatriotes beaucerons ont un début d'information :p

I.

Hors ligne

#714 03-05-2011 20:23

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Revue de presse

J'ai oublié de fermer la parenthèse après "Kili".

Hors ligne

#715 03-05-2011 22:00

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Revue de presse

c'est pas grave, tu n'en n'avais pas ouverte :-)))

Hors ligne

#716 03-05-2011 22:34

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Revue de presse

Mais si, juste avant "Dans la peau....".
La rétrospective Monty Python t'aurait-elle coûté quelques heures de sommeil, ô mon bon camarade ? :p

Hors ligne

#717 03-05-2011 23:02

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Revue de presse


parenthèse ou guillemet ? ;)

Hors ligne

#718 04-05-2011 00:54

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Revue de presse

Arf !
je vais me faire seppuku et je reviens... :D

Hors ligne

#719 04-05-2011 21:01

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Je vous avais fait part le 1 Mars du conflit qui opposait Steve Hilard et le Tolkien Estate sur la publication d'un livre (cf ci dessus). Les protagonistes sont arrivés à un accord amiable sans passer devant la justice. La teneur de cet accord n'a pas été publié.

Hors ligne

#720 06-06-2011 15:25

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Revue de presse

Eh bien, l'Echo républicain d'Eure-et-Loir se met doucement à l'heure du Hobbit... Après la brève ciné du 3 mai dernier, c'est une brève de la page internationale qui a retenu mon attention. Elle évoque, autour d'une petite photo représentant des jeunes gens costumés en guerriers médiévaux, une reconstitution "historico-tolkiendil"...

"A Dorsky (République Tchèque), dans un ravin près d'un lac pittoresque, comme chaque printemps, la Bataille des Cinq Armées qui, dans le roman Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien, oppose an l'an 2941 les Hommes, les Elfes et les Nains aux Gobelins et aux Wargs, a inspiré une nouvelle fois des centaines de ses admirateurs tchèques, qui ont tenté de reconstituer l'événement."

I.


Et cette fois, je n'ai pas oublié de fermer les parenthillemets :)

Hors ligne

#721 07-06-2011 15:57

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Revue de presse

Sur ce même sujet sur TV5.

Mais vu les descriptions des costumes, ça ressemble plus à un prétexte qu'un réel objectif.

Hors ligne

#722 10-06-2011 19:40

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Revue de presse

Aujourd'hui, Sylvebarbe l'Ent est à l'honneur sur la page d'accueil de Wikipedia.

I.

Hors ligne

#723 21-06-2011 00:03

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Hors ligne

#724 21-06-2011 10:15

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Revue de presse

Le lien réparé. :)

Hors ligne

#725 21-06-2011 10:38

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Revue de presse

Au sujet de cet article, beaucoup de choses tirées par les cheveux, comme d'habitude dans ce genre d'exercice.
A lire par curiosité, mais avec beaucoup de recul.

Toute la partie "Silmarillion" du Légendaire est occultée au profit d'une analyse superficielle des seuls SdA et Hobbit.
Un certains nombre d'approximations assez touchante d'amateurisme sautent aux yeux : Edith, "jeune Protestante convertie au Christianisme" - les Protestants ne sont donc pas des Chrétiens ? ou encore Tolkien "professeur d’université à Leeds, à Oxford puis à Merton - Merton n'est pas déjà un collège d'Oxford ?

Mais ce qui est ennuyeux, c'est que certaines approximations servent à soutenir le propos : Les Hobbits : "petites créatures chétives" --> Tolkien était lui-même "assez chétif" durant son enfance --> Tolkien = Hobbit ; ou encore Frodon se fait "arracher l'annulaire gauche" (vous ne le saviez pas ?)--> castration symbolique --> pas d'accès au désir oedipien --> déculpabilisation de Tolkien par rapport à la mort lointaine de son père quand il avait 4 ans...
Etc...

I.

Hors ligne

#726 02-07-2011 11:41

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Revue de presse

Aujourd'hui, Leaf by Niggle(1945) est à l'honneur sur la page d'accueil de

#727 02-07-2011 11:43

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Revue de presse

hem :/... de wikipedia, bien entendu...

Hors ligne

#728 02-07-2011 11:52

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Revue de presse

beuuh...
Désolé pour le fouillis :(
J'ai mal fermé une balise ?

I.

Hors ligne

#729 02-07-2011 12:00

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Revue de presse

Ah bah, je venais pour prévenir justement. Grillé sur le fil!
Du coup, je vois que vous en avez loupé un, le 25 juin dernier, l'article Livre rouge de la Marche de l'Ouest passait aussi en page d'accueil!

Hors ligne

#730 04-07-2011 16:42

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Un article la semaine dernière dans le « Guardian ». Tony blair a déclaré que s’il devait emmener trois livres sur une ile déserte ce serait :
-    une biographie de Trotski car c’est le livre qui vers 17 ans l’a fait s’intéresser à la politique
-    « l’ile au tresor » car c’est le premier livre qui lui ait donné goût à la lecture
-    Le SdA car il y a toutes les leçons pour un homme politique entre la compromission et la résistance pour ses principes

Hors ligne

#731 21-07-2011 10:34

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Deux articles qui me semblent présenter un intérêt, ces derniers jours. Tout d’abord le dernier Harry Potter a battu le record du nombre d’entrée sur la première semaine qui était jusqu’à présent détenu par « le retour du roi »

Le second article est en espagnol et traite de l’ouverture d’un parc à thème près de Guadalajara en Espagne dans la Sierra Nevada sur le thème de le TdM

Hors ligne

#732 28-07-2011 12:52

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Hors ligne

#733 28-07-2011 17:52

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : Revue de presse

L'Express.fr le 28/07/2011 a dit :
LEXPRESS.fr a trouvé 4 mauvaises raisons de ne pas lire le chef d'oeuvre de J.R.R. Tolkien.

1. Ce livre est trop fort pour vous

La trilogie de John Ronald Reuel Tolkien (1892-1973) est haletante. Les aventures du Hobbit Frodon, du magicien Gandalf et de leurs amis, en lutte contre Sauron, le seigneur du Mal, se déroulent dans un univers imaginaire si précisément décrit qu'il impose facilement sa réalité. Ce "conte de fées pour adultes", comme le décrivait Tolkien, est parfaitement réussi. Pour le critique C. S. Lewis, "nous ne sommes plus tout à fait les mêmes" après sa lecture. Attention. Vous ne sortirez pas indemne de cet archétype des romans de fantasy.

2. Tolkien n'aimait pas le français

Son biographe, Humphrey Carpenter, révèle qu'à l'âge de 5-6 ans, alors que sa mère lui apprenait le français, Tolkien avait trouvé les sonorités de notre langue désagréables. Philologue, il avait pourtant une passion pour les langues, parlant l'afrikaans, le latin, le grec, l'hébreu, le gallois et le finnois. Mais il ne se servit jamais de ses connaissances en français pour construire les langues imaginaires du Seigneur des anneaux.

3. Les films sont très bien

De toutes manières, le cinéma est là. Peter Jackson a tourné en 2000 une adaptation du Seigneur des anneaux, 285 millions de dollars de budget, une pelletée d'Oscars, troisième rang des plus gros succès du box-office mondial pour le troisième volet Le Retour du roi (sorti en 2003). Vous trouverez bien le DVD quelque part.

4. Vous aurez le temps de lire Proust

Et Tolkien mis de côté, vous aurez enfin le temps de lire A la recherche du temps perdu !


Mais si vous n'êtes pas convaincu par nos arguments fallacieux, n'hésitez pas, dévorez Tolkien !


La deuxième raison est, de mon point de vue, évidemment excellente : cette fameuse francophobie de Tolkien, ne vous en avais-je pas parlé ici, et ce depuis des années ? ;-)
Outre la troisième raison, qui semble avoir été soufflé aux oreilles des gens de l'Express par Isengar lui-même, la quatrième raison me parait être, in fine, la plus pertinente de toutes, vu qu'évidemment, il n'y a pas que Tolkien dans la vie (il y a également Marcel Proust, et Robert E. Howard aussi...)... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#734 28-07-2011 17:55

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : Revue de presse

Correction : "Outre la troisième raison, qui semble avoir été soufflée aux oreilles des gens de l'Express par Isengar lui-même..."

Cordialement,

Hyarion.

Hors ligne

#735 28-07-2011 20:05

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 035
Site Web

Re : Revue de presse

Pour la quatrième raison, c'est à se demander si ce n'est pas Vincent qui la leur a soufflée. ;-)

Hors ligne

#736 29-07-2011 11:36

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Revue de presse

Le second point ne parle que de la langue française et non de francophobie.

Hors ligne

#737 29-07-2011 19:32

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : Revue de presse

Zelphalya a dit :
Le second point ne parle que de la langue française et non de francophobie.

Preuve qu'il ne s'agit là que d'un article de l'Express, qui aurait pu, de toute façon, sur ce point comme sur d'autres, être plus fin et plus fouillé. Le fait est que si ce magazine fut autrefois, parait-il, un journal sérieux publiant notamment le "Bloc-notes" de François Mauriac, il ne ressemble plus à grand-chose aujourd'hui. Mais peu importe... il ne s'agissait que d'une boutade de ma part.

Cordialement,

Hyarion.

Hors ligne

#738 29-07-2011 22:40

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Revue de presse

>> Il ne ressemble plus à grand chose aujourd'hui

En effet, inviter des gens à regarder une z'adaptation au lieu de lire le livre original, quel esprit bobo... ;p

I.

Hors ligne

#739 01-08-2011 15:46

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Revue de presse

Un peu étrange d'évaluer le sérieux d'un magazine sur la base d'un article manifestement à lire au second degré ;)

Hors ligne

#740 19-08-2011 17:14

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Revue de presse

Un article rigolo sur slate aujourd'hui : Les langues fictives sont-elles des langues vivantes?. Rigolo surtout par son bonus... je vous laisse scroler jusqu'à la fin ;)

Hors ligne

#741 19-08-2011 17:31

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Revue de presse

Excellent ! mais ils ont encore une fois oublié la langue schtroumpfe ;-)

Hors ligne

#742 19-08-2011 18:30

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 035
Site Web

Re : Revue de presse

Le hannon, Laegalad. ;-)

Hors ligne

#743 19-08-2011 22:07

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Revue de presse

Ngari 'eveng si hu ngayä sa'nok ? Rooh...
Mais dans la cour de récré, ça sonnera quand même moins vulgaire que tout ce qu'on peut entendre de nos jours ;p

Hors ligne

#744 28-08-2011 18:11

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

un petit article cette semaine qui nous apprend que le SdA, le Hobbit et Spiderman étaient les livres préférés de B Obama quand il avait 12 ans

Hors ligne

#745 28-08-2011 22:08

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : Revue de presse

Excellent ! Ou que faut-il lire pour devenir le premier président noir de la première puissance mondiale ? Ah ah :D. Tolkien a largement contribué à façonner le moi mythique d'Obama qui lui a permis de devenir un super héros... euh, tiens, au passage, ne serait-il pas passé du Retour du roi au super héros masqué d'USA... ?

Hors ligne

#746 29-09-2011 18:01

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Revue de presse

En clin d'oeil à Silmo, JR et Julien, voici une petite revue de BD rigolote : L’air guitare, une passion farfelue et attachante racontée avec brio.

Mention spéciale pour cette phrase :

La passion qui lie les fans de l'air Guitare est aussi sincère et forte que celle qui autrefois réunissait les amoureux du Seigneur des Anneaux, transportés et réunis par des mots emplis de magie et pas nécessairement demandeurs d'images pour les soutenir ou les illustrer.

(comment ça "autrefois" ?!)

Hors ligne

#747 29-09-2011 19:49

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Revue de presse

Ben oui, pourquoi "autrefois" ?
On peut  mimer les soli d'Angus sur Let There Be Rock, en caleçon devant son miroir et aimer le Seigneur des Anneaux. Julien en est un exemple vivant

Hors ligne

#748 29-09-2011 20:22

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Revue de presse

Hi hi, je pensais que tu allais plutôt réagir sur la fin de la phrase :D

Hors ligne

#749 29-09-2011 20:27

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Revue de presse

Aaah... Le monsieur a tout à fait raison. Et je suis certain que Shudha va confirmer ;)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10