JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 12-05-2005 11:25

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Mise à jour : mai 2005

Bon, je ne suis pas encore mort, un sursaut, et zou, une mise à jour.
Elle est de taille, et de qualité !
Je vous propose donc de découvrir l'excellent travail de notre Laegalad nationale (un grand grand merci à toi : pour ton enthousiasme,, la qualité de ton travail, ta patience et ta persévérance :-) ) qui se penche sur peu étudié de l'oeuvre de JRRT : Les Aventures de Tom Bombadil.
Vite, cliquez :
Les Aventures de Tom Bombadil : un essai de traduction poétique.

Bonne lecture !
Cédric.

Hors ligne

#2 12-05-2005 11:28

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Mise à jour : mai 2005

Petite indication pour vous redire que, comme indiqué en introduction, il vous est possible de télécharger l'article au format PDF pour plus de confort et pour une version avec une mise en page optimale : Les Aventures de Tom Bombadil ; un essai de traduction poétique - Livret PDF.


Cédric.

Hors ligne

#3 12-05-2005 12:52

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 904

Re : Mise à jour : mai 2005

Génial ! Un bijou de plus dans ce magnifique écrin qu'est JRRVF :o)
Merci Cédric et surtout merci Stéphanie !

I.

Hors ligne

#4 12-05-2005 13:49

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : Mise à jour : mai 2005

...Enfin! Savourez, les amis, ces pages et ces dessins préparées avec tendresse et amour par notre fille de la Rivière :-)
Rien à redire sinon :
Superbe, rêveur, riche comme une table débordante de mets succulents, dansant, rieur, chantant et enchanteur, pépiant like a tree full of birds !
Merci Stéphanie :-))

Hors ligne

#5 12-05-2005 02:20

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Mise à jour : mai 2005


C'est un chemin de fraîcheur et de délices faëriques à ta suite, Laegalad, et à celle du Maître de la forêt, tout en « bleu vif », sautillant près de « l'eau de la rivière » ou « hors du vallon du saule », descendant « à l'hasardée [...] le cours bordé d'osier » et passant « saulet [...] Martin Bleu [...] loutron [...] Vieux Cygne » et « petites gens » ; « dans les contrées elfiques », sous « la Soleil » et sous « le Lune », entre Baie d'Or « encouronnée d'églantier » et Tom « le pied sans botte ni soulier » !

Merci et bel et très bon travail !

En ce chemin éclairé (merci également à Maître Isengar qui avait balisé quelques étapes ;)) !

En cette carte et ce voyage, ces sons et ces sonances, ces chants et ces enchantements !

Et pour ce rire que l'on devine :)
Ainsi des « linets [qui] s'esclaffèrent » ... :)


Yyr

Hors ligne

#6 12-05-2005 16:02

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Mise à jour : mai 2005

Merci mes amis :) Vous y avez eu large part, à cet enchantement, et je vous remercie encore, toi Isengar pour tes balades qui me sont chères, cartographe de la Comté, toi, Sosryko, pour ta docte science qui sait se faire poésie chantournante, toi, Yyr, le lac calme miroitant d'étoiles... Nous aurons encore des chemins à arpenter ensemble, je l'espère : les Chemins de Rêverie côtoient ceux de Faërie, quand ils ne les empruntent pas !

Merci à toi aussi Cédric, instigateur de ce voyage :)

Stéphanie - heureuse, qui a redécouvert Bregalad ce matin, et pense bien s'entendre avec lui aussi :)

Hors ligne

#7 17-05-2005 01:22

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Re : Mise à jour : mai 2005

C'est à des détails comme ça que l'on se rend compte que l'on se fait dévorer par le travail à faire... fichues fins d'années universitaires ! Comment diable ai-je pu ne pas voir cette mise à jour plus tôt ?

J'en avais eu un bon avant-goût déjà ;-) mais c'est magnifique, Stéphanie. Un petit rayon de soleil et une grande rasade de rire bombadilien dans ce printemps (bien pluvieux depuis quelques jours, le traître !). Et un délice de redécouvrir quelques uns de ces vieux mots revivifiés le temps d'un poème. Le tout dans un ravissant écrin de lis d'eau...

Merci beaucoup,
Bertrand

Hors ligne

#8 24-05-2005 00:46

eric
Inscription : 2005
Messages : 117

Re : Mise à jour : mai 2005

Je cite : « qualité » « excellent » « bijou » « savourez » « magnifique »...
Que dire de plus ?
Je suis bien d’accord, il était « important d’offrir à un tel personnage une traduction plus littéraire », quitte à « glisser légèrement ».

Un vers m’a particulièrement transporté :
charmant Tom à dormir sous sa berce feuillée

Un grand merci, pour tout ceci

Eric

Hors ligne

#9 24-05-2005 11:45

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Mise à jour : mai 2005

Merci :) Ce vers-là a longtemps trotté dans ma tête... Il est vrai que j'en suis contente, il tourne comme une berceuse en triolets : Charma Tom

Hors ligne

#10 27-05-2005 11:44

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Mise à jour : mai 2005

Comme discuté par ailleurs, vous avez maintenant accès à la galerie d'Elisa Bes (alias Kendra) qui vous propose une reproduction du  Livre de Mazarbul : Galerie


Cédric.

Hors ligne

#11 27-05-2005 13:57

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Mise à jour : mai 2005

Magnifique travail Elisa. Bravo :-)

Laegalad, je viens de commencer à lire et je me régale :-) savourant la table de ces mets succulents ;-)

Silmo

Hors ligne

#12 27-05-2005 15:20

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Mise à jour : mai 2005

Je rejoins Silmo, Kendra : le travail est très bon. Quant à l'erreur monumentale, je ne lis pas les runes des nains, alors... elle ne m'a pas choquée :)
Silmo : :)

Hors ligne

#13 27-05-2005 18:28

Maglor
Inscription : 2004
Messages : 301

Re : Mise à jour : mai 2005

Très joli travail, chère Kendra !
(on sent l'amour du travail bien fait, foi d'un ami des Nains !)
...et la "Gross erreur" ne m'a pas frappé non plus (une rune à la place d'une autre, peut-être ?)

Hors ligne

#14 27-05-2005 18:47

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Mise à jour : mai 2005

<à moins que ce ne soit la numérotation de la page en haut à gauche.... Dans l'édition du 50ème anniversaire, je vois 6 traits verticaux et chez Kendra 5 traits ... mais dans ce cas, ce n'est pas une grosse erreur... il suffit d'en rajouter un :-)

Hors ligne

#15 24-03-2019 23:32

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 904

Re : Mise à jour : mai 2005

Petite remontée de fuseau pour signaler que je me suis permis de réinstaller l'essai de Stéphanie (2005) en bonne place dans le site.

La page existait toujours, mais plus aucun lien ne permettait de la retrouver dans l'arborescence du site. Pas simple de la retrouver (comme ça n'a pas été simple de remettre la main sur ce fuseau, au titre très sobre smile)

On peut donc retrouver désormais l'immense travail de Stéphanie en suivant ce cheminement :
ACCUEIL > Précieux héritage > Articles & Essais > Articles de portée générale > Les Aventures de Tom Bombadil ; un essai de traduction poétique

j'en profite pour rappeler également que l'essai de traduction de Kendra (2006-2009) est lui aussi toujours disponible et toujours actif (sur un pdf hébergé sur Cloneweb), et qu'il n'a - me semble-t-il - jamais été publié sur JRRVF...
Les Aventures de Tom Bombadil - Nouvelle traduction du poème

Au fait, c'est pas le Tolkien Reading Day, demain ?... wink

I.

PS : j'en ai profité pour corriger une série de balises mal fermées depuis...2005 !!! c'est pour ça qu'on est obligé de mettre des lunettes pour lire ce fuseau !  big_smile

Hors ligne

#16 25-03-2019 09:30

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Mise à jour : mai 2005

Oh ! Merci Isengar ! Et effectivement, c'est le Tolkien Reading Day aujourd'hui, ça tombe bien ^^

Hors ligne

#17 25-03-2019 16:47

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Mise à jour : mai 2005

Tu n'avais pas réparé toutes les balises, Maître Took wink mais c'est chose faite maintenant (enfin, peut-être ... smile).

Merci pour ces deux liens aux contenus splendides.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10