JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 31-12-2004 00:36

errantgris

Nos voeux pour JRRVF et ses lecteurs.

C’est de mon poste d’infirmier en psychiatrie ou je suis de garde cette nuit que je vais vous adresser mes vœux pour cette nouvelle année.

Certainement que le fait de vous écrire de ce réceptacle de la souffrance humaine aura une influence sur mes propos. La (toujours ?) sinistre actualité de notre monde également.

Que souhaiter pour cette année 2005 ?
Puisque c’est sur JRRVF que j’adresse mes vœux je ne peux pas, ne pas, faire référence à notre éminent professeur.
Il disait, en substance, que l’être humain devait renoncer, délibérément, d’accomplir certaines choses qu’il est possible de faire. Ou alors rien ne subsistera.
Ou encore que « les plus glorieux exemples de l’action de l’esprit, comme de la raison, consistent en des renoncements.
Nous vivons, paraît-il, dans une période charnière. Nous atteignons la limite de ce que nous pouvons faire subir à Arda.
L’aurore qui perce pourrait n’être que ténèbres. Une prise de conscience collective apparaît comme bien utopiste (en tout cas lointaine) à une époque ou règne en maître absolu la peur de l’autre, la haine et le dédain, le mépris de la mort et de la vie.
Les relations ne semblent être que de pouvoir. Les premières puissances (appréciez le terme) mondiale à l’opposé du « guide de l’humanité » qu’elles devraient être.
L’énumération de toute la moisissure du monde pourrait être de mauvais goût à l’aube des festivités.
J’arrêterai donc, ici, de dresser le noir bilan de notre époque.

Que vous souhaitez à vous lecteur de JRRVF, et à moi par la même occasion.
Une année d’ouverture, de recherche et de chaleureuse relation humaine autour des textes de maître Tolkien bien entendu.
Une année ou la Faérie gardera une place lumineuse dans nos cœurs.
Une année ou nous serons attentifs à ne pas exclure, mésestimer l’autre, ou nous serons à l’écoute de notre orgueil, et de nos souffrances, au profil de la connaissance de soi.
Une année de rencontre, de lecture, de passion.
(Une année ou je pourrais, j’espère,  apparaître bien plus positivement que je ne l’ai fait jusqu’à présent. M’embrasant parfois de colère au mépris de la raison.)

Une année enfin de vigilance dans un monde ou, plus que jamais, nos voix doivent se faire entendre. Nous, masse anonyme, mais consciente, du danger ou elle se trouve et de la manipulation à peine voilée qu’elle subit des médias, du pouvoir et de l’argent.

L’errantgris qui attend, aussi, une heureuse naissance en 2005, comme quoi, tout n’est pas si noir et puis, après tout, sans nuit pas d’étoiles. ;-)

« Philosopher, c’est se comporter vis à vis de l’univers comme si rien n’allait de soi. »
Vladimir Jankélévitch.

#2 02-01-2005 17:17

ewyxo

Re : Nos voeux pour JRRVF et ses lecteurs.

bonne année à toi aussi errant gris ...

c'est clair qu'il est toujours plus facile de désesperer plutot que d'espérer mais enfin bon il est toujours temps de survivre !!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10