Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Cest de mon poste dinfirmier en psychiatrie ou je suis de garde cette nuit que je vais vous adresser mes vux pour cette nouvelle année.
Certainement que le fait de vous écrire de ce réceptacle de la souffrance humaine aura une influence sur mes propos. La (toujours ?) sinistre actualité de notre monde également.
Que souhaiter pour cette année 2005 ?
Puisque cest sur JRRVF que jadresse mes vux je ne peux pas, ne pas, faire référence à notre éminent professeur.
Il disait, en substance, que lêtre humain devait renoncer, délibérément, daccomplir certaines choses quil est possible de faire. Ou alors rien ne subsistera.
Ou encore que « les plus glorieux exemples de laction de lesprit, comme de la raison, consistent en des renoncements.
Nous vivons, paraît-il, dans une période charnière. Nous atteignons la limite de ce que nous pouvons faire subir à Arda.
Laurore qui perce pourrait nêtre que ténèbres. Une prise de conscience collective apparaît comme bien utopiste (en tout cas lointaine) à une époque ou règne en maître absolu la peur de lautre, la haine et le dédain, le mépris de la mort et de la vie.
Les relations ne semblent être que de pouvoir. Les premières puissances (appréciez le terme) mondiale à lopposé du « guide de lhumanité » quelles devraient être.
Lénumération de toute la moisissure du monde pourrait être de mauvais goût à laube des festivités.
Jarrêterai donc, ici, de dresser le noir bilan de notre époque.
Que vous souhaitez à vous lecteur de JRRVF, et à moi par la même occasion.
Une année douverture, de recherche et de chaleureuse relation humaine autour des textes de maître Tolkien bien entendu.
Une année ou la Faérie gardera une place lumineuse dans nos curs.
Une année ou nous serons attentifs à ne pas exclure, mésestimer lautre, ou nous serons à lécoute de notre orgueil, et de nos souffrances, au profil de la connaissance de soi.
Une année de rencontre, de lecture, de passion.
(Une année ou je pourrais, jespère, apparaître bien plus positivement que je ne lai fait jusquà présent. Membrasant parfois de colère au mépris de la raison.)
Une année enfin de vigilance dans un monde ou, plus que jamais, nos voix doivent se faire entendre. Nous, masse anonyme, mais consciente, du danger ou elle se trouve et de la manipulation à peine voilée quelle subit des médias, du pouvoir et de largent.
Lerrantgris qui attend, aussi, une heureuse naissance en 2005, comme quoi, tout nest pas si noir et puis, après tout, sans nuit pas détoiles. ;-)
« Philosopher, cest se comporter vis à vis de lunivers comme si rien nallait de soi. »
Vladimir Jankélévitch.
bonne année à toi aussi errant gris ...
c'est clair qu'il est toujours plus facile de désesperer plutot que d'espérer mais enfin bon il est toujours temps de survivre !!!
Pages : 1 haut de page