JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 19-01-2012 19:52

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 865
Site Web

Utúlien' Esteldil ! (solution :))

Dans un fuseau pas si lointain, notre panégyriste du beurre salé & néanmoins (excellent) ami (et maître-queux) demandait :

Silmo a dit :
Bon les copains,
vous, traducteurs, qui fréquentez plus que moi cette zone du forum, j'aurais bien besoin d'un coup de main pour saisir toute la saveur de cette page là :-D :-D :-D ...
Et c'était une très bonne idée que d'ouvrir un court fuseau dédié pour donner la clé de la traduction ...

Ce que je me propose donc de faire ici :)


Tout d'abord, je n'y avais pas pensé : il aurait été beaucoup plus simple de mettre l'ensemble du faire-part sous format d'image, ce qui aurait évité certaines déconvenues en cas de fonte elfique manquante (d'autant que celle que j'ai utilisée n'est pas fonctionnelle sous Mac ce que je ne savais pas ...) :



Ensuite il était écrit en caractères fëanoriens :

Elen isílie coammanna
sinyessë 20 ringaro 2011
Alassemma : cuivië yondommo
Arsen Esteldil
Yérómë Elestirno – Sonia Alquendë

Soit dans la langue commune :

Une étoile a brillé sur notre maison
au soir du 20 décembre 2011.
Notre joie à tous deux : la naissance de notre fils
Arsène Ami-de-l'espérance.
Jérôme Front-étoilé – Sonia Dame-au-cygne

Le plus rapide à répondre avait immédiatement & correctement identifié le nom de l'intéressé, mais non sans avoir, le taquin, traduit Estel par la foi (du coup, il a reçu en gage 50 pages à lire ; le secret professionnel m'empêche de dévoiler son identité — puisse la fourrure de ses pieds ne jamais blanchir !).

De nombreux autres ont suivi, pour la plupart desquels je dois avouer avoir dû quelque peu aménager le règlement de départ afin de pouvoir leur attribuer le prix :).

Enfin, le plus attentif a relevé l'erreur faite pour le génitif de ringarë (écrit **ringaro au lieu de ringarëo), et m'a fait remarquer que le génitif n'était d'ailleurs pas forcément requis, la dépendance pouvant être exprimée par simple juxtaposition.

Voilà donc la résolution de ma petite énigme.
Merci à un si grand nombre d'avoir joué :)


Jérôme

Hors ligne

#2 19-01-2012 20:06

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Utúlien' Esteldil ! (solution :))

Et bravo à la maman d'avoir fabriqué un si bel Arsène :)

Je gage que les 50 pages en question auront bien servi à éclaircir quelques points difficiles dans la réflexion d'un hobbit sur le motif de l'appel de l'errance dans le conte d'Arda... :)

I.

Hors ligne

#3 20-01-2012 19:13

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Utúlien' Esteldil ! (solution :))

L'heureux Papa a dit :
(...) celle que j'ai utilisée n'est pas fonctionnelle sous Mac ce que je ne savais pas ...

Que nenni ! La fonte Tengwar Eldamar fonctionne très bien sur Mac (en tout cas sous Mac OS X 10.6.8 - Snow Leopard), mais cela n'est d'aucune aide pour les ignares comme moi... ;-) 
Re-Bienvenue donc, petit Arsène ! :-)

Hors ligne

#4 21-01-2012 12:39

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 865
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil ! (solution :))

Pellucidar a dit :
Que nenni ! La fonte Tengwar Eldamar fonctionne très bien sur Mac (en tout cas sous Mac OS X 10.6.8 - Snow Leopard)
Merci Pellucidar ! Voilà une information qui m'est bien utile (je ne sais pas ce qui s'est passé pour la Demoiselle Laegalad mais visiblement c'était un autre problème ...)
Isengar a dit :
Je gage que les 50 pages en question auront bien servi à éclaircir quelques points difficiles dans la réflexion d'un hobbit sur le motif de l'appel de l'errance dans le conte d'Arda... :)
Voilà qui fait drôlement plaisir ; merci, cher ami :)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10