JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 16-10-1999 16:45

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Le Seigneur des Anneaux en Musique

Salut,

Patrice DECEUNINCK vous propose d'écouter ses quelques compositions illustrant quelques chapitres du Seigneur des Anneaux.

Personnellement, j'aime beaucoup...

Surtout, faites-lui part de vos commentaires. Ici sur le Forum voire par mail.

L'adresse (rubriques Artistes du site) :
http://www.ifrance.com/jrrvf/artistes/deceuninck/deceuninck.html

A+
Cédric

Hors ligne

#2 19-10-1999 17:27

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Le Seigneur des Anneaux en Musique

Désolé de ne pouvoir donner mon avis sur une initiative aussi séduisante, mais mon PC ne parvient pas à lire chaque morceau au-delà de la première seconde... C'est plutôt court comme échantillon pour se faire une idée ! J'ai pourtant installé ce qu'il fallait pour lire du MP3.
Dites-moi svp 1/ si mon PC est définitivement bon pour la poubelle (je le garderai comme mathom cependant), 2/ si c'est moi qui n'ai décidément rien compris à la façon de procéder ou 3/ si cela vous arrive également : paradoxalement et égoïstement, je préférerais que ce soit la dernière solution la bonne, car le retour de notre Webmaster (parti vérifier si l'Ile de Beauté est un vestige de Numenor ou non) permettrait de résoudre le problème ;-))
Il reste que ces trois hypothèses ne sont pas, malheureusement pour moi, incompatibles...

Hors ligne

#3 19-10-1999 22:40

beren
Inscription : 1999
Messages : 173

Re : Le Seigneur des Anneaux en Musique

moi mon probleme c que j'arrive tout simplement a les telechargers :(

Hors ligne

#4 27-10-1999 11:02

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Le Seigneur des Anneaux en Musique

Salut,

Je suis désolé de voir que vous avez des problèmes pour obtenir ces morceaux. Mais malheureusement pour vous, je crois que d'autres y arrivent... ;-)

Si vous n'y arrivez décidemment pas, n'hésitez pas à me demander de vous envoyer ces morceaux par mail...


Cédric

Hors ligne

#5 27-10-1999 02:49

beren
Inscription : 1999
Messages : 173

Re : Le Seigneur des Anneaux en Musique

moi je suis tres interresse !
mon email est paloo@cybercable.tm.fr
un autre truc : ca serait bien si on pouvait communiquer
alors je me demandais qui avait ICQ , ce fantastique programme de mirabilis quon peut telecharger sur www.icq.com
mon '' numero icq  ''est le 32551580
voila
a tres bientot sur icq ( ou sur ce forum ) j'espere
beren

Hors ligne

#6 28-10-1999 13:36

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Le Seigneur des Anneaux en Musique

Salut,

Pour votre grand bonheur, j'ai déplacé les fichiers MP3 vers un serveur (étonnamment) rapide.
Vous pouvez désormais télécharger les compositions dans un délai beaucoup plus raisonnable. Youpi :-) !

Bonne écoute,
Cédric.

Hors ligne

#7 29-10-1999 01:46

Patrice
Inscription : 1999
Messages : 47

Re : Le Seigneur des Anneaux en Musique

Salut à tous !

Pour faire suite au message de Cédric, notre humble hôte, je me propose d'envoyer par mail les morceaux désirés à toute personne qui aurait toujours des problèmes de téléchargement. Mon email :

pdeceuninck@nordnet.fr

A+, Patrice

Hors ligne

#8 29-10-1999 10:29

beren
Inscription : 1999
Messages : 173

Re : Le Seigneur des Anneaux en Musique

voila je me demandais comment tu avait fait ces morceaux? si c toi qui les avait ecrit ( dans ce cas tu es un tres bon musicien ) etc ...
pour ce qui est de la critique je vais etre franc : je n'ai pas aime :( ( j'espere que ma franchise ne te fait pas trop mal )
pour moi ce n'est pas assez '' space '' pour me faire penser a tolkien . et bizzarement je trouve que la music clasique ne s'accorde pas fabuleursmeent bien avec son oeuvre
mais il reste quand meme que tu as fait un boulot enorme et tres interressant . en un mot : CONTINue et bonne chance

Hors ligne

#9 29-10-1999 13:44

Patrice
Inscription : 1999
Messages : 47

Re : Le Seigneur des Anneaux en Musique

Salut Beren !

Merci beaucoup pour ta franchise. Rassure toi, je ne suis ni vexé, ni abattu par ton message. Loin s'en faut... Quand on s'attaque à ce genre de projet, tel que mettre "Le Seigneur des Anneaux" en musique, on s'attend forcément à des critiques... négatives mais aussi élogieuses. J'en ai pour l'instant reçu beaucoup plus de la seconde catégorie : pour être franc moi aussi, tu es le deuxième sur une centaine de mails reçus...
Pour répondre à ta question, oui, j'ai écrit moi-même les morceaux. Il y a plus de 5 ans. Ils sont tous déposés et je ne perds pas espoir de les entendre un jour interprétées par un véritable orchestre symphonique, ce qui a toujours été mon souhait premier. Je me suis servi, pour ce faire, d'un synthétiseur JV1080 et de son extension "Orchestral".
Cela m'a demandé effectivement beaucoup de travail et cela m'en demande encore, vu que depuis quelques semaines j'ai décidé d'enregistrer les titres qui pour l'instant n'étaient restés qu'à l'état d'ébauche, perdus dans mes cassettes de travail.
Contrairement à toi, je trouve que la musique classique colle très bien à l'oeuvre de Tolkien, de par sa majesté, son spectre d'émotions, sa puissance, sa douceur... J'aurais pu également pencher vers la musique traditionnelle, celtique en l'occurence... Mais force est de constater que ce n'est pas mon "truc". Quant à ne pas trouver ma musique "planante", as-tu écouté tous les morceaux? Si oui, les deux prochains (relatifs à la Moria et aux Ents) devraient peut-être te plaire...

Pour terminer, je te remercie encore d'avoir pris la peine d'écouter mes morceaux et te suis reconnaissant pour ta franchise. Je n'ai pas cherché à me défendre par ce message, juste à m'expliquer.

Cordialement,

Patrice

Hors ligne

#10 30-10-1999 03:15

Philippe
Inscription : 1999
Messages : 306

Re : Le Seigneur des Anneaux en Musique

Pas mal du tout et l'ambiance est très prenante. As-tu composé sur des passages du Simarillion, aussi ?

Hors ligne

#11 30-10-1999 23:15

Patrice
Inscription : 1999
Messages : 47

Re : Le Seigneur des Anneaux en Musique

Salut Philippe !

Non, je n'ai pas travaillé sur le Silmarillion car, j'ai un peu honte de l'avouer, je ne l'ai pas lu. J'ai bien essayé... mais je n'ai pas retrouvé le charme de Bilbo ou du Seigneur des Anneaux. Par contre, j'ai dévoré plusieurs fois ces deux derniers. Quatre ou cinq fois... je ne compte plus. J'imagine que c'est un tort et que tôt ou tard il faudra que je m'y mette...

Merci pour ton message

A+, Patrice

Hors ligne

#12 31-10-1999 16:32

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Le Seigneur des Anneaux en Musique

Tout d'abord, c'est étrange de la part d'un compositeur de ne pas accrocher à une oeuvre qui s'ouvre par le récit de la Création sous forme d'une Symphonie ;-)) Je t'encourage donc à tenter à nouveau de lire le Silmarillion (dans lequel tu devrais trouver de nombreux thèmes d'inspiration).

En ce qui concerne tes morceaux, je vais (partiellement) me répéter. Les morceaux sont réussis et me semblent s'intégrer avec justesse dans l'ambiance du SdA.
"Curious Gardener" traduit très bien l'innocence de la Comté, dans laquelle intervient la gravité des événements passés et à venir. Sam écoute, tout en taillant la haie, les révélations de Gandalf à Frodo au sujet de l'Anneau. Alternent puis se mêlent le bruit des cisailles de Sam avec l'ampleur et le mystère des histoires des Temps Anciens que Gandalf dévoile peu à peu dans le calme de Cul-de-Sac.
La lenteur de "Leaving the Shire" m'a gêné à la première écoute, même si l'on comprend qu'elle souligne la tristesse et l'inquiétude des Hobbits. Par contre, je n'arrive toujours pas à me faire à la marche militaire de la fin ;-)
"The Nine Walkers" me plaît beaucoup en soi, mais je me demande s'il correspond aux sentiments de la Fraternité de l'Anneau. En effet, la musique me paraît un peu trop joyeuse par rapport aux sentiments qu'ils peuvent éprouver : ils viennent de quitter Fontcombe et ignorent ce qui les attend.
Même remarque à peu près pour "The Fall of Isengard" : je la trouve un peu trop légère, du moins dans sa ligne mélodique principale. Par contre, l'intervention de la grosse caisse en cours de route évoque bien la marche fracassante des Ents.
"The Dead Marshes" est inquiétant à souhait. On imagine les feux-follets s'échappant des marais, et les visages des morts dansant dans l'eau stagnante, comme autant de mirages effrayants.
"Facing Mount Doom" est une réussite descriptive. Ce morceau s'adapte à une approche cinématographique : une fois lancé le compte à rebours qui marque la destinée, la résignation et la souffrance des deux hobbits, on se représente le plan large qu'effectue progressivement la caméra pour englober la masse imposante de l'Orodruin, terrible et désormais incontournable.
Enfin, j'aime cette impression de mélancolie heureuse dans "Back to the Shire". Ta musique souligne l'innocence perdue : on se sent heureux de revenir chez soi, mais l'expérience de la guerre contre les ténèbres demeure en contre-point. Les accents joyeux de la mélodie sont relevés par la sagesse désormais acquise qui sourde en profondeur.
Désolé pour le morceau sur Galadriel, mais je n'ai pas réussi à le lire :-((

Voilà, ce ne sont que des impressions, mais tes morceaux sont, je trouve, très suggestifs. Et dans la famille "ça ne coûte rien de demander", je serais ravi si tu composais des musiques sur la marche d'Aragorn, de Legolas et de Gimli dans les plaines de Rohan, sur l'attente et la nostalgie de Pippin à Minas Tirith, sur le repos à Fontcombe ou encore sur Pippin regardant dans le Palantir. Evidemment je dépasse les bornes du commentaire admiratif, mais ça donne envie d'écouter les suivants :-))
   

Hors ligne

#13 01-11-1999 23:33

Patrice
Inscription : 1999
Messages : 47

Re : Le Seigneur des Anneaux en Musique

Salut Fangorn !

En ce qui concerne l'inspiration, crois-moi, j'ai de la matières rien qu'avec le SdA !... Mais il est vrai que je devrais lire Le Silmarilion... Pour bientôt...

Sinon, c'est vrai qu'il y a des morceaux où le titre peut paraître ambigu, voire inadéquat pour certains d'entre eux. Ces morceaux-là, comme "The Nine Walkers", "Leaving the Shire", "The Horsemen of Rohan"... sont ce que j'appelle des morceaux génériques. "The Nine Walkers", par exemple est plus un morceau hommage à la confrérie de l'anneau, une ode à l'aventure en quelque sorte, et ne traduit absolument pas les sentiments de la communauté lorsqu'elle quitte Fondcombe. Pareil pour la fin de "Leaving the Shire". C'est vrai qu'il y a un côté marche militaire... mais c'est fait exprès! Il ya tout de même une guerre qui se prépare! Tu parles, à juste titre, d'approche cinématographique pour "Facing Mount Doom" ; je crois que c'est également le cas pour "Leaving the Shire" : plan large sur la Comté (Vue d'avion...), qui rétrécit au fur et à mesure jusqu'à la porte d'entrée de Cul de Sac... Et hop, l'histoire commence. Un morceau générique, quoi! D'ailleurs, le même thème est repris dans "The Lady of the Golden Wood" et dans d'autres titres à venir.

Encore une chose, sache que j'ai pensé "cinéma", "mon cinéma", en composant ces titres. Je sais que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais j'ai l'intention de continuer à travailler autour du Seigneur des Anneaux pendant encore un bon bout de temps. Je ne fais pas que ça, heureusement, mais j'y attache néanmoins une importance toute particulière. Quant aux passages que tu évoques à la fin de ton message, leur heure viendra... Patience et longueur de temps... C'est que ça prend du temps de faire ces bricoles :))

A+ et merci pour tes commentaires toujours éclairés et très constructifs, ami Fangorn !

Patrice

Hors ligne

#14 06-11-1999 10:48

Patrice
Inscription : 1999
Messages : 47

Re : Le Seigneur des Anneaux en Musique

Vous êtes sans doute au courant que le Polonais Wojciech Kilar est en négociation finale pour composer la musique du SdA. Je sais qu'il a composé la B.O. du Dracula de Copola et de la Neuvième Porte. Connaissez vous son oeuvre? Et, si oui, trouvez vous que c'est un bon choix?

A+, Patrice

Hors ligne

#15 07-12-1999 22:34

Patrice
Inscription : 1999
Messages : 47

Re : Le Seigneur des Anneaux en Musique

Ca y est !

J'ai pu écouter la B.O. de Dracula composée par Wojciech Kilar. Je dois dire qu'elle m'a bien plu et je crois que Kilar sera vraiment à la hauteur pour les moments tragiques et angoissants du film (Sauron, Cavaliers noirs et consorts...)Par contre, pour les moments plus joyeux... je doute... Nez en moins, c'est un grand, un très grand compositeur ! Quelqu'un connait-il la B.O. de la 9ème porte?

A+, Patrice

Hors ligne

#16 18-12-1999 13:04

Patrice
Inscription : 1999
Messages : 47

Re : Le Seigneur des Anneaux en Musique

Je fais ma pub... ;-)

A la demande de John Jacobs, J'ai eu la chance de pouvoir composer 3 notes de musique pour l'animation shockwave du site Tolkien-movies aux US. Je vous propose d'aller y jeter un oeil (et une oreille...) Personnellement je la trouve plutôt sympa. Les connaisseurs reconnaîtront dans la musique un passage de "One Night In Bree"...

http://www.tolkien-movies.com/intro.htm

A+, Patrice

Hors ligne

#17 01-03-2012 01:06

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 865
Site Web

Re : Le Seigneur des Anneaux en Musique


Hop, de passage par ici, ce lien vers : Une musique pour la Terre du Milieu ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10