JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 10-01-2000 19:53

stelteck
Inscription : 1999
Messages : 27

questions sur bouquins 'd'après tolkien'

Dans un détour d'un rayon, je suis tombé sur un groupe de bouquin.
Le titre était quelque chose du genre : chant de la terre du milieux...
bien evidemment tolkien n'était pas l'auteur..
quelqu'un connais ?

C'était de la fantasy apparemment..

Stelteck

Hors ligne

#2 10-01-2000 20:54

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : questions sur bouquins 'd'après tolkien'

Chez Presse Pocket? Si ce sont les bouquins auxquels je pense, c'est une anthologie regroupant des nouvelles de plusieurs auteurs, "en hommage à Tolkien".

J'ai les deux premiers (sur 3 ou 4?), et ce n'est franchement pas terrible. Il n'y a qu'une nouvelle ou deux qui font référence à Tolkien, de manière très discrète, et le reste est de la fantasy plus traditionnelle -- et malheureusement d'un niveau assez moyen (on reste un peu sur sa faim). Il y a quelques bons textes, cela dit.

Pour un bon recueil de nouvelles de fantasy, il y a Légendaires chez Mnémos. C'est récent, c'est sympa (bon, il y a quand même quelques ratés), et en plus c'est français. La dernière nouvelle vaut le détour à elle-seule, elle est très bien maitrisée (et même ce petit air de déjà vu passe finalement assez bien).

Pour un bon bouquin, toujours chez Mnémos, Le secret de Ji, en deux pavés monumentaux. C'est sympa, ca a la force d'un Eddings (d'ailleurs ça rappelle 'achement la Belgariade par moment, le petit groupe bien formé partant casser du dieu;-), c'est joliment tourné, et en plus c'est français.

Je dérive...

Puisque le mal est fait, un petit dernier pour la route, Celtes et Grecs, volume I "le livre des héros", chez Payot Bibliothèque Scientifique. Ce n'est pas de la fantasy, objecterez vous, mais un ouvrage de mythologie comparée pour le moins costaud (ça grapille dans le cycle irlandais de Cuchulain et les petits détails de l'Illiade grecque). Mais c'est sympa (conseil: s'armer de courage avant de commencer).

Toujours aucun rapport avec Tolkien, mais bon, autant connaître ses classiques et se faire plaisir. Ce n'est pas parce qu'une série de nouvelles médiocres porte "Tolkien" sur sa couverture qu'il faut l'acheter (et que dire alors de la si fréquente note en quatrième de vouverture, "... un univers digne de Tolkien, de Herbert et de Morcoock...". Baah, mettez-les z'y tous, tant que vous y êtes ;-)

Didier.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10