JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 30-01-2000 16:49

Poiredebeurre
Inscription : 2000
Messages : 2

La nouvelle musique de Patrice Deceuninck

Je me demande à quel passage cela
correspond... quelqu'un pourrait
peut etre m'éclairer...
Merci !

Hors ligne

#2 30-01-2000 18:44

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : La nouvelle musique de Patrice Deceuninck

Je me permets de répondre avant l'ami Patrice... ;-)

Le morceau "On Weathertop" correspond, comme son nom l'indique, au passage du SdA racontant l'attaque des Nazgûl sur le Mont Venteux (SdA, I, chap. 11). Grands-Pas et les quatre Hobbits y passent la nuit. Ils sont inquiets car ils savent que les Nazgûl ne sont pas loin. Le début du morceau débute donc lentement, laissant planer le suspense. Le vent souffle, le faible feu ne parvient pas à dissiper l'obscurité environnante.

Soudain, les ombres se dessinent progressivement, et s'approchent. Le danger est imminent, et la terreur est tangible. On retrouve "l'identité musicale" des Nazgûl, déjà présents dans "One night in Bree". Si on se risque à interpréter un peu plus, on peut supposer que le rythme syncopé (environ aux deux tiers du morceau) traduit la tentation irrésistible de Frodo de passer l'Anneau ; les choeurs qui succèdent marquent le passage dans la dimension propre aux spectres de l'Anneau...

Je trouve ce morceau très réussi (à l'instar des précédents). Il décrit à merveille l'ambiance propre au passage, possède une réelle originalité et offre de magnifiques mélodies. Il va sans dire que j'attends chaque fois avec impatience les futurs morceaux de notre ménestrel préféré :-)

Hors ligne

#3 31-01-2000 00:59

Patrice
Inscription : 1999
Messages : 47

Re : La nouvelle musique de Patrice Deceuninck

Que dire de plus, ami Fangorn? Heureusement que tu es là pour répondre aux questions auxquelles je suis moi même censé répondre ;-)

Un grand merci à tous les deux,

A+, Patrice

Hors ligne

#4 31-01-2000 13:05

Patrice
Inscription : 1999
Messages : 47

Re : La nouvelle musique de Patrice Deceuninck

Juste une petite précision : le début de "On Weathertop" est le même thème que l'on retrouve à la fin de "Rivendell". Il évoque à mon sens l'ombre des Nazguls qui plâne au dessus de nos hobbits préférés ;-)
Ce même thème sera développé ultèrieurement dans un morceau consacré exclusivement aux cavaliers noirs. Il vous faudra donc surveiller attentivement le site de notre ami Cédric (Que je me permets au passage de saluer bien bas ;-))

A+, PAtrice

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10