Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut,
après avoir relu le SdA,il y a peu,j'ai commencé le Silmarillion que je n'avais jamais lu...j'adore ce bouquin mais je le trouve assez difficile à lire;en tout cas j'ai du mal à retenir les noms,et quand je revois le nom un peu apres,je sais plus qui est le personnage,...
De plus,j'ai du mal à imaginer les migrations des elfes,...
En bref,j'aimerai savoir ce que vous pensez de L'atlas de Mme Fonstad en version francaise que l'on peut trouver sur http://www.amazon.fr :
*Est ce que cet atlas presente des cartes avec des noms francisés ou bien garde t'il les noms de la version originale du SdA,de Bilbo le Hobbit et du Silmarillion?
*Est ce que cet atlas est juste?(je commence à me méfier de tout,maintenant que j'entends ici et là,qu'il y a des gugusses qui creent des cartes bizzaroïdes,que les traductions francaises sont tronquées et inexactes)
*Quelqu'un pourrait t'il me résumer en quelques lignes ce que presente cet atlas?(des cartes en couleur?en noir et blanc?seulement des cartes?des dessins de paysages?du texte ou seulement des cartes...)
*Enfin est ce le meilleur atlas sur Tolkien?Quels sont ses avantages et inconvenients par rapport aux autres livres sur le même sujet.
Je suis désolé de poser toutes ces questions,mais j'ai envie de m'investir dans la mythologie de Tolkien,et j'ai du mal,sans matériel pour m'aider(par exemple,quand je lis le silmarillion,je m'embrouille dans les noms,dans les lieux et,dans le seigneur des anneaux,j'avais du mal à suivre le chemin de Frodon et Sam car je trouvais les cartes trop petites,et pas assez précises,...bref j'ai l'impression de manquer plein de choses).D'aillerus si vous me dites que cet atlas est bien,je risque de m'acheter la version francaise,et après je m'acheterai la série des "Home" en anglais,bien que j'aurais prefere en francais,l'anglais me donnant mal à la tête quand j'en lis beaucoup d'un coup ;o)
Merci d'avance
Salut,
Le livre de Fonstad n'est pas traduit en français à ma connaissance. On y trouve des cartes d'à peu près tout chez Tolkien de la création du monde à la fin du SdA. Même si ce n'est pas parfait, c'est quand même un livre à avoir. C'est une bonne base, même pour la critique. Hisweloke pourrait dire les choses beaucoup mieux que moi. Il y a des rectifications de quelques erreurs de Fonstad dans ces livrets téléchargeables sur son site.
merci Eruvike,
comme je l'ai dis,je cherche à approfondir le monde de Tolkien,et pour cela,j'aimerai bien avoir une meilleure representation des voyages,migrations,missions,...des elfes et autres personnages de la terre du milieu.C'est pour cela que je recherche un atlas.Je pensais que l'atlas de Fonstad était traduit en francais mais toi et Mr Cloczko(par email) m'avait informé que le livre que vendait le site d'Amazon france,était en faite en anglais.
En cherchant,j'ai decouvert qu'il existait un autre guide sur l'univers de Tolkien:
The Complete Guide to Middle-Earth : From the Hobbit to the Silmarillion
by J. R. R. Tolkien, Robert Foster
Pensez vous que celui ci concurrence l'atlas de mme Fonstad?ou est ce un livre à utiliser comme un moyen different pour étudier Tolkien?
Merci encore
Salut Ptolem !
Le _Complete Guide_ de Foster n'est pas un atlas, mais un index nominum. Tu y trouveras pour chaque nom (personne, lieu, artefact, race, voire plante) la mention de la langue, une définition (qui détaille plus ou moins l'histoire) et les principales références dans les oeuvres.
C'est, à ma connaissance, la meilleure encyclopédie sur l'oeuvre de Tolkien. Il y a quelques erreurs et imprécisions, mais elles sont rares au regard de l'utilité de l'ouvrage.
Il faut savoir toutefois que ce _Complete Guide_ ne tient pas compte de la série Home.
Bref, loin d'être rivaux, l'Atlas de Fonstad et le Guide de Foster sont complémentaires (le Guide étant, à mon avis, plus intéressant à avoir que l'Atlas).
Sébastien
Salut Ptolem,
Si tu aimes les cartes,il y a un petit livre sur les voyages de Bilbo et Frodo:"Journeys of Frodo.An Atlas of J.R.R.TOLKIEN'sThe Lord of the Ring." par Barbara STRACHEY,chez UNWIN Paperbacks Ed.
Il est en anglais,of course!,et je crois qu'il est reéditer et "trouvable"!
C'est un livre qui retrace,chapitre par chapitre,le voyage de Frodo:cartes,plans des lieux,...etc.
T.B.
Je l'ai trouvé à la Fnac à Paris (50 cartes, environ 100F)... Quelle Fnac, ça devait être à Chatelet, mais bon on peut commander dans n'importe laquelle. Ah oui, la nouvelle édition est chez Harper & Collins, TB.
Je ne peux pas en faire la critique, j'attend de relire le SdA pour m'en servir. En tout cas les cartes sont précises, à voir si elles sont réalistes...
D.B.