JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 21-11-2004 20:28

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Tolkien et Arthur Rackham

Je préfère ouvrir un nouveau fuseau : ce message était initialement prévu pour la suite de Tasarinan, mais je m’aperçois qu’il le déborde largement.
Cela donne l’occasion de préciser encore un peu plus les sources iconographiques de Tolkien.

H. Carpenter, dans sa biographie sur J.R.R. Tolkien, indique à deux reprises que Tolkien aimait les illustrations d’Arthur Rackham pour ses arbres : « Ce que [Tolkien] dessinait le mieux, c’étaient ses arbres bien-aimés, et comme Arthur Rackham (dont il admirait l’œuvre) il pouvait donner à une branche ou à une racine tordue une sorte de vie menaçante tout en restant fidèle à la nature » (ch. IV, § 6 ; Pocket, p. 180-181).

Il précise même que l’idée du Vieil Homme Saule enfermant Tom Bombadil à l’intérieur de son tronc « lui fut probablement donnée par les dessins d’arbres d’Arthur Rackham » (ch. IV, § 6 ; Pocket, p. 179).

Arthur Rackham (1867-1939) fut un illustrateur anglais prolifique. Parmi les nombreux contes qu’il a illustrés, on trouve Le Vent dans les Saules, Alice, Peter Pan in Kensington Gardens, Les contes de ma Mère l’Oie, L’anneau du Nibelung, A Midsummer Night's Dream, Handersen, Grimm, etc.

Voici donc quelques liens vers des illustrations d’Arthur Rackham, prolongeant notamment le motif de l’arbre.

I. Illustrations susceptibles d’avoir influencé le Vieil Homme Saule

Trees and Fairies : C’est, à mon avis, l’illustration la plus significative, car le Vieil Arbre a une figure humaine menaçante, et il enveloppe dans le lacis de ses racines plusieurs créatures. Peut-être est-ce celle-ci dont il est question dans la biographie de Carpenter.

Autre image de racines au milieu desquelles se trouvent diverses créatures, même si on n’a pas ici l’idée de menace.

Girl & Sprite among Tree Roots : Les racines tordues évoquées par Carpenter sont particulièrement visibles ici (mais on pourrait multiplier les liens).
Cela me rappelle l’illustration de John Howe du Vieil Homme Saule

Spirits Trapped by Evil : L’enchevêtrement des racines est inquiétant ; la présence de l’araignée peut également faire penser à Mirkwood.

Girls in Forest : Ces deux jeunes filles ne sont pas emprisonnées dans les racines, mais le cadre me fait penser à l’illustration peinte par Tolkien lui-même représentant le Vieil Homme Saule (parue dans le Calendrier 1973, et figurant dans Peintures et aquarelles de J.R.R. Tolkien, n° 21).

II. La fille de la Rivière

Je me demande si on ne pouvait pas poursuivre le rapprochement, à partir des Aventures de Tom Bombadil, entre Tolkien et Rackham.
L’œuvre de Rackham aborde à plusieurs reprises le thème de la jeune fille au bord de l’eau, voire celui de l’ondine. La jolie Baie d’Or, fille de la Rivière, pourrait avoir le visage des héroïnes de Rackham.
On rencontrerait ainsi chez Rackham l’illustration de deux scènes successives du poème tolkienien.

Directement issues des Nibelungen, ces trois ondines ont un côté mutin : ring6 ; ring60 ; ring61.
On a le motif de la jeune fille, dont la chevelure rejoint le flot de la rivière et les racines de l’arbre.

Mais Baie d’Or est une « jolie donzelle » blonde qui préfère nager seule pour aguicher les vieux messieurs ;-)
Parfois, elle s’endort sur la rive « cheveux défaits, assise parmi les ajoncs » : Titania Asleep.
Tom peut alors l’attraper et la serrer fort ! ;-) : Undine.

Rackham aurait aussi pu l'illustrer dans le Seigneur des Anneaux : Undine in the Wind

(...) ils se retournèrent et virent Baie d’Or. (...) Comme ils la regardaient, elle lança un clair appel et, la main levée, elle se détoura, et disparut derrière la colline.

SdA, I, 8 ; éd. du Centenaire, p. 158

III. Autres rapprochements.

Au cours de mon voyage en "rackhamie", d’autres images ont éveillé des résonances tolkieniennes :

J’ai eu l’impression de découvrir Nienor-Níniel, apeurée et perdue dans la Forêt de Brethil : ring39

Glaurung, défait par Túrin : ring44

Mais on croise aussi ce cher vieux Smaug, tel que Tolkien et John Howe à sa suite ont pu le représenter : ring41

J’ignore si Tolkien possédait les ouvrages de Rackham où figurent les illustrations citées. Parler d’une influence directe serait exagéré, compte tenu du peu d’informations dont on dispose.
Toutefois, les Letters mentionnent Arthur Rackham à deux reprises, à chaque fois sur le mode de la comparaison : dans les lettres 202 et 235, Rackham est préféré respectivement à Disney et à Blyton (p. 261, 312). Il est l'alternative privilégiée.
Il semble donc que Rackham soit pour Tolkien une référence régulière, pour aider ses interlocuteurs à discerner les contours de la Terre du Milieu.

Sébastien

Hors ligne

#2 22-11-2004 00:36

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Tolkien et Arthur Rackham

Pour compléter les indications sur le lien entre Tolkien et Rackham, voici un extrait du livre de Wayne G. Hammond et Christina Scull, J.R.R. Tolkien : Artiste et illustrateur (Christian Bourgois éditeur, 1996) :

Ce tournant du siècle, qui en vérité atteint les années trente, a été aussi un âge d’or pour des illustrateurs comme Arthur Rackham, Edmund Dullac, Walter Crane et William Heath Robinson, ainsi que pour des artistes moins connus mais également dignes d’estime, telles Anne Anderson et Jennie Harbour. L’intérieur de Tolkien comportait nombre de livres illustrés ; il avait perdu presque tous ceux de sa jeunesse mais recréé un fonds en composant des bibliothèques pour ses fils et sa fille. Il aimait particulièrement — on pouvait s’y attendre — les contes de fées illustrés et les ouvrages romanesques [Hammond et Scull font ici référence en note à leur correspondance avec Priscilla Tolkien]. On peut identifier avec certitude, en raison de l’inspiration et de la précision du détail, quelques livres de ce genre auxquels Tolkien fit des emprunts pour ses dessins. Il admirait spécialement la facture d’Arthur Rackham, sans doute parce que Rackham avait une manière bien à lui de dessiner les arbres et que les arbres passionnaient Tolkien. Taur-na-Fuin (n° 54), paysage de la forêt de Fangorn qui figure dans le Silmarillion, est traité dans une veine rackhamesque, tout comme le Vieil Homme Saule (n° 147) du Seigneur des Anneaux. Rackham pourtant ne semble l’avoir jamais influencé directement, il est une source d’inspiration parmi bien d’autres.

ch. 1, p. 10

Ils reviennent sur ce point lors du commentaire de la représentation du Vieil Homme Saule (n° 147), et ajoutent une précision :

Tolkien pensait que cette idée lui était venue, en partie, à la vue de dessins d’arbres tordus, œuvre d’Arthur Rackham. Son fils John estime que le dessin paternel a été inspiré par un saule très développé des rives de la Cherwell, près d’Oxford, qui se distinguait des autres pour n’être pas étêté [là aussi, Hammond & Scull s’appuient sur leur correspondance avec John].

ch. 5, p. 156

Sébastien

Hors ligne

#3 22-11-2004 13:51

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 952

Re : Tolkien et Arthur Rackham

Il va me falloir l'acheter ce "Tolkien illustrateur" ;-)
Merci Fangorn, je n'avais pas fait attention à ce détail de la bio ou des Lettres, et pire, je ne connaissais pas Rackham, mille sabords ;-)...hum, je sais, elle était facile :-)

Le "ring44" et "Titania endormie" sont superbes :-))

Hors ligne

#4 22-11-2004 10:24

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Tolkien et Arthur Rackham

Rackham, mille sabords ;-)

Je ne voulais pas priver quelqu’un du plaisir de la faire, celle-là ;-)

Il va me falloir l'acheter ce "Tolkien illustrateur" ;-)

Prends-le en anglais, car la traduction française de Jacques Georgel est pour le moins folklorique...

Une autre mention est faite à Rackham dans J.R.R. Tolkien : Artiste et illustrateur au sujet de l’illustration de la forêt de Mirkwood (n° 88), qui découle de celle de Taur-na-Fuin :

Les deux Elfes ont été effacés, emportant avec eux, malheureusement, une part de la spontanéité et de l’atmosphère rackhamesque de l’aquarelle.

p. 97

Hors ligne

#5 22-11-2004 20:15

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Tolkien et Arthur Rackham

Je connaissais quelques dessins de lui, sans jamais avoir pensé à approfondir ma recherche... Et pourtant le trait me plaisait ! Merci Fangorn !

Fangorn a écrit :

Je me demande si on ne pouvait pas poursuivre le rapprochement, à partir des Aventures de Tom Bombadil, entre Tolkien et Rackham.
L’œuvre de Rackham aborde à plusieurs reprises le thème de la jeune fille au bord de l’eau, voire celui de l’ondine. La jolie Baie d’Or, fille de la Rivière, pourrait avoir le visage des héroïnes de Rackham.

Hmm... D'abord, pas que Baie d'Or ; la dame de l'eau est un thème récurrent chez Tolkien, au sujet duquel j'aimerais bien, une fois que j'aurais le temps et que la fnac se sera décidée à m'envoyer ce bouquin commandé il y a trois semaine ("disponible sous 3 à 7 jours", ah...), j'aimerais bien, disais-je, produire quelque chose. Parce qu'entre Baie d'Or, Galadriel, Nimrodel, Firiel, et d'autres sans doute qui ne me reviennent pas à l'esprit (la mère de Frodo est morte noyée, aussi... et la Korrigan ! surtout la Korrigan qui a attiré mon attention !), les associations femme/eau sont fort nombreuses.
Ensuite, c'est un thème récurrent dans la littérature : ces fabuleux et hilarants Lais féériques des XIIe et XIIIe siècles nous en font rencontrer de belles aussi, quoique Tolkien n'ai pas osé aller si loin (vous me direz, Baie d'Or en chemisette... reprendre au concept Moyen-Ageux, si je ne me trompe pas, c'était porté sous les robes, finement brodé, et c'est aussi la première chose que les dames de l'eau des lais ci-dessus réclament au "courtois" chevalier qui leur a piqué leurs affaires alors qu'elles s'ébattaient dans l'eau... Tous les mêmes d'abord :)). Je ne vous ferrai pas l'injure de rappeler toutes celles dont parle mon cher Bachelard dans son magnifique livre L'Eau et les Rêves.

On a le motif de la jeune fille, dont la chevelure rejoint le flot de la rivière et les racines de l’arbre.

Ben pisque j'ai rien pu dire pour Rackham, cornedigouille, et que je parlais de Bachelard :

Innombrables sont les légendes où les Dames des fontaines peignent sans fin leurs longs cheveux blonds. [...] Tout s'allonge au fil de l'eau, la robe et la chevelure ; il semble que le courant lisse et peigne les cheveux. Déjà, sur les pierres du gué, la rivière joue comme une chevelure vivante.

:)

Stéphanie -- Les Fées sont d'exquises Danceuses... se pourrait-il que Debussy aussi... :)

Hors ligne

#6 22-11-2004 21:32

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 952

Re : Tolkien et Arthur Rackham

...que Debussy soit "une exquise danseuse" ?! ;-)...désolé :-)

Hors ligne

#7 23-11-2004 17:15

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Tolkien et Arthur Rackham

Rôo, sosryko :) Mais non voyons, c'est le titre d'un de ses Préludes... Le deuxième livre, je crois, mais je n'en mettrais pas ma main à couper.

Stéphanie - encore deux heures de cours... :(

Hors ligne

#8 01-07-2020 12:34

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Tolkien et Arthur Rackham

Je ne me souvenais pas de ce fuseau et m"étonne tout à coup qu'on n'y ait pas évoqué Rackham le rouge, hommage d'Hergé à un autre illustrateur en même temps qu'à un vieux pirate du 17e s.

Hors ligne

#9 01-07-2020 16:26

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 863
Site Web

Re : Tolkien et Arthur Rackham

Silmo a écrit :

Je ne me souvenais pas de ce fuseau et m"étonne tout à coup qu'on n'y ait pas évoqué Rackham le Rouge, hommage d'Hergé à un autre illustrateur en même temps qu'à un vieux pirate du 17e s.

Si si : cf. Sosryko ;)

Hors ligne

#10 01-07-2020 17:25

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 952

Re : Tolkien et Arthur Rackham

Héhé :)

Hors ligne

#11 01-07-2020 19:46

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Tolkien et Arthur Rackham

Oops j'avais pas bien relu,  Mille Tonnerres de Brest !
Ah, vous m'avez bien eu bande de Bayadères de Carnaval, Papoux des Carpates, Sombres oryctéropes, Tchouck-tchouck-nougat, Concentrés de moules à gaufres a la graisse de cabestan, Cyrano à quatre pattes, Bachi-bouzouk.... et j'en passe smile smile smile Le fiston complétera et corrigera  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10