Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Bonjour à tous !
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité sur ce forum, mais voilà, je me demande si Tolkien, en écrivant le Seigneur des Anneaux n'a pas été influencé par le philosophe Nietzsche. Celui-ci a beaucoup parlé du "déclin de la civilisation occidentale" et il disait que celui-ci n'était pas inéluctable et il en appelait à l'avènement du "sur-homme" et il prônait une société hiérarchisée avec une élite aristocratique. Sa philosophie fut mal comprise et certains ont prétendu qu'elle avait abouti au nazisme...
Certes, Nietzsche abhorrait la morale judéo-chrétienne et Tolkien était un fervent catholique dit-on. Nietzsche détestait surtout "l'espérance" et "la morale" introduite par Socrate. Il idéalisait la Grèce d'avant Socrate où l'homme se réalisait dans la création et l'ivresse contre la dureté de ce monde. Néanmoins, dans le SDA, il y a aussi cette idée de décadence, de déclin des Hommes et plus précisément de la civilisation numénoréenne, incarnée par le Gondor.
Or, dans le pensée nietzschéenne, des hommes supérieurs peuvent s'élever contre ce déclin par l'avènement du "sur-homme"... N'est-ce pas le rôle des Rôdeurs du Nord ? "Ou vous vous éléverez au-dessus de la lignée de vos ancêtres jusqu'à Elendil ou vous disparaitrez !", dit Galadriel à Aragorn.
On peut le dire sans ce tromper le monde tolkienien n'est pas égalitaire, il est hiérarchisé et aristocratique comme dans la pensée de Nietzsch. Il est souvent fait référence aux hommes de moindre sang et d'ailleurs Faramir parle bien d'une division hiérarchisée des humains en trois catégories où les numénoréens étaient au sommet... Et puis, la guerre, les combats, etc...
Tolkien avait certainement lu Nietzsch et sa philosophie l'a peut-être influencé. Bon, c'est un peu brouillon et ça demande plus de réflexion. Je tire ça de mon cours d'histoire de la pensée politique de maîtrise de Science Po... Je suis un peu déçu, j'avais en tête de faire un mémoire en histoire de la pensée politique sur Tolkien (vision du monde, etc...), mais mon professeur n'a pas lu Tolkien, et il n'a pas le temps en ce moment qu'il m'a dit donc il ne pourra pas me contrôler ! Bien sûr, il a vu les films... Ok, là, c'est sûr que le film peut avoir un rôle vachement négatif ;o) en caricaturant Tolkien aux yeux d'un universitaire, docteur en droit, avocat, professeur agrégé de droit, specialiste de l'histoire du droit et de la pensée politique...
Hors ligne
Sur le déclin du Gondor, il y a le joli passage avec la description des Rois qui bâtissaient des tombeaux plus beaux que les demeures des vivants et qui étaient préoccupé par l'astrologie, les sciences occultes, pendant que le royaume et leur lignée dépérissait. Ils étaient "aliénés". Certes, ils n'étaient pas aliénés à la religion, mais à l'immortalité inaccessible, mais qu'ils s'obstinaient à rechercher ! On retrouve cette idée d'espérance contre laquelle s'insurgeait Nietzsch. On retrouve quand même cette idée d'espérance dans le SDA, mais d'une toute autre nature, mais pas sur l'immortalité des mortels où Tolkien est resté évasif, plutôt, sur le bien qui reste inaccessible aux forces du mal comme l'étoile d'Earendil qui annonçait la chute de Morgoth.
Tokien s'est peut-être inspiré de la philosophie de Nietzsch dont il a pris certains aspects et en rejetant l'athéisme nitzschéen et son refus de toute transcendance.
Hors ligne
Rapidement:
Les numénoréens étaient au sommet dis tu mais reconsidérons tout ce qui leur est arrivé et qui a mené finalement à la submersion de Numenor.
Ils sont "supérieurs" aux hommes "moindres" par l'espérance de vie et non en valeur. Les rohirrims ne font pas partie des "high men", encore moins les hobbits.
Hors ligne
!
>Tolkien avait certainement lu Nietzsch et sa philosophie l'a peut-être influencé
attention !
c'est un réflexe typique de tout (?) lecteur de rapprocher une chose q u'il découvre d'une chose qu'il connaît...
je laisserai des personnes comme eruvike et fangorn s'exprimer sur Nietzche, mais je crains le glissement entre l'image "banale" de Nietzche et de son sur-homme (cf. la citation donnée au début de "Conan le barbare" :-) et Tolkien...
amicalement
Vincent
Hors ligne
Bonjour Vincent et Stalker !
C'est juste une réflexion que je me faisais ! J'aurais aussi pu prendre Marx mais là ça aurait été plus difficile ! ;o)
Pour répondre à Stalker. Les Numénoréens sont supérieurs aux autres humains par leur espérance de vie qui est plus longue, certes, mais pas seulement, aussi par la culture et le savoir. Les Rohirrims sont un peuple de culture orale, alors que les gondoriens sont un peuple plus "civilisé", avec une culture écrite, un savoir, une science, une médecine, etc... Ce sont des navigateurs, et donc ils connaissent les astres. Ils sont aussi de grands bâtisseurs : Minas Tirith, Orthanc, Osgiliath, l'Argonath, et puis certains d'entre eux ont du sang elfe dans la lignée des rois. Pour les Numénoréens, les Rohirrims leur rappelent les hommes aux Jours Anciens.
Pour le reste, j'avance une idée qui a ses limites. Par exemple, Nietzsch détestait le Christianimse et le Judaisme qu'il accusait de glorifier les faibles au détriment des puissants : l'esclave passait avant le maître. Pour Nietzsch ce qui comptait, c'était la volonté de puissance ( différent de la volonté de pouvoir). Or, dans le SDA, ce sont les Hobbit qui deviennent littéralement les "héros" de la fin du IIIème Age ! Là, on retrouve ce côté judéo-chrétien.
Bon, c'est une idée pour discuter ! Je ne suis pas un specialiste de Nietzsch ! Ce dernier est considéré comme l'un des plus grand penseur de notre temps et Tolkien a dû lire quelques unes de ses oeuvres.
Hors ligne
Grmf, Nietzsche et Tolkien... OK, je n'ai lu que les trois quarts d'Ainsi parlait Zarathoustra (avec la ferme intention de le finir un jour), mais ça m'a suffit pour trouver chez Nietzsche tant quelques piques d'ironie délectable, une phrase que j'aime beaucoup :Maintenant encore les grandes âmes trouveront devant elles l'existence libre. Il reste bien des endroits pour ceux qui sont solitaires ou à deux, des endroits où souffle l'odeur des mers silencieuses.
qui m'avait conduite au livre, et quelques autres qui éveillent une certaine richesse onirique, à répéter lentement ... mais aussi, ce qui me fit bondir plus d'une fois, une vision de la femme que n'avait certes pas Tolkien ! Et puis, c'est assez noir, comme vision du monde, alors que le Professeur croit toujours à l'étoile qui perce l'obscurité :) Quoiqu'il ne soit pas si pessimiste, Zarathoustra, en disant "Je suis d'aujourd'hui et de naguère [...]. Mais j'ai quelque chose en moi qui est de demain et d'après-demain et de plus tard"...
S. - de passage nocturne
Hors ligne
Rien à voir avec ce qui précède, mais j'ai trouvé dans "Le voyageur et son ombre" de Nietzsche une réflexion qui rappelle curieusement:) un certain poème de Tolkien:
"Tout ce qui est or ne brille pas. Le propre des métaux les plus nobles est un rayonnement discret." (aphorisme n° 340, Humain, trop humain II)
Alors, rencontre spontanée de deux esprits sur un même 'trait' ou Tolkien avait-il vraiment lu Nietzsche?
I.
Hors ligne
Pages : 1 haut de page