Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous !
J'envisage d'acheter Le Silmarillion édité par Christian Bourgois éditeur avec les illustrations de Ted Nasmith. Mais voilà, le problème, il y en deux versions. La seconde version, nouvelle, contient davantage d'illustrations de Ted Nasmith, mais voilà le hic, c'est que la Carte de Bélériand est trop nulle. Elle est perdue au milieu du livre, et il manque de gros morceaux au nord, à l'est et au sud... ce qui pose problème pour se repérer.
Alors que la première version a au début et à la fin de superbes cartes en couleur de Bélériand... Quel dommage ! J'aimerais acheter la deuxième version car le papier est de meilleur qualité, les illustrations plus nombreuses, mais la carte est ratée complètement.
Que faire ? On sait la place que Tolkien accordait aux cartes quand même et la place que celles-ci occupent dans son oeuvre !
Tout dépend de la place que tu accordes à la cartographie et géographie en général dans l'oeuvre. Est-ce que cet aspect t'intéresse ? Si oui, une bonne carte (de surcroît de Tolkien lui-même) est préférable à des illustrations de Nasmith, si belle soient-elles.
Ensuite, si tu considères cette seconde édition comme une pièce de collection, un beau livre, d'après tes dires la seconde édition est celle à avoir.
Maintenant, tôt ou tard, rien ne t'empêche d'avoir les deux :) Mais si tu n'as pas encore Le Silmarillion, la première édition sans aucun doute. Pour la carte, mais aussi pour te faire ta propre idée, sans influenc externe, des images et des paysages évoqués. Ensuite seulement, tu pourras confronter ta vision avec celle de Nasmith. Enfin, c'est ainsi que je vois les choses...
Cédric.
Merci Cédric ! Là, j'ai Le Silmarillon sans illustrations... Je compte le vendre pour acheter un des deux que j'ai évoqué. Franchement j'arrive pas à choisir, quant à avoir les deux, c'est trop cher à 50 euros la pièce.
bonjour semito
pour les livres illustrés, la fabrication est assurée par harpercollins.
je n'ai personnellement été sollicité que pour la préface ; mais je vais tâcher de me renseigner
vincent
Bonjour Vicent,
Et merci. C'est dommage, le livre est vraiment très beau mais la Carte de Bélériand a été escamotée (elle est petite et on ne voit pas l'Ered Luin, ni le pays d'Ossiriand pour l'est, ni des pans entiers du nord et du sud).
Oups, c'est Vincent.
Après vérification : Il manque Le pays d'Ossiriand, il manque l'Ered Luin, il manque l'embouchure du Sirion, il manque la Baie de Balar et l'île de Balar, et enfin il manque la forêt de Taur-im-Duinath... Il manque beaucoup de choses sur cette carte P.114...