JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 13-05-2007 19:15

vincent

un article en ligne sur Tolkien et Tristan/Iseut

bonsoir à tous,

un message rapide pour vous dire que j'essaie de tenir mes promesses :-)
un des articles que je devais mettre en ligne est désormais accessible sur le site de "Modernités médiévales" : « De Tristan à Tolkien : Beren, Túrin et Aragorn. I – fonder la comparaison / II – l’amour fatal » (document PDF) :
http://www.modernitesmedievales.org/articles/Ferr%E9%20Tristan%20Tolkien%20I%20et%20II.pdf
Il reprend mon intervention (développée) à Arras l'année dernière, précédée d'une partie qui explique pourquoi on peut rapprocher Beren et Túrin (beaucoup plus qu'Aragorn, contrairement à ce que veut un cliché) de Tristan, le héros médiéval.

bonne lecture !
amicalement
Vincent

#2 15-05-2007 20:26

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : un article en ligne sur Tolkien et Tristan/Iseut

Zou, un petit lien : De Tristan à Tolkien...

Cédric.
PS: On dira que j'ai retrouvé mon mot de passe ? ;-)

#3 15-05-2007 22:23

vincent

merci cédric :-)
cédric ?!

V ;-)

#4 16-05-2007 00:38

sosryko

Un grand merci à vous deux, et Vincent, tu tiens de telles promesses quand tu veux, pour notre plus grand plaisir ;-)

Ces quelques lignes, avec toute notre gratitude :

Tristran, qui de sa plaie gist,
En sun lit a dolur languist;
De ren ne puet confort aveir: [2965]
Mecine ne li put vailler.
Ren qu'il face ne li aüe.
D'Ysolt desire la venue:
Il ne coveitë altre ren,
Senz li ne puet aveir nul ben; [2970]
Par li est ço quë il tant vit:
Languist, atent la en sun lit,
En espeir est de sun venir
E que sun mal deive gaurir,
E creit quë il senz li ne vive. [2975]
(...)
Vers nule ren n'ad il desir
Fors sulement de sun venir:
En ço est trestut sun pensé, [2985]
Sun desir e sa volunté.
Quant qu'ad el munt mis ad al nent,
Se la reïne a lui ne vent.

Tristan, terrassé par sa plaie, languit douloureusement dans son lit. Rien ne peut lui procurer quelque réconfort : les remèdes sont inefficaces. Rien qu'il puisse faire ne peut le soulager. Il désire la venue d'Yseut; tout le reste lui est indifférent : sans elle, il ne peut nourrir aucun espoir. C'est pour elle qu'il continue à vivre; il languit, il l'attend dans son lit. Il a bon espoir qu'elle viendra et qu'elle va guérir son mal, persuadé qu'il est de ne pouvoir vivre sans elle. (...) Il n'éprouve d'autre désir que de la voir arriver ; c'est dans cette attente que se concentrent toutes ses pensées, tout son désir, toute son énergie. Le monde entier lui est indifférent, si la reine ne vient pas auprès de lui.
(Thomas, Le Roman de Tristan)

#5 16-05-2007 00:40

Anardaiel
Lieu : Mulhouse

Bon, le temps que je digère les révisions précédents la dissert de samedi sur les Tristan français en vers, et je lis ça :) C'est pour le coup tout à fait dans mon état d'eprit du moment! Entre les sujets sur Tristan et le mini-mémoire sur la fée Morgane...

#6 16-05-2007 12:45

Feuille de Niggle

Wow, c'est un superbe travail!

Est-ce normal, ou bien y a-t-il une coquille a la page 3? "MorwIn confie au roi Thingol" ?

#7 24-05-2007 02:18

Feuille de Niggle

... c'est quand je lis ce genre d'article, que je me demande pourquoi j'ai lache les lettres pour l'Histoire...

j'etais pas assez douee :p

#8 27-05-2007 11:59

vincent

bonjour à tous,

et merci de vos réactions. tant mieux si ce genre de travail a des lecteurs !
et je regrette de ne pouvoir aller plus vite (car c'est quand je peux et non quand je veux, tu le sais, sosryko :-) ; j'ai encore plusieurs articles à mettre en ligne, peut-être cet été
(je n'ai même pas eu le temps d'annoncer la sortie du tome IV sur mon site)

merci pour ces lignes, Sosryko !

et je confirme qu'il n'a pas de coquille sur "MorwIn", p. 3 : l'orthographe des noms varie un peu, d'une version à une autre

amicalement,
v

#9 10-07-2007 16:54

jean

Vincent,

Je traverse une période extrêmement chahutée et je viens seulement de lire l’article en référence. Cela m’a rappelé la longue discussion  que nous avions eu Denis Bridou toi et moi lors d’un dîner après que Denis ai lu le papier de Pedro sur la « contrafactura ». Nous avions longuement échangé sur le sujet de Tristan et Beren.

Il me semble d’ailleurs que tu ne partageais pas entièrement les thèses développées dans cet article. Ma mémoire est elle fidèle ?

En tout cas merci pour ce lien et pour les bons moment passés ensembles

#10 12-08-2007 13:13

vincent

Absolument, Jean. Tu fais référence à une intervention du colloque de Birmingham, en 2005 ; j'ai envoyé mon article à l'auteur, en pdf, mais n'ai pas son point de vue pour le moment. Les actes du colloque ne sont pas encore publiés, je ne vais donc pas pouvoir m'y référer précisément ; mais dans le souvenir que j'en garde, le rapprochement entre Tristan et Aragorn n'était pas étayé de manière satisfaisante (j'essaie d'ailleurs de montrer dans mon article qu'elle ne tient pas) et la volonté de tout ramener au catholicisme, une fois de plus, était problématique.
Je ne sais quand nous aurons une version écrite du texte, qui nous permettrait de parler plus précisément !

amicalement, bon courage,
v

#11 21-08-2007 13:22

vincent

Pour ceux que cela intéresse, et qui seront près du nord de l'Italie la semaine prochaine, je présenterai une petite partie de mon travail sur Tristan et Iseut dans le cadre de Hobbiton. Voir iciDescription du lien

V

#12 26-10-2007 02:20

vincent

Isabelle Briganti, qui a traduit mon article sur le livre Rouge pour la revue italienne Minas Tirith, vient de faire de même pour l'article sur Tristan... et a noté des lapsus calami(teux) ; je vais les corriger et remettre en ligne une version amendée.

amicalement,
vincent

#13 12-01-2008 19:44

vincent

Bonsoir à tous,

Grâce à Isabella Briganti, qui avait déjà traduit un de mes articles en italien, non seulement la seconde partie de cet article sur Tolkien, que j'ai présentée en septembre en Italie, vient de paraître dans la revue Minas Tirith n° 20... mais des coquilles ont pu être corrigées dans la version française ! Vous auriez pu me signaler les lapsus ;-) (Finduilas présentée comme la fille de Thingol - sans doute parce que je pensais à Luthien) !
merci encore à Isabella.
je mets en ligne la nouvelle version sur "Modernités médiévales" dans quelques heures.

V

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10