JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 03-05-2008 02:29

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Recherche compte rendu d'une conférence sur les Dragons.

Bonjour à tous.

Voilà, dans les notes de la Lettre n°19 il est fait mention d'une conférence sur les Dragons que Tolkien donna en janvier 1938, à Oxford, dans le cadre d'une série de plusieurs conférences.

Je souhaiterais savoir s'il existe un compte-rendu de cette conférence.

Merci d'avance pour vos réponses.

Druss

PS: excusez moi si mon fuseau n'est pas au bon endroit.

En ligne

#2 04-05-2008 14:30

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Recherche compte rendu d'une conférence sur les Dragons.

bonne question ! je n'ai pas le temps de regarder, mais le dernier hammond et scull devrait y répondre ... sinon, je pense que thomas honegger en parlera, lors du colloque tolkien de rambures.

amicalement,
vincent

Hors ligne

#3 04-05-2008 02:42

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Recherche compte rendu d'une conférence sur les Dragons.

Merci pour tes précisions vincent. J'attendrais donc que le colloque soit passé pour avoir plus de détails.
Encore merci.

En ligne

#4 29-08-2008 19:11

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Recherche compte rendu d'une conférence sur les Dragons.

Je me permets de remonter ce fuseau maintenant que la conférence de Rambures est passée.

A-t-on plus de précisions sur la dite conférence? Thomas Honegger en a-t-il parlé lors de son passage et si oui serait-il possible d'avoir quelques échos svp?

Merci de vos réponses, amicalement Druss?

En ligne

#5 29-08-2008 19:37

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Recherche compte rendu d'une conférence sur les Dragons.

Forfi' avait fait un compte-rendu du colloque (version PDF) : l'intervention de Honegger est la toute première :)
Personnellement, je ne pourrai pas en dire plus, je n'étais pas là le vendredi :(

S.

Hors ligne

#6 30-08-2008 13:18

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Recherche compte rendu d'une conférence sur les Dragons.

Merci Laegalad, mais c'est trop court pour savoir si Honegger en a fait mention ou pas. Est-ce que quelqu'un qui a assisté à la conférence pourrait me répondre svp? Vincent pourquoi pas?

En ligne

#7 30-08-2008 02:27

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : Recherche compte rendu d'une conférence sur les Dragons.

Pour répondre à ta question initiale, Druss, je ne sais pas si un compte-rendu existe, mais le texte de la conférence de Tolkien a été conservé. Il n'a jamais été édité (sinon quelques bouts, je ne sais où), il se trouve à la Bibliothèque Bodléenne de l'Université d'Oxford   (Lecture on Dragons, Tolkien Papers, Bodleian Library, Oxford).
Hammond et Scull le résume et en donne une longue citation dans The J.R.R. Tolkien Companion and Guide, Reader's Guide, Houghton Mifflin, 2006, p. 219-221.

Hors ligne

#8 30-08-2008 15:39

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Recherche compte rendu d'une conférence sur les Dragons.

Merci pour ta réponse sosryko. Je vais tâcher de trouver quelqu'un pour me scanner la citation en question.

En ligne

#9 13-06-2018 17:57

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Re : Recherche compte rendu d'une conférence sur les Dragons.

Et voici, environ dix ans plus tard, qu'avec la parution toute récente du coffret The Hobbit (Facsimile Gift Edition) chez HarperCollins contenant notamment un livret de textes inédits, on peut enfin signaler ici la publication du texte intégral de cette fameuse conférence de 1938 sur les dragons que j'étais curieux de pouvoir lire in extenso depuis longtemps. ;-)

Après lecture, je constate que Tolkien avait vraisemblablement préparé un texte très écrit pour cette conférence, destinée à un jeune public mais cependant d'assez haut niveau, avec beaucoup de références paléontologiques, mythologiques et linguistiques. Il nous manque les illustrations utilisées alors par l'écrivain lors de sa prestation, notamment celles montrant des dinosaures et autres reptiles du Mésozoïque (suivant les connaissances que l'on en avait à l'époque), mais on peut imaginer qu'elles furent fort utiles pour appuyer et égayer le propos du conférencier.

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10