Vous n'êtes pas identifié(e).
Je vais donner un avis plus qu'un vote - car c'est bien au fond ce que nous demande le Dragon maître, et en tant que lapin blanc dans cette affaire, je me garde bien de ses crocs
En fait, je n'ai pas vraiment de préférence entre le Vermeer d'une part et les compositions photographiques d'autres part, mais chacune des deux possibilités éveille en moi des résonances assez différentes.
Le Vermeer me rappelle que Tolkien n'a pas bâti Arda à partir de rien, mais s'inscrit dans le fil de plusieurs traditions : cela me paraît mettre l'accent sur son travail d'auteur et ses inspirations primaires. Je préfère pour ses couleurs le Géographe à l'Astronome, d'autant que la majorité des articles traiteront finalement de géographie. Je ne suis pas favorable en revanche au collage de fragments de tableau, qui fleure trop l'indécision, et risque de mal rendre compte tenu du format somme toute restreint de l'illustration de couverture.
Avec les compositions photographiques, j'ai l'impression d'avoir un aperçu sur le bazar du bureau de Bilbon. Je plonge davantage en Terre du Milieu, et sens davantage l'idée de collection d'articles. Cela reste aussi plus en ligne avec l'idée d'un recueil "fait main" entre amateurs éclairés ; à côté, le Vermeer est un choix très classique, voire un peu convenu. Entre les deux compositions, j'ai une préférence pour la version B, plus chaude et lumineuse, avec un jeu d'ombres non sans intérêt.
Bertrand
Hors ligne
Je suis en train de lire le livre (mieux vaut tard que jamais) et la fin de la page 161 (l'article de Didier sur la couronne de Durin) m'a rendu perplexe au point de prendre une feuille pour vérifier les calculs.
Ne faut-il pas lire "la fin de l'Age des Arbres ne saurait intervenir avant -12195" au lieu de "après" ?
La version initiale semble entrer en conflit avec le paragraphe précédent, ne donne pas particulièrement de borne inférieure... et a tout simplement l'air illogique en elle-même, à moins de considérer que Durin fonde Khazad-dûm forcément durant les 590 de l'âge du Soleil.
Désolé d'arriver après la bataille, mais il ne me semble pas que l'erreur soit mentionnée dans le fuseau.
A plus
Pascal
Hors ligne
À noter que s'agissant du jour de Durin, deux articles en anglais sur le sujet (un de Kristine Larsen et un autre de Sumner Gary Hunnewell) sont à paraître dans un recueil (signalé par Elendil) intitulé « The Hobbit » in Tolkien's Legendarium: Essays on the Novel's Influence on the Later Writings, recueil qui a l'air très intéressant - puisqu'il est dédié au Hobbit, trop longtemps négligé par les chercheurs - et qui est évoqué par Jason Fisher sur son blog : http://lingwe.blogspot.fr/2014/06/anoth … -from.html
Amicalement,
Hyarion.
Hors ligne