JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 07-09-2001 00:23

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Le Tournage - Edito n°3 - Vos réponses

Laissez ici vos commentaires après la lecture de l'Edito n°3 - Gimli.

C.

Hors ligne

#2 07-09-2001 02:45

Toko
Inscription : 2000
Messages : 1 164

Re : Le Tournage - Edito n°3 - Vos réponses

Le cas de Gimli a déjà été évoqué dans d'autres posts de cette rubriques. Encore des signes d'inquiétudes à avoir, pour ceux qui pensaient que l'adaptation du SdA serait autre chose qu'un "blockbuster" de base...

Sans commentaires.

Toko

Hors ligne

#3 07-09-2001 15:06

Loki
Inscription : 1999
Messages : 147

Re : Le Tournage - Edito n°3 - Vos réponses

*Soupir*

Hors ligne

#4 07-09-2001 17:24

Elenillor
Inscription : 2000
Messages : 559

Re : Le Tournage - Edito n°3 - Vos réponses

"On retrouve ici un des arguments favoris des détracteurs du Seigneur des Anneaux. Les personnages secondaires n’y auraient qu’une psychologie sommaire, et Tolkien ne posséderait pas le talent d’un Balzac ou d’un Tolstoi, capables de tracer au fusain les portraits de leurs personnages secondaires en quelques lignes. "

J'ignorais cette critique jusqu'à aujourd'hui. Je dois avouer que cela ne m'avais jamais frappé...

Hors ligne

#5 07-09-2001 17:54

Semprini
Inscription : 2000
Messages : 612

Re : Le Tournage - Edito n°3 - Vos réponses

J'ai entendu cette critique de nombreuses fois (par un prof de français que j'avais au collège, plus récemment par l'acteur Brad Dourif qui joue Grima dans le film, etc...). On la retrouve notamment dans la critique du 'Dictionnaire des Oeuvres' chez Bouquin, qui parle de 'monde bipolaire' et 'd'archétypes' en guise de personnages de roman.

Hors ligne

#6 07-09-2001 18:11

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Le Tournage - Edito n°3 - Vos réponses

Elenillor, sur cette critique (et d'autres), je te conseille la lecture de l'article de Edmund Wilson, fer de lance de la critique anti-tolkienienne : OH, LES AFFREUX ORQUES !.


Cédric.

Hors ligne

#7 07-09-2001 19:26

Necsipaal
Inscription : 2001
Messages : 165

Re : Le Tournage - Edito n°3 - Vos réponses

il semblerait que ce ne soit pas QUE Gimli qui fasse office du bouffon de la farce, Merruy et Pippin joueront le petit couple de  clown qui amuse la galerie, j'en veux pour preuce cette phrase, tirée des morceux de scripts publiés par Tolkien-Movies...

"No, in my script we first meet M & P at Bilbo's party. They really are the comic relief duo in this film. They sneak to the cart of Gandalf's fireworks and light the huge red dragon one. Funny stuff."

sigh.

Le seigneur des Annneaux, nouveau film comique?
Tant qu'à faire j'aurais préféré une franche satyre, plutôt que ces éléments "comiques" (et il y en a dans le livre, mais pas "amenés" de la mêem façon, si je puis dire) qui ont l'air très grossiers et clichés , comme ds toute "bonne" superproduction hollywoodienne quise respecte....

Hors ligne

#8 07-09-2001 21:30

Blandine
Inscription : 2001
Messages : 107

Re : Le Tournage - Edito n°3 - Vos réponses

Nooooon!!! Mais c'est pire que ce que je pensais!...:(((
Je suis tout à fait d'accord avec toi Necsipaal; franchement, aprés la lecture de différents articles traitant des efforts faits dans le but de se conformer à l'oeuvre, je ne pensais pas assister à ça...
je suppose que le public américain n'est pas satisfait sans ces fins rajouts...
Grrr, je dois être une incurable optimiste pour avoir encore eu des illusions après le coup des orques dans les cocons,etc...>(((

Hors ligne

#9 07-09-2001 21:33

Semprini
Inscription : 2000
Messages : 612

Re : Le Tournage - Edito n°3 - Vos réponses

Il y a pire. Dans la Moria, alors que la Communauté doit sauter pour franchir une crevasse, Gimli se tourne vers les autres et dit: "On ne fait pas de lancer de nains!". :(

Hors ligne

#10 07-09-2001 22:05

Necsipaal
Inscription : 2001
Messages : 165

Re : Le Tournage - Edito n°3 - Vos réponses

Lol Semprini!!

euh..c'est une blague, au moins?

Necsipaal, qui doute de tout...

Hors ligne

#11 07-09-2001 22:53

Semprini
Inscription : 2000
Messages : 612

Re : Le Tournage - Edito n°3 - Vos réponses

Non Necs, malheureusement. Moriarty sur aintitcool.com (AICN) vient de donner sa critique du Cannes footage aujourd'hui meme et cite ce dialogue ("Nobody's tossing the dwarf!"). :((

Hors ligne

#12 07-09-2001 23:21

Necsipaal
Inscription : 2001
Messages : 165

Re : Le Tournage - Edito n°3 - Vos réponses

arf ok, j'aipas eu le temps de le lire en entier, je ne l'ai que survolé...
Mince alors...
De pire ne pire, un lancer de nain? et puis quoi encoce, sigh..

Necsipaal

Hors ligne

#13 08-09-2001 01:13

Toko
Inscription : 2000
Messages : 1 164

Re : Le Tournage - Edito n°3 - Vos réponses

consternant...

Et dire qu'ils ont "coupé" à loisir dans le récit pour rajouter ces inventions grotesques.

Toko, de + en + déçu par ce qu'il apprend sur ce film

Hors ligne

#14 08-09-2001 23:44

Loki
Inscription : 1999
Messages : 147

Re : Le Tournage - Edito n°3 - Vos réponses

Argh ! Réellement affligeant…
Ils vont bien finir par nous balancer des analogies avec les nains de jardin tant qu'ils y sont...

Hors ligne

#15 10-09-2001 03:10

Edouard
Inscription : 1999
Messages : 635

Re : Le Tournage - Edito n°3 - Vos réponses

Je ne suis pas le moin du monde surpris par la "majestuse adaptation" de M. Jakson. Qui a fait tout ça tous seul (avec juste un copain pour l'aider...)

Allez voir ces films (je les ai presque tous vu, 5 en tout). Le réalisateur est le chef d'orchestre d'un film. Avec un chef comme Jakson, vous verrez du Jakson... Le SdA sera 100% "Brain Dead" (dans tous les sens de ce mot anglais).

Si toutes ces "conneries" sont vrais à propos des "adaptations", eh bien je lui prédis le pire... oui, le pire est à venir...

Je suis vraiment heureux aujourd'hui de n'avoir pas participé au projet et je regrette presque d'avoir aidé John Howe et Allan Lee d'y avoir participé (Jakson ne les connaissait pas, sinon vraiment très vaguement). Je me demande à quoi on aurait eu droit sans ces 2 là dans le projet...

Enfin, au moins Ted Nasmith n'a pas voulu y aller et il a bien fait. Si vous êtes à Londres il expose ses nouvelles toiles à la Chalk Farm Gallery de Londres (cf. leur site) à partir du 20 septembre.

Edouard Kloczko

Hors ligne

#16 15-09-2001 11:55

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Le Tournage - Edito n°3 - Vos réponses

P Jackson a aussi réalisé "Créatures célestes", et un faux documentaire intéressant ("forgotten silver").

je pense qu'une bonne partie des rumeurs qui circulent sur le net sont sans fondement.
attendons tranquillement ;-) la sortie.
Jackson n'a certainement pas fait ce film tout seul, et un bon nombre de ses déclarations sur Tolkien montrent qu'il est certainement plus qualifié que la majorité des réalisateurs pour faire ce film.

Vincent

Hors ligne

#17 15-09-2001 11:59

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Le Tournage - Edito n°3 - Vos réponses

c'est pour ces raisons, entre autres, que j'ai accepté de travailler sur la version française du film, même  si (/car) je n'appartiens pas au monde du cinéma, mais à celui des lecteurs de Tolkien.
mieux vaut essayer d'apporter sa contribution, si l'on est sollicité, il me semble.

Vincent

Hors ligne

#18 15-09-2001 02:04

Semprini
Inscription : 2000
Messages : 612

Re : Le Tournage - Edito n°3 - Vos réponses

Tu as raison Vincent. C'est rassurant de savoir que tu vas travailler sur la VF. Les 25 minutes de film de Cannes, cependant, n'appartiennent pas au monde de la rumeur.

Hors ligne

#19 15-09-2001 02:40

Semprini
Inscription : 2000
Messages : 612

Re : Le Tournage - Edito n°3 - Vos réponses

Tu as raison Vincent. C'est rassurant de savoir que tu vas travailler sur la VF. Les 25 minutes de film de Cannes, cependant, n'appartiennent pas au monde de la rumeur.

Hors ligne

#20 16-09-2001 19:25

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Le Tournage - Edito n°3 - Vos réponses

.

Hors ligne

#21 16-09-2001 19:25

Elenillor
Inscription : 2000
Messages : 559

Re : Le Tournage - Edito n°3 - Vos réponses

Sur quoi portera exactement ton travail, Vincent ?

Hors ligne

#22 19-09-2001 11:14

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Le Tournage - Edito n°3 - Vos réponses

merci, Semprini ;-)

Elenillor : en fait, je suis en train de réfléchir à un moyen de vous tenir au courant de ce travail. cela devrait voir le jour la semaine prochaine.

Vincent

Hors ligne

#23 04-09-2002 13:52

Semprini
Inscription : 2000
Messages : 612

Re : Le Tournage - Edito n°3 - Vos réponses

Au diable Legolas, parlons de Gimli! :)

Hors ligne

#24 03-10-2002 17:09

LordCallipyge
Inscription : 2002
Messages : 4

Re : Le Tournage - Edito n°3 - Vos réponses

J`ai entendu dire que les deux tours allait etre mieux adapté a nos critere de fans de tolkien que la communautée de l`anneaux est-ce vrai?

Hors ligne

#25 06-10-2002 18:50

Anju
Inscription : 2002
Messages : 25

Re : Le Tournage - Edito n°3 - Vos réponses

C possible que les 2 tours nous plaisent mieux car il est + difficile de supprimer des passages dans les 2 tours étant donné que tout y est important pour le déroulement (dans la comm. de l'anno, Tom Bombadil n'influencait en rien le déroulement et la fin c pour ça que PJ n'a pas jugé important de le mettre sinon bonjour le film qui dure 4h!!!)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10