JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 09-05-2008 17:56

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Mes amis, je vous propose un petit jeu... un jeu dont la pratique pourrait s’étendre sur plusieurs années.

L’annonce à peu près officielle de l’adaptation du Hobbit de JRR Tolkien par le réalisateur Guillermo Del Toro sous le haut patronage du justiciable Peter Jackson soulève un certain nombre d’interrogations.
Outre le fait que les récentes interviews de Guillermo Del Toro laissent planer une vague inquiétude sur l’état de ses connaissances sur le monde de Tolkien – mais les interventions dans le domaine de la Tolkienologie par Peter Jackson entre 1999 et  2001 avaient soulevé les mêmes doutes (souvenez-vous de ses déclarations hasardeuses et erronées sur les Elfes, les Hommes et sur le rôle de Tom Bombadil qui avaient fait tant de polémiques ici même et sur d’autres forums aujourd’hui disparus, et ce bien avant la sortie du premier film) – il se trouve surtout que les informations les plus diverses s’accordent sur l’éventualité d’une adaptation en deux temps. A savoir, un premier film couvrant le roman The Hobbit de JRR Tolkien, et un second film se consacrant aux années qui séparent la fin des aventures de Mr Bilbo Baggins esq. dans Le Hobbit – ou en tant cas dans la future adaptation du Hobbit, dont on ne connaît pas encore l’exact scénario – et le début de l’adaptation cinématographique de Peter Jackson, plus connue sous le nom de The Fellowship of the Ring et qui couvre quant à elle une interprétation erronée d’un script qui résume plus ou moins fidèlement le dessin animé de Ralph Bakshi The Lord of the Rings, lui-même inspiré des deux premiers tomes du roman The Lord of the Rings de JRR Tolkien.
Il s'agira donc d'une "bilogie" pour reprendre le vocabulaire popularisé à une certaine époque par les admirateurs de Peter Jackson qui ne connaissaient de Tolkien que ce qu'ils en avaient lu sur Allociné et sur Madmovies...

L’objectif de Guillermo Del Toro, ou plus exactement de Peter Jackson, puisque c’est lui qui tire les principales ficelles dans l’affaire – bien naïf celui qui prétendra le contraire – est de faire un « pont » cinématographique entre les deux romans adaptés. Car la nature, surtout quand elle se conçoit depuis les bureaux des grands penseurs des célèbres studios hollywoodiens, a horreur du vide. Et le vide n’est pas quantifiable, monétairement parlant...

Les interrogations principales portent donc sur le contenu de ce futur « pont ». Les spéculations vont déjà bon train, souvent un peu dans tous les sens, et un certain pessimisme s’installe, même dans l’esprit des plus ardents défenseurs de la « Trilogie du siècle » dont certains spécimens peuplent encore les belles pages de nos forums préférés près de 5 ans après les faits.

Mais avant les spéculations, il convient d’établir les faits. Et les faits sont les suivants : si on regarde les éléments qui se trouvent décrits entre le récit des deux romans de Tolkien The Hobbit et The Lord of The Rings – exercice auquel Peter Jackson et Guillermo Del Toro sont vivement et unanimement encouragés à se prêter – il se trouve qu’on peut trouver un peu de matière à la réalisation d’un grand film de deux-trois heures.

Dans un premier temps, regardons si vous le voulez bien, les sources couvrant cette période et autorisons-nous un petit inventaire :

Lord of the Rings
- Prologue
- Appendix A, B et C

Unfinished Tales of Numenor and Middle-Earth – Third Age
- The Quest of Erebor
- The Hunt for the Ring
- The Istari
- The Palantiri

The Silmarillion
- Of the Rings of power and the Third Age

Heu... et c’est tout. Mais, vous en conviendrez, c’est déjà pas mal.

Cependant, quelle utilisation sera faite de ce matériel à la fois très divers, avec moult situations et personnages parfois décrits très furtivement et qui s’étend chronologiquement sur 59 années ?

Voici donc ce que je propose : A partir de ses seules sources, nous pourrions tenter d’imaginer quel pourrait être le récit de la future suite du Hobbit, sources à l’appui...
Une seule contrainte : ne pas dévier de ces sources.

Chers amis, à vos claviers et spéculons ! :o)

I.

Hors ligne

#2 09-05-2008 19:10

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Isengar a dit :
le vide n’est pas quantifiable, monétairement parlant...
Je te demande pardon maître Took.

Il m'en coûte (en réalité si peu) de te dire que pour 295 euros, seulement, vous trouverez ICI de quoi vous offrir du vide d'occasion à bon marché, mais les enchères pourraient bien grimper puisque, comme tu le proposes, l'heure est à la spéculation...

Spéculons donc!

Mais avant, discutons du matériau... Si le second film de la bilogie doit traiter des évènements d'une part postérieurs à la mort de Smaug, et d'autre part antérieurs au départ définitif de Bilbo, alors l'Expédition d'Erebor n'y trouve pas sa place car les faits qui y sont décrits précèdent la découverte de l'Anneau. Et Gandalf n'en fait le récit complet qu'à Minas Tirith... J'ai beau me racler la soupière, je ne vois pas ce qu'on peut y prendre... bref je tourne à vide (tiens, moins cher celui-là)

Silmo ;-)

Hors ligne

#3 09-05-2008 19:23

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

PS : Les Shadoks ont 40 ans et comme eux, nous pouvons bien pomper, non?

Plus sérieusement, si l'on discute encore un peu du matériau, je suggère, si tu ne es d'accord Isengar, d'ajouter plusieurs chapitres du SdA (sauf si ça va de soi pour l'ensemble de l'ouvrage):
- Livre I, chapitre 2 'L'ombre du Passé'
- Livre II, chapitre 2, 'Le Conseil d'Elrond'
- ... d'autres probablement,...

car il y est question d'évènements qui arrivent pendant la période qui nous intéresse.

Silmo

Hors ligne

#4 09-05-2008 19:40

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

La matière ne manque pas (la jeunesse et les voyages d'Aragorn, l'enfance de Frodo, les errances de Gollum etc...) Pour trouver une "ligne narrative", par contre...

Hors ligne

#5 09-05-2008 19:53

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Plutôt que de "seulement" spéculer, pourquoi ne pas remplir la section nouvelles justement à partir de cela ? ;)

Hors ligne

#6 09-05-2008 22:42

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Isengar >>> "Chers amis, à vos claviers et spéculons ! :o)"

Boursicoteur, va ! ;op

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#7 10-05-2008 00:33

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Aaaah, cher maître es-meringues citronnées (je m'adresse à Silmo, que personne d'autre ne se sente visé), il se trouve que The Quest of Erebor vous avez tout à fait raison, comme à votre habitude. Toutefois, je m'empresse d'ajouter que le récit apporte plusieurs informations intéressantes sur les craintes de Gandalf par rapport aux intentions de Sauron. C'est peu de choses, mais ça peut faire l'objet d'une trame parallèle à l'aventure de Thorin, Bilbo et Cie, et qui pourrait servir au démarrage de l'histoire du second volet de la Bilogie.

Je suis également d'accord sur les deux chapitres du Seigneur des Anneaux. C'était un impardonnable oubli...

Aaaah, chère Dame des contes qui tiennent en haleine (je m'adresse à Lambertine, que personne d'autre ne se sente visé), c'est la tout le charme du jeu que je propose : découvrir une trame narrative succeptible de donner de la cohérence à tout ce matériau... si tu as des idées, n'hésites pas :o)

Et il est vrai, Dame Zel', que rien n'empêche de le faire aussi dans la section Nouvelles :o)

I.

Hors ligne

#8 10-05-2008 01:41

Eva
Inscription : 2001
Messages : 204

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Spéculons soit mais est-ce nécessaire ?

Car le scénario semble déjà tout trouvé :

En prélude :
- Smaug attaque et s'empare de la Montagne Solitaire. Il faudra au moins 1/2 heure de carnage et de sang, un peu de lancé de nains (avec différentes variantes). Bref, des scènes chocs.
Après le départ de la Comté :
- 1/4 d'heure au moins avec les trolls (pour le suspens)
- 1/2 heure avec Gollum
- 1/2 heure avec la poursuite des gobelins et des wargs
- on remplace les aigles par Super Arwen (en supprimant Béorn)
- 1/2 heure de bataille avec les araignées
- 1/2 heure de beuverie et d'orgie avec les elfes (il faut bien pimenter un peu)
- course poursuite avec la fuite des nains en ski nautique, très longue scène avec Legolas le blondinet
- 1/2 heure avec Smaug détruisant Lacville. Grande surprise : ce n'est pas Bard mais Arwen qui tue Smaug.
- 1/2 heure de bataille des 5 armées.

Entre ces scènes, on trouvera bien de quoi meubler avec de jolis paysages et de grosses blagues ... de nains rotant.

J'avoue qu'il n'y a aucun parti pris dans mon scénario (oh la menteuse). Je vous confie tout simplement que je n'avais pas aimé le premier film de la trilogie et que je n'ai même pas vu les deux autres.

J'ai hâte que le premier film de la bilogie sorte, rien que pour lire les commentaires d'Isengar.

Grande question : à votre avis, sur les 13 nains, il y aura combien de naines ?

Tout cela me donne envie de relire The Hobbit. Tiens, je m'y mettrai demain.

Nat, heureuse de passer de temps en temps et de vous retrouver.

Hors ligne

#9 10-05-2008 01:50

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Chère Eva, j'entends bien et je plussoie... cependant, il semblerait que tu aies été un peu hâtive dans ta réponse. Le thème des spéculations concerne en fait le second volet de la Bilogie, et non la quête d'Erebor...
Nous mettrons ça sur le compte de l'heure tardive :D

I.

Hors ligne

#10 10-05-2008 01:59

Tang
Inscription : 2008
Messages : 2

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Bonjour !

Nouvel inscrit sur ce forum, je me permets de répondre dans ce sujet. Etant un grand amateur de l'excellente adaptation de Peter Jackson, c'est avec une pointe de déception que j'ai appris qu'il ne réaliserait pas la préquelle. Mais le choix de Guillermo Del Toro me paraît néanmoins plein de promesse.

Je suis tout comme vous très excité de découvrir le contenu du second film de cette bilogie qui s'avère très prometteuse. Certes, on peut trouver bon nombre d'informations  dans les textes que vous avez cités, mais j'ai hâte de me laisser emporter par une véritable histoire, et tout comme toi Isengard, je ne doute pas que la formidable équipe qui a œuvré pour la trilogie se remette au travail pour la bilogie.

Maintenant, que vont-ils imaginer ?

Je pense que l'histoire d'Aragorn sera particulièrement mise en avant, nous savons par l'appendice B qu'il a rencontré Gandalf, puis servi le Rohan et le Gondor. Quelle belle occasion de mettre à nouveau en scène ces superbes peuples, et quelques belles batailles ! Et bien sûr, pour le public plus "romantique", l'histoire d'amour entre Arwen et Aragorn, esquissée dans l'appendice A, serait détaillée.

Il faudrait aussi montrer la montée du mal, avec l'installation des Nazgul à Dol Guldur, l'éruption du Mont du Destin, la dernière réunion du conseil blanc, la chute finale de Saroumane piégé par Sauron. Des scènes illustrant tout cela pourrait entrecouper les aventures d'Aragorn.

Par ailleurs, on sait que Saroumane a placé des espions dans la Comté. Nous pourrions voir ce charmant pays par les yeux de ses émissaires, de cette façon on pourrait voir la Comté et les hobbits et en même temps conserver une ambiance inquiétante, d'apocalypse qui se prépare... Au vu de la grande subtilité montrée dans la scène des Havres Gris, je ne doute pas qu'il y aurait des grands moments de mélancolie.

Et voilà ma contribution à ce passionnant sujet !

Tang

Hors ligne

#11 10-05-2008 05:40

Tar Baladur
Inscription : 2004
Messages : 131

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Tout d'abord, bienvenue cher Tang, au nom de tous les tolkiendil de JRRVF, puissions nous te lire longtemps.

Après les civilités, passons au méchant réglage de compte :-)

Etant un grand amateur de l'excellente adaptation de Peter Jackson, c'est avec une pointe de déception que j'ai appris qu'il ne réaliserait pas la préquelle.

Merci pour cette touche d'ironie !

Je suis tout comme vous très excité de découvrir le contenu du second film de cette bilogie qui s'avère très prometteuse.

Il est trop tôt pour le dire j'en ai peur (et j'ai tout aussi peur que ce soit un aussi beau gâchis que la dernière fois, mais ce n'est que mon avis personnel) vu que le tournage n'a (je crois) pas commencé. On ne pourra en juger qu'après avoir vu l'oeuv... euh le monstre. (Imaginons PJ comme le professeur Frankenstein et Guillermo del Toro comme Igor, je les entends d'ici crier : "il est vivant !")

et tout comme toi Isengard, je ne doute pas que la formidable équipe qui a œuvré pour la trilogie se remette au travail pour la bilogie.

Là aussi j'espère que c'est de l'ironie sinon je connais un Touque qui va se mettre en colère.

Hors ligne

#12 10-05-2008 11:17

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Tiens, dans la lignée du vide, on arrive au rien : voici donc du rien qui coûte trois fois rien ;) Plus d'informations aussi ici, sur cet objet que j'avais trouvé farpaitement indispensable ;)

Tar Palantir : allons allons, Tang est peut-être sincère en trouvant l'adaptation PJesque "excellente". J'avoue que je suis toujours surprise, ceci dit (heureusement que je lis ça après le p'tit déj', j'aurais avalé ma tartine de travers sinon). Mais le lieu n'est pas de recommencer les éternels débats. On peut, de façon tout à fait objective (si), dire que ça n'avait pas grand chose (soit presque rien) à voir avec les livres, à part la trame globale.

Je suppose qu'il en sera de même pour Bilbo (encore qu'il soit plus simple à réaliser, puisqu'on ne suit qu'un personnage, et non de multiples histoires éclatées). Mais pour l'autre, le pire est certainement à attendre : une romance dégoulinant de guimauve et violon entre la Princesse d'Imladris et Lorien et le futur Roi du Gondor (de temps en temps, Aragorn combattant comme un forcené au loin, et l'actrice à la dentition chevaline pleurant dans son coin en brodant un étendard). C'est à mon avis le plus vendeur, ce qui rapportera le plus de monnaie, autant sur les écrans que sur le merchandising (Barbie-Arwen et Ken-Aragorn, tenues de carnaval, playmobils, legos, jeux vidéos, mondes virtuels, etc...). Ils pourront même intégrer Bloom (ça fera de nouvelles legolettes) dans l'histoire (dans une libre interprétation du personnage de Legolas ; et on ne pourra même pas dire que c'est impossible, puisqu'au contraire, Legolas connait probablement Aragorn avant le Conseil d'Elrond).
Si c'est ça, je vous laisse le soin de regarder et me contenterai de lire ce qu'en dira Isengar ! :D

Oh, Tang, quand tu dis :

Certes, on peut trouver bon nombre d'informations dans les textes que vous avez cités, mais j'ai hâte de me laisser emporter par une véritable histoire

Heeeu... je ne comprend pas trop ? La véritable histoire est dans ces textes :)


S.

Hors ligne

#13 10-05-2008 11:19

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Glooooooups !! Tar Baladur, voulais-je dire ! et non Tar Palantir (désolée du fourchage), Gilles n'a encore rien dit (mille pardon à tous les deux, j'ai plus l'habitude de m'adresser à notre Loinvoyant...).

Hors ligne

#14 10-05-2008 13:22

Eva
Inscription : 2001
Messages : 204

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Oups ! Pardon ! Mon allergie à la future bilogie est tellement puissante que je me suis laissée emporter.

Nat

Hors ligne

#15 10-05-2008 18:06

Tang
Inscription : 2008
Messages : 2

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Laegalad : "On peut, de façon tout à fait objective (si), dire que ça n'avait pas grand chose (soit presque rien) à voir avec les livres, à part la trame globale." Euh, tu parles du film du SdA? Je ne suis pas sûr de comprendre, mais enfin ce n'est pas le sujet ici ! ;-)

Et sinon, si je peux oser, pour ce qui concerne la période entre Bilbo et le Sda, la véritable Histoire est dans les textes, mais il n'y a pas vraiment d'histoire avec un début, un développement et une fin, ou pour employer un autre vocabulaire, une situation initiale, un élément déclencheur, des péripéties, un dénouement! C'est cela qu'on doit d'ailleurs imaginer ici si j'ai bien compris. De mon côté je fais confiance à l'équipe du film, d'autant qu'ils ont du acquérir une connaissance intime de l'oeuvre de Tolkien qui leur fera créer une nouvelle épopée inoubliable !

Je ne doute pas qu'elle trouvera une bonne place aux côtés des autres œuvres "abouties" de Tolkien. 

Et sinon, Tar Baladur (est-ce fait exprès? ;-)) non, aucune ironie dans mes propos. :-)

Bonne après-midi !

Tang   

Hors ligne

#16 10-05-2008 21:13

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Je parlais des trois films, oui :) Et j'avoue être (très) loin de partager ta confiance... J'espère ("contre tout espoir", comme dirait un certain roi ;)) que tu auras raison, mais ayant appris la méfiance, j'ai comme qui dirait un gros doute. Et qu'elle trouve "une bonne place aux côtés des autres œuvres "abouties" de Tolkien", LÀ, non. ça ne pourra pas. Tout simplement parce que ce ne sera pas du Tolkien. Ce serait comme mettre sur le même pied... je ne sais pas... Un vase Ming peint à la main et d'une finesse extrême, et son imitation en mélaminé épais fabriqué à la chaîne.

OK pour ce que tu définis comme une histoire. Je n'ai pas vraiment la même vision (mais je ne dis pas ça péjorativement ! les deux se valent, entendons-nous bien :)), puisque je considère le Conte d'Arda — du moins, ce que nous en savons — de la façon que Tolkien la considérait : des fragments de connaissance recueillis par Bilbo à Rivendell. Du coup, l'aspect parcellaire et éclaté donne une dimension autre :) Mais il est vrai que lire Bilbo ou le SdA est moins "fatigant" que de lire le Silmarillion, d'une certaine façon (il doit en être de même pour les Enfants de Hurin... je crois d'ailleurs que je vais arrêter de faire ma mauvaise tête et finir tout de même par le lire :D Même s'il n'y a pas un bout de Tuor dedans, snif :'( ;)).

S.

Hors ligne

#17 11-05-2008 04:26

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Y'a quelques petits bouts de Tuor dans les Enfants de Hurin, sisi, dans le premier chapitre où l'on parle de son père, sa mère et donc le fils, et au moment où Turin le croise sans le savoir :P

Tu oubliais Laegalad, que Arwen ne peut pas broder l'étendard, vu qu'il n'a pas servi :(


Mais ne tapons pas trop, cela est bien vain il me semble, autant garder notre énergie pour Tolkien.

L'important est pour moi que cela puisse conduire des lecteurs vers l'oeuvre de Tolkien. Le reste, ce n'est pas comme si on pouvait y changer quelque chose.


Tang, bien entendu tu es libre d'apprécier, j'espère que tu ne te sentiras pas offensé que nous ne partagions pas exactement le même avis que toi ;)

Hors ligne

#18 11-05-2008 13:42

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Hors ligne

#19 11-05-2008 02:33

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Allez voir ici. Y a de l'idée dans l'air.

(... pas frapper... pas frapper...)

Hors ligne

#20 12-05-2008 10:11

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 031
Site Web

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Un village anglo-saxon pour les descendants de ceux qui firent le tour du monde, pour les cousins des bâtisseurs d'Orthanc et de Minas Tirith. Quelle honte !  Pourquoi ai-je l'intuition que cette vision risque d'être adoptée par PJ & Co. ?

Je ne parle évidemment pas de l'histoire, puisqu'il est bien précisé qu'il s'agit d'une adaptation libre de l'unique page des Appendices qui parle du destin d'Arathorn...

Hors ligne

#21 13-05-2008 00:20

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Pourquoi "quelle honte" ?

Les descendants des Dunedain étaient devenus les Rôdeurs. Il ne me semble pas illogique que les Rôdeurs vivent dans de modestes villages, quelles que furent les constructions de leurs ancêtres (et d'ailleurs, l'immense majorité de leurs ancêtres ne devaient pas vivre dans des constructions "style Orthanc, mais bien dans des villages).

Quant au fond, j'ai moi-même trop brodé sur les trous du Légendaire (et je ne suis pas la seule dans le cas) pour critiquer qui que ce soit.

Hors ligne

#22 22-05-2008 18:49

merlin
Inscription : 2007
Messages : 67

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Bien qu'il n'ai pas besoin de publicité d'aucune sorte pour la promotion des ouvrages de JRR Tolkien, avec toutes les réflexions et critiques que l'on peut émettre à propos de l'adaptation de Peter Jackson et toutes les spéculations sur la future bilogie, il n'en demeure pas moins que cela a du bon. Pourquoi? parce que je pense au milliers de gamins qui verront le film, qui voudront toujours en savoir un peu plus et qui sans aucun doute iront à la première librairie acheter "Bilbo le Hobbit" et pourquoi pas le livre des contes perdus en croyant qu'ils tiennent entre leur main un vrai trésor inépuisable d'imaginaire. 3 générations sont déjà passées par là sans un film, mais l'Image avec un grand "i" fait partie de notre paysage culturel. Si elle permet encore d'éveiller la curiosité et d'en rechercher les sources, alors pour moi il ne faut pas systématiquement la condanner.

Hors ligne

#23 22-05-2008 18:51

merlin
Inscription : 2007
Messages : 67

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

je me suis relu, c'est un cauchemar.. pardon pour les fautes

Hors ligne

#24 07-02-2009 23:45

Alik
Inscription : 2003
Messages : 21

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Bonjour à tous,
Je suis de passage par ici un peu par hasard, mais je voulais juste préciser à Isengar et aux spéculateurs du 2° film de la bilogie que les producteurs n'ont les droits que de Bilbo et du SdA.
Les spéculations doivent donc être réduites au prologue et aux appendices du SdA...

Hors ligne

#25 08-02-2009 14:50

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Je m'étais promis que je me retiendrais encore longtemps avant d'en dire beaucoup plus sur les relations entre "l'adaptation-PJ" d'hier et le "forum-JRRVF" aujourd'hui. Mais bon, puisque ce beau sujet spéculatif lancé par Isengar remonte à la surface, et que je viens, grâce à cette remontée, de le découvrir (et aussi qu'on attend encore le Bilbon et qu'Isengar est toujours vivace — grâce à Dieu !), je me lance un peu pour quelques réactions sur quelques-uns des propos avancés (histoire de montrer qu'un rien peut prendre beaucoup de place quand il n'est pas vendu).


1° De quelle adaptation parlait-on (de décembre 2001 à 2003) ?

Isengar(d) a dit :
et le début de l’adaptation cinématographique de Peter Jackson, plus connue sous le nom de The Fellowship of the Ring et qui couvre quant à elle une interprétation erronée d’un script qui résume plus ou moins fidèlement le dessin animé de Ralph Bakshi The Lord of the Rings, lui-même inspiré des deux premiers tomes du roman The Lord of the Rings de JRR Tolkien.

- Le (d) juste pour rappeler qu'Isengar(d) a tout de même choisi son nom d'abord et avant tout pour pouvoir s'enflammer joyeusement chaque fois qu'un nouveau pigeon ou un ancien, plus fatigué, le nommerait Isengard (ah les menus plaisirs des grands Polémiqueurs !)

- En outre, cher Is' (et hop, plus de problème de d ! :p ), je voulais saluer cette sublime mauvaise foi, jubilatoire et tordue, perverse sur les bords, qu'exprime si magistralement ta redéfinition de l'adaptation en question. Quelle adaptation cinématographique ? Mais celle, bien sûr, d'une interprétation erronée d'un script résumant un dessin animé inspiré lui-même des deux premiers tomes (tomes ?) du grand roman de Tolkien.


2° D'une idéologie d'un groupe alternatif qui se porte bien (l'idéologie) - I

Isengar a (encore) dit :
même dans l’esprit des plus ardents défenseurs de la « Trilogie du siècle » dont certains spécimens peuplent encore les belles pages de nos forums préférés près de 5 ans après les faits.

- D'où se pose pour moi une petite crise identitaro-existentielle fondamentale :

Je suis où (entre le camp des "ardents défenseurs" un peu stupides et bornés, et celui des vrais tolkiendili à qui on ne la fait pas avec ces "trois machines à engranger Oscars et Dollars de Peter Jackson" pour citer encore Isengar(d)) si je pense que le 1er volet de l'adaptation de PJ est une grande oeuvre cinématographique (bien que l'on puisse lui reprocher beaucoup du point de vue de l'oeuvre de Tolkien), et qu'en outre elle apporte résolument quelque chose à la portée du SdA, quelque chose qui n'est pas simplement au service de Tolkien (comme le fait d'augmenter le nombre de lecteurs ; un des rares arguments, purement quantitatif, toujours volontiers adopté par ceux qui déplorent les premiers la dimension commerciale, et d'abord purement quantitative, du film), et dont on sait bien qu'il (ce quelque chose) ne peut pas non plus être "plus" que Tolkien, mais qui pourrait simplement être un accroissement de la force de l'oeuvre sous certains aspects et dans certains domaines... (pour rester vague) ; et si, en plus, je pense en revanche (comme Viggo Mortensen)que les 2e et 3e volets sont "ratés" malgré quelques qualités rescapées, à cause de l'enflure d'effets spéciaux à visée démagogique et commerciale (les hamburgers ayant fini, à l'époque, par vaincre PJ qui peut être génial quand il n'est pas lourd, et vice-versa) ?



3° De la subtile différence entre la valeur d'une idée et celle de sa mise en forme (et en oeuvre)

Eva a dit, pour sa part :
Entre ces scènes, on trouvera bien de quoi meubler avec de jolis paysages et de grosses blagues ... de nains rotant.

Juste parce que cela me rappelle que l'une des choses qui m'avait le plus surpris (et choqué) dans l' "humour américanohollywoodanionéozélandais" déplacé du 3e film de l'adaptation-PJ, était que Legolas et Gimli se lancent dans un concours de nombre d'orcs tués en plein Siège de la forteresse du Hornburg au Gouffre de Helm. Quelle ne fut pas ma nouvelle surprise, plus grande encore, de me rendre compte que cet humour un peu gras était bien celui de John Ronald Reuel Tolkien. Au fond, ce n'est pas l'idée qui était mauvaise, mais, éventuellement, la façon de l'incarner.



4° De la connivence entre les attaquants et les attaqués quand on ne sait pas si facilement dire qui sont les Orcs et qui sont les Elfes

Eva a dit aussi :
J'ai hâte que le premier film de la bilogie sorte, rien que pour lire les commentaires d'Isengar.

Bref, Isengar(d) et son fanclub se font du bien, se frottent le ventre, se tordent les tripes de rire, en vitupérant contre la machine américaine parce qu'elle s'appuie sur des fantasmes et des plaisirs primaires ? J'ai parfois quelques difficultés à suivre.


5° D'une idéologie d'un groupe alternatif qui se porte bien (l'idéologie) - II

Laegalad (que je salue bien bas) a dit entres autres (en réagissant plus souplement que d'autres à la gentillesse excessive et apparemment naïve de Tang qui avait adoré la superbe adaptation...) :
J'avoue que je suis toujours surprise, ceci dit (heureusement que je lis ça après le p'tit déj', j'aurais avalé ma tartine de travers sinon). Mais le lieu n'est pas de recommencer les éternels débats. On peut, de façon tout à fait objective (si), dire que ça n'avait pas grand chose (soit presque rien) à voir avec les livres, à part la trame globale.

- "De façon tout à fait objective (si)" : "Non." Arf, arf ! :p

- Bref, chers jrrvéfiens de longue date (parmi lesquels j'espère un jour pouvoir être compté tant je vous apprécie mais non sans avoir d'abord joué largement du coude dans la mêlée), tout en vous étonnant toujours à merveille qu'il y ait encore quelques cloches pour défendre ces navets commerciaux de l'adaptation-PJ, vous avez réussi à installer, des années après les débuts du fameux débat, une ambiance où il parait normal à tous, alors même que l'on vante des pages durant les mérites de Conan Le Barbare et Legend dans d'autres sujets du genre (comme si leur charme désuet d'aujourd'hui avait magiquement remplacé leur américanisme commercial hyperaccentué des années quatre-vingts), une sorte d'évidence selon laquelle il est incompréhensible de trouver quoi que ce fût d'appréciable et de tolkienien à l'adaptation-PJ (sachant qu'elle est loin de n'être que celle de PJ).

S'il n'y avait que l'argument du nombre pour résister à tant d'évidence autoritaire, je choisirais de vous donner raison ("S'il n'en reste qu'un, être celui-là", disait le Père Hugo), mais votre bonne entente (avec des débats sous-jacents tellement longs qu'aucun nouveau ne peut les lire et tellement ouverts qu'on ne peut plus les reprendre) ressemble de trop près à de la pure, belle et grande mauvaise foi. Mais bon, voilà, ceux qui trouvent qu'il y a du bon dans ces films (sans vouloir paraphraser une des répliques que je ne porte pas spécialement dans mon coeur), comme Tom Shippey et moi par exemple, sont des idiots.


6° D'une idéologie d'un groupe alternatif qui se porte bien (l'idéologie) - III

Laegalad (qui est souvent lyrique) a également (longuement) dit :
Mais pour l'autre, le pire est certainement à attendre : une romance dégoulinant de guimauve et violon entre la Princesse d'Imladris et Lorien et le futur Roi du Gondor (de temps en temps, Aragorn combattant comme un forcené au loin, et l'actrice à la dentition chevaline pleurant dans son coin en brodant un étendard). C'est à mon avis le plus vendeur, ce qui rapportera le plus de monnaie, autant sur les écrans que sur le merchandising (Barbie-Arwen et Ken-Aragorn, tenues de carnaval, playmobils, legos, jeux vidéos, mondes virtuels, etc...). Ils pourront même intégrer Bloom (ça fera de nouvelles legolettes) dans l'histoire (dans une libre interprétation du personnage de Legolas ; et on ne pourra même pas dire que c'est impossible, puisqu'au contraire, Legolas connait probablement Aragorn avant le Conseil d'Elrond).
Si c'est ça, je vous laisse le soin de regarder et me contenterai de lire ce qu'en dira Isengar ! :D

- Ah vraiment, quel fanclub il a celui-là (IsengarE), durement conquis à n'en pas douter, c'est pour cela qu'on l'envie !

- Effectivement, à ce stade, ce n'est même plus de la jacksonophobie ou de la tolkienophilie, c'est de l'isengar(d)isme forcené, et ce, sans faire allusion à l'honorable Took (le vrai) que je ne voudrais pas incriminer dans un tel activisme idéologique (fut-il joyeux et souvent drôle).



7° D'une idéologie d'un groupe alternatif qui se porte bien (l'idéologie) - Fin (pour le moment ;-) )


Laegalad (qui comme les Elfes dont elle se revendique est douce mais n'a pas sa langue en poche) a même dit :
Et qu'elle trouve "une bonne place aux côtés des autres œuvres "abouties" de Tolkien", LÀ, non. ça ne pourra pas. Tout simplement parce que ce ne sera pas du Tolkien. Ce serait comme mettre sur le même pied... je ne sais pas... Un vase Ming peint à la main et d'une finesse extrême, et son imitation en mélaminé épais fabriqué à la chaîne. 

- Euh... Sur le fond, je serais plutôt probablement sans doute en principe normalement parfaitement d'accord (farpaitement !)

- Toutefois, quant au ton, c'est-à-dire quant à l'évidence autoritaroidéologique galvaudée sur jrrvf qui devrait gagner une nouvelle jeunesse (puissions-nous tous encore écrire longtemps !), je te répondrais, chère Stéphanie :

Certes.
Mais que dire du rapport entre les faits épiques des Âges Anciens et les Chansons qui les chantent encore ?

Ou entre la matière épique qui fascine Tolkien et sa propre relecture de celle-ci ?

Ou encore : entre le vrai texte des véritables artistes qui ont fondé le cycle d'Arthur au Moyen-Âge (bonne chance dans ce cas-ci pour dire quels étaient les vrais textes et les véritables artistes) et toutes les productions qui ont fait de ce cycle une véritable mythologie ?

N'y a-t-il pas quelqu'un qui a dit : "I would draw some of the great tales in fullness, and leave many only placed in the scheme, and sketched. The cycles should be linked to a majestic whole, and yet leave scope for other minds and hands, wielding paint and music and drama." (Letters, n°131)

Bien sûr, ce Cher Homme aurait sans doute dû ajouter : du moins à condition que ce soit à la hauteur de mon propre génie, ce que des générations entières de fans et une société à mon nom s'emploieront à surveiller, sanctions à l'appui, fut-ce sous forme d'invectives verbales si le pouvoir social et la force économique sont contre nous.

Mais bon, ça n'aurait peut-être pas trop été du ton de "nous-savons-qui".


Séb.

Hors ligne

#26 08-02-2009 15:48

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Ouuups... le jeu d' "à qui en tuera le plus grand nombre de ces sales puants Orcs" vient bien du 2e film de l'adaptation-PJ et non du 3e... au temps pour moi ! ;-)

s.

Hors ligne

#27 08-02-2009 19:10

Isabelle Morgil
Inscription : 2006
Messages : 178

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Une confusion légitime, puisque le concours se poursuit dans le dernier volet de la trilogie. Lequel commence par un autre type de concours : celui qui ingurgitera le plus grand nombre de bière. Où l'on entend Gimli roter et où l'on apprend que les elfes tiennent merveilleusement bien l'alcool.

Mais cette fois, nul besoin d'inventer des rots opportuns pour meubler les silences, ajouter une touche d'humour et parfaire les transitions, puisque les réalisateurs ont en réserve quelques elfes sylvains complètement bourrés... la bilogie promet donc d'être bien plus fidèle à l'oeuvre que la trilogie du siècle !

Hauts les coeurs !

Hors ligne

#28 08-02-2009 22:04

Amanaisal Ghashsnagagroan
Inscription : 2007
Messages : 17

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Hey là Shuddakalyan (moi aussi je peux rajouter des "d"s topiques et éloquents).
En lieu (et place) de nous servir des traités ethnologiques à vocation sociétale pour analyser la faune (et la flore) jrrvfienne, tu pourrais avoir l'obligeance de nous exposer des arguments significativement plus convaincants que "et dont on sait bien qu'il (ce quelque chose) ne peut pas non plus être "plus" que Tolkien, mais qui pourrait simplement être un accroissement de la force de l'oeuvre sous certains aspects et dans certains domaines..." pour vanter les mérites de l'adaptation Pjesque.
Quitte à se vautrer dans la fange d'une orientation gustative de qualité médiocre, autant apporter un réquisitoire un brin plus convaincant derrière.
C'est bien beau de brandir l'anathème de l'idéologie, encore faut-il avoir les ressources nécessaires pour s'y attaquer avec une dialectique plus substantielle et plus sérieuse que ce réquisitoire à l'emporte-pièce, qui s'attache à la forme (les protagonistes de ce forum et leur supposé comportement grégaire et je t'assure que, vu la déliquescence et l'hypocrisie des dits rapports, tu t'engages sur une piste quelque peu bancale) plutôt que le fond (la qualité du film donc, dont j'ai appris dans ton poste que le premier volet était une grande oeuvre cinématographique... pour des raisons pour l'heure inexistantes et qui par voie de fait m'échappent encore visiblement !)
Bref, au lieu d'étaler ton verbiage à nous asséner des vérités sociologiques sur un fanatisme alternatif que d'aucuns iraient jusqu'à qualifier de terroriste, sait-on jamais, il serait plaisant, voire original, que l'on puisse lire un jour une critique positive du film de PJ qui soit autre chose qu'attaque détournée ou assertion péremptoire sur les qualités intrinsèques et "évidentes" du chef d'oeuvre.

Tiens, ça changerait de ces glands d'Elbakiniens.


Ps: J'ai oublié de mettre les smileys qui vont bien!
";)"

Hors ligne

#29 08-02-2009 23:00

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Merci "Amanaisal Ghashsnagagroan" (alors là, j'ai dû faire un effort sérieux pour ne pas tronquer ce nom fantastique ! )

Je vois que mon "verbiage" a le mérite de te pousser à me demander des précisions. Peut-être que c'était le sens du "(pour rester vague)" que tu oublies de mentionner dans une de tes citations de mon propos. Peut-être aussi que le "Je m'étais promis que je me retiendrais encore longtemps avant d'en dire beaucoup plus sur les relations entre "l'adaptation-PJ" d'hier et le "forum-JRRVF" aujourd'hui" et, plus bas, le "avec des débats sous-jacents tellement longs qu'aucun nouveau ne peut les lire et tellement ouverts qu'on ne peut plus les reprendre" auraient dû te permettre de comprendre  que j'hésitais à m'avancer trop loin d'un seul coup (d'ailleurs, mon message me paraissait déjà suffisamment long).

Enfin, et surtout, il faudrait que tu te décides (non pas sur l'emploi des smileys, puisqu'on voit que tu t'en passes assez bien - tout le monde n'est pas obligé d'aimer l'élégance d'un minimum de politesse) quant à mon message, entre : "traités ethnologiques à vocation sociétale pour analyser la faune (et la flore) jrrvfienne" et "l'obligeance de nous exposer des arguments significativement plus convaincants (...) pour vanter les mérites de l'adaptation Pjesque." Il me semble que si ta première désignation était le but de mon message (encore que je ne me reconnaisse pas dans ta propre analyse de mon propos, qui semble rivaliser avec le verbeux et le non-argumenté que tu m'attribues), la seconde ne pouvait forcément pas en être l'objet.

Par ailleurs, quant à "une critique positive du film de PJ qui soit autre chose qu'attaque détournée ou assertion péremptoire sur les qualités intrinsèques et "évidentes" du chef d'oeuvre", j'y travaille, personnellement, mais dire son avis sans l'argumenter davantage dans un post dont ce n'est pas l'enjeu ne me semble pas déplacé. En revanche, tu confirmes l'idée qu'il n'existe pas de critique positive intelligente du film de PJ, ce qui concerne beaucoup plus que moi, et ça, ça ne te semble pas péremptoire ? Évidemment, si le site internet francophone le plus fouillé sur Tolkien s'est rangé, par tendance, dans la critique unilatéralement négative de l'adaptation, difficile de trouver mieux sur Internet en français. Mais peut-être crois-tu que j'ai aussi mentionné "Tom Shippey" par verbiage ? Es-tu intéressé par quelques arguments intelligents de cet auteur en faveur de l'adaptation de Peter Jackson ? Fais-le moi savoir.

Pour ma part, je serais content d'en dire un peu plus de ce que je pense du premier film, bien que ce serait alors au goutte à goutte, faute de pouvoir faire plus pour l'instant. Toutefois, je ne me sens aucune "obligeance" face à la tournure largement désobligeante du message que tu m'adresses.


Sébastien.

Hors ligne

#30 08-02-2009 23:27

Amanaisal Ghashsnagagroan
Inscription : 2007
Messages : 17

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Ah, mince, il est vexé... Faut croire que je me suis (encore) planté de forum.

Hors ligne

#31 09-02-2009 00:33

Amanaisal Ghashsnagagroan
Inscription : 2007
Messages : 17

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Bref, trêve de plaisanterie.
Pour répondre brièvement parce qu'on a autre chose à faire que de palabrer sur jrrvf, par Kuuma.
Parce que je suis deux, mais pour faire simple on va rester au je. Ou pas.
Mon post n'avait d'autre but que d'envoyer une volée de bois vert à l'encontre de ton précédent message, qui, ne t'en déplaise, n'est pas non plus des plus courtois ni des plus "obligeants", pour te citer (dans le texte).
Et, si tu as du temps à perdre en péroraisons sociologiques donc, il aurait été plus instructif et plus constructif que tu le perdes en un argumentaire pro-pjesque.
Car c'est sans hésitation aucune que précisément je m'attaque à l'objet de ton message et à sa futilité quant à sa portée.
J'ai du mal d'une part à comprendre son but et je m'inscris en faux quant à sa véracité. Ne t'en déplaise, tous les jrrvfiens ne se retrouvent pas derrière Isengar. Il y a même eu quelques voix pour défendre certains aspects du film ou le film dans son ensemble, et tu me donnes l'impression de redécouvrir la roue sous couvert d'un argumentaire prétentieux, tu excuseras du peu.
Aussi avant de pouvoir se permettre de s'élever contre une "idéologie" anti-jaxonienne, on attendrait pour le moins (et peut-être avec naïveté) que tu la démontes, cette "idéologie" plutôt que de l'attaquer à travers un _faible_ échantillon de ses "représentants".
Attaquer les individus plutôt que leurs idées, c'est un peu léger pour qui se réclame de Deleuze, non?
Bref.
Quant à une critique positive qui ne soit pas ce qu'on a précédemment cité, on n'en a  guère lu. Parfois, j'ai lu quelques critiques intéressantes de personnes ayant aimé le film "dans son ensemble", mais ce ne furent jamais des critiques absolument enthousiastes. (De même que les critiques globalement négatives reconnaissent aussi quelques bons passages au film). Par contre, pour une justification du "chef d'oeuvre", là on attend toujours !
Globalement les avis divergent et c'est tant mieux, alors de là à parler d'une "idéologie" (terme particulièrement excessif, qui plus est, à propos d'un simple... film !) d'un groupuscule serré en rang derrière un hobbit, tu excuseras du peu, mais cela prête à sourire, tout autant que cela agace ceux qui comme nous ont bataillé de fer et de sang en d'autres contrées pour que le "chef d'oeuvre du siècle" comme on nous l'a longuement ressassé, connaisse quelques espaces de liberté où sa suprématie soit (plus ou moins selon les sensibilités) objectivement (ou moins) remise en question et portée à débat.
Car ne t'en déplaise mais tant sur allociné, que sur Elbakin et autres consorts de fora (bisounours) dédiés à Tolkien ou à la Fantasy, les voix qui s'élèvent contre la "trilogie du siècle" ne sont pas légions, et quand on ne peut les censurer (comme sur Elbakin), du moins les attaque-t-on en règle sur tout autre chose que le film.

Pour ces raisons, ta démarche intellectuelle qui consiste à critiquer un forum dans son ensemble plutôt que de rentrer dans le débat de fond par manque de temps, ne me plaît pas. Et je te le fais savoir.
Du temps, on en manque tous.
D'ailleurs, je me permettrai ce subtil trait d'esprit qui consiste à comparer ton "essai" sur le "peuple" jrrvfien à une célèbre trilogie : beaucoup d'effet de style, la promesse d'une féérie à venir et d'un sens caché à exploiter dans un lointain qui ne vient pas, mais de pensée un tant soit peu pénétrante, il n'y a goutte que quelques reflets égarés.

Hors ligne

#32 09-02-2009 05:49

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Cher(s) Amanaisal Ghashsnagagroan,

Maintenant je me sens ton obligé, et je t'en remercie.
(D'autant plus que tu es deux, ce qui produit un petit bonheur de formulation linguistique).

Je resongeais précisément à l'agacement que manifestait ta réaction à mon message et je devais bien admettre que j'avais dû paraitre fort agressif et prétentieux. Ton nouveau message ne laisse aucun doute là-dessus. J'ai tendance à m'emballer, à entrer dans les grands développements et, parfois, à très mal mesurer l'aspect éventuellement fort déplacé de mes propos et surtout, l'effet de leur réception.

Je me sens jrrvfien, et je n'attendrai pas que quelqu'un d'autre me le dise pour le sentir. Ça n'aurait donc aucun sens de vouloir faire la critique idéologique d'un groupuscule que j'admire ou de gens que j'apprécie énormément même sans bien les connaitre (nommément Isengar, notamment). Mais il ne faut pas non plus minimiser la difficulté qu'il y a à entrer dans un échange véritable avec un forum passionnant qui tourne depuis des années et qu'on découvre à peine.

Comprenons-nous bien : je ne souhaite pas me justifier mais m'expliquer. Je ne regrette pas ce que j'ai avancé dans mon message, et que je n'ai pas dit sans y penser. En revanche, si c'était à refaire, je ferais mille fois plus attention à tout ce qui peut y paraitre agressif, prétentieux ou déplacé. Et pour ces effets-là, je présente mes excuse à tous ceux qui ont pu, comme toi, les éprouver.

Le fait que ceux de Jrrvf se soient battus seuls contre tous par rapport à la suprématie du film ne m'échappe pas, et c'est précisément là que j'ai eu l'impression que maintenant ça tournait un peu à vide, chacun répétant à tour de bras, en passant, dans les forums les plus récents, que les films étaient donc, on est bien d'accord, une grosse machine commerciale et rien d'autre. J'ai encore très peu lu par rapport à l'immensité des forums de JRRVF, mais tout ce que j'ai lu de récent va uniquement dans ce sens. Le fait même que ta réaction ne ce soit pas fait attendre, alors que personne ne reprend celui qui tape une fois de plus sur le film (toujours implicitement au nom de Tolkien) me semble aller dans le même sens.

Je discute encore des idées parce que c'est bien cela qui m'intéresse. Les idées, et le fait de les discuter. Mon message n'était pas courtois, je le voulais drôle, j'ai bien compris, et je m'en excuse vraiment. En revanche, que tu t'autorises à décréter ce qui revient à perdre son temps et ce qui serait constructif me semble déjà d'un autre ordre. Si mon message était totalement faux, alors il n'a forcément rien de constructif, mais ce n'est pas faute d'avoir essayé. Le projet est clair : pouvoir raviver ce qui, au fil des années, me semble être devenu peu discutable. C'est précisément parce que j'ai une très haute estime de ces forums que cela me semble essentiel. En revanche, il est possible que j'exagère et que je ne manque pas de prétention dans un tel projet. J'aurai au moins appris cela, ce qui n'est pas le moindre mérite de ces forums et de tes réactions.

Je redécouvre peut-être la roue (c'est même ce que je me tue à dire), et je suis content d'entendre que je devais avoir tort (bien que je ne m'estime pas convaincu à si bon compte, et que la question me paraisse toujours importante à traiter), mais le fait même que tu dises qu' "il y a même eu quelques voix pour défendre certains aspects du film ou le film dans son ensemble" ne me semble pas aller dans ce sens. D'abord, je parle d'aujourd'hui et pas de l'époque du film. Ensuite, je parle de la tendance générale et pas seulement de quelques voix, et du fait que, pour celui qui a effectivement tout à découvrir sur JRRVF, la "nullité" du film parait une chose presque aussi entendue que l'adhésion à Tolkien dans les forums récents de JRRVF. Un acquis.

Quant à ce cher Deleuze, est-ce que le fait de l'aimer ou de m'aider de sa pensée à d'autres endroits veut dire que je m'en réclame, surtout dans une argumentation dans laquelle je ne l'ai nullement cité ?

Du reste, il me semble que précisément parler d' "idéologie", même si j'employais un si grand terme par humour (visiblement déplacé), devait précisément montrer qu'à travers leurs propos, je ne visais pas les personnes, mais bien les évidences partagées que dénote le propos. Ah quoi je m'attendais tout aussi bien qu'on me réponde : mais pas du tout, en me démontrant le contraire, ou bien : et après ? c'est effectivement une conviction que l'on a tous. Mais au moins, ça aurait été posé, comme base à d'autres discussions que je souhaiterais tenir.

Mais au fond, tu me reproches :
- d'argumenter ;
- de ne pas argumenter ;
- d'avoir choisi un tel objet ;
- de ne pas traiter d'un autre objet ;
- de perdre mon temps ;
- de ne pas en prendre assez ;

ett tu fais une sortie, à la Cyrano, du type :

Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !

T'ai-je donc insulté sur la longueur de ton nez ?

Puisque je n'ai pas suffisamment tenu compte des combats "de fer et de sang en d'autres contrées" où je n'étais guère, j'ai mérité cette "volée de bois vert". D'accord. Encore que ton projet à toi me paraisse aussi quelque peu discutable. Remettre une grande gueule a sa place ? Faire la police des moeurs des anciens combattants de JRRVF ? Pardon, je m'emballe encore.

Moi aussi j'ai mon combat. Et si tu m'autorises à ne pas prétendre lire dans le futur (ce qui ne serait pas non plus très tolkienien), épargne-moi les pronostics sur "un lointain qui ne vient pas" et qui me semble en dire long, aussi, de la manière dont le film a pu être reçu. Quand l'évidence nous précède, difficile de ne pas convaincre ceux qui le sont déjà de sa propre futilité.

Mais voilà, je m'emballe encore, alors que sur le fond, c'est sincèrement que je m'excuse des "effets" de mon message, que je te remercie de ton dernier post, et que je te demande de patienter pour voir si "de pensée un tant soit peu pénétrante, il n'y a goutte que quelques reflets égarés", puisque tu (vous) sembles assuré d'avoir une évidente expertise dans ce genre de jugements (car il faut être bien malin pour traiter les autres de sots, alors qu'il suffit d'être dans une autre idéologie — ce dont je ne doute pas, dans mon cas — pour identifier celle des autres).

s.

Hors ligne

#33 09-02-2009 12:19

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Personnellement shudhakalyan, permets moi de te dire sincèrement et amicalement que je n'ai pas vraiment aprécié ton message (et encore moins les petits commentaires sur l'orthographe d'Isengar ou ceux envers Laegalad que je suppose tu voulais drôles, mais qui me semblent plutôt offensants de mon point de vue).

Je suis de ceux qui ne sont "ni pour ni contre" et qui commencent à en avoir un peu assez que l'on se tape sur la gueule vainement à se classer dans des boîtes "pour" et "contre" plutôt que d'aller tous dans la même direction à la source de Tolkien.
Tout cela me fatigue.

Comme disait Amanaisal Ghashsnagagroan, je pense qu'il est plus pertinent de faire une critique explicitant chacun nos divers points de satisfaction et insatisfaction. A défaut de faire changer les points de vue, car chacun est libre de ses goûts, peut-être cela pourrait-il au moins nous aider à respecter les avis des autres, voire les comprendre.

Hors ligne

#34 09-02-2009 15:07

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Eh bien travailler à 4h49 du matin sur un sujet vieux de 5 ans, il faut être motivé !

Je dois avouer que j’ai même du mal à comprendre. Personnellement, je suis loin d’être admiratif du SdA de PJ mais je ne le voue pas aux gémonies non plus. En tout cas le sujet ne me semble pas mériter autant de passion ou d’acrimonie. Alors discutons, mais dans la courtoisie et la cordialité.

Amicalement à tous

Hors ligne

#35 09-02-2009 15:48

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Je rejoins Zelph'. Je n'ai pas été choquée ni meurtrie, Shudakhalyan, on en a assez parlé pour que je ne me formalise pas. Mais tu comprendras assez que je ne renchérisse pas : le sujet ne m'intéresse pas. Je ne retire en rien mes propos, car je le pense toujours (quoi que plus le temps passe, plus, en réalité, je ressens de l'indifférence à ce sujet) ; je ne ressens pas le besoin de me justifier et n'ai aucune envie de redévelopper mes arguments de naguère. Qu'on s'entende bien : je ne juge pas inutile ta démarche, ni ne te juge abruti pour avoir aimé les films. Chacun est libre de ses opinions. Mais j'ai des choses plus intéressantes à étudier, et trop peu de temps, moi aussi, pour le faire.

... et puis de toute façon, je préfère Tolkien ;)

Amicalement,

S. -- fan d'Isengar, et ce depuis des années... et alors ? :D

Hors ligne

#36 09-02-2009 18:47

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Savez-vous qu'Elvis Presley est toujours vivant, et qu'il passe son temps à dévorer des sandouiches au beurre de cacahouette en observant les touristes depuis une fenêtre du premier étage de Graceland ?...

Hors ligne

#37 09-02-2009 19:54

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Chouette !!
Un fuseau qui a la bougeotte !
Ca faisait longtemsp, et rien que pour ça, merci cher shuda (tu me pardonneras cette familiartité, mais bon...)

A la lecture de ton message, je me suis senti tout porté par la simple forme de ton intervention. Voilà un homme qui aime croiser le fer, me suis-je dit, mais qui en plus a le talent pour le faire, et avec un panache certain, s'en va griffer du jrrvfien !

On dira qu'il m'en faut peu, mais je m'incline devant la forme.
(bon en revanche par la suite, c'est devenu un peu plus lourd, il faut savoir ne pas abuser des bonnes choses hein ?   (genre les smiley...)

Bon, j'ai aimé voir tes passes d'armes et cette élégance, mais force est de constater qu'au final il n'y a pas grand chose.
(En passant, je tiens à souligner le fait que je me fiche complètement de cette question, mais après tout, un sujet qui cause en vaut bien un autre)

Tu cites en tout et pour tout Laegalad et Isengar pour te moquer de tout le "clan" (???) JRRVF. Bigre, j'ignorais que nous étions à ce point tous toujours d'accord sur tous les sujets, à se demander comment nous avons pu produire autant de fuseaux et de messages...
Ensuite il est vrai qu'Isengar est agréable à lire... car il sait mettre de l'humour (lui) dans ses posts. C'est pas pour ça qu'on avale tout ce qu'il donne à manger, mais au moins, il y a de quoi manger !

Mettons quelque chose au point. Le film de Peter Jackson est une très grande réalisation ! Au niveau artistique, il y a sans doute des scènes et des décors qui forcent l'admiration.
Si j'étudie ce film sans aucune référence à un bouquin, je pense qu'on a là un excellent divertissement.
Le problème c'est que certains spectateurs connaissent déjà l'histoire sous une autre forme (je ne parle toujours pas de Tolkien ici). Ces spectateurs là ne sont donc pas du tout touché par les rebondissements de l'intrigue, ils auraient préféré voir une mise en scène de tout cela qui les satisfasse, soit en les surprenant agréablement (quitte à faire différent), soit en présentant une vue d'artiste de sa propre lecture du bouquin, comme l'ont fait tant de peintres avec succès. Les amateurs de Tolkien ne s'étant pas beaucoup plaint des réalisations artistiques de peintres qui ont fait pourtant des oeuvres pas forcément très fidèles à ce que le livre avait pu suggérer à notre imagination, mais qui comportaient néanmoins une part de poésie ou d'art...

Ensuite, vient le fait que c'est une oeuvre particulièrement géniale qui a voulu être portée à l'écran. Là, les affictionados étaient en droit d'attendre une retranscription de ce génie particulier.
Sur ce point j'ignore si on peut être objectif. Mais à ce sujet, chacun a le droit de s'exprimer.


Bon, faut que j'y aille, mais je n'ai pas terminé.

La suite sera pour dire (entre autre) que tu ne fais guère qu'introduire ici une idéologie face à une autre (prétendue) idéologie que tu combats, mais je crois que ça a été dit.

(au fait, tu parles du film-film ou du film-dvd ?)

Hors ligne

#38 09-02-2009 22:59

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Mon cher Shudhakalyan, tu te trompes de sujet.
JRRVF n'est pas un groupe ni un groupuscule anti Peter Jackson. Relis les fuseaux sur les adaptations et notamment les très bons éditos de Semprini pour voir que les avis ont été très variés et très bien argumentés.

A te lire, j'ai l'impression que tu te sens exclu de JRRVF, pourquoi ? Il n'y a pas de rite de passage ni de pensée unique ici, bien heureusement, juste des gens ayant des goûts et des passions communes et ravis de les partager.

A très bientôt.

Hors ligne

#39 10-02-2009 20:52

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Tar Palantir :

Et bien voilà, je suis content de te l'entendre dire ! Vraiment !

J'ai donc péché par généralisation hâtive et par mon ignorance encore trop grande des forums JRRVF (je me suis arrêté aux tous premiers éditos de Semprini que j'adorais !)

Mais :
1/ Je te remercie tout spécialement de me recadrer sans me faire de procès d'intentions.

2/ Je ne me sens sûrement pas exclus de Jrrvf, mais je me sens simplement comme le type qui serait invité dans un groupe de tolkiendili, qui n'aurait lu que Bilbo, qui aurait adoré et qui voudrait passionnément prendre la parole mais en ayant continuellement peur de passer pour l'ignare qu'il serait en effet ! Je ne parle pas des oeuvres de Tolkien ici, mais êtes-vous tous tellement bien ancrés dans ces forums depuis dix ans que vous ne puissiez deviner l'effet que ça peut faire au nouvel arrivant ? Mais rassurez-vous, au fur et à mesure des échanges et de réponses comme la tienne, j'intègre que j'ai tendance à exagérer et, comme je suis un gentil garçon qui évolue souvent bien (malgré les apparences), je ferai des messages plus adaptés...

S.

Hors ligne

#40 10-02-2009 21:02

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Vinyamar :

Je te suis infiniment reconnaissant ! Sois familier, seulement ! C'est sûrement cela qui te permet de moins te méprendre sur mes intentions.

Je te remercie aussi mille fois de m'avoir réellement répondu. Je ne demandais pas spécialement de réponse, mais bon, à force de reproches, de recommandations sur l'utilisation de mon temps et d'expressions d'ennui et de fatigue quant au sujet de mon message, je commençais à me demander pourquoi on ne pouvait pas simplement me répondre.

Quant à ton : "Bon, j'ai aimé voir tes passes d'armes et cette élégance, mais force est de constater qu'au final il n'y a pas grand chose."

Plutôt que d'épiloguer sur ces distinctions fond/forme et sur le rapport entre l'hypothétique vide de mon message et son intention réelle, juste une petite précision sur le contexte dans lequel s'ancrait mon propos : qui dit qu'on en est au final ? quand je pense que je me tue dans les préliminaires pour dépoussiérer cinq années auxquelles je n'ai pas participé...

Zelphalya :
oui, je voulais être drôle mais j'ai manifestement raté ! je dois être encore trop bête pour être drôle ! je comprends donc que tu n'aies pas apprécié et je m'en excuse.

Zelphalya, Laegalad, jean :

(dans le désordre - chacun reconnaitra les siens :)
"fatigue", "indifférence", "sujet vieux de 5 ans",

Vous ne trouvez pas que ces réactions-là justifie qu'on soit motivé si l'on veut qu'il y ait ENCORE AUJOURD'HUI (pour ceux qui n'étaient pas sur jrrvf il y a 5 ans et qui voudrait pouvoir y être maintenant) une place pour expliquer pourquoi on peut aussi aimer le film sans qu'il y ait là de contradiction avec Tolkien

(et, en l'occurrence, je ne cherche pas à argumenter pour le plaisir ; j'ai déjà très bien entendu, sur l'excellent forum de jrrvf, les cent cinquante raisons de ne pas aimer le film ; je pense juste qu'il y a encore des raisons intéressantes à creuser dans l'autre sens ; mais j'embrouille déjà tout, parce que je ne souhaite pas non plus être dans du "pour" et du "contre", mais il me semble que le franchement contre est un peu surreprésenté aujourd'hui sur le forum...)

Enfin, une dernière chose à dire maintenant : peut-être que si je m'emballe autant (sinon je ne comprends pas comment on pourrait me prêter autant de mauvaises intentions alors que je n'en ai point), c'est précisément parce que je suis aussi fan de Tolkien (ça, ce n'est pas surprenant !) ET d'Isengar...

Alors imaginez le dilemme cornélien ou hamletien (je ne sais plus) dans lequel je suis chaque fois que je lis avec joie (et tourments à la fois) les messages du forum ! être ou ne pas être à la fois fasciné par Tolkien et par l'un de ses grands lecteurs, nommément Isengar, et par le premier opus de PJ ? - ah... ça ne s'arrange pas même quand je suis moins fatigué (hum ! pour le moment, je n'ose plus faire de smileys... je dois être le seul qui ait subi la smiley-censure sur jrvvf après si peu d'emplois desdits smileys proportionnellement au nombre de mots que j'utilise pour une seule phrase en moyenne, non ?)

sébastien

Hors ligne

#41 10-02-2009 22:12

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Shudakhalian : j'avoue que le reproche qu'on te fit sur les émoticones m'a laissée perplexe, en fait... P'têt' que justement c'était l'inverse qu'il fallait lire, qu'un peu de trombines rigolardes auraient mieux fait passer tes passe d'armes (que je sais amicales, je le répète) ? o_Ô

Tu as dit :
Vous ne trouvez pas que ces réactions-là justifie qu'on soit motivé si l'on veut qu'il y ait ENCORE AUJOURD'HUI (pour ceux qui n'étaient pas sur jrrvf il y a 5 ans et qui voudrait pouvoir y être maintenant) une place pour expliquer pourquoi on peut aussi aimer le film sans qu'il y ait là de contradiction avec Tolkien

Fais :) Le fait d'être indifférente au sujet m'invite à la non participation active. Mais ça ne m'empêche pas d'écouter les arguments — ou plutôt de les lire, dans le cas présent ;) (d'ailleurs, je répond encore, là... preuve, s'il en est, que je ne souhaite pas décourager ce genre d'étude ^_^).

Hors ligne

#42 10-02-2009 22:14

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Argn, mes excuses, Shudhakalyan ! Hi hi, tu peux dire d'Isengar(d), en matière de complications onomastiques et orthographiques :D

Hors ligne

#43 11-02-2009 11:16

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

shudhakalyan a dit :
Vous ne trouvez pas que ces réactions-là justifie qu'on soit motivé si l'on veut qu'il y ait ENCORE AUJOURD'HUI (pour ceux qui n'étaient pas sur jrrvf il y a 5 ans et qui voudrait pouvoir y être maintenant) une place pour expliquer pourquoi on peut aussi aimer le film sans qu'il y ait là de contradiction avec Tolkien

Justement, fais-le donc, plutôt que de te perdre dans un drôle d'humour qui case les gens dans des boîtes "anti-PJ". Je dirais même que c'est par là que tu aurais dû commencer !

Ce n'est pas de lire des arguments de pourquoi on aime ou on aime pas qui me fatigue, mais de lire des messages qui semblent plus s'attaquer aux personnes ou leurs messages semblant transformer ce débat en une quête de la vérité alors qu'en fait il s'agit principalement d'une affaire de "goût" qu'on arrivera donc jamais à trancher. Chacun devrait comprendre et respecter cela.

Alors parle nous des films, nous t'écoutons. (Cependant note qu'on s'éloigne du sujet d'origine.)

Hors ligne

#44 11-02-2009 15:25

eric
Inscription : 2005
Messages : 117

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Bienvenue aux récents Tang et shudhakalyan.
Ni admiration ni gémonies pour le film, de ma part. Il y a le livre, il y a le film. Il y a eu des débats autour d’eux. Pourquoi n’y en aurait-il pas encore "pour ceux qui n'étaient pas sur jrrvf il y a 5 ans et qui voudraient pouvoir y être maintenant" et qui demandent "une place pour expliquer pourquoi on peut" (ou pas) aimer le film. Il en sortira peut-être quelque chose.
Sur JRRVF, la place ne manque pas pour qui, nouveau ou non, souhaite écrire ou non, lire ou non, sur tel ou tel sujet.
Il est vrai que ce sujet-ci a été abondamment traité ; mais que ceux qui s’y intéressent puissent s’exprimer (par arguments, pas par attaques). Rien n’oblige à la lecture, et encore moins à la "participation active".
Ceci pourrait peut-être se faire sur un autre fuseau afin de revenir audit "sujet d’origine".

Hors ligne

#45 11-02-2009 15:31

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

Oulà là, il y a méprise !
Je ne t'ai pas vu utiliser de smiley, il n'y avait donc aucune chance que mon
il faut savoir ne pas abuser des bonnes choses hein ?  (genre les smiley...)

te sois destiné. C'était enf ait de l'autodérision, où pour un détail que je désignais chez toi, j'en désignais un autre chez moi-même (avoir collé autant de smileys (ou "frimousses", c'est vraiment français "émoticone" ? Pouark !) dans les premières lignes de mon message).

Désolé pour la méprise.

Ok, on a pas commencé le final, mais je tenais à t'alerter sur le niveau de ton propos quand il s'agit de dire si un iflm est bon ou pas.
Je signalais qu'en l'occurence, il y avait 3 étages dans ce sujet, et qu'il fallait bien distinguer les trois (ou les réunir; mais en tout cas les considérer distinctement), car le film de PJ est :

  • Un film (une superproduction même)
  • Une adaptation
  • L'adaptation du Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien (qui a des affictionnados plus que nombreux, de longue date, et dans le monde entier.)

    Chacun de ces niveau doit être jugé indépendemment:
    => Est-ce un bon film ?
    => Est-ce une bonne adaptation d'un roman ?
    => Est-ce une bonne adaptation DU Seigneur des Anneaux, roman non annodin vu l'engouement qu'il suscite.

  • Hors ligne

    #46 11-02-2009 19:34

    shudhakalyan
    Inscription : 2008
    Messages : 299

    Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

    Bien d'accord pour revenir au sujet d'origine ;-) (youpie, je peux continuer à faire des smileys !! :) )


    En fait, pour finir ici avec cet hors-sujet (sorry), c'est juste que j'avais voulu réagir par rapport à mon impression qu'une position comme la mienne n'était plus tenable sur jrrvf (pas une position en "pour" ou "contre", malgré l'impression que j'en ai donné en voulant sans doute trop fortement réagir à l'impression que j'en avais).Grâce à vos réponses, j'ai bien compris ce qu'il en était, c'est exactement ce que j'espérais et je vous en remercie. Promis, je ne ferai plus de tartine sur de prétendues idéologies qui n'ont pas lieu d'être. Et désormais je me réjouis de lire les piques du grand Isengar sereinement... vous voyez que j'évolue bien !

    Par ailleurs, je vous promets aussi que j'écrirai quelque chose de solide sur ma perception du film (spécialement du premier volet du "film-film", pour répondre à Vinyamar, puisque j'apprécie sa cohérence - malgré ses nombreuses imperfections - que je ne retrouve pas dans la version dvd) et que j'attendrai impatiemment votre lecture. Mais soyons clair : ce sera long, ce ne sera pas spécialement dans un post, et ce ne sera certainement pas pour "défendre" le film ou pour espérer vainement convaincre ceux qui ne l'ont pas aimé qu'ils auraient dû l'aimer. Ce sera simplement pour creuser la puissance du cinéma (même dans le cas d'une surproduction et d'une adaptation), et la puissance de Tolkien du point de vue de l'une de ses adaptations, et ceux que ces thèmes intéressent y trouveront peut-être quelque chose, même s'ils n'aiment pas l'adaptation-PJ ou s'en désintéressent (ce qui, fondamentalement, ne me pose aucun problème). Maintenant je sais ce que je veux écrire là-dessus et pourquoi, et c'est grâce à vous. Mon modèle serait quelque chose comme les éditos de Semprini qui m'avaient profondément impressionné (même si je n'en ai lu qu'une partie pour l'instant).

    Par ailleurs, chère Zelphalya, je te présente une deuxième fois mes excuses pour l'effet de mon message. J'espère que tu les recevras suffisamment pour ne pas te courroucer à chacun de mes posts ni te méprendre sur mes intentions. Je n'ai assurément voulu attaquer personne, mais je comprends que j'aie pu donner cette impression. Tout bien réfléchi, j'admire le flegme et la patience d'Isengar. J'ai dit combien je l'appréciais. Quant à Stéphanie, je crois qu'elle sait toute l'estime que je lui porte. Et quant à toi, je te voue une reconnaissance toute particulière parce que c'est grâce à toi que j'ai lu Les Enfants de Húrin que tu m'avais recommandé de lire avant les tomes HoMe correspondants, dans un post où je parlais de la traduction française de Ledoux (vers juillet dernier).


    Doncques : et si on reprenait le petit jeu proposé par Isengar ?

    Je m'en tiendrai au Prologue de TLOTR avec quelques incursions. Du Prologue, je retiens, pour le "Pont" entre The Hobbit & TLOTR :


    - L'évocation (récurrente) des Rôdeurs comme Gardiens de la Comté (< 1.Concerning Hobbits)

    Il me semble clair qu'on doit montrer la menace grandissante du retour de Sauron, toutes les sales bêbêtes répugnantes qui vont avec ce retour, et, du coup, le rôle des Rôdeurs dans leur protection de la Comté. Moi, ça m'intéresserait. Ce genre d'éclairage de ce qui est implicite dans le livre. Sur tout ce thème, le lien qu'a donné Lambertine me parait éloquent... M'étonnerait beaucoup qu'un film à petit budget sur le peuple d'Aragorn entièrement réalisé dans la lignée et l'esthétique de l'équipe PJ (moi j'ai vraiment du mal avec la gueule des Elfes... les voir piccoler un peu, pourquoi pas, mais ces têtes carrées à l'américaine... bof !) ne donne pas lieu à quelques reprises par le réalisateur. Où l'on s'aperçoit d'ailleurs que pour ce genre d'adaptations, il est parfois plus rentable de créer un nouveau personnage "dans l'esprit Tolkien" (avec les appréciations diverses que cela implique) que d'intégrer tous les personnages de l'histoire originale (cf. le sort de Tom Bombadil ; n'empêche que ce serait drôle d'ajouter Tom Bombadil, maintenant qu'il y a plus de pellicule que de pages...)

    - Les Frontières de la Comté (< 3.Of the Ordering of the Shire)

    On apprend aussi dans le Prologue que le nombre des "Shirriffs" frontaliers ("Bounders", je ne sais plus comment c'est traduit) a fortement augmenté peu avant l'époque à laquelle commence le récit du SdA, vu la présence grandissante de personnes et de créatures étranges... Je ne serais pas fâché de voir cette gent de la haute Hobbiterie à l'écran.

    - La "richesse" de Bilbon (< 3.Of the Ordering of the Shire)

    Elle est déjà évoquée dans le Prologue et, comme on le sait, elle doit faire l'objet de maintes spéculations par la Communauté hobbite...

    - Le cadeau d'anniversaire... (< 4.Of the Finding of the Ring)
     
    On apprend aussi dans le Prologue le "mensonge" de Bilbo à propos de l'Anneau. Il y est mentionné que Frodo et Sam obtinrent la véritable version de Bilbo, comme Gandalf qui dut batailler pour l'obtenir, aux dépens, provisoirement, de son amitié avec Bilbo, et qui en conçut de fortes inquiétudes... (comme il s'inquiéta d'ailleurs aussi de l'interprétation vraisemblablement mensongère de Gollum qui présentait l'Anneau comme son "cadeau d'anniversaire"). Voilà quelques scènes de tensions relationnelles possibles entre les protagonistes et d'inquiétude croissante si Guillermo Del Toro, "surveillé" par PJ, est aussi peu avare de ce genre de scènes que ce dernier ne l'a été dans le premier opus de son adaptation. Cela permettrait de donner d'autant plus de crédit à cette réinterprétation tolkienienne du Hobbit après la parution du SdA...

    D'ailleurs ! C'est pour moi un des plus grands intérêts de voir une adaptation de Bilbo sur les écrans après le SdA... mais je ne m'attends pas spécialement à le voir partager : il y a là une opportunité de relire Bilbon le Hobbit dans un esprit plus proche du SdA et de tout le Légendaire... ce que Tolkien lui-même aurait peut-être aimé faire, s'il l'avait pu sans revenir sur un livre déjà publié... Ça me semble être un point essentiel d'une grande adaptation de l'oeuvre de Tolkien.

    - Un secret bien gardé... (< 4.Of the Finding of the Ring)

    Tolkien suggère déjà dans le Prologue que l'Anneau de Bilbo n'était pas resté aussi secret qu'il ne le pensait... On devra attendre le Chapitre 5 pour en savoir plus (Ch 5 A Conspiracy unmasked) puisqu'on y découvrira, si je ne m'abuse, que Merry, Pippin et Fatty Bolger  étaient depuis longtemps au courant de l'Anneau (dont Bilbo usait notamment pour échapper à cette chère Lobélia...) Ce pourrait être amusant de voir tout ce petit espionnage hobbit en parallèle des investigations de Gandalf.

    Ce qui me permet d'évoquer un autre grand problème que pose, pour moi, l'adaptation de Bilbo et qui est presque, sur le fond, plus délicat que de combler le "trou" entre Le Hobbit et le SdA : comment finir une "bilogie" dont on sait qu'elle prépare à la Guerre de l'Anneau...? J'avoue que dans le même genre d'exercice, les trois premiers volets de la Guerre des Étoiles, plus récents que les trois derniers, ne m'ont que moyennement convaincu... Mais sans doute que cette frustration est inévitable et que le réalisateur n'a aucune intention d'y échapper.

    - Le Livre de Bilbo... (< 4.Of the Finding of the Ring)

    Pas grand chose à en dire, mais ce serait une occasion de plus de suggérer une rectification importante par rapport à la traduction française de Ledoux, dès le Prologue du SdA, sur un point sensible du Légendaire et de sa transmission fictive : le fait que Bilbo a écrit les premiers chapitres du Livre Rouge de la Marche de l'Ouest (et non tout le livre comme le dit encore la traduction française).

    Seul problème : l'autorité de l'adaptation-PJ pèse maintenant prioritairement sur celle du livre et on y voit Bilbo commencer le Livre Rouge au début du SdA (en tout cas dans la version longue) et le montrer, fini, à Frodo à Fondcombe (ce qui, là, est peut-être plus correct ?)


    - Les "objets" de Bilbo... (< 4.Of the Finding of the Ring)

    Bon là je fais peut-être un peu trop dans le détail, mais Tolkien n'ayant pas peur du détail, on apprend ce que deviennent les objets les plus essentiels de la Quête (Sting au-dessus de son foyer, la cote de Mithril au Musée des Mathoms de Michel Delving, et la vieille cape dans un tiroir de Cul-de-Sac ; et aussi, bien sûr, last but not least : l'Anneau dans sa poche, sécurisé comme on le sait par une fine chaine...) D'ailleurs, à cette occasion, Tolkien précise que "rien de très remarquable ne se produisit dans la Comté jusqu'à ce que M. Sacquet entame les préparatifs pour la célébration de son cent-onzième anniversaire (S.R. 1401)" Ce qui tend tout de même à indiquer, pour ceux à qui cela aurait échappé (comme à moi), qu'il ne devrait plus y avoir de nombreuses scènes dans la Comté dans le 2e volet de la bilogie...

    - Les Archives de la Comté... (< Note on the Shire Records)

    Et pour finir... une suggestion iconoclaste : le film de Bilbo pourrait se terminer, par un formidable saut par-delà la Guerre de l'Anneau (avec comme implicite : "allez vite revoir l'adaptation-PJ"), sur la transmission des Archives de la Comté après le départ des Porteurs de l'Anneau, voire après le départ, montré à l'écran, du vieux Sam qui s'en ira également vers les Terres Immortelles (si mes souvenirs sont bons, mais là on est déjà en plein Appendices), pour suggérer comment ce récit est parvenu jusqu'à nous, avec le Thain Peregrin en voix off, depuis sa retraite finale en 64 de l'an IV au Gondor sur l'image duquel le film s'achèverait doucement, longuement, paisiblement, sereinement pour remplacer l'image du foyer familial qui clôture le SdA par une belle vieillesse entourée de livres dans les nouveaux appartements royaux du Royaume Réuni de la Terre du Milieu... ;-)

    Ouf... ! voilà... ! Je ne vois rien d'autres dans le Prologue, mais peut-être que certaines choses m'échappent du fait que je ne maitrise pas vraiment la chronologie des évènements. On pourra examiner ça plus en détails avec les Appendices. Entre les deux, ce serait fort (et surtout fort long) d'éplucher tous les chapitres du SdA vu toutes les allusions qu'ils pourraient contenir (comme l'a bien pointé Silmo). À voir doncques si l'on peut en faire autant sur tout le SdA ! "Aux armes, Compagnons !"

    S.

    Hors ligne

    #47 11-02-2009 19:41

    Silmo
    Inscription : 2002
    Messages : 4 019

    Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

    shudhakalyan a dit :
    pour répondre à Vinyamar, puisque j'apprécie sa cohérence - malgré ses nombreuses imperfections
    Ca c'est pas très gentil pour lui :-D

    Silmo (méheu, je rigole :-)

    Hors ligne

    #48 11-02-2009 20:23

    shudhakalyan
    Inscription : 2008
    Messages : 299

    Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

    Meuh non... je n'ai jamais voulu dire que Vinyamar était cohérent... :p

    comme quoi... les méprises sont bien pires que les frimousses...

    s.

    Hors ligne

    #49 11-02-2009 20:28

    shudhakalyan
    Inscription : 2008
    Messages : 299

    Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

    au fait, Isengar : tu peux prouver la survivance sandouichesque du Grand (et gros à présent !) Elvis ? C'est que je demande à voir !

    s.

    Hors ligne

    #50 11-02-2009 21:45

    Silmo
    Inscription : 2002
    Messages : 4 019

    Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

    *mode Obélix* : "Qui est Gros?"

    Hors ligne

    #51 28-02-2009 17:33

    shudhakalyan
    Inscription : 2008
    Messages : 299

    Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

    Toujours dans la foulée de Lambertine :

    The Hunt for Gollum...

    Hum ! En tout cas, c'est ce qui s'appelle faire des émules... et ne pas être irremplaçable quand on n'a déjà assuré toutes les arrières...

    (Comme quoi, dans le cinéma à l'américaine ou à la néozélandaise, il n'est même plus nécessaire d'être producteur pour se reproduire).

    Séb.

    Hors ligne

    #52 28-02-2009 17:38

    shudhakalyan
    Inscription : 2008
    Messages : 299

    Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

    "quand on a" *oups*

    s.

    Hors ligne

    #53 08-03-2009 16:16

    ISENGAR
    Lieu : Tuckborough près de Chartres
    Inscription : 2001
    Messages : 4 902

    Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

    Intéressant...
    cette page Wikipedia a été mise à jour aujourd'hui même.

    Le synopsis suivant y est proposé, tout à fait dans l'esprit de nos spéculations :

        * 2951 : Sauron se déclare ouvertement et commence la reconstruction de Barad-dûr ; Elrond révèle à Aragorn son héritage.
        * 2953 : Dernière Réunion du Conseil Blanc.
        * 2956 : Première rencontre entre Aragorn et Gandalf, et naissance de leur amitié.
        * 2957 : Début de la période de la vie d'errance d'Aragorn, au cours de laquelle il sert dans les armées du Rohan et du Gondor.
        * 2968 : Naissance de Frodon Sacquet.
        * 2980 : Fin de la période de la vie d'errance d'Aragorn, il tue le Seigneur des Pirates d'Umbar au cours d'un assaut de grande envergure contre cette ville.
        * 2982 : Pacte de Gollum et Arachne.
        * 2989 : Début de la reconquête de la Moria par Balin.
        * 2994 : Mort de Balin et destruction de la colonie naine de la Moria.
        * 3000 : Saroumane tombe sous l'emprise de Sauron après avoir osé regarder dans le Palantir d'Orthanc.

    A noter que dans l'Appendice B du Seigneur des Anneaux, la chronologie donne '2980' pour le "pacte" entre Gollum et Arachne.
    De même, à propos de l'assaut sur Umbar par Aragorn/Thorongil, l'Appendice A ne parle que du "Capitaine du port" (Captain of the Haven), qui n'est pas forcément le "seigneur des pirates d'Umbar".

    I.

    Hors ligne

    #54 01-06-2011 12:46

    ISENGAR
    Lieu : Tuckborough près de Chartres
    Inscription : 2001
    Messages : 4 902

    Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

    Aaah... Maintenant que nous avons connaissance du casting à peu près complet et des titres des deux volets de la "Bilogie du siècle", sans doute est-il aujourd'hui temps d'exhumer ce vieux fuseau initié par votre humble serviteur...

    La présence confirmée d'Orlando Bloom pour incarner son célèbre personnage de Blondefeuille, pâle et insipide adaptation du Legolas de Tolkien, pose certaines questions.
    Notamment si on met en parallèle l'absence de casting pour le personnage de Bard l'archer, le fameux tueur de Dragon...

    Pas de Bard, retour de Legolas... Est-ce que l'insatiable Peter ne nous concocterait pas une pirouette adaptative du style "j'échange un archer par un archer, et Legolas nous débarrasse du dragon" ?...

    Ce ne serait même pas surprenant.

    I.

    Hors ligne

    #55 17-06-2011 09:46

    Feuille de Niggle
    Inscription : 2005
    Messages : 246

    Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

    Aux dernières nouvelles, Bard sera de la partie. Pour l'incarner, ils viennent d'embaucher l'acteur Luke Evans (qui s'est fait connaître dans Immortals)... Affaire à suivre...

    FdN

    Hors ligne

    #56 17-06-2011 22:18

    ISENGAR
    Lieu : Tuckborough près de Chartres
    Inscription : 2001
    Messages : 4 902

    Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

    Malédiction ! Ma géniale spéculation s'écroule comme une pile de sandwichs rassis !

    Hors ligne

    #57 18-06-2011 21:12

    Feuille de Niggle
    Inscription : 2005
    Messages : 246

    Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

    ;)

    Hors ligne

    #58 20-06-2011 12:25

    Silmo
    Inscription : 2002
    Messages : 4 019

    Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

    Certes cher Isengar, mais cet écroulement est plutôt réconfortant, non?
    Ton hypothèse, quoique subtile, était tout de même stupéfiante.

    Hors ligne

    #59 20-06-2011 15:48

    ISENGAR
    Lieu : Tuckborough près de Chartres
    Inscription : 2001
    Messages : 4 902

    Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

    Camarade, je crains qu'il ne faille guère attendre de réconfort de la part du scénario, fût-il proche par la lettre du roman de Tolkien... ;)

    I.

    Hors ligne

    #60 21-06-2011 13:23

    Feuille de Niggle
    Inscription : 2005
    Messages : 246

    Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

    L'actrice Evangeline Lilly (découverte dans Lost) vient de rejoindre l'aventure! Elle doit y incarner.... une Elfe.
    Si mes souvenirs sont bons, il n'y a guère de personnages féminins qui soient vraiment de premier plan dans le Hobbit original (?).... on peut recommencer à spéculer, donc.

    FdN ; )

    Hors ligne

    #61 05-10-2011 16:13

    ISENGAR
    Lieu : Tuckborough près de Chartres
    Inscription : 2001
    Messages : 4 902

    Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

    Une information en provenance d'Elbakin nous apporte quelques grains à moudre dans le cadre du sujet de ce fuseau...

    Visiblement, d'après les quelques phrases en "nelfik" sur lesquelles travaille Evangeline Lilly, il semblerait que le script ait imaginé que la découverte des cellules d'où se seraient évadés les nains de Thorin soit attribué à l'elfe Tauriel.
    Donc, on peut déjà en déduire que ce personnage ne participera pas à la beuverie décrite dans Bilbo le Hobbit (le roman).
    A moins que cette beuverie soit purement et simplement supprimée du scénario, pour ne pas ternir l'image des elfes patiemment développée dans la "trilogie du siècle".

    Par contre on ne sait toujours pas si la sobre Tauriel sera brune ou blonde.
    Evangeline acceptera-t-elle la décoloration, à l'instar d'Orlando quelques années auparavant ?...

    I.

    Hors ligne

    #62 28-10-2011 11:28

    Voranoe
    Inscription : 2008
    Messages : 10

    Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

    Salut la compagnie :p,
    j'apporte des informations cruciales pour nous tous les futurs adorateurs de la bilogie!

    En effet il se trouve qu'étant fan de Tolkien sur faïce de book je reçois régulièrement des pubs concernant les édifiants chefs d'oeuvre de l'ami Jakson.
    Un petit avant goût en image, étant donné que je n'ai pas résisté à la tentation de jeter un coup d'oeil : et entre deux fausse bande d'annonce parfois assez clairvoyante,

    http://www.youtube.com/watch?v=s4-XpqoEaY8&feature=related

    on peut trouver son bonheur.
    www.passion-cinema.com/bilbo-le-hobbit-nouvelle-photo-des-13-nains-actualite-cinema-1459.html

    (hé oui il y a bien marqué "passion du cinéma") et l'on peut voir les nains aussi crédibles que le D'Artagnan interprété par Logan Lerman de la dernière adaptation anglophone réussie de M.Anderson des Trois Mousquetaires.

    Hors ligne

    #63 30-10-2011 07:04

    TB
    Inscription : 2000
    Messages : 429

    Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

    Maintenant, j' en suis sur...Si l' Histoire ne se répète pas, il est certain qu' elle a tendance à radoter!
    Je viens de passer un temps non négligeable à lire ce délicieux...Euh...sujet? Topic? Rebond? Exemple de ce que pourrait être la difficulté première des voyages temporels? Bref, j' ai tout lu, et je me pose cette question: 
    - " Tout ceci a-t-il, encore, un intérêt...!? "
    Comprenez-moi bien, ceci n' est pas ( qu' ) un subreptice jugement de valeur sur le fond, la forme, les argumentaires, ou leurs inexistences, mais un constat quant à la pertinence de la chose...Car, si l' objectif premier du sujet était de spéculer sur ce que ferait, dirait, penserait, celui qui devrait " inventer " de quoi remplir poches et salles ( aussi profondes, les unes les autres, que difficiles à combler...), afin de clore cette ( n' en doutons pas ) fameuse " bilogie ", il en est pas moins vrai que le présent sujet perdra, corrélativement, tout intérêt!
    Pourquoi, en effet, spéculer sur l' advenu...Ou, pour être plus précis:
    en excluant, évidemment, les plaisirs esthétiques et pervers, que pouvons-nous attendre d' une pareille incarnation, toute momentanée et virtuelle qu' elle soit, qui, par exemple, me verrait, horresco referens, m' affubler des oripaux ( indissociables, apparemment, chez certains! ) de la vulgarité mercantile et de la médiocrité créatrice...En sachant, qui plus est, que quoique nous fassions, disions, espérions, le pire est DEJA arrivé!
    Désolé, ce sera sans moi...!
    Je suis mortel, moi...Je n' ai, comme réconfort à cette triste certitude, que de savoir que les peines, et les plaisirs, les regrets, et les joies, l' amour et la peur, ne sont pas plus éternels que moi...Tout ce fatras, d' émotions, de sentiments, de pensées, qu' on nomme la vie, disparait avec la conscience...Pfft! Et franchement, de savoir que l' éternité est infiniment courte, ça permet d' envisager l' inéluctable avec une certaine sérénité...Mais pas au point, au regard de tout ce qui peut rester à faire, connaître, aimer, de gaspiller le peu qui nous reste, avant le noir absolu et définitif!
    Alors, la mort peut continuer à errer de par le monde, en pestant contre l' invention de la moissonneuse-batteuse, je refuse de mettre un bermuda grotesque, et de me déguiser en Jackson, se creusant les méninges, pour que la Commission " Famille-Morale-Patriotisme " accepte qu'une bande de nains lubriques et bourrés, se retrouvent, par inadvertance, entourés d' une mégachiée d' elfettes canon, en tunique Wonderbra!
    Faut pas exagérer, quand même...Ou alors, on supprime le bermuda...Et les nains lubriques et bourrés...Et je veux la liberté absolue...Et qu' on vienne pas me faire scier, toutes les deux minutes, avec: " Tolkien a dit ça...Tolkien aurait pas fait ça..."
    Pour les elfettes, faudra voir...J' incarne Jackson, oui ou merdre!?
    Je me demande si Pénélope Cruz sera libre...

    Hors ligne

    #64 09-01-2012 01:48

    ISENGAR
    Lieu : Tuckborough près de Chartres
    Inscription : 2001
    Messages : 4 902

    Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

    Voilà de quoi raviver les spéculations sur le scénario de la "bilogie du siècle" :
    Un article diffusé sur Empire on Line (explications en français sur Elbakin, semble donner des pistes sur la possible présence de Sauron en personne à la bataille des 5 armées, dans le final pseudo-eucatastrophique que Peter Jackson souhaite pour sa Bilogie...

    Qu'en penser ?
    Soit Benedict Cumberbatch s'est planté dans ses explications (sa maîtrise du Légendaire semble aussi solide que celles de Liv Tyler et Orlando Bloom réunis...), soit Peter Jackson nous concocte un final des plus abracadabrants dont il a le secret.

    J'ai hâte ;\

    Hors ligne

    #65 09-01-2012 14:25

    Silmo
    Inscription : 2002
    Messages : 4 019

    Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle


    C'est quand même un hypothèse bigrement tirée par les poils de pieds...

    Cumberbatch  (moins perspicace que son rôle titre habituel de Sherlock Holmes) avoue lui-même ne pas bien savoir de quoi il retourne; tout le reste est tricoté par les auteurs de l'article.
    Pure spéculation, Watson!

    Silmo

    Hors ligne

    #66 09-01-2012 20:08

    ISENGAR
    Lieu : Tuckborough près de Chartres
    Inscription : 2001
    Messages : 4 902

    Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

    Je dirais même plus, c'est émélentaire ;)

    Hors ligne

    #67 10-07-2012 23:55

    ISENGAR
    Lieu : Tuckborough près de Chartres
    Inscription : 2001
    Messages : 4 902

    Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

    Une jolie bannière diffusée par les producteurs de la future adaptation du Hobbit circule ces jours-ci sur la toile.

    La voici (vous pouvez cliquer pour l'agrandir) :

    Je me suis dit que ce serait intéressant d'y jeter un œil attentif, dans le strict cadre du sujet de ce modeste fuseau, et donc d'y chercher des détails permettant d'éclairer les spéculations sur le scénario.

    A priori la bannière se présente comme un déroulé chronologique du récit que nous connaissons bien, alternant des scènes dans l'obscurité et des scènes éclairées par diverses sources de lumière et qui se termine par une image fourre-tout propre au style habituel des bandes annonces des films d'inspiration hollywoodienne. En y regardant de plus près, qu'y voyons-nous ?

    Le premier plan présente un Gandalf de 3/4, face à ce qu'on suppose être la porte d'entrée du smial de Bilbo Sacquet. Il fait nuit et nous pouvons voir une inscription sur la porte ronde.
    Nous remarquons que l'inscription est en fait la rune avec laquelle Gandalf signe ses correspondances (voir Le Seigneur des Anneaux et la lettre de Gandalf à Frodon, conservée à Bree par Poiredebeurré). Il ne s'agit plus tout à fait de la "marque habituelle des cambrioleurs cherchant un bon boulot" signalée dans le roman.
    Mais peu importe. Ce qu'on remarque aussi et surtout, c'est l'épée dont Gandalf tient le pommeau avec la main droite. S'agit-il de Glamdring ? N'est-ce pas un peu tôt pour la présenter dans l'ordre supposé chronologique de ce bandeau ?

    Le second plan nous offre une vue générale du petit salon de Cul de Sac et du banquet improvisé des Nains. Bilbo n'a pas l'air spécialement paniqué, mais tout le monde semble poser pour un peintre imaginaire et regarde avec attention le spectateur, que le regard soit sombre ou joyeux.
    Thorin tient lui aussi une épée (Orcrist ?). Même remarque que pour Gandalf.

    Thorin est tourné vers la troisième scène. A première vue il s'agit de la scène des trolls. mais la situation du roman semble inversée : sur l'image, sont-ce les trolls qui donnent l'impression de s'approcher du bivouac des Nains ? Ou bien les Nains sont-ils déjà empaquetés et rangés près du chaudron, au moment ou Bilbo arrive tandis que les trolls restent cachés, ombres parmi les ombres des rochers ? Difficile à dire... d'autant qu'on a du mal à faire le lien avec les images de l'attaque des trolls par les nains dans la bande-annonce du film...

    La scène 4 nous montre toute l'équipe des Nains en vadrouille dans les terres solitaires. Gandalf est là, Bilbo est juste derrière et les Nains suivent à la queue leu-leu... mais les poneys du roman ont tous disparu. Les Nains feront-ils le voyage à pied ? Peter Jackson n'a-t-il pas retenu la leçon des erreurs d'évaluation de l'espace et du temps qui avait été un des énormes défauts de sa première trilogie ?... mmmh, à voir quand le film sortira.

    La cinquième scène, baignée dans une pâle lumière dorée, met en scène Elrond (au premier plan, probablement en train de déchiffrer la carte de Thror) et Gandalf et Galadriel (en second plan, sans doute comme une reprise de la fameuse scène de la première bonde-annonce). Cette image est-elle une allusion à un Conseil Blanc ? Ou bien un fourre-tout elfique ? Ou encore le pont avec la "trilogie" ?

    La scène 6 est la scène centrale.
    C'est l'arrivée de Bilbo dans l'antre de Gollum. L'épée Dard brille d'un bleu flamboyant car les gobelins ne sont sans doute pas loin. Et Gollum, pataugeant dans les eaux glauques de l'étang souterrain, repère sa proie potentielle...

    Avec la septième scène, nous sommes de l'autre côté de la montagne. Les Wargs sont là et Bilbo grimpe désespérément sur un arbre tandis que des incendies font rage. Mais les Gobelins, pourtant à l'origine des feux, sont absents de cette scène. Gandalf et les Nains également. Mais les aigles sont bien présents et ils font le lien avec la scène suivante.

    Cette scène 8 est un peu un fourre-tout, à l'image de la scène avec Elrond. On y trouve pêle-mêle, sans qu'on soit assuré qu'une telle scène existe dans le film : Les aigles, un ours (Beorn, très probablement). Gandalf, dans cette scène, semble cultiver une forme de complicité avec l'ours... on est donc loin de la prudence respectueuse dont fait preuve Gandalf à l'égard de Beorn dans le roman.

    La neuvième scène nous montre à n'en point douter, un Bilbo esseulé, perdu au coeur de Mirkwood, que nous reconnaissons grâce à l'accumulation de toiles d'araignées.
    C'est le dernier tableau avant les crédits. Doit-on en déduire que la partition de la Bilogie aura lieu au moment des scènes de Mirkwood ?

    Pas tout à fait puisque le tableau ultime - encore un fourre-tout ? (le pont est-il un retour vers le début du voyage des Nains en Eriador, ou bien une vision du convoi des Elfes sylvains encadrant les nains prisonniers ?) - nous permet de discerner un certain nombre de tonneaux desquels sortent quelques têtes de Nains.
    Peut-être un indice de la "césure" ? Le film s'arrêtera probablement à l'arrivée des Nains à Esgaroth ?
    Une fois encore, l'image présente une légère entorse au récit du roman : les Nains semblent ne plus être enfermés dans les tonneaux... et Bilbo, pourtant '"chevaucheur de tonneau" dans le livre, est logé à le même enseigne que ses compagnons dans ce dernier tableau.

    Il manque, à mon sens, la montagne solitaire et une allusion à ce qui attend la compagnie de Thorin (le dragon, par exemple...). Leur présence dans le bandeau aurait été du meilleur effet, non ?

    Mais tous ces tableaux ne sont pas forcément une présentation fidèle et exhaustive de ce que nous pourrons trouver dans le film.
    Le tout est assez sombre, ce qui semble également être une rupture avec le roman de Tolkien, assez joyeux dans sa narration.
    Les tableaux s'efforcent globalement d'être à peu près fidèle au récit du livre de Tolkien, ou du moins à sa chronologie. Ils éludent ainsi les sujets qui ont fait polémique ces derniers temps : Tauriel, le nain fou et les lapins (je ne parle pas du cochon sauvage de Dain, car il concernera le deuxième film).
    Peter Jackson a donc cherché ici à rassurer ses fans.

    Les crédits confirment la 3D, la date de sortie du film, et les différents sponsors.
    Par contre, je n'ai pas les yeux assez jeunes pour discerner la moindre mention du nom de JRR Tolkien... mais au regard des précédentes livraisons de la décennie précédente, je parierais que le nom de l'écrivain est absent de cette bannière...

    Bref il s'agit typiquement d'un document publicitaire, qui n'assure rien, mais qui ouvre des pistes, qui confirme certaines réflexions et qui pose de nouvelles questions.

    Nous restons donc encore, à ce stade du fuseau, dans le domaine de la spéculation. Mais on commence à s'approcher sérieusement des clés du scénario mystérieux concocté par Jackson et cie... patientons donc encore ;)

    I.

    Hors ligne

    #68 12-07-2012 00:02

    Gawain
    Lieu : Narbonne
    Inscription : 2004
    Messages : 476

    Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

    Une petite idée sur la scène 8 : elle est construite comme une (très bonne, et oui !) vignette de BD.
    Suivez la ligne des aigles, en partant des plus éloignés (en haut à gauche, comme sortant de la scène 7) jusqu'aux plus rapprochés (volant presque sur Beorn). Il s'agit d'une flèche narrative permettant de passer des wargs au Carrock : on la suit comme un film centré sur un seul aigle alors qu'elle est construite en une seule vignette, comprenant plusieurs rapaces.
    Çà ressemble à l'une des cases dont Hergé était le plus fier dans Tintin, dans l'album le crabe aux pinces d'or, où le mouvement d'un seul personnage est reproduit de manière cinématographique par plusieurs de ces personnages.

    Hors ligne

    #69 20-07-2012 20:35

    ISENGAR
    Lieu : Tuckborough près de Chartres
    Inscription : 2001
    Messages : 4 902

    Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

    En effet, c'est un enchaînement très intéressant et plutôt bien travaillé.
    Pourvu que ce genre de travail soigné se retrouve dans le film... On se souviendra du matériel promotionnel pour La communauté de l'Anneau en 2001 qui avait mis des étoiles dans les yeux des plus endurcis. Et pour quelle déception ensuite...

    Il n'aura pas échappé aux plus attentifs d'entre vous que la rumeur d'une "trilogie" a fait son apparition ces dernières semaines, avec une cohésion d'équipe, une coordination d'action et une sincérité d'annonce toute... jacksonienne.
    (roulement de tambour et cymbales... rires dans la salle)

    Si le scénario de la future ex-bilogie (la FEB, donc) peut être à peu près cerné (j'invite ceux qui ne savent pas de quoi je parle à se précipiter sur la nouvelle traduction du Hobbit par Daniel Lauzon), nous avons certainement matière, avec cette annonce d'un possible "Hobbit III", à réfléchir avec bonheur à de nouvelles spéculations.

    Hors ligne

    #70 31-07-2012 16:35

    Silmo
    Inscription : 2002
    Messages : 4 019

    Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

    Le fuseau des potins étant déjà bien peu lourd à charger, je viens ici pour une info de poids.
    Profitant qu'Isengar (qui en avait déjà eu vent) est parti prendre de la hauteur dans les Pyrénées, je rapporte bassement cette actu confirmée aujourd'hui dans Télérama qui relaie l'AFP qui relaie l'ANZP aux jeux olympiques du 'relais 4 fois sur le métier remettez votre ouvrage' :

    “Le Hobbit” sera bien une trilogie
    Mis à jour le 31/07/2012 à 11h36

    La rumeur avait été lancée pendant le Comic Con, ce grand rassemblement dédié à la pop culture, qui s'est déroulé à San Diego du 12 au 15 juillet 2012. Le Hobbit, le voyage inattendu était au départ prévu pour être un diptyque, mais « la richesse de l'histoire de Bilbo le Hobbit, ainsi que certains épisodes relatés dans les appendices du Seigneur des Anneaux, ont fait naître une question : doit-on en raconter plus ? Et la réponse, de notre point de vue de réalisateur et de fan de la série a été un “oui” sans réserve », a indiqué le réalisateur Peter Jackson, cité dans un communiqué transmis par les producteurs, relayé par l'AFP.
    Onze ans après la trilogie du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson se lance donc dans un nouveau triptyque, qui devrait, à l'instar des aventures de la Terre du Milieu, être un immense succès. Le premier volet doit sortir en décembre 2012, le deuxième un an après et le troisième, qui doit être tourné l'été prochain en Nouvelle-Zélande, est attendu pour Noël 2014.
    Le livre Bilbo le Hobbit a été écrit en 1937 par J. R. R. Tolkien, qui a développé, vingt ans plus tard, la trilogie mondialement connue du Seigneur des Anneaux.

    Nine rings for the Men, Five for the Olympians.

    Silmo

    Hors ligne

    #71 01-08-2012 04:01

    Hyarion
    Inscription : 2004
    Messages : 2 306

    Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

    J'ai appris la nouvelle hier mardi, très tôt le matin, par l'intermédiaire d'une information communiquée par la chaîne de télévision Euronews :

    << “Bilbo le Hobbit” sera aussi une trilogie

    31/07/2012 - 07:22 CET

    La saga “Bilbo le Hobbit”, basée sur l’oeuvre de l‘écrivain John Ronald Tolkien sera adaptée à l‘écran en une trilogie, au lieu des deux épisodes prévus initialement. Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’adaptation du “Seigneur des anneaux”. Selon le réalisateur Peter Jackson, cette décision n’a pas été motivée par un intérêt commercial.

    (euronews) >>

    Dans la version orale de l'information donnée par Euronews, on entend, reformulé différemment, qu'il s'agit bien d'"une décision d'où l'intérêt commercial est absent selon le réalisateur Peter Jackson" (Cf. http://fr.euronews.com/2012/07/31/bilbo-le-hobbit-sera-aussi-une-trilogie/).

    S'agissant des propos que je me suis permis de souligner, j'avoue être un peu perplexe... ;-)

    Pour le reste, comme je l'ai déjà dit ailleurs : wait and see ! :-)

    Cordialement,

    Hyarion.

    Hors ligne

    #72 01-08-2012 12:19

    Isabelle Morgil
    Inscription : 2006
    Messages : 178

    Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

    Adieu la bilbogie, bonjour la trilbogie. C'est moins drôle.

    Hors ligne

    #73 02-08-2012 00:16

    ISENGAR
    Lieu : Tuckborough près de Chartres
    Inscription : 2001
    Messages : 4 902

    Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

    En fait, je suis passé des Pyrénées à Cérisy. Et j'ai appris sur place avec tout le monde, en très léger différé, la nouvelle officielle de la transformation de la Bilogie en Bilotrie, Biltrobie, Tribolbie... enfin, je ne sais plus comment appeler ça...
    J'étais assis à côté d'Adam Tolkien, et nous venions de faire connaissance quelques instants avant autour d'une Vodka. Et sur l'expression de son visage à cette nouvelle, je n'en dirai pas un mot...

    I.

    Hors ligne

    #74 17-08-2012 00:39

    DEVAULT
    Inscription : 2012
    Messages : 2

    Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

    Une remarque affreuse sur le bandeau proposé par l'équipe du film : sur le bandeau nous notons un Bilbo certes esseulé, certes dans Mirkwood mais surtout... avec Dard qui luit. Donc présence de Gobelins, ce qui est une idée nouvelle (je positive le terme "intrusion", "infidélité" ou "concession aux majors") que cela implique. Les méchants dans la Forêt Noire ne sont donc pas les Elfes mais les Gobelins. Certainement plus simple à avaler pour les esprits binaires modernes que pour les enfants d'antan...

    Autre point qui me turlupine, à quoi va servir Thorin ? Aura t'il la même complexion d'esprit qu'Aragorn dans le film du SdA, dont le seul message s'est borné à "acceptez-vous votre destin ?" lorsque celui-ci vous mène à devenir roi (ce que la majorité accepterait d'emblée) plutôt que le sacrifice nécessaire au changement (l'abandon de l'enchantement, le cas échéant) la limite à ne pas franchir lorsqu'on combat le Mal et que vous tendez à assimiler ses méthodes pour parvenir à le vaincre, etc.   

    Hors ligne

    #75 20-08-2012 13:43

    ISENGAR
    Lieu : Tuckborough près de Chartres
    Inscription : 2001
    Messages : 4 902

    Re : Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle

    De nouveaux personnages pour la FEB ?

    - Turin, le "tueur de dragon" ;
    - Amroth, le "châtelain" (?) ;
    - Elros, visiblement compté parmi les membres d'un Conseil Blanc (?...)

    Mais on a aussi :
    - le rôdeur Aravir (et cela lui va bien...) ;
    - Gwethil, sans doute un espèce de vampire créchant en loyer modéré à Dol Guldur ;
    - Fimbul, probablement un orque au service du Grand Gobelin (?)
    - Grinnah, un autre orque, visiblement spécialiste des interrogatoires ("Verhörspezialist", selon le site allemand qui dévoile cette information)

    Et tout ça sans compter la présence déjà connue de Tauriel, l'elfette aux deux dagues, et de Lindir, le harpiste romantique...

    Bref, cette liste est tirée de la grande liste des personnages dérivés qui auront droit à une jolie statuette produite par la firme Games Workshop, à l'occasion de la sortie de la FEB.
    La liste est disponible ici et complétée et commentée (en allemand) par .

    Bien entendu, si tout ceci peut donner une idée des grandes lignes vers lesquelles nous dirige le scénario, il n'en reste pas moins qu'il ne s'agit que de figurines.
    Ce type de produits dérivés ne présage en rien de la présence réelle du personnage dans le film.

    Souvenons-nous par exemple, pour évoquer ce possible décalage, de la carte Decipher d'un certain Tom Bombadil, un personnage absolument inconnu et pas du tout identifié dans la "trilogie du siècle" - on se demande d'ailleurs où est-ce qu'ils ont été chercher tout ça... oh oui, on se le demande...

    I. :)

    Hors ligne

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB 1.5.10