JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 24-02-2000 18:38

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Quelle BD ?

On cherche souvent quel roman on pourrait lire pour se rapprocher quelque peu de l'ambiance de la Terre du Milieu, mais existe-il des BD de Fantasy qui valent le détour ?
Je ne connais pas du tout l'univers de la Bande Dessinée si ce n'est les grands classiques. Quelqu'un a-t-il une proposition ?

Cédric

#2 24-02-2000 23:08

Cayin

Re : Quelle BD ?

J'aime beaucoup Gorn, de Tiburce Oger. C'est une saga en huit volumes, dont les premiers ne sont pas transcendants mais qui prend une grande dimension vers le milieu de l'histoire. Les graphismes sont sublimes, très fouillés, et le scénario est assez intéressant (je ne vous dévoile rien pour ne pas gâcher le plaisir...).
Sinon, Lanfeust est rigolo mais au niveau réflexion ça ne va pas très loin...
Oh ! Si ! Album Génial ! (ça me revient maintenant) : Le grand pouvoir du Schninkel, de Rosinski et Van Hamme (éd. à suivre, je crois...). Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous le recommande plus que chaudement. Fable biblique et fantasy jusqu'à la moelle, c'est une petite merveille !

Cayin.

#3 24-02-2000 23:19

Arwenion

D'accord avec toi pour Lanfeust... et j'ajouterais que c'est réelement très éloigné de l'univers de Tolkien : ici, à part les Trolls, rien à voir ! (pas d'elfes, de nains...)
Enfin, cela n'en reste pas moins une très amusante BD de fantasy (je possède tous les 7 albums...), très détendante, que je te conseille...

#4 25-02-2000 00:04

Hisweloke

Pour ajouter un peu de poids aux propos de Cayin: Gorn et le Schninkel pour moi-aussi. Ce à quoi j'ajouterai La saison des cendres et les trois volumes suivants (j'ai oublié le titre de la série qui est chez ma frangine), une superbe histoire de Nains, de Dieux et de destin.

Didier.

#5 27-02-2000 03:02

Leo

sinon y'a aussi évidemment Thorgal et les Chroniques de la Lune Noir... qui brillent malheureusement plus souvent par un côté "action" que par le reste... Mais les héros sont assez interessants

#6 08-03-2000 21:20

morrigane

salut,
Si tu cherche une bd proche du sda,je te conseil"la graine de folie" de civielo.Il faut juste savoir que la mise en page,gene un peu la lecture,mais les dessins sont magnifiques.

#7 15-03-2000 10:46

Hunrykar

Des BD de Fantasy... y en a un tas.

Il y a donc Lanfeust de Troy... Troy est un Monde extravagant. Chaque personne a un pouvoir qui peut etre totalement inutile comme extraordinairement utile. C'est tres marrant sans etre tres pousse.

Il y a aussi la chronique de la lune noire... C'est tres bon, mais apres le 5eme tome ca devient tres confus.

Enfin le Must a mon gout: La quete de l'oiseau du temps de Loisel. C'est une epopee fabuleuse. Un scenario tres bon des dessins superbe...

Sinon a lire imperativement il y a aussi le grand pouvoir du Schninkel comme l'a dit cayin... C genial

#8 16-03-2000 16:33

Tirno

Je voulais juste rencherir sur ce que vient de dire Hun, La quête de l'oiseau du temps est excellent.

#9 16-01-2003 15:34

Alik

Je sais que ce sujet est un peu ancient, mais étant au moins autant adepte de Bd que de Tolkien, je ne pouvais pas ne pas répondre.
Voici une liste (non exhaustive) des Bd incontournables (à mon avis) :

"La Quête de l'Oiseau du Temps" (Loisel/Letendre) : une Bd qui pourrait avoir un statut similaire au SdA puisqu'il s'agit de la première Bd d'heroic-fantasy sérieuse et adulte qui à engendré à sa suite tout le courant "heroic-fantasy".

"Le Grand Pouvoir du Chninkel" (Rozinsky/VanHamme) : là aussi, chef-d'oeuvre, bien qu'à mon avis nettement plus éloigné du domaine de la fantasy. VanHamme présente une relecture du mythe biblique du sauveur. Les thèmes sont nombreux et l'intertextualité extrèmement riche.

"Légendes des Contrées Oubliées" (Chevalier/Ségur) : dont le premier tome est "la saison des cendres" (pour répondre à Hisweloke). Le dessin est particulier mais le scénario est formidable, évitant admirablement tout manichéisme.

"Terres d'Ombre" (Gibelin/Springer) : une bd récente et peu connue, mais très forte. Elle présente un anti-héros, voleur et assassin qui se retrouve pris dans les complots d'une sorcière. C'est beau et sombre.

"Bilbo le Hobbit" : et oui Tolkien existe aussi en Bd. Cette adaptation est tout à fait honnête tant au niveau de l'histoire (très fidèle) que des personnages. Cette Bd est très régulièrement rééditée avec des couvertures différentes. La dernière en date présente des couvertures très "hard-fantasy" qui ne correspond pas du tout au dessin interieur (ni à l'histoire, je trouve).

Dans la même veine que Thorgal, il y a aussi "La complainte des landes perdues" (même dessinateur)très celtique.
Pour ce qui est de "Gorn", j'avoue ne pas accrocher mais je reconnais sa qualité.
"Lanfeust" (Arleston/Tarquin) est devenu un classique de "comic-fantasy", c'est bien, c'est rigolo mais le scénar devient poussif sur la fin. Et le developpement quasi marketing autour (séries annexes : "Trolls de Troy", "les gnômes" (= le petit Lanfeust), "Lanfeust des etoiles" et bientôt "les Conquérants de Troy"), ben au bout d'un moment ça lasse (mais la série principale est à lire tout de même).

Quant aux "Chroniques de la Lune Noire", je déteste cordialement : c'est grosbillesque, trop axé sur les joueurs de jeu de rôle (j'en fait partie pourtant, mais je suis partisant de la nuance), ou un personnage est facilement sacrifié au profit d'un autre, plus "cool" (ou plus dénudé dans le cas de personnage féminin). Et je trouve l'humour mauvais. Pour ce qui est du scénario, les 4 ou 5 derniers tomes (que j'ai lus tout de même pour pouvoir critiquer à mon aise) présentent les "augmentations de niveau" du héros, sans faire avancer l'intrigue.

Je finirai sur "La Graine de Folie", dont le dernier tome est sorti avant Noël. C'est graphiquement superbe, mais la lisibilité en prend un coup. Pour les 3 premiers tomes, ça va du correct à l'illisible.
Et le scénario est assez confus aussi (je suis incapable d'expliquer clairement ce qu'il se passe dans le tome 3 par exemple). Pour le tome 4 Civiello (le dessinateur) s'est adjoint un scénariste, et ça devient réellement formidable. On comprend enfin tout. Et on a toujours le plaisir des yeux.

Pour tout ce qui est Bd, je me ferai un plaisir de répondre !

Alik

#10 17-01-2003 14:35

Lambertine

Pioché dans les cadeaux de Noël de mon fils : Le Troisième Testament, disons plutôt madiévalo-fantastico-religieux que Heroïc Fantasy à proprement parler mais que j'ai adoré.

Quant à Lanfeust, disons que j'ai un gros faible pour Hébus le Troll ( à vrai dire , je lis Lanfeust uniquement pour Hébus le Troll ... )

#11 17-01-2003 17:15

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Hormis les déjà cité (surtout Gorn, magnifique), il y a aussi:
"La Geste des Chevaliers-Dragons" malheureusement avec un seul exemplaire pour l'instant, dessinée par Varanda. Belles images, belles couleurs et idée originale.
"L'Epée de Cristal", dessin de... le nom m'échappe. Histoire classique du Bien contre le Mal, tellemnt classique que l'on ne s'attend pas du tout à la fin. enfin, on croit s'y attendre et puis finalement non ;-). Beau coup de crayon aussi, et quelques belles phrases, plein de bestioles attachantes (pas de Hebus, non, désolée Lambertine ;-)).
Un nombre indéterminé de Merlin... Mais dont certain se détachent du lot : le Chant d'Excalibur, où une jeune femme retrouve l'épée d'Arthur et se trouve affublée d'un Merlin assez spécial et bien amusant. Et "Merlin", je crois, mais je l'ai lu en vitesse à la Fnac; le dernier est sorti récemment.
Il y a aussi "Les Forêts d'Opale" (par le même dessinateur que Trolls ou Lanfeust, où on retrouve une bestiole assez semblable aux Trolls d'ailleurs). Histoire classique aussi, mais les dessins... superbe.
C'est tout ce que j'ai en mémoire pour l'instant.

#12 17-01-2003 18:09

Tar Palantir

Je citerai aussi Cairn de Pierre Dubois avec un héros aux allures de Conan évoluant dans un univers teinté d'influences arthuriennes.

Pour reprendre Alik concernant l'excellente BD de Bilbo le Hobbit, qu'est-ce qui a pris l'éditeur de sortir ces couv' qui sont à la fois moches et sans aucun rapport ni avec le style graphique ni avec l'histoire (on voit en effet un Bilbo transformé en Gros Bill et Gandalf en lanceur de boule de feu). C'est d'ailleurs la première fois que je vois une BD dont la couverture n'est pas faite par le dessinateur de l'album

#13 17-01-2003 22:18

Sarudalf

Il y a tout de même Thorgal, avec certains très bons albums.

A ne par oublier : Arthur, chez Delcourt, apparemment très proche de la légende originale.

#14 19-01-2003 01:28

Coeur de Canard

Personnellement je trouve que la tendance fantaisy correspond a une fuite de la BD francaise vers des sujets legers et sans trop de consequences.
Certes il y a pas mal d'ouvrages plaisant, mais il faut bien dire que cela reste souvent tres adolescent (Lafeust: potacherie plaisante au debut sombrant maintenant dans la vulgarite, La lune noire: dongeon et dragon et frustration sexuel des auteurs, la quete de l'oiseau du temps: pucelage et obessession mamaire sur fond exotique, Thorgal: beau tenebreux insumersible meme apres 472 episode, ...).
Les univers ont tendance a tomber dans l'exotisme complet sans reelle construction et les intrigues et les messages sont generalement simplistes (la serie de l'enfant tronc, le prince manchot, etc c'est quand meme pas la revelation philosophique du siecle).
En bref, pas de creance secondaire, pas de liens avec la creance primaire, part de reve minime, pas de reel message ou alors simpliste.

Bref il y a des choses plus ou moins reussis, des bds plaisantes a lire mais rien qui ne porte a consequences.

Je pense que ce que se rapproche le plus de Tolkien en BD c'est l'oeuvre de Pratt (centre disons sur Corto Maltese).

- Pratt investit beaucoup sur la credibilite de la creance secondaire (il y eu une serie d'emission de radio sur la vie de Corto, qui declencha pas mal de courrier demandant si Corto avait vraiment exister). Les aventures de Corto se melent avec celle du siecle et l'histoire de sa vie (meme entre les albums) est fortement documente et coherente.
- Pratt cherche a meler les mythes anciens plus ou moins oublier a la realite de ses albums (par exemple dans "songe d'un matin d'hivers" un chapitre des Celtiques). Il y a une volonte de lutte contre le declin du merveilleux et des legendes dans la vie quotidienne.
- Les deux premiers points contribue a donner au monde de Pratt une part de reve tres forte.

Bref Pratt a une demarche partiellement similaire a celle de Tolkien (meme si elle porte d'autre valeur). Ce n'est pas le cas de la BD fantastique que je connais.

A+

CdC

PS Le Chninkel c'est pas mal, il y a un "lien" avec notre monde mais soyons honnete ca reste mineur.

#15 19-01-2003 15:35

Laegalad
Site Web

Pratt de la fantasy ? Mouais... Si, peut-être, mais là on retombe sur la question de la définition de la fantasy. Je ne critique pas Corto, c'est une de mes séries favorites. Surtout les Celtiques. Il est vraie que son approche peut être vue comme Tolkienienne, mais je la qualifierais plutôt de surréaliste. En tout cas il énonce une nouvelle vérité poétique qui me plait assez : "Rêver, c'est aussi devenir immortel" (de Pratt lui même).
Pour Thorgal, l'auteur (Van Hame) a prévu de laisser la série suivre son cours sans lui... Mais la rumeur court que le sujet sera non plus Thorgal, mais son fils, Jolan.
Ta remarque sur le côté banal de la BD se défend, mais elle peut malheureusement aussi s'appliquer à la fantasy en général... Voire même toute la littérature. Il y a longtemps que je n'ai pas eu un coup de coeur comme pour Tolkien. Coup de foudre plutôt, d'ailleurs.
Reste que certaines (BD) sont mieux réussie que d'autres, tant au niveau graphique (auquel j'attache une très grande importance. Il y a certaines BD que je lis rien que pour les dessins) que du traitement de l'histoire.
J'ai retrouvé le dessinateur de L'Epée de Cristal : Crisse, qui a aussi dessiné Atalante (non lu encore).

#16 19-01-2003 20:36

peregrin took

Au sujet de la BD de Bilbo le hobbit:
ca a été mon premier contact avec Tolkien,et je le regrette quelque peu car ce n'est pas tout à fait Tolkien.
Il y a des scenes coupées,abregées,moins que dans les films du seigneur des anneaux,mais quand meme...
d'autre part,tout comme les films,ceci donne une vision,"colle des image" à tel ou tel personnage,ce qui apres n'est pas benefique pour l'imagination,etant donné qu'on a l'image de Bilbo dessiné par l'auteur de la BD dans la tete...

#17 20-01-2003 12:16

Alik

Puisque le sujet s'écarte légèrement de la Bd "fantasy" pure pour aller vers des considération plus sérieuses..

Tout d'abord pour répondre à Coeur de Canard sur la "Quête de l'oiseau du Temps" et ses préoccupations mamaires, il faut remettre cette Bd dans son contexte, à une époque où la Bd était à peu près coupée en deux ; d'un côté Spirou et ses copains, pour les enfants, et de l'autre des Bd dites "pour adultes", polar ou érotique de mauvaise qualité. Entre les deux, rien, ou presque (quelques essais de romans graphiques chez Tardi, Moebius fait de l'expérimental avec "Arzach", ce genre de choses peu accessibles). Pour moi, la Quête est l'ancêtre de la Bd fanatsy telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Toutefois je suis entièrement d'accord pour dire que la BD d'heroic-fantasy ne s'attache pas à la créance secondaire si chère à Tolkien et ses lecteurs, et je dois dire que la fantasy est le genre qui s'y prête le moins en BD, celle-ci étant axée vers un public jeune  à tendance consumériste (c'est triste mais c'est quand même un peu ça...) et donc peu propice au developpement d'un monde "réaliste".
Actuellement ce qui s'en rapproche le plus, paradoxalement c'est "Lanfeust" et ses séries dérivées, son atlas, son encyclopédie qui décrivent un peu plus le monde de Troy...

Ou alors essaie les séries de Bourgeon ("les passagers du vents", "les compagnons du crépuscules" - presque qualifiable de fantasy d'ailleurs, et son "Cycle de Cyann").
Pour retrouver des auteurs qui prennent le temps de la reflexion, et essaient de faire passer des messages dans leurs oeuvres, il faut aller chercher ailleurs que dans la fantasy... Pour moi il ne s'agit pas d'"une fuite de la BD francaise vers des sujets legers et sans    trop de consequences" mais bel et bien d'un mouvement commercial, tel qu'on peut le voir au cinéma. Les "jeunes" (c'est eux qui achètent de la BD) veulent de la fantasy avec des barbares et filles à poil ? pas de problème, on fournit. C'est en gros l'orientation de l'éditeur Soleil. Après le succès de "Lanfeust", il a raccroché toute sa production à cette locomotive et sort des albums fantasy à tour de bras. La qualité diminue ? dommage ? oui, peut-être, mais en cherchant on trouve des Bd plus sérieuses, construites comme de véritables oeuvres et présnetant une réelle qualité.
Mais pas necessairement dans le genre "fantasy".

Alik

PS : pour Laegalad : "La geste des Chevaliers Dragons" vient de changer d'éditeur (passage Vents d'Ouest vers Soleil), et en même temps de dessinateur. Le tome 2 devrait sortir dans l'année...

PPS : Coeur de Canard, ça vient pas d'une série pléthorique d'ironic-fantasy par hasard ;-)...

#18 25-01-2003 12:30

Laegalad
Site Web

Alik>"La geste des Chevaliers Dragons" vient de changer d'éditeur (passage Vents d'Ouest vers Soleil), et en même temps de dessinateur. Le tome 2 devrait sortir dans l'année...
Pourrais-tu me dire qui sera le nouveau dessinateur? J'ai cherché sur le site des  éditions Soleil, des éditions Vents d'Ouest et de Varanda, mais je n'ai rien trouvé à ce propos. A moins que je sois passée à côté.
Au passage, une autre BD "fantasy" : Luuna, aux éditions soleil. Histoire gentillette, genre Pocahontas, avec les esprits de la forêt et de drôles de bestiole, une recherche de totem et combat mal/bien. Pas un évènement marquant, je le crains... mais bien dessiné (genre ligne claire et studios Disney).

#19 25-01-2003 16:08

Alfonso

Je suis d'avis de CdC, j'ai tendance à me méfier lorsqu'il sort une nouvelle Bande Dessinée sur le monde de l'héroic-fantasy.
Bien que je ne connaisse pas toutes les BD et tous les auteurs de ce genre, je peux dire que je suis assez déçu du peu que j'ai lu. Il suffit de prendre comme exemple celle qui se veut être la BD phare et qui est actuellement devenu la plus populaire dans le milieu: Chroniques de la Guerre de Lodoss, un titre profond et évocateur et à chaque fois une couverture magnifique qui me donne envie de la lire, mais l'histoire reste à un niveau très superficiel dans le domaine du facile.
Il n'existe pas de Bande Dessinée qui puisse faire revivre la Terre du Milieu. Bien évidemment celui qui réussit une telle prouesse deviendrait célèbre du jour au lendemain. Et même s'il réussissait ce pari, ce ne serait pas Middle Earth qu'il aurait su faire revivre mais un autre monde qui n'a rien à voir avec le premier et qui sortirait tout droit de son imaginaire à lui, mais rien que ça je demande à voir...!
En fait la seule et unique BD (historique) qui soit parvenue à me plonger dans ce "monde secondaire" et qui à chaque fois que je la relis c'est une redécouverte, c'est Astérix et Obélix, il n'y en a pas d'autre.

#20 31-01-2003 14:39

Alik

Je crois qu'il est difficile de trouver dans la Bd un "monde secondaire" construit et cohérent, au point de sembler dépasser du cadre stricte de l'ouvrage. En cela la Bd est très proche du cinéma.
A ma connaissance la création d'un monde secondairen'a jamais été fait au cinéma (peut-être tout au plus Star Wars ?).
Même en littérature l'oeuvre de Tolkien reste une exception. Il n'y a qu'à voir les livres dont la quatrième de couverture vante un rapprochement avec l'oeuvre de Tolkien, sans jamais y arriver réellement.
Pour revenir à la BD, j'ai un exemple de monde secondaire, celui de la série "Les Cités Obscures" (de Peeters et Schuiten). On est loin par contre du monde de l'Heroic-fantasy. On ne peut pas encore dire que le Monde Obscur joue dans la même cour que les Terres du Milieu, mais c'est déjà un bon début, à mon avis...

Alik

#21 03-02-2003 17:14

Linacos

Toujours de Froideval (Chroniques de la Lune Noire), il éxiste la série des Harchanges (sic) (meme si qu'un seul épisode: Arcanes). Cela reste dans le meme style, alors on aime ou on aime pas...L'histoire: dans un monde imaginaire, il éxiste 7 (ou 9?) pouvoirs magiques (Mort, Sang, Végétal...) avec pour chacun leur école de magie...

#22 03-02-2003 22:15

Alfonso

Réctification:
Je viens de me rendre compte; le titre que je voulais évoquer et que l'on prend habituellement(à tort) comme étant le summum du genre héroic fantasy en BD est bien "Chroniques de la Lune Noire" et non "Chroniques de la Guerre de Lodoss"(!!) qui est quand à lui un excellent (c'est peu dire) manga de plusieurs épisodes, toujours dans le même genre fantasy, mais que je considère comme un des meilleurs à ce jour.

#23 09-03-2003 19:12

arwen1

quelque un connait  raghnarok ca vole pas tres haut mais c est vraiment mort de rire
(et il y a meme une petite parodie de l apee de frodo)
sinon il y a ballade au bout du monde
et donjon
sinon je suis la recommendations de la quete de l oiseau du temp
etc...

a part ca je suis tomber sur une bd dans laquelle un des personnage s appelle TOLKIEN je vais essayer de la retrouver

est ce que quelque un connait  les gardien du masser?

arwen,qui abuse de payot mais qu est pas fichue de se souvenir des nom...

#24 10-03-2003 18:15

Alik

Oui, oui, je connais les "Gardiens du Maser" (pour ceux qui ne connaissent pas c'est SF et pas fantasy). C'est très beau, mais l'histoire est malheureusement un peu lègère et/ou confuse (selon les passages). J'attends maintenant le 6° (et dernier) tome pour pouvoir juger en toute sérénité.
Par contre les dessins sont tellement beaux qu'on pardonne beaucoup (comme avec Civiello et sa "Graine de Folie").

#25 11-03-2003 16:25

babar

je m'etonnes que coeur de canard n'ai meme pas parlé des donjons...
certe on se déplace vers l'humour mais cela reste de l'heroic fantasy a mon gout... pour moi cela reste l'un des must a l'heure actuelle.
Apres je conseillerai fortement la complainte des landes perdues qui mele
avec brio legende, heroic fantasy et conte médieval.
toutefois personne n'a mentionné une BD en trois tomes de bourgeon qui se nomme "les compagnons du crépuscule".Un sommet de la BD médievale et legendaire. Un conte fabuleux ou se mêle legende et Histoire vu que cela se déroule en plein moyen-age et que la description de l'époque a même été cité dans des livres d'histoires...

#26 11-03-2003 16:26

babar

pardon alik je n'avais pas vu que tu avais parlé des compagnons du crépuscule...

#27 12-03-2003 19:23

Laegalad
Site Web

Autre réussite à mon sens dans la collection Terre de Légende : Rogon le Leu, de Conrad je crois, dont le cinquième tome est sorti il n'y a pas longtemps. Le dessin se prète admirablement à cette histoire, de même que les couleurs... entre homme et loup ;-)

#28 13-03-2003 22:01

arwen1

du meme auteur que les compagnons...  y a la source et la sonde  c est plus science fiction mais c est sympa

#29 11-04-2003 16:34

khelelia

et sinon il y a mes BD, que vous vous arracherez une fois que je serai célèbre !! =o))

#30 11-04-2003 16:57

Tar Palantir

Tu es dessinatrice Khelelia ?

#31 04-07-2003 13:05

Laegalad
Site Web

Petit passage en coup de vent : aux éditions Repérages Dargaud (mince, ou Dupuis ?), le cinquième tome de Broussaille, écrit par Fred seul. Le titre : un Faune sur l'épaule. Et non, ce n'est pas de la Fantasy, mais il est des choses que Tolkien n'aurait pas renié : l'amour profond pour la nature, et en particulier les arbres, l'amour de la lecture et des questions "et si", un passage remarquable sur la question de la foi. Une écriture "ligne claire", des cases pleines de silence, des phrases pas bêtes du tout... Un véritable plaisir, et à mon sens le meilleur de la série (admirable soit dit en passant). Et cette exclamation "L'homme est homocentrique" (à quoi les lapins répondent : "il n'a pas tort, notez" ;-))... Un véritable bijou de poésie.

#32 17-07-2003 02:14

Marie Arwen

Donjon n'a jusqu'ici qu'été évoqué, je me dois de vous en dire un peu plus...

Alik la désigne ainsi : "une série pléthorique d'ironic-fantasy"...
Pour ma part, j'y trouve mon compte. Il faut considérer que les auteurs ne se prennent pas spécialement au serieux : tout le sacré est assez absent, on évolue dans un monde magique, avec des grosses bêbêtes méchantes et des héros qui n'en sont que parce qu'on les désigne ainsi...

Mais c'est un monde original, et un genre d'humour particulier qui en séduira peut-être certains.
Il y a trois époques, Potron-Minet, Zénith et Crépuscule, et le tout est centré autour du Donjon, de ses protagonistes et de Terra Amata où il est implanté... Les Auteurs qui sont plusieurs à se répartir la tâche comptent parmi leurs rangs nuls autres que Lewis Trondheim et Joann Sfar...

Extrait: (quatrième de couverture de Coeur de Canard)
"Tu ne pourras tirer de son fourreau l'Epée du Destin que lorsque tu auras accompli trois hauts faits avec les doigts nus de tes mains nues!Pas avant...
-Un haut-fait genre quoi?... Aider à éteindre un incendie? Adopter un orphelin?... Une action méritante, altruiste et hautement morale, c'est ça?
-Non... PLutôt tuer un gros monstre d'un seul coup de coude..."

par ailleurs, je me permets de vous recommander la plupart des ouvrages de Lewis Trondheim...

#33 17-07-2003 16:42

Alik

Lorsque que j'ai parlé d'ironic-fantasy, ce n'était pas une critique et je suis un fervent admirateur de Trondheim. D'ailleurs parodic-fantasy serait plus juste, en tout cas pour la série "Zénith", les autres sont humoristiques mais moins parodiques.
En plus des séries principales citées par Amrie Arwen, il faut rajouter les "Donjons Monsters", qui racontent une histoire dont le héros est un personnages secondaire de la série principale. Pour chaque tome, un dessinateur différent. Le résultat est plus ou moins heureux : le "Ramdam chez les brasseurs" de Yoann est jubilatoire !
Et puis il y a aussi les "Donjons Parade" par Larcenet, qui sont des récits courts encore plus axés humour que la série principale.

Pour ceux qui veulent plus de Trondheim, en dehors de sa série Lapinot, il faut lire "Lapinot et les carottes de Patagonie" (impro sur 500 pages), "Mildiou" (Mildiou et Lapinot se battent en duel sur 150pages, dit comme ça, ça paye pas de mine, mais c'est là que se trouve le génie de Trondheim) et "Approximativement" qui fut l'une des première incursion de l'autobiographie dans le BD.

#34 22-07-2003 20:03

Aredhel

Pour répondre à Peregrin Took , pour moi aussi la BD de bilbo le Hobbit a été mon premier contact avec Tolkien et j'en garde un excellent souvenir.Par contre je n'ai pas entendu parler de la nouvelle édition à la couverture si peu fidèle...faudra que j'aille voir ça ! :-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10