JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 07-05-2000 15:00

Aragorn

Le sda à l'école

Le sda est au programme, en français, de 4ème et de seconde ou du moins il l'était. Imaginez un peu, une redac sur notre livre favori... Y en a-t-il déja ici parmi vous qui aient eu ce genre de travail?

a+

#2 07-05-2000 16:41

Telperion

Re : Le sda à l'école

Qu'entends-tu exactement par "au programme" ?Ca me paraît un livre bien long et complexe pour être étudié en classe non ?

#3 07-05-2000 16:57

Aragorn

Oui, il est vrai que c'est un livre complex, ...

#4 07-05-2000 23:45

Cayin

D'où tiens tu cette info géniale, Aragorn ?

#5 08-05-2000 16:26

melkor

he ben aragorn.....
Je suis en seconde et je suis passer par la quatrieme, mais on m en a presque pas parle de tolkien ( juste un ou deux profs qui aimaient ca )....

#6 08-05-2000 23:12

Echtelion

Euh, mais le Sda est-il vraiment adapté à un cours de français... C'est un livre écrit en anglais à la base, ce qui fait perdre une partie de son "aura".

#7 08-05-2000 23:21

david

Et puis les cours de français tels que je les ai connus, genre "Allez, cherchez la métaphore filée" m'effraient quelque peu.
Dans un sens, c'est bien de faire connaître l'auteur, comme The Hobbit est d'ailleurs au programme de classes anglaises et américaines. J'aurais aimé étudier ça plutôt que n'importe quoi d'autre au collège. Mais j'espère qu'il n'est pas massacré...

#8 08-05-2000 23:42

beren

personnellement en francais jamais , mais j'ai la chance d'etre dans une ecole bilingue entierement ... je fait environ la moitie de mes cours en anglais et cette anne avec une prof qui est absolument excellente ( on ecoute du bob marlez a fond le matin , elle a icq , elle joue online ,) on va etudier the hobbit ( texte original bien sur ) mais en cassette ... j'espere que ca va etre trankille :)))

#9 09-05-2000 06:43

Loki

Ben j'ai étudié Bilbo en 5ème... ça compte ? ;oDDD

#10 09-05-2000 10:30

david

wouah!! si j'avais connu Tolkien si tôt, je ne serais pas aussi en retard sur vous tous maintenant!!  ;)

#11 09-05-2000 10:35

Elu Thingol

A mon avis, les profs de français ne trouveraient aucun intéret à étudier Tolkien...
Pour eux, c'est (en général, hein, je dis pas que tous les profs sont comme ça, mais tous ceux que j'ai eu...), comme disait david, de la dissection intégrale d'un texte pour en ressortir des figures de styles sans vraiment chercher plus loin le sens de cette figure que "il a voulu dire ça et on verra qu'à la fin ça se confirme" ou un truc du genre...
Pour moi (et ça n'engage que moi), l'étude de Tolkien doit se faire sur toutes ses oeuvres, en ayant connaissance aussi bien de la Guerre de l'Anneau que des Premier, Second, et Troisième Ages, et tout...
Et puis, honnêtement, vous en connaissez beaucoup, vous, des profs de français qui aiment Tolkien ? (je ne parle que des profs de français, mais sachez que ma prof d'Anglais (sic!) ne connait pas Tolkien !!!)

#12 09-05-2000 02:39

Cayin

J'ai eu, l'année dernière, une prof de français très ouverte, s'intéressant autant à Zao Wou Ki qu'au cinéma, etc, etc... et elle m'a dit avoir lu le SdA et Bilbo "au coin du feu" avec sa fille... Comportement adéquat, non ? Y'en a d'autres, comme ça ?

#13 09-05-2000 21:13

Telperion

Ce qui me paraît étrange dans tout ça c'est que la fantasy et la sf en général souffrent d'une mauvaise image en France. C'est un genre considéré comme mineur et inintéressant, peut-être du fait qu'il privilégie le fond sur la forme, ce qui se prête mal à l'analyse littéraire classique telle qu'elle est pratiquée chez nous (encore que cette remarque ne s'applique pas vraiment au sda car par beaucoup de côtés c'est essentiellement une oeuvre poétique).
Pourtant l'imaginaire n'a rien de puéril. Je suis par exemple souvent consterné de voir que des gens cataloguent "Alice in wonderland" dans la catégorie livres pour enfants. Il l'est, bien sûr, mais c'est surtout un livre d'enfant écrit pour des adultes, et Lewis Caroll l'a construit comme un paradoxe logique (il faut savoir qu'il était prof de math quand même).
Je me souviens égallement qu'en Terminale mon prof de philo m'a fais découvrir que les écrits de Moorckock (le cycle d'Elric) contenait une réflexion très poussée sur la valeur objective de la magie (ça devrait intéresser Fangorn ça ;-))
On retrouve aussi un questionnement sur la nature de la magie dans les anales du disque-monde de Pratchett, dans lequel les mages ne sont pas vraiment des magiciens puisque ils ne pratiquent pas la magie...
C'est tout le paradoxe de la magie : elle cesse d'exister dès qu'on la pratique. C'est peut-être pour cela que Gandalf est si avare de magie.

#14 09-05-2000 22:27

Aragorn

Houla ! Il me semble que j'ai remué le forum. ;-)

En faites j'ai etudié en classe de 4e un court extrait du sda ( la moria il me semble ). Le prof montrait la description que faisait Tolkien dans le contexte. Puis le Prof m'a proposé de faire un exposé, j'acceptait avec joie. J'avoue avoir beaucoup pompé sur ce cite pour mon expo( encore merci à Cédric ). J'ai eu un résultat satisfesant ( 16, pas mal hein !).
Après ça j'ai demandé si le sda était au programme dans les classes supérieurs:  elle m'a repondu que peut-être en seconde, tout dépandait du proffesseur.
Ainsi c'est comme ça que j'ai eu toutes ses infos.
(je propose de dicuter du sujet sur le chat )
Alors a+

#15 09-05-2000 22:34

Aragorn

Juste, vous êtes au courant que le Fantastique est au programme de 4e ? En faîtes, il appartient à quelles classes de livres le sda...à l'héroîc-fantaimachin...
En hâte..

#16 09-05-2000 23:09

Telperion

En toute rigueur le sda appartient au registre de la "high-fantasy" mais il n'est pas évident a cataloguer car c'est en réalité, comme je l'ai déjà dit, plus un tavail lyrique que littéraire. De plus sa publication a profondément boulversée la typologie alors en vigueur et il me semble qu'il serait plus juste de ne pas le classer ailleurs que parmis les plus beaux livres de la terre ;-)

#17 09-05-2000 23:15

Telperion

Ah oui et une petite chose Aragorn : le genre fantastique n'a pas grand chose à voir avec celui de Tolkien...ne les confond pas au bac!

#18 03-08-2000 02:28

Curufinwe

Moi, je vais vous faire part de mon expérience à l'université.
En 1999, j'ai écrit un mémoire sur le seigneur des anneaux. Ma directrice de recherche ne connaissait pas l'oeuvre et n'aimait pas ce genre de littérature. Vous imaginez ma consternation !
Elle m'a bien fait comprendre que ce genre de littérature pouvait être étudiée en littérature comparée. Mais que, si je me lançais dans une thèse sur l'oeuvre de Tolkien, je me ferai lyncher le jour de ma soutenance.
En lettres modernes, à Toulouse en particulier, les profs sont vieux-jeu et toujours enfermés dans leur académisme. C'est décevant.
Tout ça pour dire que, certes, on peut étudier Tolkien au collège voire au lycée, mais qu'à l'université, c'est plus difficile.

Par contre, les profs d'anglais ne refusent pas Tolkien car il fait partie d'un héritage de la culture anglo-saxonne. Tolkien, en Grande Bretagne, est universitairement reconnu et accepté.

En France, Hugo, Baudelaire ou Gracq ont plus de valeur. Ce sont de bons auteurs, j'en conviens. Mais quand cessera-t-on d'être aussi coincé et nombriliste ?!

#19 03-08-2000 17:38

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Bonjour Curufinwe,

Tout d'abord, je te dois te dire merci et bravo pour ton arrivée tonitruante sur le Forum. Du sang neuf en pleine période de vacances, voilà qui nous ravi toutes et tous ;-))
D'ailleurs, si tu es nouveau sur ce site, j'aimerai bien savoir ce que tu en penses ?

Pour ma part, même si je suis parfois étonné par le nombre de personnes qui connaissent Tolkien autour de moi, je n'ai jamais entendu parler de Tolkien sur les bancs de l'école.
Ma formation de "scientifique" ne m'a pas toujours fait rencontré de grands férus de littérature mais les informaticiens sont tout de même un bon public de Fantasy. Peut-être parce que ce sont des réveurs ;-))

Curufinwe, face aux "avertissements" de ta directrice de recherche j'imagine que tu as dû céder ? Mais quel aurait été l'approche de ton étude de l'oeuvre de Tolkien ? Quel angle se tient plus particulièrement à coeur ? Dis-nous en plus ! ;-))

Cédric

#20 03-08-2000 20:26

Elu Thingol

Ca va vous paraître étraaaaange mais ma prof d'anglais de cette année ne connaissait pas tolkien... Prof de quoi, déjà ?

#21 05-08-2000 02:37

Ralph

Moi c'est pas trop la réputation de Tolkien chez les professeurs qui me fait peur mais plutôt celle des élèves.

Questions typiques de ceux qui ont su que je faisait un site sur Tolkien dans mon entourage ( j'étais en 2e cette année ) :

- qu'est-ce Tolken?
- ah! je connais! c'est un jeux de rôle!
- mais c'est pour les gosses, c'est pas sérieux, non?

Ben voilà, y'a des efforts à faire pour que l'on considère Tolkien comme uné écrivain ( en le faisant étudier à l'école? ).

#22 07-08-2000 17:40

Curufinwe

Bon. A propos de mon sujet sur le SdA. Ce sera en temps voulu, car je suis en vacances pour l'instant.

@ plus. Vers le 8/08.

KOUROUFINOUET.

#23 08-08-2000 02:04

Curufinwe

Réponse à Cédric :

Et bien oui, j'ai dû céder. Je n'avais pas le choix, car je désirais continuer mes études et faire mon DEA. C'est pourquoi, actuellement, je travaille sur un mémoire concernant "l'Ailleurs de la forêt en littérature", une façon de lier pour moi le SdA à d'autres romans.

Mon mémoire sur Tolkien s'intitule "Le merveilleux de J.R.R. Tolkien dans le Seigneur des Anneaux". Un mémoire qui s'intérèsse à comprendre quelle était la conception personnelle de Tolkien sur le merveilleux, au travers du SdA (Fantasy, contes, style, décors et persos du roman), quels  sont les enjeux qui sous-tendent le merveilleux du roman (héroïsme, quête, initiation, symbolisme universel etc.).

Si j'avais eu la possiblité de continuer mes recherches sur Tolkien, je pense qu'en DEA, j'aurais étudié l'héroïsme collectif du Seigneur des Anneaux, puis en thèse, j'aurais bien voulu centrer ma réfléxion sur l'ensemble de l'oeuvre de JRR Tolkien (ma ligne directrice aurait été "Influences et sources mythologiques dans l'ensemble de l'Oeuvre tolkiénienne") mais bon...

#24 12-05-2001 23:47

Elden

Ma prof de français au collège (qui nous à fait étudier le passage où Gimli décrit les cavernes étincelantes d'Aglarond,si mes souvenirs sont bons) considérait le SdA comme un chef d'oeuvre,mais elle faisait figure d'exception:
j'ai même entendu un autre professeur,au lycée, qualifier l'oeuvre de Tolkien d' inintéressante...
Par ailleurs, j' ai eu l'occasion de discuter avec des anglais qui avaient vaguement entendu parler de lui et ne connaissaient visiblement pas sa nationalité; ils ont douté longuement lorsque je  leur en ait parlé(!)

#25 14-05-2001 02:13

varda

euh, moi je suis un peu desesperee de voir un jour tolkien dans les programes scolaires, vu l 'animosité des profs francophones vis a vis du genre fantastiques : j'en ai eu l'experience avec une prof de francais qui s'est moquee pendant une dmi heure d'un eleve qui avait presente un exposé sur Bilbo le hobbit.
ca m' est resté sur l'estomac je ne sais pas combien de temps.

Varda, qui trouve que le premier devoir d'un prof est de ne pas etre borné.

#26 28-05-2001 19:35

elwen

Aaahh d'accord mais alors moi au bac francais  cet année je propose:
-la symbolique du destin des Elfes dans l'oeuvre de Tolkien
- commenter l'attitude de Gandalf face à Sauron et ses rapports dominant/dominé avec Saruman.
etc...
Franchement on peut aller loin comme ça, alors au rique de contrarier tout le monde je dirai:
SURTOUT pas de Tolkien en classe!!!
Ou alors d'abord on sélectionne les profs abilités à l'étudier parceque si c'est pour se retrouver avec des sujets style: "le col roulé dans l'oeuvre de Marguerite Duras"....C'est pas la peine de dégouter à tout jamais les élèves de Tolkien après les avoir fait  haïr Zola, Rousseau, Baumarchais etc...
Elwen
(qui passe son bac francais dans 15 jours et qui fait d'ailleurs une légère crise de stress...)

#27 30-05-2001 19:04

Eriel

Salut Elwen, je suis dans la même situation que toi (au point de vue bac de français) et suis également tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Ce n'ai pas la peine de dégouter les élèves, surtout si c'est pour étudier l'allégorie dans le SdA :(
Cependant, rien ne nous empêche de parler de Tolkien dans une de nos dissertations, du moment que c'est bien intégré ;-)

Eriel, qui trouve sur ce forum un moyen génial d'échapper au stress pré-examinatoire ;-)

#28 30-05-2001 19:14

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Eriel, juste pour te stresser un peu plus pour ton Bac Français ;-) Tu devrais plutôt écrire :
"Ce n'est pas la peine" au lieu de
"Ce n'ai pas la peine".

Cédric.

Ps : Sans rancune ? ;-))

#29 30-05-2001 21:29

Morgoth

Juste pour dire que Tolkien n'a jamais ete au programme ni au college ni au lycé puisque j'ai fait partie d'un groupe "actif" pendant trois ans au seins de mon ecole pour promouvoir la litterature fantastique qui est absent de tout le programme scolaire sauf en quatrieme lors du deuxieme trimestre(mais generalement,on prends un livre français).

J'avais ainsi pu convaincre le bienfondé de mes actions aux differents professeurs de français et reçus l'aide du directeur pour prendre contact avec le ministere de l'education.Celui la meme en plein trouble et en pleine crise(rappelez vous d'il y a deux ans).Ils avaient tout juste eut le temps de nous repondre entre deux greves pour nous dire que ce n'etait absolument pas la priorité de changer les programmes litteraires du lycé cette année et que de toute façon il n'y avait pas de place pour la litterature fantastique face au programme deja surchargé et face au style de litterature "prioritaire".
  Ils ont aussi ajouté pour se justifer que la litterature fantastique etait deja "adopté" par les jeunes et qu'ils preferaient faire decouvrir a tout les eleves d'autres styles et d'autres epoques(c'est a dire les grands classiques tout pourris et tout chiant qui n'interesse que les intelectuel)

#30 30-05-2001 21:46

Tilion

En Quatrième, j'ai étudié les "Femmes Savantes" de Molière. Ce n'est pas fantastique du tout ( dans tout les sens du terme).

Tilion

#31 30-05-2001 21:47

Tilion

En Quatrième, j'ai étudié les "Femmes Savantes" de Molière. Ce n'est pas fantastique du tout ( dans tout les sens du terme).

Tilion

#32 15-06-2001 00:36

Gandalf le Gris

C'est là tout le problème: on associe trop souvent le SdA aux jeux de rôle et autres jeux lynchés par les medias. Déjà que les profs de français de collège n'y connaissent souvent pas grand-chose... (pour la grande majorité)
J'avais fait un exposé en 3ème sur le SdA, et le classe me posait des questions un peu comme si j'étais une bête de foire qui lisait des choses bizarres...

#33 15-06-2001 01:03

guybrushthedwarf

Etant, fils de prof de français je peut affirmer que les livres d'études que proposaient mes aîeux en 4ème sont les romans de Chrétiens de Troyes et Bilbo Le Hobbit. Comme quoi, on peut être prof et avoir des initiatives...

#34 15-06-2001 01:03

guybrushthedwarf

Etant fils de prof de français, je peux affirmer que les livres d'études que proposaient mes aîeux en 4ème sont les romans de Chrétiens de Troyes et Bilbo Le Hobbit. Comme quoi, on peut être prof et avoir des initiatives...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10