Vous n'êtes pas identifié(e).
Je pleure, les amis ! Je pleure et m'indigne.
J'ai en ma possession la version France Loisirs du SdA, illustrée par Alan Lee. Il y a le résumé du roman. Je vous le cite, c'est à pleurer (de rire ou de consternation) :
"Au temps anciens, les Anneaux du Pouvoir furent fabriqués par des lutins-forgerons (sic), et Sauron, le seigneur Noir, forgea lui-même un anneau Unique qu'il dota de son propre pouvoir, pour assurer sa domination sur les autres. Mais cet anneau lui fut subtilisé, et resta introuvable, en dépit des recherches qu'il entreprit partout ds les profondeurs de la terre. Jusqu'au jour où l'anneau tomba par hasard dans les mains du Hobbit, Bilbo..."
Sans commentaire. Pleurons les amis, pleurons ! Il n'y a que ça à faire !
Au dos même de la couverture du livre en question, il est inscrit un éloge du SdA par VSD :
"Le SdA de J.R.R. Tolkien est sans aucun doute le conte fantastique le plus fou, le plus passionnant, le plus puissant de l'histoire de la science-fiction. [...]"
Moralité : Quand on ne sait pas de quoi l'on parle ou quand on n'a pas lu le roman, il faut se taire.
Curufinwë.
ahahah, vive les " lutins-forgerons "....
trop drole.
tellement drole que j´en pleure!
Mais le pire cé les couvertures .. vous avez vu la t^te de bilbo chez "J'ai LU" a croire qu'il font dessiner les couvertures des bouquin de Tolkien par des enfants en bas ^ge alors franchement quand on voit ces dessins ultra laids, et ces résumés minable et qu'on connait pas Tolkien on a de bonne raison de même pas toucher au bouquin...;;;
les editeurs pourrait faire un effort...
Surtout que moi j'ai été rebuté tout mon enfance par la sale couveerute du bilbo de chez lu et ce n'est qu'une fois le sda de chez gallimard (qui avit un couverture plus préentable) que je me suis décidé a surmonté le dégout que provoquait Bilbo........ JE vous laisse imaginer..;
Elric l'indigné.. a+
La meilleure couverture que j'ai vu sur un bouquin de Tolkien c'est celle de Bilbo le Hobbit dans les éditions de luxe de Hachette. C'était une aquarelle de Tolkien, aussi...
La couverture de chez "J'ai lu" est ancienne non ? J'ai piqué le bouquin chez mon père. Personnellement, Bilbo m'évoque plus un pygmée originaire des "dieux sont tombés sur le tête" qu'un hobbit. La couverture est laide en effet.
Le dragon Smaug chez "le Lvire de Poche" est très movhe aussi : on dirait un sale cabot ailé...
Je remonte ce vieux fuseau juste pour qu'on médite sur ce qui nous indignait autrefois... à l'époque bénie où Peter Jackson et ses films n'étaient que des rumeurs :/
I.
hi ! hi ! là c'était drôle, au moins ;)
Pour ma part, j'ai une version de Bilbo le Hobbit illustrée par les dessins de Tolkien. Heureusement qu'il écrivait mieux qu'il ne dessinait!
Quand au Seigneur des Anneaux, j'ai les pockets avec les tronches du film; là une question trotte dans la tête du lecteur: qui est à l'origine du bouquin, jackson ou tolkien...
Du nouveau ! Je n'avais pas envie de créer un autre sujet car le titre de celui-ci est parfaitement adapté, et le crime vient à nouveau de France Loisirs. Regardez le beau résumé qu'ils nous ont pondu cette fois :
"D'autres temps, d'autres univers : druides, hobbits, elfes et démons partent en guerre à la conquête des Hautes-Terres. Une épopée totale, par le maître de l'héroic-fantasy."
C'est pas joli ça ? A mon avis, ils font un concours entre pisse-copies pour savoir qui fera le "résumé" le plus... non, je ne trouve pas de mot pour cela !
dans quelle édition ?
si seulement on pouvait faire passer 2 idées :
1) ce n'est pas une trilogie
2) ce n'est pas de l'HEROIC fantasy
Vincent, un peu fatigué, par moments.
ils ne mentionnent pas la potion magique du druide Mithrandix ??
MaxDW et Vincent,
Combat perdu d'avance : le but des éditeurs, c'est de vendre un maximum de bouquins à un public très large, pas d'essayer de faire réfléchir les gens sur ce qu'ils lisent (Mais vous êtes fous?! S'ils réfléchissent, ils n'achètent pas!). Ils (les éditeurs) cherchent juste une accroche facile et immédiate, pas un résumé intelligent.
Mais finalement, Tolkien peut très bien en sortir gagnant : parmi les ados et les lecteurs aguichés par un slogan tape-à-l'oeil et les photos du film, certains feront une véritable découverte.
(Silmo,
non, mais j'ai entendu dire que Claude Zidi préparait une suite : Frodo et Cléopâtre contre Godzillauron. Avec Christian Clavier dans le rôle de Samgamgix et Gérard Depardieu en Balrog).
Je trouce ca un peu ridicule de s'offusquer pour des choses aussi superficielles. enfin bon je suis plutot d'accord avec melilot
babar, je serais d'accord avec toi, n'était ceci : le problème est l'accumulation d'erreurs, qui finit par donner un
"john reginald tolkein : raciste car né en Afrique du sud, qui a écrit une trilogie fantastique pour les fans de gros muscles et les réactionnaires".
c'est à peu près le portrait...
Vincent
Vincent : dans quelle édition ?
> C'est pas une quatrième de couverture, encore heureux ! Non, c'est dans le magazine France Loisirs que ça se trouve, celui de cette semaine ou de la semaine dernière je suppose, je ne peux pas vous dire avec précision puisque j'habite plutôt dans une région "Belgique Loisirs" ;-) (D'ailleurs on t'attend impatiemment par ici Vincent :-)
Babar : Je trouce ca un peu ridicule de s'offusquer pour des choses aussi superficielles.
> C'est pas offusquant, c'est juste lassant, comme le dit Vincent (eh ben c'est marrant, j'écris en rimant !)
Le SDR de la science fiction (???!!!!!!!!!!!!!) Il faudrait vraiment que certains lisent le SDR avt d'écrire des énormités pareilles.
Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec Vincent, le SDR n'est PAS de l'heroic fantasy. Il est vrai que l'oeuvre de Tolkien est svt cataloguée ds ce genre ms il n'en n'est rien. L'oeuvre de Tolkien dépasse le concept d'heroic fantasy, je trouve qu'elle crée un genre qui lui intrinsèque.
Barad Dur
Pour ma part, j'ai découvert "Le Hobbit" quand j'avais 8 ans, grâce à (ne vous moquez pas de moi...) La Bibliothèque Verte. Je n'ai plus cette édition là, et ne puis donc vous donner le nom de l'artiste. Mais c'était quand même pas mal du tout.
Pour ce qui est de "France Loisirs", j'ai été écoeurée au bout d'un an par leur politique : livres gnan-gnan, pots de colle... Je n'ai jamais été aussi heureuse que le jour où j'ai enfin pu leur renvoyer ma carte !
France Loisirs a encore frappé!
Voici (texto, hélas!) le résumé paru dans le catalogue hiver 2004 de France Loisirs, à propos du livre du film du Retour du Roi (je précise que pour savoir qu'il s'agissait du livre du FILM, il faut se pencher sur la couverture reproduite, avec une loupe). Je cite (en gardant la mise en page):
Le retour du roi
Le roi parviendra-t-il à vaincre Sauron?
Retrouvez pour le combat finalceux qui vous ont fait frémir: Aragorn et le fidèle Légolas (sic, sic !!!), Arwen partagée entre son amour et son devoir, les tribus des pays de Rohan et de Gondor alliées contre les Orques (siiiiic!), Sam et Pippin et Frodo.
72 pages.Couv.cartonnée, 21.5*31cm. Photos.
Siiiiic! siiiic!
et pas un mot sur le fait que c'est un fiiiilm ! Pas de Merry, le fidèle Légolas,...
Alas!
le tout,
ouuups y'a un le tout qui devrait pas être là... Ne pas s'en occuper !
;)
Lalaith, claviodifonctionnique