Vous n'êtes pas identifié(e).
Tout d'abord, je voudrais vous féliciter pour avoir créé ce site et ce forum. La rareté des sites francophones sur Tolkien est une triste chose, alors bravo.
Je voudrais néanmoins vous faire part de quelque chose qui me chagrine à propos de la page de garde de Jrrvf. On peut y lire que Tolkien a créé un monde de féérie, d'aventures et d'actions héroïques. Je ne suis pas sûr que cette formule soit très heureuse. J'y vois au contraire de quoi fournir de l'eau au moulin de l'establishment littéraire français qui n'a pas lu Tolkien et le considère comme un auteur simpliste et mineur pour adolescents mal dégrossis joueurs de jeux de rôles (Vérifier vous-mêmes, à chaque fois que Tolkien est cité dans Le Monde, c'est à l'occasion d'un article sur les jeux de rôles).
Bref, votre introduction, à mon humble avis, a de quoi alimenter les préjugés français sur Tolkien. Je me permets donc de suggérer la réécriture de ces quelques lignes d'introduction, en insistant sur la dimension sérieuse de l'oeuvre de Tolkien, sur ses aspects philologiques et métaphysiques. Dire surtout qu'il s'agit de la création extraordinaire d'une mythologie, dans le sens le plus noble du terme, et non pas d'un vulgaire roman d'heroic fantasy. Pourquoi pas rappeler que le SdA a été élu roman du siècle en Angleterre en 1997?
Avouez que quand on lit le Silmarillion, on est bien loin de ce monde d'actions, d'aventures et d'humour que vous décrivez.
Merci encore pour ce site!
Hors ligne
Merci Semprini pour tes compliments. Tu félicites JRRVF pour son existence mais j'ose croire que ce n'est pas son seul mérite et que tu le trouves intéressant ? ;-))
A la réflexion, tu as tout à fait raison, mon texte de la plus principale est un peu démodé. Démodé parce qu'il ne correspond plus à ce que je pense du travail de Tolkien. Maintenant que je le connais qu'à l'époque où j'ai écris ces lignes, il va me falloir mettre à jour la page principale. J'essaierai de faire ça prochainement. Il y a tant à dire que je crois que je vais devoir résumer ;-)
En tout cas, merci de lire si attentivement JRRVF.
Cédric.
Hors ligne
Merci pour ta réponse Cédric.
Rassures-toi, je trouve JRRVF très intéressant. Les archives du Forum, notammment, fourmillent de renseignements et d'idées originales, et faire connaitre les textes anglais de Tolkien non traduits est une excellente initiative. La Compagnie de la Comté a toute mon admiration.
Longue vie à JRRVF!
Hors ligne