Vous n'êtes pas identifié(e).
Je vous invite à vous conneter au ministère de la Culture (si si ;-), vous pourrez y lire deux enquêtes sur les jeunes et la lecture dont une tout particulièrement ("Le livre préféré des jeunes Européens") où Tolkien est cité à plusieurs reprises.
L'adresse :http://www.culture.fr/culture/europe/livre-prefere.htm#haut2
Cédric.
Si le ministère de la culture lui-même commence à s'intéresser à Tolkien, on peut espérer que cet auteur sera un peu mieux connu et reconnu en France. Visiblement, ce n'est pas encore le cas quand on lit que Tolkien est un auteur de romans policiers.
Au fait, vous savez combien de français ont lu le SdA? L'édition que j'ai lue doit dater de 1973 et indique 1000000 de lecteurs.
Eriel
Il est assez penible de lire sur le site du ministere de la culture ce passage releve par Eriel : "l'enquete policiere (A. Christie, Tolkien)". Ce n'est pas la conscience professionelle qui les etouffe. La remarque vaut egalement pour les journalistes, incapables en general de resumer correctement le SdA.
"Les romans et les auteurs classiques, consacrés en général par l’institution scolaire, y côtoient beaucoup d’autres genres de livres et d’écrivains, parmi lesquels des best-sellers, mais aussi des auteurs qui, pour ne pas être considérés comme «légitimes», n’en sont pas moins ceux qui captivent et initient les adolescents de l’an 2000 à l’univers du livre, qu’il s’agisse de Stephen King, bien sûr, de Tolkien, d’Agatha Christie et de bien d’autres. "
C'est quoi un auteur "légitime" ? Je préfère ne pas savoir.
E.
Semprini, tu évoques les journalistes incapables de résumer le SdA. ça réveille en moi un de mes majeurs problèmes: Quand on me demande ce qu'est le Seigneur des Anneaux, je suis moi-même incapable de le définir (sans parler de le résumer) en quelques mots, sans utiliser le thème Fantasy qui pour beaucoup ne veut rien dire et pour d'autres (ceux qui adorent les auteurs "légitimes", peut-être) rabaisse de suite le livre à un roman de quartier.
Quelqu'un a une phrase magique, que je la note?
Sam.
J'utilise parfois le mot de "mythologie" pour parler de l'oeuvre de Tolkien. Il me semble que ce terme la décrit mieux que "fantasy".
Bien sûr ce n'est pas magique, mais après tout il est décidément impossible de résumer le SdA et tout ce qu'il y a derrière en quelques phrases...
E.
Je suis d'accord avec toi, Sam. C'est un point sensible. Il est tres difficile de resumer le Seigneur des Anneaux sans le denaturer, peut-etre meme impossible. Lorsque Tolkien est mort en 1973, Le Monde a fait paraitre un article necrologique qui se terminait par cette phrase :"Quant a resumer de quoi il est question dans le SdA autant chercher a resumer guerre et paix. Il faut y aller par soi-meme et decouvrir la magie de la plus grande saga des temps modernes."
Je crois qu'il faut eviter de preter le flanc aux prejuges des lecteurs de romans dits classiques (dont je fais d'ailleurs partie) par un simple resume de la trame narrative. C'est un livre dont la puissance provient principalement du prodigieux pouvoir d'evocation de Tolkien, et qui trouve sa raison d'etre dans la creation d'une mythologie a laquelle on croit. L'histoire resumee en quelques lignes n'evoque rien sauf a evoquer la dimension christique de Frodon que Tolkien s'est toujours refuse a reconnaitre.
Generalement, quand je parle du SdA j'insiste sur ses aspects mythologiques, poetiques et epiques. Je n'emploie surtout pas le mot fantasy qui evoque trop souvent une litterature mediocre et provoque au mieux un sourire dedaigneux chez la majorite des gens.
Pardon pour l'absence d'accents. Je suis sur un clavier americain.
Avant toute chose, un grand merci a Cédric pour ce lien !
Suivant le moral , on peut se réjouir , ou pleurer , sur les résultats de cette enquête !
Si , en regard des 0,8 % de la Bible , on peut se réjouir du 1,1 % de Tolkien , il n ' en reste pas moins que ces "scores" sont incroyablement bas ! N ' ayant pas le détail de l ' enquête , il est difficile de connaître les correcteurs statistiques a appliquer ; Quels ouvrages sont de Tolkien sont concernés ? Pour quelle tranche de lectorat ? Quels sont les ratios : Bilbo - jeunes lecteurs ( - de 15 ans ) / SdA - adolescents ( + de 15 ans ) ?.
De plus , le fait de citer un auteur dans une enquête / jeunesse , ne laisse rien préjuger de l'intérêt que continuera a exercer cet auteur , les années passant...Je me souviens avoir dévoré "Le grand Meaulnes " dans ma prime jeunesse...:-)
A ce propos , savez-vous si il existe des enquêtes statistiques sur le lectorat spécifique a Tolkien ?
Pour Sam : si tu essayais :" c ' est un excellent roman" ?.:-)
Et dans le SdA, c'est qui,l'assassin...?:-D
TB