JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 08-02-2001 15:07

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Les Cahiers de Pengolodh - Mise à jour du 08/02/2001

Salut,

Cette mise à jour est quelque peu spéciale puisque c'est une section entièrement nouvelle du site qui fait son apparition. Section qui fait partie intégrante de JRRVF mais qui est et sera gérée par Philippe Garnier (intervenant régulier de ce Forum et déjà auteur du "Corrigenda aux oeuvres publiées"), rédacteur des "Cahiers de Pengolodh" qui font l'objet de cette mise à jour.

Grâce à mes privilèges de webmaster, j'ai pu avoir accès et lire avant vous le contenu de ces nouvelles pages et j'aimerai d'ores et déjà faire mes premiers commentaires. Ceux-ci seront élogieux, non pas parce que Philippe et moi nous connaissons déjà depuis quelque temps et sommes devenus amis depuis, mais parce que j'ai rarement vu un travail aussi érudit concernant Tolkien. Vous le verrez, la somme d'information collectée et présentée par Philippe est vraiment remarquable et démontre une maîtrise du sujet qui me laisse contemplatif. Et je le suis d'autant plus que le sujet n'était pas parmi les plus facile à traiter...
A mon sens, ces cahiers constituent également un document de travail qu'il faut prendre le temps d'apprendre à utiliser et deviendra, j'en suis sûr, un ensemble de documents qui feront référence et que l'on utilisera à bien des reprises.

Les "Cahiers de Pengolodh" repondront sûrement à beaucoup de vos questions mais en susciteront certainement de nouvelles. J'espère que nous y pourrons en discuter ici.

Enfin, je tiens à remercier grandement Philippe de faire profiter JRRVF de son travail ;-)

Je vous laisse maintenant vous faire votre propre opinion et vous souhaite une bonne lecture :
Les Cahiers de Pengolodh.


Cédric.

Hors ligne

#2 08-02-2001 15:14

Philippe
Inscription : 1999
Messages : 306

Re : Les Cahiers de Pengolodh - Mise à jour du 08/02/2001

D'abord, merci à Cédric pour les mots de sa présentation, qui me font vraiment rougir. J'espère juste que mon travail, auquel il n'a pas peu contribué par son aide et ses conseils, se révèlera un tant soit peu à la hauteur de l'attente qu'ils pourraient susciter.

Les Cahiers de Pengolodh ont pour but de présenter l'évolution des textes constitutifs du Légendaire, duLivre des Contes Perdus aux derniers écrits, en passant par la saga hobbite et le « Silmarillion », ainsi que les conceptions de Tolkien quant à sa transmission. Quelles en sont les différentes étapes ? Peut-on en dégager une unité, en dépit des contradictions que Tolkien y a introduites tout au long de sa vie, en particulier après l'achèvement du Seigneur des Anneaux ? Par l'étude de ces questions, les Cahiers de Pengolodh tenteront de dégager une vision d'ensemble du Légendaire, et une appréciation plus claire des relations des textes entre eux. Ils seront aussi, je l'espère, un outil pratique de référence pour ces textes, leurs auteurs et les acteurs de leur transmission.

L'ensemble des pages se répartit entre les Cahiers proprement dits et plusieurs répertoires : un répertoire des sources, où sont décrits les textes réels ou fictifs relevant du Légendaire, un répertoire des auteurs, traducteurs et compilateurs dont Tolkien  « n'est que » le traducteur final, ainsi qu'une bibliographie des œuvres publiées.
On peut accéder à la notice d'un texte ou d'un auteur mentionné dans une page en cliquant sur son nom, à partir de la page elle-même, mais aussi directement, grâce à des listes de références. Elles sont appelées à partir du menu de gauche, dans les sections Répertoires et Bibliographie. On trouvera notamment dans cette dernière une liste développée des abréviations que j'ai utilisées pour désigner les œuvres publiées.

Cette première mouture est loin d'être complète, en particulier pour le répertoire des sources, qui n'en est qu'à ses débuts ;-). Je souhaite qu'elle vous soit néanmoins utile, en attendant de prochaines mises à jour. Et tous commentaires sont les bienvenus !

Philippe

Hors ligne

#3 09-02-2001 17:32

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Les Cahiers de Pengolodh - Mise à jour du 08/02/2001

Voilà enfin le précieux instrument de travail qui va nous faire gagner un temps considérable dans la lecture des divers textes de Tolkien !! :-)
Un grand merci, Philippe, pour cette excellente synthèse, c'est un travail de Vala ! ;-) Je n'ai pas fini d'écumer ces pages !
Le réseau interne de liens est également très pratique, on y reconnaît la patte d'un certain webmestre... ;-)

Sébastien, enthousiaste

Hors ligne

#4 09-02-2001 18:40

necsipaal
Inscription : 2001
Messages : 165

Re : Les Cahiers de Pengolodh - Mise à jour du 08/02/2001

Quel travail REMARQUABLE!!!!!
Je n'ai pas d'autres mots et je suis sûre qu'il me faudra bien plus de temps à tout lire et tout "décortiquer" qu'il ne ten a faluu à le rédiger!

Necsipaal, admirative...

Hors ligne

#5 09-02-2001 23:44

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Les Cahiers de Pengolodh - Mise à jour du 08/02/2001

         bravo Philippe !

   c'est vraiment un travail remarquable et passionnant ! vivement la suite ;-)

         vincent

Hors ligne

#6 10-02-2001 00:24

Rinon
Inscription : 2000
Messages : 390

Re : Les Cahiers de Pengolodh - Mise à jour du 08/02/2001

J'en reste pantois, je ne sais plus où en donner de la souris.Mille fois bravo, et un grand merciiiii.

Rinon

Hors ligne

#7 12-02-2001 23:22

Eruvike
Inscription : 1999
Messages : 196

Re : Les Cahiers de Pengolodh - Mise à jour du 08/02/2001

Je ne peux que me joindre aux messages précédents pour louer la qualité du labeur accompli et gracieusement soumis à notre lecture pour notre plus grand plaisir et information. Le thème est d'importance, son traitement également. Bravo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10