Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous!
Je vois que vous êtes tous intéressés par les musiques inspirées par Tolkien et son univers.
Vous allez donc peut-être pouvoir m'aider.
Je suis actuellement en DEA de musicologie à l'Université Marc Bloch de Strasbourg et je prépare donc mon travail de thèse qui consistera en une composition pour orchestre, choeurs et instruments amplifiés retraçant l'épopée du Lord of the Rings.
Comme j'ai déjà pu en parler avec Vincent Ferré, une telle démarche soulève de nombreuses questions d'ordre musicologique et littéraire: esthétique, herméneutique, rapport à l'oeuvre, respect des écrits, sources, etc......
Alors voilà, je vous invite tous et toutes à discuter de ces questions via ce forum ou directement par e-mail.
La première question pourrait être: y a-t-il une esthétique propre au Lotr? quelle est-elle? comment l'évoquer musicalement? un grand compositeur se rapproche-t-il déjà de cette idée?
Merci d'avance et au plaisir d'en discuter d'avantage avec vous...
Saul
Je pense dèjà que, pour la musique elfique, rien ne vaudrait un instrument sucitant l'"aérien" : harpe, , clarinette ou flûte traversière. J'ai l'habitude d'associer certains passages symphoniques wagnériens pour certaines scènes épiques de tolkien. la lourdeur des cuivres chez wagner (oui, je sais, Tolkien n'aimait pas ce compositeur)peuvent rendre les effets de masse (batailles) héroïques.
Certains instruments à percussion (triagles ou autres instruments métalliques) pourraient susciter la dimension "merveilleuse" et le scintillement des décors de la TdM.
Euh... Blind guardian, ça compte ?
Evidemment Blind Guardian compte.
Néanmoins, et pour avoir écouté deux de leurs albums comportant des morceaux relatifs à l'univers de Tolkien, je pense que le rapport qui existe entre de telles chansons et ce qui nous occupe se limite au texte... et encore.
Quant à Wagner,Curufinwe, si je partage ton avis exthétique quant à l'évocation des batailles et des scènes épiques du Lotr, tout le problème réside (et tu l'a exprimé)dans le fait que Tolkien n'appréciait guère son oeuvre et surtout sa vision de la mythologie scandinave et germanique (cf biographie de H. Carpenter).
Cette dernière étant primordiale dans l'inspiration du maître, la question est de savoir si, dans le cadre d'une musique évoquant le Lotr, il faut s'attarder sur les oeuvres de Wagner et suivre notre conscience esthétique personnelle, ou au contraire, s'en tenir aux faits et à la personnalité de Tolkien et ainsi tenter de déceler les caractéristiques propres de la Middle-Earth et de ses sources d'inspirations.
C'est mon avis car tolkien n'a rien écrit au hasard (même s'il le prétend parfois)et évoquer la Middle-Earth est différent du fait d'évoquer une mythologie ou une Histoire déjà connue.
L'univers créé par lui est aussi important, cohérent et significatif que celui de la Tétralogie (par exemple). C'est une uchronie comme l'écrit E.J. Kloczko, un autre Moyen-age qui "aurait pu" exister.
Ainsi, si l'on peut trouver des effets adéquat dans de nombreuses oeuvres déjà écrites, il me semble que le Lotr mérite dans posséder une à lui.
Pour ce qui est de l'évocation des passages Epiques, je pencherais plus pour un "style" à la Mussorgski (la nuit sur le mt chauve), car si les cuivres sont portées en avant je les trouve bien plus malsains que chez Wagner, or je crois que cette impression de terruer doit être omniprésente en ce qui concerne une "interprétation musicale" du Sda, mais aussi le côté mélancolique dont le paroxysme se trouve à la fin.
Enfin, je sais que tout ceci n'est qu'un jugement relatif à l'impression que j'ai eu en lisant le SDA, en fait je verrais essentiellement un mélange de musqiues plutôt contemporaines (berg) avec un soupçon de "romantisme" à la Schumann et surtout en ce qui concerne la mélancolie des influences baroques comme Purcell ou Marin Marais, notemment l'emploie de basse continue serais je pense du meilleur effet.
Pour ce qui est de la musique elfique, je vois moi aussi une musique aèrienne un peu à la Debussy dans sa "fille aux cheveux de lin".
Avec des montées chromatiques aèriennes qui rendent je trouve cette impression "d'étrangeté" que peuvent donner les elfes, surtout au hobbit.
Je ne vois pas une musqiue trop carrée ou classique avec des cadences parfaites, mais plutôt une musique qui mêlerait l'obscur (l'anneau), la terruer (les Nazguls, les orcs) l'étrange beauté (les elfes) et l'épique (les batailles).
Voilà, tout ceci ne sont que de vagues idées jetées sur le tas à une heure plus que tardive, mais j'espère qu'elles pourront t'aider un peu.
J'essaierais de répondre de façon plus concise et plus clair un autre jour.
Salutations, pour ta future Oeuvre!!
Necsipaal
Oui. Wagner n'a pas du tout la même "idéologie" que Tolkien, si je puis m'exprimer ainsi. Mais je faisais juste référence à la musique wagnérienne en tant que support, sans considérer toute la portée et l'ambition artistique chère à Wagner.
Tes idées sont très intéressantes Necsipaal. Et je suis en accord avec la plupart des oeuvres où des compositeurs que tu cites (avec peut-être un petit bémol pour Berg).
De mon côté, je m'échine en ce moment à rechercher des bases musicales thématiques à appliquer aux différents protagonistes du Lotr.
Le cas m'ayant posé le plus de problèmes est certainement celui de l'Anneau. En effet, il me semble -et je pense que ce sentiment est en accord avec les idées de Tolkien- que l'Unique est un personnage à part entière dans l'oeuvre, il est bien plus qu'un objet (puisqu'il possède "sa volonté propre") et pourtant demeure cet item métallique originellement créé pour "servir" Sauron même dans de très larges proportions.
Ainsi, il faudrait à mon avis parvenir à un thème tout aussi complexe (caractère "conscient" de l'Anneau") qu'accessible, tout aussi puissant qu'intimiste, tout aussi précis que lourd et convaincant, afin d'évoquer la multiple essence de l'Unique.
Je pense ainsi fortement au mouvement minimaliste américain et en particulier à Philip Glass qui demeure une sommité en la matière (cf. "Akhnaten", "Low symphony" etc...)
Au plaisir d'en débattre....
Saul
Connais-tu Summoning?
C´est un excellent groupe pas du tout connue mais qui reflète très bien les batailles en tdm.
C´est du metal, alors evidemment c agressif, c pas de l´elfique mais plutot du troll noir, mais ca vaut largement le coup.
Et d´ailleurs, vous ne trouvez pas le monde de tolkien plutot sombre en general?
Je connais mal Summoning, mais bcp d'amis me l'ont conseillé, il va falloir que je napsterise, sinon à ce propos, un groupe de métal qui rendrait superbement lors desbatailles, c'est définitivement Emperor, voir même Immortal par certains côtés, ou des morceaux de The Gallery de Dark Tranquility.
Pour en revenir à Berg, je pensais à lui en ce qui concerne l'évocation de l'Anneau justement, par ses compositions que je trouve souvent des plus malsaines, il faudrait certes trouver un thème qui se retient plus facilement que celles de Berg, assez "dur d'accès", peut-être du Poulenc, par exemple, pour évoquer les "fuites" je pensais à son concerto pour deux pianos et orchestres en ré mineur, dont je trouve le premier mouvement sublime, mais il est clair que pour l'Anneau il faudrait quelque chose d'encore plus symphonique, et de plus malsain, peut-être quelquechose comme "la nuit sur le mt chauve" de Mussorgski, je me répète, mais il est clair que ce morceau est tellement terrifiant...
Quoique à y bien réfléchir, ce morceau caractèriserait plus Sauron, finalement je crois que pour l'Anneau il faudrait quelquechose de moins grandiloquant, de plus intimiste, mais tout en gardant ce côté malsain et qui en outre renforcerait ce côté malsain.
Pour ce qui est des thèmes consernant les autres personnages, pour l'instant je ne vois pas trop, mais si une idée traverse mon esprit je t'en ferais part, Saul;).
Sinon, Melkor, bon il faut que tu saches que je suis la soeur, du Vrai Melkor, l'Unique, donc je ne t'en tiendrais pas trop rigueur etant donné que vous êtes nombreux à utiliser ce pseudo, et que la dernière fois je m'étais un peu emportée, et hum hum, çà s'était pas très bien passé, hum, incident diplomatique;).
Bref je voulais juste te dire d'en user avec grand respect et précaution.
Necsipaal, Gardienne des Portes de la Nuit.
Ah bon, il existe un Vrai Melkor en ces terres???
Il faudra que tu me le présentes..
Sinon, coté musique il y a Crown of Thorns ( maintenant The Crown ) qui a fait un morceau sur l´Unique.
je ne pense pas que Dark T. collerait bien... ou bien le premier mais pas The Gallery.
Immortal, peut etre " blashyrk " durant une virée a l´Orodruin, mais ce qu´ils font maintenant, je ne pense pas...
Ou bien Hammerfall irait bien, ils font franchement du bon heavy...
Fredrik, celui derrière les Portes de la Nuit.
Ave,
Moi les musiques ca m'interesse aussi beaucoup, dans le cadre de la sonorisation de maitrise de parties de jeux de role d'heroic fantasy. Je compte d'ailleurs maitriser a mon retour en France un jeu de role dans l'univers de Tolkien et se deroulant au second age vraissemblablement, mais pas avec les regles de l'abominable jeureuteumeu comme on dit. ;o]
Mais jusqu'a present, j'ai presque essentiellement utilise des B.O. de films, ou des morceaux de musique classique (comme Dies Irae par exemple... celui de Verdi je crois) ou "a la Carmina Burana".
J'ai pris quelques references citees ici, notamment par Necsipaal. Je dois avouer que je ne m'y connais pas du tout en metal et compagnie, mais je n'ai aucun mauvais a priori, au contraire. Je recherche ainsi des musiques pouvant sonoriser des scenes heroiques, puissantes et fortes, comme un superbe affrontement d'armees (a la Nirnaeth Arnoediad) ou un duel majestueux... Si vous avez d'autres groupes je suis preneur...
Par ailleurs--cela rejoint aussi les films--j'avais beaucoup aime la musique utilisee a la fin de la bande-annonce du film The Patriot avec Mel Gibson (bande-annonce exemplaire pour un film tres mediocre). Quelqu'un la connaitrait-il ?
C'est justement une musique tres enlevee, epique, lyrique, superbe je trouve.
A+
Greyelm
Question Bande Annonce, les trois que je préfère sont celles de Conan le barbare, de Princesse Mononoke et de Dracula.
Je n'ai pas entendu celle de The Patriot, car avant sa sortie je savais que c'était un navet exemplaire. ;)
Le Vrai Melkor est toujours derrière les Portes de La Nuit et il n'a évidemment pas accès à internet, pour ne pas convertir d'âmes pures (en fait je suis là pour çà, heheheheh)
Bref je trouve que les deux derniers Immortal colleraient plutôt bien avec cette alternance de passagecalme (comme le silence qui précède la bataille) et de passages plus rapides. Pour DT c'est vrai que c'est moins évident, mais en écoutant bien je trouve que certains morceaux colleraient très bien.
Je pense que Therion, Theli surtout irais très bien également.
Necsipaal
Tu devais parler de Bandes Originales plutot que Bandes Annonces... C'est vrai que celle de Conan est exemplaire, ainsi que celle de Dracula. Celle de Mononoke est aussi tres bonne, mais la musique a ete copiee sur celle de Braveheart (pour un passage du moins, qui est surprenament identique sur les deux B.O.)... a moins que ce ne soit James Horner qui ait fait celle de Braveheart en repompant Mon voisin Totorro ? A verifier...
D'autres tres bonnes B.O. sont celles de Dark City, Heat et Gladiator...
Personnellement, j'adore les cd de Lisa Gerrard, et particulierement The Mirror Pool, qui peut creer de tres bonnes ambiances !
Greyelm
therion? Pourquoi pas cradle...:-)
Non, sincerement, SUMMONING is the best.
Si tu veux de la sik pour une scene de baston, je ne connais pas mieux que summoning...
Il y a un morceaux ou t'entends carement des bruit d'épée, des cris, des flammes, des chevaux rugissant,etc...Magnifique, quoi...
Fredrik
Bien bien bien, sur que je ne connais pas le quart de la moitie de tout ca, mais en lisant vos reponses quelques idees de musique m'ont traverse l'esprit: Loreena McKenitt pour le melange des genres, l'invitation au voyage, un peu de Dead Can Dance pour les passages un peu plus mystiques. Gjallahorn, qui est un groupe finlandais, je crois, qui fait de la bonne musique folklorique en langue suedoise. Ca collerait un peu avec les racines anglo saxonnes de l'univers Tolkinien. Ca parle de roi et de reines, d'anciennes traditions scandinaves, etc.
J'espere que ca peut aider!
F.E.
Je ne sais pas si vous connaissez "Excalibur, la légende des celtes" d'Alan Simon. C'est un mélange de musique celtique et moyen-âgeuse. Comme je ne comprends pas les paroles (la plupart sont en anglais), je m'imagine facilement le monde de Tolkien en l'écoutant. Vous pouvez écouter un extrait à l'adresse suivante : http://bretagnenet.com/tri-yann/excalibur.html#son
Ce morceau n'est pas vraiment le plus représentatif, mais ça peut vous donnner une idée.
Kenavo d'an holl,
Eriel
Salut a tous!
Je ne suis pas musicien et ne connais que peu de chose en musique, mais laissez moi vous suggérez ceci:
la musique celtique est une excellente idée( Tolkien a dit de son euvre qu'elle devait laisser transparaître "cette pure beauté que certains nomme celte")car elle a le mérite d' être conforme à la volonté du Maître...
Par ailleurs, la musique de Grieg évoque pour moi des images proches de celles du SdA ou du Hobbit: qui n'a jamais fait de rapprochement ou de comparaison entre le Roi de la Montagne et les scènes du Hobbit?
Ou peut être ne faut il pas comparer Tolkien et mythes scandinaves?
(Loin de moi l'idée d'évoquer Wagner;-))
Je vous laisse juger.
Bonjour à toi Elden !
D'accord avec toi pour la musique celtique. En fait je verrais bien du violon celtique pour les hobbits, genre Martin Hayes, c'est dansant, rythmé mais aussi léger, aérien, "elfique" ;-) Du violon celtique traditionnel, accompagné d'une guitare ou d'un petit tambour .
Mais quand je rêve à Ulmo sortant des eaux, désolée, mais j'entends Tannhäuser de Wagner, l'ouverture naturellement.
Cathy
qui a bien aimé Le Patriot, Braveheart, Dracula, Gladiator, Dragons et Dongeons, Le Pacte des Loups etc...etc...Bon public quoi ;-)
Salut à tous et toutes !
Et Magma, vous connaissez ? Ce groupe français inclassable a des morceaux d'une puissance évocatrice incroyable...
Certains morceaux sont d'une beauté et d'une pureté presque elfique (Haï), d'autres évoquent carrément les Orques (De Futura, Peuple d'Ork), mais il y a un album qui bute : Köhntarkos (je ne suis pas sûr de l'orthographe) : une ambiance vraiment tendue et malsaine. Quelques albums qui le font aussi : MDK (Mekanik Destruktiw Kommadoh), Wurdah Itah, Theusz Hamtak, Udu Wudu, ... Avis aux métalleux : certains morceaux de Magma sont plus violents que ce que j'ai pu entendre en death metal (pas dans le son, mais dans ce qui est joué)... A écouter !
Sinon, au niveau B.O., il y a aussi les classiques du genre (Dark Crystal, Willow), mais la référence en la matière reste encore John Williams (Star Wars, Les Dents de la Mer, Indiana Jones, ...).
Au fait, on sait qui va faire la B.O. du film de Peter Jackson ?
Toko
Le compositeur, c'est Howard Shore. Il a fait des bo pour, Seven, The Game, Dogma, et bien d'autres, mais ma mémoire jette l'éponge, je viens juste de me lever.
H
Merci Halbarad pour ta réponse !
En fait je viens de trouver la répoinse à cette question par hasard, sur la page consacrée à la projection en avant première à Cannes des 20 mn du film (sur le site www.premiere.fr).
@+
Toko
Ouaip Magma c'est vraiment super aussi..
Dans le genre torturé Ebonylake est pas mal non plus:)
Necsipaal
Tiens, il y a ici des amateurs de Magma...
Juste un petit pour préciser qu'il existe un point commun entre Magma et Tolkien : les chansons de Magma sont en Kobaïen, une langue inventée par Christian Vander, batteur et leader du groupe...
Par contre, je ne connais pas Ebonylake. Qu'est-ce donc comme musique ?
Toko
Un artiste c'est intéressé au monde de Tolkien. Il s'agit de Patrick Ewen. Pour ceux qui se souviennent d'un reportage qui était passé sur Arte, parlant de Tolkien, il comparait les modes de vie des Hobbits et des korrigans. Je vous invite donc à écouter des extraits de "Berceuses pour vieux enfants" à l'adresse suivante :
http://multimedia.fnac.com/multimedia/asp/audio.asp?audio=/1/0/0/3359340109001A12.ra
La chanson 3 est un conte qui parle de Lórien, la 4 parle d'Arwen(n) mais c'est en breton ;) et la 12 chante Firiel (vous savez, "The Last ship" dans "Les aventures de TB").
Ah oui, le CD est produit par les éditions Lorienn !
Kenavo,
Eriel
Oups, je m'ai trompé d'adresse. C'est :
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=595517&SubjectId=0&SID=03A6C441%2D50FC%2DF28C%2D21C5%2D455FA4A9AC34&UID=&AID=&Origin=FnacAff&No=1&Fr=3&Mn=2&Ra=-28&To=0
Eriel