JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 06-03-2001 18:07

Marineva
Inscription : 2000
Messages : 135

Tolkien et les filles

Je dois bien dire que je ne pensais pas qu'on était si nombreuses à fréquenter ce forum.
Je suis assez étonnée, en fait... mais ravie!
Je ne connais pas d'autre forum se rapportant à Tolkien où le pourcentage est aussi élevé. Waoh!

Je ne sais plus laquelle d'entre nous disait dans le thread "slut je suis nouveau" que Tolkien n'était pas du tout un livre de mecs. Je ne suis pas d'accord, c'est un livre de mecs, la preuve, nous sommes une minorité de filles à le lire (je ne parle pas du Net, où de toute façon les données sont biaisées, car le Net est surtout utilisé par ces Messieurs). Que ce soit pour des raisons X ou Y (c'est le cas de le dire, ah ah ah!), le monde de JRRT séduit surtout le sexe fort (touss! touss!!!!).
A mon avis les raisons qui mènent à un tel résultat sont mauvaises, mais je crois qu'on pourrait en débattre à l'infini... peu importe.

Je me disais donc que ce serait peut-être intéressant de savoir comment chacune d'entre nous est arrivée ici, sur JRRVF... et biensûr, à la base, comment on a découvert Tolkien.

Je vais commencer... depuis toute petite, j'aime bien la SF et le fantastique... livres, films, séries télé... mes deux parents aimaient eux aussi, je suppose que ça joue beaucoup. A treize ans, j'ai vu un énorme livre au titre accrocheur dans la bibliothèque du collège. Un jour la curiosité a été la plus forte. Et voilà.
Pour JRRVF, je l'ai découvert par Elostirion, que j'avais découvert par Angrenost, que j'avais découvert par Tolkien Movies, que j'avais découvert la première fois que j'ai eu la possibilité d'utiliser Internet.
"Oh me voilà devant Internet. Super. C'est bien Internet, je vais pouvoir chercher des trucs!!! Allez, je cherche des trucs. Hop hop hop. Il faut que je trouve quelque chose à chercher. (grand vide de 10 minutes.) C'est nul, Internet. Bon. Qu'est-ce que j'ai envie de chercher???"
Et voilà comment j'ai rentré "Tolkien" dans la petite case blanche magique... :))

Marineva

Hors ligne

#2 06-03-2001 18:25

Elwende
Inscription : 2000
Messages : 156

Re : Tolkien et les filles

Comment j'ai découvert Tolkien?
Ben, j'étais à la campagne, dans une charmante forêt, un peu sombre, quand tout à coup, une lumière intense m'a éclairée et une voix caverneuse m'a clouée sur place: "Jeanne" qu'elle m'a dit (c'est mon surnom, Jeanne), "va lire le Seigneur des anneaux!" Touchée par la grâce!

Non, en fait, si j'ai sorti toutes ces conneries, c'est parce que c'est pas du tout original: ma mère a offert "Bilbo" à mon p'tit frère et c'est moi qui l'ai lu... Ensuite, j'ai emprunté le SdA à mon grand cousin (c'est ma mère qui le lui avait offert il y a longtemps...) et quand j'ai eu fini, j'ai couru me l'acheter!

Et ce forum, c'est po beaucoup plus extraordinaire: j'ai tapé "Tolkien" dans le moteur de recherche, je suis tombée sur le site JRRVF et un beau jour, j'ai cliqué sur... forum. Et me voici.

Hors ligne

#3 07-03-2001 00:35

Samsagace
Inscription : 2000
Messages : 642

Re : Tolkien et les filles

scusez les filles de m'immiscer dans la conversation privée...

Je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire que les livres de Tolkien sont des livres de mec. Disons que rien à la base ne les destinent à en être. En effet, le SdA renferme une grande majorité de personnages masculins, donc susceptibles d'attirer la gent féminine, non? Surtout Aragorn et tout ça, hein qu'il vous fait craquer Aragorn!!... De plus, le Silm renferme son lot d'histoires d'amour émouvantes, pile poil pour les damoiselles ou les lavettes comme moi. Non, le fait est que la majorité des gens qui vont plonger le nez dans Tolkien le font parce qu'ils sont intéressés par le genre de littérature, voire les jeux de rôles parcourant la même sorte de monde. Et là, c'est clair, la majorité est masculine. Si on arrivait à décoller cet indécrottable genre "Fantasy" de l'oeuvre de Tolkien, à coup sûr beaucoup plus de filles se plongeraient dedans. Je ne dis pas que "Fantasy" n'est pas un bon terme, je dis que son interprétation est erronée et conduit obligatoirement à penser à des histoires loufoques et sordides de dragons et décapitations en tous genres.
Donc à fortiori ce n'est pas, à mon avis, un livre de mecs, au sens strict.

Bon, si j'ai droit de dire comment j'ai connu Tolkien, je vais le faire de ce pas. C'est vrai, ça m'intéresse aussi de savoir comment les mecs ont découvert ce monde!

Ben voilà, ma copine (que je salue si elle passe par ici) lisait et relisait en boucle le SdA, surtout le premier tome, et ne cessait de me vanter les mérites bienfaisants de cette lecture, sans que j'y prette trop attention, à son grand désespoir (oui enfin, pas trop quand-même). Un noël (il y a deux ans), dans une vitrine du quartier Saint-Michel à Paris, brillait fièrement un bel exemplaire du Hobbit, que je me suis empressé de lire. Vinrent le SdA, six mois plus tard, qui m'a fait de la lecture jusqu'au Noël suivant (je ne suis pas un rapide...). Vint ensuite le Silm, qui m'a occupé jusqu'à ce noël-ci (donc, presque un an, un record!)...
Mais je pense que c'est plutôt jrrvf qui m'a fait aimer Tolkien, et c'est aisément vérifiable puisque je viens tous les jours, alors que ma lecture des CLI et de la biographie sont au point mort depuis plus d'un mois. J'ai découvert jrrvf par la voie habituelle altavista.com->recherche "Tolkien"... On peut se demander le bienfondé de s'intéresser aux écrits sur Tolkien avant de se pencher sur les écrits de Tolkien lui-même, mais bon c'est comme ça...

Sam, qui vient de se racheter de toutes les bêtises qu'il a pu débiter ces derniers jours, grâce à une intervention sérieuse et sincère.

P.S. : prout.

Hors ligne

#4 07-03-2001 02:52

necsipaal
Inscription : 2001
Messages : 165

Re : Tolkien et les filles

Pourquoi le SDA est un livre de fille:
parcequ'il ya pleins de beaux garçons, un peu ténébreux, courageux, chevaleresques et avec les cheveux loongs:) aaaah, il n'y a pas à dire c'est vraiment un livre pour demoiselles;)!

Plus sérieusement j'ai découvert tolkien grâce à ma mère qui me l'a conseillé, et j'ai conu Jrrvf dans les moteurs de recherche il me semble, mais le forum, je crois que c'est grâce à toi, Marineva!:)

Necsipaal

Hors ligne

#5 07-03-2001 04:31

Greyelm
Inscription : 2000
Messages : 439

Re : Tolkien et les filles

Coucou, juste un passage rapide pour me permettre de dire que je ne suis pas tout a fait de l'avis de Sam. Les livres de Tolkien appartiennent bien, de pres ou de loin, a ce que l'on peut appeler la fantasy, ou le medieval fantastique, ou encore le merveilleux mythologique et... tout simplement c'est reellement un domaine qui interesse en general plus de garcons que de filles. Il en est donc ainsi pour Tolkien egalement. Meme s'il y a peut-etre plus de filles qui lisent Tolkien qu'il n'y en a qui lisent d'autres livres de fantasy... le genre meme de son oeuvre trouve plus d'echos dans l'imaginaire masculin que feminin (sans porter aucun jugement de valeur).
A+
Greyelm (moi c'est mon papa qui m'a fait lire Bilbo en cm2... alors forcement, ca m'a marque !:) Et pour le site je l'ai decouvert--un peu--par hasard, en faisant des recherches sur le lai de Lethian!)

Hors ligne

#6 07-03-2001 17:46

Marineva
Inscription : 2000
Messages : 135

Re : Tolkien et les filles

Sam, je me suis peut-être mal exprimée (comme souvent :)).
Je ne voulais pas dire que le SdA était intrinsèquement un livre de garçons, je voulais juste dire que les faits étaient là: c'EST un livre de garçons, parce qu'il est SURTOUT lu par des garçons, pas parce qu'il ne plaît qu'aux garçons.
Tu me suis?

On ne va pas en débattre, je crois qu'on n'en sortirait pas... d'un côté le monde de JRRT est c'est vrai rattaché à la fantasy (à tort, mais pas complètement, puisque Tolkien est -involontairement- le papa de la fantasy), et que la fantasy, et bien, ce n'est pas un truc qui plaît aux filles *en général*. Il y a plein d'autres raisons... je prends l'exemple de mes amies de longue date, la plupart aujourd'hui sont étudiantes en lettres modernes ou classiques, et c'est bien connu que la littérature de l'imaginaire n'est pas au palmarès des littératures prestigieuses pour les universités françaises. Du coup, la plupart n'ont jamais eu l'idée de lire Tolkien. Je leur en parle bien, (du moins il fut un temps) mais mes propos n'ont jamais fait écho...
Tolkien a plein de défauts pour les jeunes étudiantes d'aujourd'hui... il est anglais, et atypique, et il parle de choses qui sont considérées trompeusement comme "puériles": les monstres, les elfes (!!!), il parle de batailles et de royaumes... de plus il est vaguement associé au Moyen-Âge, époque méconnue et assez méprisée à mon avis.
Mais je ne vais pas m'enfoncer dans ce monologue :-)

Soupir.

Les faits sont là, et je suis contente d'avoir rencontré Necs et les autres, je me sens moins seule!!!
Merci à Necs, Elwende, Greyelm et Sam d'avoir répondu :))

Marin'

Hors ligne

#7 07-03-2001 19:52

Eriel
Inscription : 2000
Messages : 310

Re : Tolkien et les filles

Pour continuer la petite série...

Je ne me prononcerai pas sur la question de savoir si Tolkien est un livre de et pour les hommes, etc, car de toute façon, je préfères (presque) toujours ce qui est, arbitrairement, dévolu à hommes, aux vrais (là, je dérapes ;-])

Comment j'ai découvert Tolkien, c'est un peu long et tordu, mais essayez de vous accrocher.
Il était une fois, à la fin de l'année de Troisième, un élève de ma classe qui a présenté Bilbo en fiche de lecture orale. Il faut noter que je ne connaissais pas du tout la Fantasy, sauf peut-être un peu les Warhammer, et encore je n'avais pas fait le lien. En revanche, j'adorais (et c'est toujours le cas) les légendes du roi Arthur, des korriganed et autres lutins des landes bretonnes. Donc, son résumé (quelque peu embrouillé, il faut l'avouer) m'avais bien plu, et j'avais mis Tolkien dans une petite case de mon cerveau. Quelques semaines plus tard, je devais partir pour un trou perdu au fin fond du Cantal, et je errais dans la bibliothèque à la recherche d'un livre qui pourrait me durer quelque temps. C'est alors que je vois le SdA, trois tomes, de quoi tenir un peu. J'empruntai donc ce(s) livre(s) sans même lire le résumé. Vous devinez la suite, je l'ai lu deux fois de suite en une semaine.
En rentrant à Rennes, je fonce à la bibliothèque, et je prends le premier livre de Tolkien que je trouve, c'etait Le Livre des contes perdus. Ce n'est pas ce que j'ai fait de mieux, mais tout ça pour vous dire que j'ai vraiment accroché dès le début.

Pour le site, j'ai eu le lien par Hiswelókë (le site). Je dois avouer (Me pardonneras-tu Cédric) que je ne me suis pas arrêtée tout de suite sur JRRVF, parmi toutes les adresses que j'avais obtenues quand je me suis mise à internet. Ce n'est que quelques semaines après, quand j'ai mieux visité tous ces sites que j'ai découvert à quel point JRRVF était formidable (j'essaie de me ratrapper).

J'espère que j'aurai une bonne note pour ma prestation.

Eriel


Hors ligne

#8 07-03-2001 20:51

Samsagace
Inscription : 2000
Messages : 642

Re : Tolkien et les filles

je te mets un 5.9

tu perds un dixième pour un trou perdu au fin fond du Cantal.

Sam, intransigeant.

Hors ligne

#9 08-03-2001 21:52

eowyn
Inscription : 1999
Messages : 140

Re : Tolkien et les filles

Bonjour les d'jeuns

Voici ma réponse à Marineva :

Pour la petite histoire... voici comment j'ai découvert tolkien et le site de Cédric :
D'abord Tolkien... Je l'ai découvert à travers le Seigneur des Anneaux. J'étais à cette époque à la Réunion (quand j'y pense, ça me sape le moral : j'aime bien la Bretagne, mais le temps laisse à désirer !). J'errai dans les rayons de la médiathèque à la recherche d'un bouquin intéressant à lire et je commençais à avoir fait le tour de ce qui m'interressait (à l'époque j'étais surtout passionnée d'histoire antique grecque et latine et de romans du style Ben Hur ou Quo Vadis)... Et par chance, je suis passée dans le rayon de Tolkien et le SDA m'a sauté aux yeux comme par magie ! J'avais l'impression de devoir absolument lire ce livre et tout de suite ! Je ne me souviens pas pourquoi... Peut-être m'en avait-on parlé auparavant, mais je n'en  ai aucun souvenir conscient... STRANGE NON !!!
Bien sur après le révélation du SDA, j'ai approndi le sujet en lisant les autres oeuvres de l'auteur... NORMAL !!!
Pour la découvert du site de Cédric... rien de plus simple : Dès que j'ai pu avoir un accès à internet, la première que j'ai faite a été de chercher toutes les infos possibles et imaginables sur Tolkien et quand j'ai découvert le forum... Je me suis sentie moins seule et j'ai voulu immédiatement participer (Je ne connaissais personne dans mon entourage qui aime Tolkien et j'avais besoin de me sentir entourée d'autres passionnés !).

Voilà toute l'histoire de ma ch'tite vie !   :-)
Eowyn

PS : sans vouloir faire de la lèche... Je pense que le site JRRVF est le plus mieux ! Et pourtant j'ai beaucoup bourlingué sur le net, ce site est vraiment incomparable (au niveau présentation, contenu et fréquentation : il n'y a que des gens bien sur ce site !)

Hors ligne

#10 08-03-2001 23:07

Earwen
Inscription : 2001
Messages : 66

Re : Tolkien et les filles

A mon tour pour la petite histoire...

J'ai découvert Tolkien vers 16 ans. Ça faisait longtemps que les trois volumes du SdA trainaient dans ma maison, je me demandais même d'où ils sortaient. Croyant que j'aurais à faire à de la fantasy du même genre que les livres "dont vous êtes le héros", je les ai laissé de côté pendant des mois. Un jour où je cherchais un livre à me mettre sous la dent, assez gros pour que l'histoire ne finisse pas juste au moment où elle devenait intéressante, je me suis mise à lire le premier volume du SdA. J'ai un peu peiné pour les premières 100 pages, mais après j'étais complètement accro. Je me suis vite proccuré "le Hobbit" à la bibliothèque du Lycée, et depuis j'ai acheté "Le Silmarillion", "les Contes Perdus I", "Contes et légendes inachevées", "Roverandom" et "Faëries".

Pour internet, je suis tombée sur les sites de Tolkien un peu par hasard. Je me balladais dans la section film de Yahoo!. Surprise d'y trouver "Le seigneur des anneaux", j'ai voulu en savoir un peu plus...et d'un lien à un autre je suis arrivée ici. C'est le meilleur site sur Tolkien que je connais. Au début j'étais une simple spectatrice de passage et j'ai mis un certain temps avant d'oser participer (ben oui, j'étais un peu intimidée par le niveau des participants).

Ah! pour le coup des livres qui trainaient à la maison, c'est grâce à mon frère!!

et v'là

Eärwen

Hors ligne

#11 09-03-2001 15:42

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Tolkien et les filles

Après Samsagace, je m'incruste parmi vous, les filles, pour glisser un grand merci pour vos commentaires élogieux sur JRRVF ;-))


Cédric.

Hors ligne

#12 09-03-2001 19:08

Eriel
Inscription : 2000
Messages : 310

Re : Tolkien et les filles

Je t'attendais au tournant, Sam. Je n'ai rien contre ton pays natal. Je vais dans le même coin tous les étés et je ne m'en lasse pas. Seulement, il faut aussi avouer que lorsqu'on va dans un village de 150 habitants avec une moyenne d'âge assez élevée et qu'on est pas sûr du temps qu'il fera, il faut mieux s'assurer de quelque chose à lire.
Mais j'ai un autocollant "Cantal sourire" sur mon classseur d'histoire, si ça peut te rassurer.

Sans rancune ?
Eriel

PS C'est qu'une impression ou j'ai dévié du sujet?

Hors ligne

#13 09-03-2001 19:51

Samsagace
Inscription : 2000
Messages : 642

Re : Tolkien et les filles

Alors là tu perds au moins 2 dixièmes, ce qui nous fait un 5.7 sur la note artistique, même pas la moyenne aux championnats intercommunal!!

Mon pays natal est et restera Toulouse, ainsi que le lieu principal des 21 premières années de ma vie...
Alors ma remarque était plus qu'ironique, étant donné que depuis plus de deux ans maintenant, au milieu du cantal, je n'ai justement pas trouvé autre chose que des trous perdus. :)))

Veux-tu immédiatement retirer cet autocollant dégradant!!! ;))

Sam, Hobbit du voyage.

Hors ligne

#14 09-03-2001 22:23

Eriel
Inscription : 2000
Messages : 310

Re : Tolkien et les filles

Décidément, ce n'est pas mon mois. Vous allez finir par croire que je suis une gaffeuse patentée. C'est vrai :'-]
Eriel

Hors ligne

#15 09-03-2001 22:42

Samsagace
Inscription : 2000
Messages : 642

Re : Tolkien et les filles

c'est pour ça qu'on t'aime ;P

SmoooOOOOOooooch!
comme dirait Marineva...

Sam

Hors ligne

#16 12-03-2001 19:54

laurendis
Inscription : 2001
Messages : 21

Re : Tolkien et les filles

Salut tout le monde !

Fan de Tolkien, je tiens à préciser que les filles sont plus nombreuses qu'on ne le croit ! Je ne vois pas pourquoi le SdA attirerait plus de mecs ; c'est rester dans les vieux clichés "les filles ça n'aime que les romans à l'eau de rose, pas les récits d'aventures qui sont pour les hommes, les vrais !! ;-) "
Je pense que le SdA peut aussi bien être apprécié des deux côtés, peut-être pour des raisons différentes, c'est vrai ; personnellement je suis passionnée par le Moyen-âge, et les références aux chansons de geste et aux épopées sont nombreuses dans le SdA. Et que ça s'allie au fantastique, au mythologique....alors là je suis à fond !!!
Enfin bref, ce qui fait la force du SdA, c'est que chacun pourra l'apprécier à sa manière, et trouver ce qu'il cherche...

Comment je suis tombée dedans ?? C'est mon frère qui me l'a fait découvrir, et les livres sont longtemps restés sur une étagère, un peu oubliés....j'avais essayé plusieurs fois de les lire, mais à chaque fois le début me fatiguait, et j'imaginais ça comme des histoires de petits bonshommes contre un méchant magicien (non, pas les schtroumpfs, mais à peu de choses près...) Jusqu'au jour où mon frère, encore lui, a reçu à Noël le SdA en édition de luxe, avec des illustrations d'Alan Lee...là j'avoue ça a fait tilt (comme quoi faut jamais se fier aux apparences)et donc je l'ai lu, d'une traite, en trois jours (j'étais en vacances, heureusement !) et depuis c'est mon livre culte, et je n'ai qu'une envie, c'est de faire partager ma passion ! Comme tous les fans je pense, j'attends avec impatience l'adaptation au cinéma, non sans angoisse...
Et ce site est, avec Elostirion, le meilleur que j'ai vu,et j'ai cherché longtemps !

Enfin voilà quoi....gros bisous à Marineva qui a eu l'idée de ce thème, bien que je ne partage pas son opinion....et bonne continuation à Cédric !

Laurendis

Hors ligne

#17 12-03-2001 22:46

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Tolkien et les filles

Salut Laurendis,

Merci pour ton message ;-)
Une petite remarque sur l'utilisation du Forum : je crois que tu as fais "Nouveau message" puis ressaisi le nom du sujet "Tolkien et les filles". En fait, il aurait plutôt fallu faire "Répondre" car créer un nouveau message comme tu l'as fait a effacé le message du même nom. Ce n'est pas bien grave car j'ai remis les choses en place mais ca m'évitera des manips inutiles ;-))

En espèrant te lire prochainement,
Cédric.

Hors ligne

#18 13-03-2001 11:33

Marineva
Inscription : 2000
Messages : 135

Re : Tolkien et les filles

Bonjour Laurendis!
C'est un plaisir de voir une nouvelle recrue sur ce forum.
Je suis absolument d'accord avec toi, JRRVF est à mon avis le meilleur site qu'on puisse trouver sur Tolkien en français, et il n'y en a peut-être pas beaucoup qui le surpassent dans les autres langues, mais cela, je crois que je ne pourrai jamais le vérifier :))
Il est très complet, et surtout, servi par des érudits de la tolkienologie, et c'est à mon avis sa plus grande force...des érudits objectifs et ouverts à tous les points de vue. Cédric, Fangorn, Michaël, Vincent, Didier, je dois bien vous dire que je ne cesse d'être étonnée par vos ressources, qui depuis mon humble point de vue me paraissent infinies. Ne me remerciez pas, je crois que tout le monde est d'accord là-dessus, on en a maintes fois parlé :))
Pardonnez-moi si je me trompe, après tout, je n'ai pas vu tous les sites dédiés à Tolkien, il paraît par exemple que Tolkien VF est très bien aussi, mais je n'y suis passée qu'un seule fois.
Je ne dirai rien sur Elostirion, qui est loin d'avoir les mêmes ambitions, et surtout qui est beaucoup plus spécialisé, comme le site de Didier :)) Au fait, Laurendis, t'a-t-on jamais vue sur le forum de sieur greenleaf? J'espère que si la réponse est oui, tu n'as pas été mal accueillie :))
Et voilà, je voulais te souhaiter la bienvenue, et me voilà en train de cirer honnêtement ds chaussures, ça doit être l'heure, il est trop tôt pour moi :))
Bienvenue Laurendis.

Hors ligne

#19 13-03-2001 11:39

Samsagace
Inscription : 2000
Messages : 642

Re : Tolkien et les filles

Plus que l'érudition, c'est l'accessibilité qui a retenu mon attention sur ce site...

Sam.

Hors ligne

#20 13-03-2001 16:34

Lomion
Inscription : 2001
Messages : 131

Re : Tolkien et les filles

Sam t'arrêtes de trainer chez les filles!:)
Sinon Marin', ça doit être super dur de faire le premier pas pour entrer sur le forum d'Elostirion!!! ça doit être comme sortir la première fois ou avoir son premier baiser!:)) très intimidant!:)Et je la soupçonne de nous lire fréquament sans intervenir!:))
Donc avis à ceux et à celles qui nous lisent sans intervenir :
ON NE VOUS MANGERA PAS!!!! :)
Lomion

Hors ligne

#21 13-03-2001 17:02

Marineva
Inscription : 2000
Messages : 135

Re : Tolkien et les filles

LoL, Boris!
Intimidant?
A mon avis ça dépend s'il y a Denethor dans le coin ou pas, et si on est en pleine crise de schizophrénie généralisée. :))
Mais je suis d'accord: venez, et surtout, INSISTEZ, si on ne répond pas à un premier message, c'est normal... je dirais même que c'est bon signe :)

Sam, je suis d'accord, c'est vrai que JRRVF est très accessible: on n'a pas peur de laisser un premier message, on est bien accueilli(e), toujours écouté(e), et surtout, les débats sont intéressants et toujours renouvelés. Et tout le monde participe sur un pied d'égalité :))

Hors ligne

#22 13-03-2001 19:14

laurendis
Inscription : 2001
Messages : 21

Re : Tolkien et les filles

En fait je me suis trompée, je ne voulais pas dire Elostirion, mais Hiswelocke ! C'est que j'étais en train de surfer....sinon c'est le premier forum sur tolkien auquel je participe, parce que pour moi ce n'était qu'un échange de bavardages inutiles....comme quoi faut pas avoir de préjugés !

Hors ligne

#23 14-03-2001 03:35

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Tolkien et les filles

:-)

Mais il ne faut pas avoir peur de participer, ça c'est très vrai, et je rejoins entièrement l'avis de Marineva. On a tous à apprendre les uns des autres.

Sur ces bonnes paroles, je vais me coucher...

Didier Hiswelókë

Hors ligne

#24 14-03-2001 03:47

greenleaf
Inscription : 2000
Messages : 156

Re : Tolkien et les filles

Je vais prendre ce lapsus pour un compliment! ;-)

greenleaf Elostirion ;-)

Hors ligne

#25 14-03-2001 16:26

varda
Inscription : 2000
Messages : 124

Re : Tolkien et les filles


completement oublié ma premiere rencontre avec tolkien...je devais avoir 8 ans, alors depuis c'est devenu completement nébuleux.
C'est dans le domaine de mes reves, comme je voudrais m'y retrouver!

En tous cas, toutes les personnes de mon entourage aimant tolkien ( et elles ne sont pas legion, je desespere) sont anglaises et /ou de sexe masculin.

Pourtant, je ne vois pas ce que le SdA  a de masculin, y a pas assez de batailles et de gueguerres pour ça , non plus que de feminin: ce n'est pas non plus de l'eau de rose, loin de là.

par contre, on ne peut pas en dire autant des dessins, je ne remercierais jamais assez Marineva de sauver la mise, merci

  varda, fille fans de SdA et fiere de l'etre

NB: au fait, j'aime beaucoup Aragorn d'accord, mais mon admiration va en premier à cette chère Galadriel.

Hors ligne

#26 14-03-2001 18:43

Greyelm
Inscription : 2000
Messages : 439

Re : Tolkien et les filles

Ce n'est pas le SdA en particulier mais le genre lui-meme et les themes abordes qui plaisent d'une maniere generale plus aux garcons qu'aux filles. Mais bien sur, ce n'est qu'une generalite...
A+
Greyelm :o)

Hors ligne

#27 17-03-2001 04:13

Szpako
Inscription : 2001
Messages : 635

Re : Tolkien et les filles

Bonjour,

Je pensais que si dans les FNACS et autres librairies, on mettait les oeuvres de Tolkien, non dans le rayon de Science-Fiction (?)(comme c'est le cas à Nantes) mais dans celui de Littérature Etrangère au même titre qu'Umberto Eco ou Carlos Fuentes, peut être ça élargirait le public (masc. ou fem.). C'est vrai que le terme de Fantasy donne des a priori!

A mon tour donc. J'ai passé une bonne partie de mon enfance au Québec et ma scolarité s'est déroulée en milieu anglophone.En 6ième j'ai eu un prof d'anglais qui nous obligeait à lire 2h par semaine en cours, juste pour le plaisir de lire...pas de fiche de lecture ou d'exposé oral...Seule obligation, lire les livres de la bibliothèque de la classe. C'est comme ça que j'ai d'abord lu le cycle de Narnia de Lewis, puis le SdA...coup de foudre! Les années passèrent. Voilà qu'en Mars 2000, je me balade dans la bibliothèque de mon quartier et je redécouvre, en cherchant des contes pour enfants, mon amour de jeunesse,le SdA! Là, c'est le Coup de Massue, je le lis 3 fois de suite, puis c'est l'engrenage: le Silm, CLI, SdA vo,le Hobbit, les 3 contes de Faërie. Il me reste à lire Faërie, Contes Perdus I et II, les lettres du Père Noël...et tous les textes de ce site sublime!

Pour JRRVF, je l'ai découvert par le site de Mark Fisher, l'Encyclopedia of Arda.Comme je n'avais pas très confiance dans la critique française, après avoit lu "Tolkien, les Univers d'un Magicien" de Bonnal, j'ai d'abord surfé sur les sites anglais...encore un a priori!!

Hors ligne

#28 17-03-2001 05:14

Greyelm
Inscription : 2000
Messages : 439

Re : Tolkien et les filles

Tu es de Nantes ?
Vous pensez qu'on pourrait faire un message avec les locations de tout le monde ? Ca pourrait etre sympa...

A+

Greyelm
Nantes - New York

Hors ligne

#29 12-04-2001 20:39

elwen
Inscription : 2001
Messages : 55

Re : Tolkien et les filles

Eh ben eh ben...
Que vois-je enfin un forum adapté aux fanes de Tolkien (si si Fane féminin de fan...)je suis vraiment contente de savoir que ca existe, les fanes de Tolkien; on m'avait dis qu'il y en avait mais j'ai toujours cru que c'etait une légende...
Sans m'étendre plus sur le sujet merci Cédric pour ce magnifique site ( il en faudrait plus des comme ça ) et merci à celle qui a proposé ce sujet.
Meme si le Seigneur des Anneaux a tout pour plaire aux filles : héros beaux et forts, magie, et histoires d'amùr, il faut bien constater que c'est essentiellement des garçons qui le lisent...
Et j'ai découvert le Seigneur des Anneaux à la relecture car la premiere lecture m'avait sacrement décue...
Encore tout mes compliments pour ce site ( et a tres bientot )
Elwen

Hors ligne

#30 12-04-2001 20:39

elwen
Inscription : 2001
Messages : 55

Re : Tolkien et les filles

Eh ben eh ben...
Que vois-je enfin un forum adapté aux fanes de Tolkien (si si Fane féminin de fan...)je suis vraiment contente de savoir que ca existe, les fanes de Tolkien; on m'avait dis qu'il y en avait mais j'ai toujours cru que c'etait une légende...
Sans m'étendre plus sur le sujet merci Cédric pour ce magnifique site ( il en faudrait plus des comme ça ) et merci à celle qui a proposé ce sujet.
Meme si le Seigneur des Anneaux a tout pour plaire aux filles : héros beaux et forts, magie, et histoires d'amùr, il faut bien constater que c'est essentiellement des garçons qui le lisent...
Et j'ai découvert le Seigneur des Anneaux à la relecture car la premiere lecture m'avait sacrement décue...
Encore tout mes compliments pour ce site ( et a tres bientot )
Elwen

Hors ligne

#31 12-04-2001 20:41

elwen
Inscription : 2001
Messages : 55

Re : Tolkien et les filles

Tiens j'ai envoyé mon message deux fois : sans doute l'émotion....A creuser
Elwen

Hors ligne

#32 13-04-2001 04:06

Greyelm
Inscription : 2000
Messages : 439

Re : Tolkien et les filles

Bonjour Elwen et bienvenue !!

J'espere te relire souvent sur ce forum (mais je crois que cette expression est la marque deposee de quelqu'un d'autre !!).
Un forum qui va donc devenir une double exception :
1. Il y a des fans de Tolkien dedans !!
2. Un gros pourcentage de ces fans sont des "fanes" !!

A+

Greyelm

Hors ligne

#33 13-04-2001 08:19

Caledfwlch
Inscription : 2001
Messages : 361

Re : Tolkien et les filles

3. Et certaines d'entre elles mènent la vie dure aux ormes gris !! (Lâche pas l'affaire, Marin' ;-)

Bienvenue à toi, Elwen. Ne t'inquiète pas si ton ordinateur te fourvoie sur des forums aux discussions passionnées, c'est tout à fait normal. Nous contrôlons les balayages horizontaux et verticaux de ton moniteur, nous pouvons même le déformer jusqu'à lui donner la clarté du crystal (surtout si c'est un Sony Trinitron). Nous allons te faire découvrir un forum d'une très grande convivialité, un forum... au delà du réel !

(Sans rire, on y est bien ;)

Pat.

Hors ligne

#34 13-04-2001 11:02

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Tolkien et les filles

Salut Elwen,

Merci pour ta venue parmi nous et merci également pour tes compliments sur le site.
Et oui, tu le vois, les Fanes de Tolkien (contrairement aux Ents-Femmes ?) ne sont pas une légende, on en trouve encore ;-)
Grâce à vous, nous trouvons sur ce forum des messages avec des nuances dans les propos et opinions, c'est une autre des richesses de ce Forum. Bref, je suis heureux de vous connaître toutes et tous. Merci d'être là...


A bientôt,
Cédric.

Hors ligne

#35 09-07-2001 14:13

Blandine
Inscription : 2001
Messages : 107

Re : Tolkien et les filles

Suivant les conseils de Samsagace, la fane que je suis a décidé de participer à ce message vieux de plusieurs mois déjà(de dire ça me fait imaginer une carotte en train de taper à l'ordi... :) )
Tout d'abord, comment j'ai découvert Tolkien:
J'ai la chance d'avoir des parents aimant lire, et étant petite, je disposais déjà d'une grande bibliothèque où puiser; j'y trouvais en vrac tous les livres dont ma mère avait eu des échos positifs, et parmi eux un certain "Bilbo le Hobbit".Tolkien: mes parents en avaient vaguement entendu parler, sans l'avoir jamais lu(et pourtant mon père a du sang anglais et ma mère est férue d'Angleterre!).Bref, j'ai lu ce livre et l'ai adoré!Je me souviens encore de mes pleuuurs à la mort de Thorin...*snif*... de nombreuses années plus tard(je doit plus ressembler à un escargot qu'à une carotte, en fait), j'ai appris par des amies( et oui, des filles!)qu'une suite existait!je me suis précipitée dessus, et voilà!Une fois que j'ai eu le net, j'ai cherché un site avec un forum sur Tolkien et ai trouvé mon bonheur!;-)

Je pense que les ouvrages de Tolkien peuvent plaire à toute personne aimant faire travailler son imagination, et donc aussi bien à des hommes qu'à des femmes; pour ma part, le monde médiéval et la mythologie m'ont toujours interessée et donc il n'y a pas eu de problème à m'immerger dans les oeuvres.Je suis d'accord avec Szpako sur le fait que les livres de Tolkien devraient peut-être être changés de rayon dans les fnacs; parce que quand j'arrive au rayon fantasy, je me retrouve parfois entourée de couvertures glauques représentant tête de mort et autres, et j'avoue ne pas toujours me sentir particulièrement attirée...ce qui a été parfaitement dit par Marineva: "cest un livre de garçons parce qu'il est surtout lu par des garçons et non pas parce qu'il ne plait qu'aux garçons"
Et il est vrai que la lecture n'étant pas le hobby principal de mes amies, je n'en ai convaincu  aucune que les trois volumes du SDA valaient le coup plutôt que de regarder la tv...Je ne désespère pas(si vous avez trouvé des "trucs" pour inciter les gens à cette saine lecture, dites le moi!)

Blandine

Hors ligne

#36 09-07-2001 04:30

Szpako
Inscription : 2001
Messages : 635

Re : Tolkien et les filles

Salut Blandine!

Géniale ! Une fane de plus :))

Pour les "trucs", j'avoue que je désespère par contre. J'ai même arrêté d'en parler, j'en avais assez qu'on me prenne pour une demeurée fanatique :((
Tolkien et moi, c'est donc une 'histoire d'amour' bien solitaire ;-)
Heureusement qu'il y a ce forum, on se sent moins seul :)

A+
Cathy

Hors ligne

#37 09-07-2001 21:04

Samsagace
Inscription : 2000
Messages : 642

Re : Tolkien et les filles

Tu les invites à une soirée pyjama, tu les ligote sur des chaises (et tu les baillones) puis tu leur lis l'intégrale (si tu as l'édition centenaire tu commentes les images). Ensuite tu lis les index et tu leur fais répéter les phrases Quenya. ça c'est pour la méthode bourrin. Pour la méthode soft, y'en a pas. J'ai une copine qui coince un peu à l'anniversaire de Bilbo, il me fallut moultes tractations pour qu'elle admette de se farcir encore quelques lourdes pages avant d'entrer dans le vif du sujet...

Merci Blandine d'avoir suivi mon conseil et répondu à ce sujet :)

Sam, à votre service et à celui de votre famille!

Hors ligne

#38 10-07-2001 14:04

Blandine
Inscription : 2001
Messages : 107

Re : Tolkien et les filles

Loool!!! j'avoue que ta méthode bourrin me tente assez!!! :)))Et en plus de leur faire lire du Quenya, je vais leur faire faire les exercices en Sindarin et apprendre le dico de Kloczko!!!...mais comment faire sans enlever le baillon???
Remarque, c extra car je saurai que celles qui me parlent encore aprés cette fabuleuse soirée sont vraiment des amies(où vraiment dérangées...)

Blandine

Hors ligne

#39 10-07-2001 04:27

Halbarad
Inscription : 2001
Messages : 50

Re : Tolkien et les filles

J'ai récemment testé un bon truc pour convaincre un réticent. J'ai parié avec lui 2000 balles (belges, je précise) que s'il lisait le premier en entier, il ne serait pas déçu et dévorerait la suite. Il a tout lu, aimé, j'ai gardé mes 2000 balles ;). Bon, il faut quand même avoir des potes honnêtes, il aurait pu mentir. Et puis il faut avoir des fonds pour assurer au cas où...

Hors ligne

#40 10-07-2001 04:36

TB
Inscription : 2000
Messages : 429

Re : Tolkien et les filles

Des "trucs" qui marchent pour inciter à la lecture,j'en connais pas,mais je peux t'en donner qui ne marchent pas...!
-"..Si tu préfères rester con,continue à regarder Loftstory...!"
-"..quoi 3kgs...?Tad Williams,ça en fait 7..!"
-"..c'est un genre de nain qui trouve une bague,et y a un méchant oeil qui la veut mais le magicien,qu'est l'ami du nain,avec d'autres gens,l'aide,et à la fin,il est même pas marié,le lapin...!"
-"..si tu t'intéresses à la littérature anglaise du 16e siècle,je te conseille...!"
-"..tu connais pas Tooollkiiiiieeennnnnn!!!T'es vraiment nulle,toi!.."
-"..t'es trop jeune,tu comprendrais pas..!"
-"..t'es trop vieux,c'est plus de ton age..!"
-"..tu connais D&D..?Ben,c'est le même genre...!"
-"..Ah oui,la télé..!T'as pas un peu grossi,toi...?"
-"..c'est comme de la BD,mais sans images...!"
-"..et après les trois volumes du SdA,il FAUT que tu lises le  Silm,et la correspondance,et les 13 volumes de HOME...non,c'est pas traduit,pourquoi...?"
TB(pédagogue)

Hors ligne

#41 10-07-2001 06:12

Szpako
Inscription : 2001
Messages : 635

Re : Tolkien et les filles

TB > LOL  Trop  Je t'adore

Cathy

Hors ligne

#42 26-07-2001 18:40

Isildur
Inscription : 2001
Messages : 148

Re : Tolkien et les filles

ca dort un peu par ici ...
Pour relancer un peu la polemique sexiste : Pourquoi n'y a t il dans le SDA aucune femme qui porte l'anneau unique ( et une seule femme porteuse d'anneau, Galadriele ??) et une NazgulE ?
Plutot macho, ce cher JRR ...
Isildur

Hors ligne

#43 27-07-2001 06:32

Szpako
Inscription : 2001
Messages : 635

Re : Tolkien et les filles

Parce que ce sont les hommes, qui généralement sont à la source du mal, mon cher Isildur (j'ai dit 'généralement'). Je crois qu'il a idéalisé l'image de la femme, image qu'il associe à sa mère, dans son oeuvre, d'autant plus que sa mère et sa foi, ben tout ça c'est une longue  histoire d'amour qui a démarré vers l'âge de 12 ans (à la mort de sa mère).

« On one level his devotion to Catholicism is explicable solely as a spiritual matter ; on another, it was bound up very closely with his love for the mother who had made him a Catholic and who had died (he believed) for her Catholicism. Indeed one can see his love for her memory as a governing motive throughout his life and writings" (in 'JRR Tolkien A Biography' de Humphrey Carpenter, p.133).

Et puisque l'on sait que : « The Lord of the Rings' is of course a fundamentally religious and Catholic work; unconsciously so at first, but consciously in the revision. That is why I have not put in, or have cut out practically all references to anything like 'religion,' to cults or practices, in the imaginary world. For the religious element is absorbed into the story and symbolism … and should chiefly be grateful for having been brought up (since I was 8) in a Faith that has nourished me and taught me all the little that I know ; and that I owe to my mother, who clung to her conversion and died young, largely through the hardships of poverty resulting from it" ( L142, p.172, 1953).


Ce que j’ai aussi remarqué, ce sont les hommes qui traitent Tolkien de sexiste, y a-t-il qqchose qui vous manque dans ses écrits :)

Mais est-ce bien l'endroit d'en discuter ?

A +
Cathy

Hors ligne

#44 27-07-2001 02:30

Isildur
Inscription : 2001
Messages : 148

Re : Tolkien et les filles

Trop d'anglais la-dedans (j'en ai assez avec le SDA en ce moment), mais c'est interessant. Pour ma part, rien de feminin ne me manque dans les ecrits du Maitre (ne pas lire ici que je suis sexiste, attention ;-) ), c'etait par pure galanterie ...
Le sujet de ce message n'etant pas "Tolkien, un sexiste ?", il est sur que ce n'est pas le lieu d'en discuter. ailleurs ??
Isildur

Hors ligne

#45 08-01-2002 22:27

Anne
Inscription : 2001
Messages : 30

Re : Tolkien et les filles

-"..c'est un genre de nain qui trouve une bague,et y a un méchant oeil qui la veut mais le magicien,qu'est l'ami du nain,avec d'autres gens,l'aide,et à la fin,il est même pas marié,le lapin...!"alors comme ca ca marche pas????!!!!
j'dois pas etre normale c'est comme ca que j'ai découvert mon ami Frodo moi!!!!!

en vrai c'est en Anglais européen(pour ceux qui connaissent pas, c'est 1h de rien du tout ou on fait tout sauf de l'anglais), j'étais dans un groupe de 3. Y'avait moi et 2mecs déja convertis qui faisaient que de parler de JRR.
un jour j'en ai eu marre de pas comprendre.Je comptais lire les 5 1ers chapitres juste pour voir et je me suis retrouvée "fane" au 2eme...c'était l'année dernière...
et oui, tolkien est un auteur de mecs.. je suis la seule fane que je connaisse... Merci les filles de me rassurer sur ma normalité, je croyais être la seule..
snifffff....
             *Anne*

Hors ligne

#46 09-01-2002 12:22

Eva
Inscription : 2001
Messages : 204

Re : Tolkien et les filles

Salut Anne,

A mon tour de te rassurer, tu n'est pas la seule fan. J'ai été tolkienisée il y a déjà 23 ans et je suis toujours aussi passionnée. C'est avec émotion que je me souviens de la découverte : en classe de 5° : livre d'étude en français : Bilbo le Hobbit. La prof (aussi une femme, merci encore Mme Michel) était très Tolkien :
- dictées extraites du SDA (description de Baie d'Or + arrivée de Gandalf, Aragorn, et Gimli à Edoras)
- récitation : Princesse Moa
- rédactions : deviner la fin du Fermier Gilles de Ham + fin de Smith of Wootton Major (j'ai oublié le titre en français)
- lecture d'extraits du SDA.
Je crois bien avoir été la seule de la classe à être contaminée mais je n'ai aucun regret. A chaque fois que je relis le SDA, (en VF ou VO) je ressens toujours autant d'émotion. Eh oui, c'est possible.
à bientôt Lalaith.

Nat

Hors ligne

#47 09-01-2002 18:15

Dame_Arwen
Inscription : 2001
Messages : 22

Re : Tolkien et les filles

Hello !

Je trouve l'idée de Marineva très interessante alors je vais y aller moi aussi de ma petite histoire...

Comment ai-je découvert tolkien ? Ben pour tout vous dire, je n'ai aucun mérite...je suis comme Obélix "tombée dedans quand j'étais petite" puisque déjà mon vrai prénom est Arwen...Forcément, mon père étant un admirateur de l'oeuvre de Tolkien, vous pensez bien qu'il piaffait d'impatience en attendant ma première lecture du SDA qu'il m'avait offert pour mes 12 ans. La taille du "pavé" m'ayant fortement impressionnée, j'ai décidé d'y aller doucement...et en fait d'y aller doucement j'ai complètement plongé dedans ! Je passais mes soirées entières avec : la seule façon de m'arrêter était une panne de pile dans ma lampe de poche (et encore je ne me suis faite piégée qu'une fois !)...On passait ensuite des soirées entières avec mon père à discuter de tel ou tel aspect ou personnage (au grand dam de ma mère qui ne comprennait absolument pas de quoi on était en train de parler)...
Mais ce que constate Marineva est vrai : au fur et à mesure de mes études, j'ai remarqué que très peu de filles s'interessaient à ce type de lecture...contrairement aux garçons avec qui je discutais de tolkien (d'ailleurs c'est le bon plan pour faire connaissance !! ;-) tsssss incorrigible ! )...Maintenant je prends beaucoup de plaisir à faire décourvir cet univers à des gens de mon entourage, et tous (même ceux qui ont commencé à lire ce livre à "reculons", sans trop y croire) ont été enchantés et époustouflés par l'univers du SDA.

Alors je suis heureuse d'avoir trouvé ce forum où il y a des filles avec qui papoter ;)) mais aussi même si je le fréquente depuis peu j'ai été séduite et impréssionnée par la qualité de ce forum (quels que soit les sujets) et par l'ambiance qui règne...Alors voilà, j'espère avoir l'occasion de faire plus ample connaissance avec vous toutes et tous au cours des différents sujets, en attendant je suis heureuse de vous avoir trouvé !

Hors ligne

#48 09-01-2002 18:15

Dame_Arwen
Inscription : 2001
Messages : 22

Re : Tolkien et les filles

Hello !

Je trouve l'idée de Marineva très interessante alors je vais y aller moi aussi de ma petite histoire...

Comment ai-je découvert tolkien ? Ben pour tout vous dire, je n'ai aucun mérite...je suis comme Obélix "tombée dedans quand j'étais petite" puisque déjà mon vrai prénom est Arwen...Forcément, mon père étant un admirateur de l'oeuvre de Tolkien, vous pensez bien qu'il piaffait d'impatience en attendant ma première lecture du SDA qu'il m'avait offert pour mes 12 ans. La taille du "pavé" m'ayant fortement impressionnée, j'ai décidé d'y aller doucement...et en fait d'y aller doucement j'ai complètement plongé dedans ! Je passais mes soirées entières avec : la seule façon de m'arrêter était une panne de pile dans ma lampe de poche (et encore je ne me suis faite piégée qu'une fois !)...On passait ensuite des soirées entières avec mon père à discuter de tel ou tel aspect ou personnage (au grand dam de ma mère qui ne comprennait absolument pas de quoi on était en train de parler)...
Mais ce que constate Marineva est vrai : au fur et à mesure de mes études, j'ai remarqué que très peu de filles s'interessaient à ce type de lecture...contrairement aux garçons avec qui je discutais de tolkien (d'ailleurs c'est le bon plan pour faire connaissance !! ;-) tsssss incorrigible ! )...Maintenant je prends beaucoup de plaisir à faire décourvir cet univers à des gens de mon entourage, et tous (même ceux qui ont commencé à lire ce livre à "reculons", sans trop y croire) ont été enchantés et époustouflés par l'univers du SDA.

Alors je suis heureuse d'avoir trouvé ce forum où il y a des filles avec qui papoter ;)) mais aussi même si je le fréquente depuis peu j'ai été séduite et impréssionnée par la qualité de ce forum (quels que soit les sujets) et par l'ambiance qui règne...Alors voilà, j'espère avoir l'occasion de faire plus ample connaissance avec vous toutes et tous au cours des différents sujets, en attendant je suis heureuse de vous avoir trouvé !

Hors ligne

#49 09-01-2002 18:25

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Tolkien et les filles

Bonjour à toi Dame_Arwen et soit la bienvenue sur ce Forum ;-)

Euh, j'ai vu que tu t'intéressais à la calligraphie. As-tu visité la page sur JRRVF qui y est consacrée ?
Et puis, je profite d'aborder le sujet pour t'inviter à participer à nos tentatives ? D'ailleurs, il me semble que certaines personnes nous ont promis des choses il y a quelque temps ;-)

Tout compte fait, je trouve qu'il y a beaucoup de dames sur ce Forum !


Cédric.

Hors ligne

#50 09-01-2002 18:39

Caledfwlch
Inscription : 2001
Messages : 361

Re : Tolkien et les filles

Argh, Cédric m'a grillé sur le fil ^^

Bienvenue Arwen. Les Esprits Servants de la Samain qui hantent ce forum comme des âmes en peine te souhaitent un agréable séjour ! (Qu'est-ce que je donnerais pas pour être une fille et m'appeler Arwen, moi aussi... T_T)

Pat

Hors ligne

#51 10-01-2002 10:11

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Tolkien et les filles

Il est trop fort ton pèr, Arwen.
Quel magnifique prénom, j'ai vraiment du mal à croire que tu le porte couramment, ou alors tu dois être bretonne (on excuse n'importe quel prénom dans ce beau pays). Comment ta mère a-t-elle pu accepter ce prénom si elle ne connaissait pas Tolkien. Convertit la rapidement !

Cédric, après tout ça, je me permet de dresser une liste des filles du Forum, par ordre d'apparition dans ce fuseau(thread):
-Marivena
-Elwende
-necsipaal
-Eriel
-eowyn
-Earwen
-laurendis
-varda
-Szpako
-elwen
-Blandine
-Anne =
-Dame_Arwen

On est gâté je trouve !

Sinon, concernant le sujet annexe du "rôle des femmes chez Tolkien", et voyant ce que le Film a fait d'Arwen, je voualis dire unt truc. Il est très diffcile aujourd'hui de créer un scénario sans y glisser de femmes qui fassent autre chose que de la couture et des enfants. notre société est complètement envahie par des héroïnes de toutes sortes (surtout en BD, ça doit exciter les lecteurs), au point que notre façon de epnser est à 100 lieues des vieilles histoire de obles dame attendant au château le retour de leurs époux. J'écris un roman, et je ne PEUX pas ne pas y gliser des personnages féminins qui répondent à l'image de notre siècle. Ca me coûte, car j'aimerais garder le ton de Tolkien à ce sujet (et quelque part ça y ressemble) mais n'empêche, on ne peut plus faire abstraction d'un personnage féminin qui prend la parole, et son tour dans l'action. Ce n'st même pas  pour satisfaire le elcteur toujours à l'affût de sexisme dans son habitude à la catégorisation, c'est en nous, c'est plus fort que nous.
Y a-t-il aujourd'hui une oeuvre (télé, film, livre) qui ne donne pas à la femme un rôle plus important que jadis ? Même dans les histoire d'amour, elles ne sont plus de douces incarnations de la beauté et l'objet de la conquête de l'homme, mais des caractères complexes qui manoeuvrent et jouent aussi leur rôle dans la sérénade.
pour le meilleur, sans doute, mais pourquoi ne peut-on plus revenir à une autre vision, qui finalement rendait mieux hommage à la tendresse féminine.

Hors ligne

#52 10-01-2002 11:13

Dame_Arwen
Inscription : 2001
Messages : 22

Re : Tolkien et les filles

Il est trop fort ton pèr, Arwen.
Quel magnifique prénom, j'ai vraiment du mal à croire que tu le porte couramment, ou alors tu dois être bretonne (on excuse n'importe quel prénom dans ce beau pays). Comment ta mère a-t-elle pu accepter ce prénom si elle ne connaissait pas Tolkien. Convertit la rapidement !

Merci à toi Vinyamar, et en fait je suis d'origine irlandaise donc j'aurai de toute façon hérité d'un prénom étrange ! Ma mère trouvait le prénom très beau, et mon père lui a succintement expliqué qui était Arwen dans le SDA et hop ! Pour ce qui est de la convertir, le film a fait beaucoup, elle va bientôt se lancer dans le livre :-))

Bonjour à toi Dame_Arwen et soit la bienvenue sur ce Forum ;-)
Euh, j'ai vu que tu t'intéressais à la calligraphie. As-tu visité la page sur JRRVF qui y est consacrée ?
Et puis, je profite d'aborder le sujet pour t'inviter à participer à nos tentatives ?

Merci !! Bien sûr j'ai été visité les pages concernéesà la calligraphie !! et chapeau, ce sont de très belles pièces ! Je participerai volontiers à l'une de vos tentatives ;))...

Argh, Cédric m'a grillé sur le fil ^^
Bienvenue Arwen. Les Esprits Servants de la Samain qui hantent ce forum comme des âmes en peine te souhaitent un agréable séjour ! (Qu'est-ce que je donnerais pas pour être une fille et m'appeler Arwen, moi aussi... T_T)

Pat

Merci Pat !! En fait j'aurai bien aimé avoir juste "Arwen" comme pseudo, mais pffffffffff ...!!! c'est dingue le nombre de personne qui s'appellent comme moi ;-))

Merci donc à vous pour votre accueil !!

Hors ligne

#53 10-01-2002 11:25

Samsagace
Inscription : 2000
Messages : 642

Re : Tolkien et les filles

Dame Arwen: Y'avait pire comme prénom et comme personnage du SdA qu'Arwen... Ton père a bon goût! Bon, s'il avait meilleur goût il t'aurait appellée Elanor, mais bon :)
En tout cas pour la calligraphie c'est quand tu veux. Pour la calligraphie en cours, voir le sujet Tengwar.

Cédric> ça avance doucement, mais ça avance... Pour te faire patienter, voici en exclusivité 16cm² d'enluminures qui expliquent ma lenteur... :)

Sam.


Hors ligne

#54 18-01-2002 17:40

Babycakes
Inscription : 2002
Messages : 420

Re : Tolkien et les filles

Hello!!!
Et encore une fille...
Alors, j'ai pas eu le courage que nécessite la lecture de plus de 50 messages, alors j'ai lu, en gros, mais bien le début...
Bref, assez pour comprendre que je "dois" expliquer comment j'ai découvert Tolkien.

Depuis que je suis toute petite, j'en entends parler, du moins ma mère, car c'est une dévoreuse diplômée de livres, et je crois que c'est génétique.. ;-)
Bref, au collège, ma mère annonce le projet d'acheter (enfin!) le seigneur des anneaux. J'arrive au lycée, toujours pas de livre...
"Malheureusement" pour ma maman, j'ai rencontré deux filles à l'internat qui s'échageaient ces volumes à une vitesse!!! Incroyable...
Je leur ai demandé de me prêter le premier volume, et elle m'ont conseillé de lire d'abord Bilbo et le Silmarillon. Ce que j'ai fait. Ensuite, j'ai persuadé ma mère d'acheter le seigneur des anneaux, et depuis, il trône fièrement dans notre bibliothèque!!
Pour faire bref, merci Clochette, merci Docteur et merci maman...

Pour le site, avec la fameuse Clochette, on cherchait sur Tolkien, ben vi...
Je suis revenue sur ce site 3 fois avant de voir qu'on pouvait écrire une nouvelle en rapport avec le mond elfique! Miracle! j'en avais une en réserve sur le coude... Après, Vinyamar m'a recommandé de passer sur le forum qu'utilisent les auteurs pour échanger leurs idées, et de fil en aiguile, me voici ici!!!
Super site, super forum... qui comble mes vendredis après-midis!!

Oula, c'est long...
J'espère que vous ne vous êtes pas endormis!
;-)
Allez, gros bisous de sud, tout chauds et pleins de soleil...
Lily

Hors ligne

#55 19-01-2002 00:22

Lalaith
Inscription : 2002
Messages : 335

Re : Tolkien et les filles

Ah enfin une (autre) lycéenne!!!
Je commencais à me sentir seule , moi!!!! Déjà une fane c'est dur à trouver*, alors une fane lycéenne en plus!!!!
Lalaith.
* je parle dans la vraie vie . Sur ce forum y'en a plein. ;)

Hors ligne

#56 20-01-2002 01:40

Babycakes
Inscription : 2002
Messages : 420

Re : Tolkien et les filles

Salut, lalaith!
C'est bizarre, je me faisais la même réflexion à propos des lycéennES fans de tolkien...
Personnellement, je n'en connais que 4 ou 5, sur un lycée de 2000 élèves, c'est pauvre, hein?
Faut dire que je ne connais pas tout le lycée non plus...
Tu es d'où, toi, déjà?
B.

Hors ligne

#57 20-01-2002 15:23

Aredwin
Inscription : 2002
Messages : 220

Re : Tolkien et les filles


Bonjour à tous,

Inscrite depuis peu sur ce forum, la bienseance veut que je me presente et vous remercie de m'acceuillir parmi vous.

Cedric, je renouvelle mes remerciements à ton égard pour m'avoir répondu si promptement alors que l'Ombre de Minas Morgul envahissait mes pensées pour cause de problemes techniques.

Vous connaissez deja mon prénom, pour le reste je dirai que ce n'est pas moi qui suis venue vers l'oeuvre de Tolkien mais plutot le contraire.
Voici donc le petit topo de rigueur qui fait la joie des "fans" de ce Vénérable faiseur de reves.

Once upon a time.......je vis le jour dans une drole de famille ou le quotidien égrenait ses heures entre réèl et imaginaire, il y a 25 à 35 années (désolée, une personne de la gente féminine ne donne pas son age si facilement).
La faerie et autres contes font partie de mon univers familial.
Elevée dans une maison ou régnait une atmosphere tres anglaise, il me fus impossible d'echapper aux regards que portaient mes grand-parents sur les "seconds mondes".
Notre quotidien evoluait magiquement au rythme des lectures qui font rever les enfants, des recherches de lutins en foret, du pendule de mon grand-pere et des messes dominicales de ma grand-mere (si,si c'est tout à fait compatible). Nous nous donnions le temps de mieux connaitre nos reves afin de comprendre le monde et de l'aimer.
Tout naturellement, ma grand-mere m'emmena donc un jour dans une librairie catholique parisienne dont je ne citerai pas le nom, pour m'offrir un nouvel exemplaire du Seigneur des Anneaux.
Par ce geste, elle me demandait de ne pas oublier ce que j'avais appris d'eux alors que je quittais le monde de l'enfance pour découvrir celui de l'adolescence.
J'ai souvent relu ce bien si "precieux", et ai pu constater qu'à chaque age correspondaient de nouvelles interpretations, de nouvelles découvertes et que l'on ne s'attachait pas au memes details. C'est un peu ça la magie de Tolkien.

Bien sur mes connaissances ne sont pas aussi pointues que certains et certaines d'entre vous mais c'est toujours fort agréable de converser et d'enrichir son petit bagage.

Pour ce qui est de la decouverte du site, c'est en achetant la revue "La Feuille de la Compagnie: Cahier d'Etudes Tolkieniennes" que j'ai pu y acceder.
Internaute depuis peu, je savoure ces rencontres.

Merci à vous de prendre le temps de me lire et à Vinyamar qui a déja répondu à quelques messages.

Bien à vous. Aredwin.......



Hors ligne

#58 21-01-2002 16:48

Babycakes
Inscription : 2002
Messages : 420

Re : Tolkien et les filles

Salut, Aredwin!
J'avoue que j'ai bien aimé ta manière de raconter ta rencontre avec Tolkien...
Je ne suis pas tellement douée pour dire ce qu'il faut, mais je pense que te souhaiter la bienvenue, c'est un bon début, non? Alors, bienvenue, et "amuses-toi" bien sur ce site!!
B.

Hors ligne

#59 21-01-2002 23:55

Aredwin
Inscription : 2002
Messages : 220

Re : Tolkien et les filles

Sympa Babycakes. Pour l'instant tout va dans le sens de tes paroles.
A+

PS:Ne serais-tu pas une lectrice des "Chroniques de..."?

Hors ligne

#60 24-01-2002 17:35

Babycakes
Inscription : 2002
Messages : 420

Re : Tolkien et les filles

Eh, non, je ne les ai pas lues, mais dès que je peux, je comble cet horrible trou dans ma culture!!
Car c'est bien beau de se lire soi-même, mais ce n'est jamais très original...
Tiens, et si tu me racontais un peu ces chroniques et pourquoi tu pensais que je les avait lues?
Sorry pour le manque de rapport avec ce forum, Marineva...
B.

Hors ligne

#61 24-01-2002 17:38

Babycakes
Inscription : 2002
Messages : 420

Re : Tolkien et les filles

Eh, non, je ne les ai pas lues, mais dès que je peux, je comble cet horrible trou dans ma culture!!
Car c'est bien beau de se lire soi-même, mais ce n'est jamais très original...
Tiens, et si tu me racontais un peu ces chroniques et pourquoi tu pensais que je les avait lues?
Sorry pour le manque de rapport avec ce forum, Marineva...
B.

Hors ligne

#62 24-01-2002 17:40

Babycakes
Inscription : 2002
Messages : 420

Re : Tolkien et les filles

Eh, non, je ne les ai pas lues, mais dès que je peux, je comble cet horrible trou dans ma culture!!
Car c'est bien beau de se lire soi-même, mais ce n'est jamais très original...
Tiens, et si tu me racontais un peu ces chroniques et pourquoi tu pensais que je les avait lues?
Sorry pour le manque de rapport avec ce forum, Marineva...
B.

Hors ligne

#63 24-01-2002 17:43

Babycakes
Inscription : 2002
Messages : 420

Re : Tolkien et les filles

Eh, non, je ne les ai pas lues, mais dès que je peux, je comble cet horrible trou dans ma culture!!
Car c'est bien beau de se lire soi-même, mais ce n'est jamais très original...
Tiens, et si tu me racontais un peu ces chroniques et pourquoi tu pensais que je les avait lues?
Sorry pour le manque de rapport avec ce forum, Marineva...
B.

Hors ligne

#64 07-02-2002 18:33

Marineva
Inscription : 2000
Messages : 135

Re : Tolkien et les filles

Je ne passe plus beaucoup sur ce forum dont j'ai du mal à explorer les nombreuses excroissances.
Cependant c'est toujours avec plaisir que j'y fais un tour, et j'en profite pour saluer les nouvelles, Dame_Arwen et Baycakes. Salut!
Puissiez-vous apprécier JRRVF autant que moi.

Cécile

Hors ligne

#65 08-02-2002 11:52

Arwen Undomiel
Inscription : 2002
Messages : 60

Re : Tolkien et les filles

Merci Marineva ;-)) J'espère te croiser souvent sur le forum ! Et bravo pour ce sujet qui nous permet de mieux nous connaître les unes les autres...d'ailleurs il me semble que les garçons ont copié ;-))) !!

Arwen (ex Dame)

Hors ligne

#66 09-02-2002 19:46

Babycakes
Inscription : 2002
Messages : 420

Re : Tolkien et les filles

Salut, et merci beaucoup, Marineva!
Aredwin, ça y est, j'ai dévoré les chroniques de S-F...
Ben, j'en suis au cinq (fini), et j'aime plus mon pseudo...
Plus personne n'a de rencontre passionnante à faire partager, on dirait?
B.

Hors ligne

#67 18-02-2002 22:49

Beruthiel
Lieu : Ile de France
Inscription : 2002
Messages : 167

Re : Tolkien et les filles

J'ai déjà envoyé quelques messages au forum alors que j'aurais dû commencer par là mais bon,  je n'avais pas encore exploré la rubrique "divers"...
Moi j'ai découvert Bilbo quand j'étais en CM1. C'est ma mère qui me l'a acheté, je ne sais pas pourquoi car elle ne connait pas Tolkien ! En tout cas c'était une très bonne idée...Deux ans plus tard, c'est le frère d'une copine qui était amateur de jeux de rôles, qui m'a dit que Tolkien avait aussi écrit "Le seigneur des anneaux", que lui-même n'avait pas lu d'ailleurs. Donc finalement les deux personnes grâce auxquelles j'ai découvert Tolkien ne l'avait pas lu....Après j'ai lu le Silmarillion et les Contes et Légendes Inachevés. En terminale j'ai redécouvert le SDA en le lisant en anglais, ça a été comme une deuxième "première lecture" ! (et ca m'a aussi permis de faire de gros progrès en anglais et d'épater mes profs en utilisant un vocabulaire "litteraire"...).
J'ai découvert ce forum grâce au livre (très bien d'ailleurs ) de Vincent Ferré. J'ai été assez surprise de la forte présence féminine sur le forum, en fait jusqu'à maintenant je ne connaissait pas de fille ayant lu Tolkien ! Je me sens moins seule maintenant....

Hors ligne

#68 20-02-2002 19:02

arwen1
Inscription : 2002
Messages : 618

Re : Tolkien et les filles

et une de plus on va finalement etre plus qu' entre fille(mais ca serait dommage)
je viens de decouvrir DIVERS avant je trainais juste etre le legandaire et film(rubrique ou y a beaucoup de miss)

bon quand a moi g découvert leS livreS grace au film et depuis je decroche plus(BIEN) mais je n aime pas trop le silm(PAS BIEN)

bon de toute facon je vais pas me faire mangé donc  ose envoyé ce message
au passage je salut JEANNNNNNNNNNE(06.03.2001)et tout les zautre

Hors ligne

#69 21-02-2002 00:49

Aredwin
Inscription : 2002
Messages : 220

Re : Tolkien et les filles


Pourquoi n'aimes-tu pas trop le Silmarillion Arwen1?
Aredwin.

Hors ligne

#70 21-02-2002 18:14

arwen1
Inscription : 2002
Messages : 618

Re : Tolkien et les filles

1er .j aime pas trop la maniere don s on posé les chapitres,a la suite sans recommancé sur une nouvel page
2em.y se passe pas grand chose
3em.g un peu de de la peine a me situé avec tout les nom et les 2em nom et les lieux...

l apprentie tolkien

Hors ligne

#71 23-02-2002 17:08

Lalaith
Inscription : 2002
Messages : 335

Re : Tolkien et les filles

-pour les chapitres ca dépend des éditions, moi je l"ai lu en CBE(Christian Bourgeois Editeur) et je me suis régalée
-Il se passe rien!!!????!!!!! Tu as pas du lire le meme livre que moi alors!!! Et le Narn i Hin Hurin alors!!?? Mon passage favori( d'ou j'ai tiré mon super pseudo en plus!!!!!)
-D'accord, la je comprends; Ca passe au bout de la 5°lecture. Bon courage!!!!!(c'est pas vrai, la 2°fois tu comprens tout; et il y a un index des noms et lieux à la fin.)

Hors ligne

#72 23-02-2002 23:07

arwen1
Inscription : 2002
Messages : 618

Re : Tolkien et les filles

c est pas vrai qu il se passe rien mais a coté du sda y a peu d action  mais j en suis qu au 12em chapitre et je vais très regulierement consulter le lexique

arwen

Hors ligne

#73 24-02-2002 04:43

Elbereth
Inscription : 2002
Messages : 2

Re : Tolkien et les filles

Salut Marineva !

J'ai fait ta connaissance sans que tu t'en doutes sur Elostirion il y a quelques jours et c'est plus de voir ton pseudo ici qui m'a fait tilter que le sujet...
En fait, c'est quand même une très bonne idée après lecture des posts précédents.
Je suis incapable de me souvenir POURQUOI j'ai lu le SdA. Très vraissemblablement parce que je rôde dans tout ce qui peut ressembler à une bibliothèque ou à une librairie... les gênes sans doute, venant d'une famille de fondus de littérature ! Malgré cela, rencontre tardive car le genre Fantasy n'était pas du tout celui de la maison.
En revanche, je me souviens comme si c'était hier du COMMENT.
Des nuits et des nuits happée par chaque page, chaque mot (je suis incapable de lire "en diagonale", il faut que je savoure en totalité ou rien !). La respiration qui se coupe par moments tellement je vis ce que je lis.
Mon installation dans un sac de couchage sur le canapé du salon histoire de respecter le sommeil de mon compagnon d'alors. On travaillait du genre 10 heures par jour (en indé.) et j'avais déjà deux gosses : autant te dire que la nuit était le seul moment où je pouvais m'immerger dans les Terres du Milieu.
Mes journées de zombie parce que pas dormi, justement. J'ai le souvenir presque brûlant d'une période où je n'existais plus dans le monde réel. Je leur balançais juste mon hologramme, histoire d'avoir la paix et de ne pas avoir à m'expliquer. Dédoublement total : parfois, je me "regardais" jouer mon rôle social, familial, maternel en souriant sous cape parce que ce n'était plus vraiment moi.
Et puis la course du rat : Bilbo, le Silmarillion, les Contes et Légendes inachevés... jamais assez... toujours en manque !
Enfin, ça s'est un peu calmé, apaisé. Néanmoins, relecture annuelle quand elle n'était pas bi-annuelle. Vital !
Et puis le film qui réactive la fièvre... ma première connexion à Internet via l'ADSL qui date d'il y a à peine une semaine et dont je finis par me demander si Tolkien n'a pas été le moteur. Pour partager ça, écouter d'autres, apprendre et muscler encore l'imagination.
Je ne me suis jamais posée la question de savoir si le SdA était un livre masculin ou féminin (il faut dire que c'est une question que je ne pose jamais sur quelque sujet que ce soit : c'est une grille de lecture ou une référence que je n'arrive absolument pas à intégrer !).
Voilà... et merci pour ton idée !

Hors ligne

#74 29-06-2003 19:15

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Tolkien et les filles

Tiens, en fouillant un peu dans les abysses du forum, je remarque que je n'ai jamais répondu ici à la fameuse question : comment ai-je découvert Tolkien.

Et bien voilà : pas de papa, ni de prof qui m'auraient fait découvrir Bilbo ( d'ailleurs, enfant, j'aurais détesté; je n'aimais que les histoires très réalistes et très contemporaines ). Mais un gamin ( mon fils Pierre alias Gaspart ) qui, ayant vu une bande-annonce au cinéma, nous dit qu'il veut absolument voir ce film. là dessus, sa soeur, grande lectrice devant l'éternel, lui offre ... le livre. Etant donné que mon mari avait démoli la voiture, que je devais me rendre au travail, et que deux heures de train, c'est long, j'ai pris ce fameux bouquin sur la table du salon ... et voilà. J'ajouterai que j'ai plusieurs fois oublié de descendre du train à cause du Professeur.

Comment ai-je découvert JRRVF ? Simple. mon ex-patron avait la furieuse manie de me demander de travailler le dimanche. Or, un de ces fameux dimanches, je me rends au bureau ( deux heures de train, je répète ... ) , pas de travail , et un patron qui me dit qu'il sera là dans quelques minutes. pour m'occuper, je vais sur Google, je tape "Le Seigneur des Anneaux", je tombe sur Numenoreen. Deux heures plus tard, toujours pas de patron et j'ai épluché Numenoreen. Je clique donc sur "liens" ... et voilà.

Hors ligne

#75 30-06-2003 12:22

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Tolkien et les filles

Lambertine> très bonne idée de faire remonter ce fuseau ;-) Il était pas gentil ton patron :-(. C'est interressant de voir que Tolkien n'a pas toujours été découvert à l'adolescence (j'en connait qui cantonne la littérature étiqueté "Fantasy" à ce qu'ils nomment "l'âge ingrat"... Ce qui veut tout dire...)
Pour faire vite fait : j'ai d'abord lu la série du Commandeur de Michel Honacker, qui a eu la bonne idée de surnommer un de ses héros "Bilbo"... Un jour que je fouillais dans les livres de mon oncle (j'ai toujours fouillé, moi aussi dans tout ce qui ressemblait à un amat de livres, plus ou moins bien rangé), je tombe sur un résumé du SdA, "suite de Bilbo". Première tentative donc à 10 ans... laché prise à "Des Hobbits" (en plus je n'aimais pas l'odeur des livres). Deuxième tentative à 12 ans : je ne vivais plus que là-dedans, les devoirs étaient fait à l'arrachée, les repas avalés en 4e vitesse et le temps de sommeil racourcit (vous connaissez certainement le truc de la lampe de poche sous les draps, vite éteinte aux bruits de pas dans le couloir). Donc, je l'ai lu deux fois de suite, dans cette état fébrile ci-décrit, et depuis... Bah voilà. Comment ais-je découvert le site? Rien de plus banal, en tapant "J.R.R.Tolkien" sur Google ou Voila, no me recuerdo.
Somme toute, le renversement de la réalité ("état de zombie", dédoublement, comme si bien décrit par Elbereth) n'est pas mon seul apanage... Heureuse de le voir si bien partagé ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10