JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 09-03-2001 16:19

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Tolkien et les garçons (sondage...)

Après les messages de ces dames concernant leur découverte de Tolkien, je vous propose, messieurs, de faire de même. Je commence...

Ma découverte de Tolkien est finalement assez tardive par rapport à ce que j'ai pu entendre ici ou ailleurs. C'était donc il y a 7 ans environ (20 ans à l'époque). En quête d'une nouvelle lecture (je ne connaissais absolument pas Tolkien ni même le genre de la Fantasy) j'ai acheté par hasard "Bilbo le Hobbit."
Je l'ai lu, il m'a amusé, mais il n'y a pas eu véritablement de déclic. Mais ma curiosité a été aiguisée, il faut le dire. Quelque temps après, je préparai des vacances et je me suis donc acheté de quoi lire. "Tiens, si je rachetai un Tolkien" : hasard encore, j'empochai alors "Le Silmarillion".
Et là, le déclic a eu lieu. Certes, la lecture a été un peu laborieuse (j'avoue ne pas avoir tout compris lors de cette première lecture) car il a fallu me "former" au style d'écriture mais ce récit mythologique m'a fortement impressionné. C'était l'hiver, Nöel, il faisait froid (il parait qu'un tel froid était rare : certainement l'oeuvre de Melkor :-) , mais tous ces personnages et ces histoires m'ont beaucoup plu.

J'ai enfin enchaîné sur "Le Seigneur des Anneaux" (l'une des questions que l'on pose souvent c'est de savoir l'ordre préférable de lecture des romans de T., l'ordre que j'ai adopté n'était pas forcément l'idéal) et à ce moment j'ai mieux réalisé la portée et l'étendue de l'oeuvre de Tolkien.

Je ne ferai aucun commentaire sur ma découverte de JRRVF (hem hem ;-) mais je peux dire comment et dans quel but je l'ai créé.
En fait, après mes lectures, j'ai bien sûr cherché sur le Net ce que l'on disait à propos de Tolkien. J'ai découvert bien des sites mais j'ai surtout "tilté" sur "Hiswelókë". Là, j'ai eu peine à croire que la portée littéraire de l'oeuvre de Tolkien était aussi grande.
Je ne sais plus si j'ai créé JRRVF (fin juin 1998) avant ou après que je ne découvre "Hiswelókë" mais il était dans son genre un modèle pour moi. C'est cette approche "sérieuse" qui m'intéressait et que je voulais essayer de "copier", plus que tout ce que j'avais pu voir sur le Net : galerie d'images, biographie, bibliographie... Même si ces matériaux là sont intéressants, se retrouvant dans trop de sites, l'originalité avait disparu.
C'est en fait un juste mélange que j'essaie de créer sur JRRVF avec l'aide (et c'est peu dire) d'autres fans ;-) C'est ce mélange d'articles de fond, d'études, d'illustrations originales, de musique, etc., dont je suis sûr de la qualité, qui me rendent fier. Et bien sûr, tout le travail apporté par nous et justifié non seulement parce que nous aimons le faire mais aussi et surtout par les commentaires des visiteurs qui sont, dans 99% des cas, positifs ;-)

Actuellement, j'essaie de connaître un maximum de choses : je me procure des titres de ou sur Tolkien et même si je ne les lis pas forcément par manque de temps (mais au moins ils sont dans ma bibliothèque, au cas où), j'en apprend chaque jour un peu plus.


A vous de jouer maintenant...
Cédric.

Hors ligne

#2 09-03-2001 21:03

Echtelion
Inscription : 2000
Messages : 54

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Je découvris le Seigneur des Anneaux en 1998 à l'âge de de 16 ans. A l'époque, je souffrais d'un manque de lecture. C'est alors que sur les conseils d'un ami, j'achetai le SdA. Pendant une semaine, je n'ai rien fait d'autre que de lire, en oubliant tout travail scolaire durant ce laps de temps. C'est vraiment le livre qui m'a le plus englouti. Puis dans les mois qui suivirent, j'achetai le Silmarilion et les Contes et Légendes perdus. Ces quatres derniers me parurent plus difficiles d'accès et je ne m'y intéressai vraiment qu'une année plus tard, lorsque je revis les différentes chansons et poèmes du SdA, me rappelant quelques souvenirs : une fois de plus, je lus le Silmarilion et cette fois le récit me plut. Bilbo le hobbit vint compléter ma collection et je ne me souviens plus de la période je découvris JRRVF, mais ce fut en 1999, alors que j'inscrivis le mot Tolkien dans un moteur de recherche.

Yannick

Hors ligne

#3 09-03-2001 22:41

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Quand j'étais tout petiot, ma tante me lisait le SdA pendant les vancances. J'en ai un souvenir vague mais néanmoins magique, une impression étrange d'avoir parcouru la Terre du Milieu comme dans un rêve. Pour mon anniversaire en 1984, un de mes meilleurs amis m'a offer le SdA. Je m'en souviens bien parce que la même année j'ai eu aussi, justemment, "1984" de Georges Orwell: cela faisait tout d'un coup beaucoup de gros livres pour un habitué de la "bibliothèque verte";-)

Je l'ai lu, bien sûr, et j'ai adoré. Mais j'en suis resté là... Ce n'est qu'en 1989 que le même pote qui m'avait offert le SdA m'a fait remarquer que les runes et les lettres des inscriptions du livre pouvaient être lues, et que ces langues bizarres semblaient avoir un sens...

Après cela, je suis définitivement tombé dans "la matière Tolkienienne" (mon vieux pote, lui, a laissé tombé;-). J'y suis toujours (un passage à la FEE en 1990-1994, le lancement de mon propre site en 1997... et peu après, ma découverte de JRRVF, avec un plaisir toujours renouvelé).

Didier.

Hors ligne

#4 09-03-2001 22:52

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Complément: je n'avais pas lu jusqu'au bout le message de Cédric, où il donne mon site comme un des déclics qui lui ont fait découvrir Tolkien. C'est très flatteur (presque trop;-). Mais inversement, je me souviens du jour où j'ai découvert JRRVF et où j'ai pensé "ce site ira très loin". Je suis très heureux, non seulement de ne pas m'être trompé, mais aussi de tout ce que JRRVF a rendu possible et de tous les gens qu'il a rassemblés, ici sur le forum ou par le biais de la compagnie de la Comté. "The Road Goes Ever On" ;-)

Didier.

Hors ligne

#5 10-03-2001 11:42

melkor
Inscription : 2000
Messages : 103

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Moi, c´était a l´age de 15 ans, il fallait faire des fiches de lecture en cours, et je me suis mis a lire le Sda apres qu un pote l´ait lu et l´ait trouvé genial....
J ai adore, et je suis direct passer au silmarillion qui est plus que magique!!!
Ensuite, ce fut bilbo ( en fait je l´avais lu a 8 ans en BD, mais je ne m´en rappelais plus...bien.... )
Ensuite je repris le Sda avec plaisir et puis 2 fois le Sil. tellement il m´avait envouté.
J´ai maintenant 17 ( bientot ) et j´aime toujours, mais j´ai toujours pas eu le courage de commencer le livre des contes et legendes inachevées.... ( j´ai feuilleté et....oula... )
Ave Tolkien.

Fredrik

Hors ligne

#6 10-03-2001 23:40

Poldorea
Inscription : 2000
Messages : 36

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Pour ma part, j'ai découvert le SdA il y a 17 ans (déjà!!!) Il se trouve qu'un de mes voisins, un monsieur assez agé, possédait une bibliothèque impressionnante et tout un tas de bouquins. Mais il y en avait surtout un qui m'attirait, en trois beaux volumes à couverture noire illustrée, le Seigneur des Anneaux. Faut dire que j'ai toujours été un passionné de lecture et que je lisais tout et n'importe quoi, mais là, je suis littéralement tombé amoureux de ce livre et je l'ai dévoré, redévoré et ainsi de suite. J'avais 10 ans à l'époque et j'étais fasciné par l'oeuvre de Tolkien. J'ai été heureux d'apprendre que ce n'était pas le seul livre qu'il avait écrit, et je me suis jeté sur Le Hobbit, que j'ai lu, relu etc... A partir de ce moment, ça ne m'a plus laché, j'ai dû lire et relire le SdA (toujours chez mon voisin), puis dès que j'ai pu, je me le suis acheté. Ensuite, j'ai découvert le Silmarillion, que j'ai lu relu etc..., Les Contes et Légendes Inachevés (Les Trois Ages), que j'ai lu etc..., et enfin, Le Livre des Contes Perdus, dont je n'ai pour l'instant que le premier tome. J'en profite pour poser la question, le deuxième tome en français est-il déjà sorti??? et si oui, où peut-on se le procurer?

Mon seul regret, ô combien profond, est de ne pas maitriser suffisamment la langue de Shakespeare pour pouvoir lire les éditions originales ainsi que profiter des citations qui sont faites dans ce site, que je trouve extrêmement intéressant et bien fait soit dit en passant, même si je n'ai pas le temps de participer plus souvent au forum, continue comme ça Cedric ;-).

Enfin, je suis fan de Tolkien, car je trouve qu'il a su, par la force de son imagination, faire vivre un autre monde que le notre, avec ses beautés et ses défauts, avec ses imperfections et ses mystères et toujours de nouvelles choses à découvrir.

Vive Tolkien et longue vie à JRRVF !!!

Mau

Hors ligne

#7 11-03-2001 06:25

Greyelm
Inscription : 2000
Messages : 439

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Ave,


Bon, j’ai deja repondu chez les filles mais j’ai decide de mettre fin a ma crise d’identite et je reviens donc ici ;o]…

J’ai donc decouvert Tolkien en CM2 (si je me souviens bien… en tout cas c’etait a l’ecole primaire, car on habitait encore a la campagne, et on avait un bois (a nous !!) derriere notre maison, ou on allait jouer, avec mon meilleur copain de toujours… on faisait des combats d’epee (avec les plus beaux batons que l’on trouvait), on encerclait le camp des mechants… bref, on faisait des parties de jeu de role grandeur nature en quelque sorte, ahhh, le bon vieux temps), en demandant a mon pere s’il pouvait me conseiller un livre a lire (mon premier fut un truc comme “un championnat dans une baignoire” ou une souris faisait du roller dans une baignoire)… Il etait prof de francais a l’epoque (maintenant c’est la musique !) et il avait fait etudier Bilbo Le Hobbit a ses eleves (vous n’auriez pas aime, vous, etudier Bilbo le Hobbit a l’ecole ???) ! Alors il m’a conseille ca, en me disant que ca me plairait surement, que c’etait un tres bon livre… il avait deux vieilles editions, dans Le livre de poche je crois, avec sur l’une des couvertures Bilbo assis devant son trou (avec des cheveux bruns un peu boucles, de type plutot hispanique ou marocain, ou grec tiens, avec une pipe) avec Gandalf devant lui, et dans le background un dragon rouge attaquant une ville fortifiee (Smaug, donc). J’aimais bien le dessin. Sur l’autre couverture, il s’agissait aussi de Bilbo, avec cette fois des cheveux blonds-chatains boucles et des pieds bien velus, se battant avec dard contre un orque a tete de loup au milieu d’une bataille (ca devait etre la bataille des cinq armies !). Si vous ne connaissez pas ces editions je pourrais vous scanner les couvertures a mon retour en France.
J’ai porte mon devolu sur la premiere (car je crois aussi qu’il manquait deux trois pages dans l’une des deux editions) et j’ai tout de suite ete passionne par l’histoire, entraine, depayse, sentant mon esprit s’ouvrir vers de nouvelles contrees, intrigue par certains passages comme les fetes dans la Comte ou il y a des “voitures” qui arrivent… en quelle époque sommes-nous me demandais-je ?
Et j’ai adore retenir tous les noms des nains, et le passage chez Beorn et tout ca… bref… une experience magique.
Ensuite, il m’a dit que je pourrais lire Le Seigneur des Anneaux, qui etait la suite, mais beaucoup plus gros, et la j’ai vu les trois volumes, le premier rouge, le second bleu et le troisieme noir, avec un petit Frodon en couverture de chaque, avec je crois un petit parapluie, et il etait assis ou debout dans ou a cote de trois gros anneaux qui remplissaient la couverture… bref, la aussi une bonne vieille edition tres librement inspiree du titre.
Mais si j’ai commence a le lire dans cette edition, j’ai vite continue avec l’edition folio, qui etait veritablement superbe a mon avis, avec de tres beaux dessins noir et blanc au debut et a la fin de chaque chapitre. Tres bien illustree, en six volumes, avec des couvertures parfois intrigantes (mais quel est ce monstre vert ??).
La premiere fois que j’ai essaye de le lire, a 11 ans, j’ai ete fauche dans ma course par la prof de sixieme qui nous a fait lire de force La Vallee des Mammouths, qui m’a degoute de la lecture pendant quelques mois. Mais après avoir laisse derriere moi cette vallee de triste memoire, j’ai recommence ma lecture… et la je l’ai devore !!!!! Il ne m’a meme pas fait un mois !!! Et je l’ai relu dans l’annee… C’est ensuite ce qui m’a conduit aux Jeux de role par l’intermediaire d’un ami qui connaissait le JRTM, que j’ai surtout apprecie pour certains dessins (la premiere edition). Puis vinrent le magnifique Silmarillion, qui doit etre mon oeuvre preferee !!! Et les contes et legends inachevees, et quelques autres un peu plus eparpilles.
Et mon meilleur copain l’a ensuite lu aussi (et maintenant il fait sa maitrise en partie dessus). Et je remercie infinement mon pere pour ce don qu’il m’a fait, car c’est sans doute la chose qui a le plus influence ma vie.

A bientot !

Greyelm

Hors ligne

#8 11-03-2001 17:19

Tilion
Inscription : 2001
Messages : 73

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)


    Eh bien pour moi (quel début original !!!), c'est mon père qui m'a donné le Hobbit. J'ai bien aimé mais je n'ai pas eu de coup de foudre. Par contre, lorsque je m'ennuyais chez ma tante (elle n'habite même pas le Cantal), elle m'a fait lire le Seigneur des Anneaux.
    Je l'ai lu en une semaine et j'ai tout de suite été fasciné par le fait qu'il avait créé un monde avec des cartes, des généalogies, des chronologie cohérentes (je n'ai découvert les langues qu'après mais cela a renforcé mon admiration).
    Puis, comme tout le monde, j'ai cherché d'autres livres et j'ai lu le Silmarillion, Contes et Légendes Inachevés, Home I et II mais je ne maîtrise pas assez l'anglais pour m'attaquer à la version originale :,-(((
    Pour le site, eh bien, je ne me rappelles plus, sauf que je l'ai tout de suite mis dans les favoris.

Tilion

Hors ligne

#9 12-03-2001 13:06

Lomion
Inscription : 2001
Messages : 131

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Tout à commencer par mon frère. Une voisine était horrifiée de savoir qu'il ne connaissait pas Tolkien. Mes parents se sont donc procurés Bilbo le hobbit dans la collection Bibliothèque Verte, cartonné avec des pages jaunies et râpeuses, sentant l'encre. (Et dire que nous l'avons prêté et qu'on ne nous l'a jamais rendu!grrrrr!). C'est en classe de CM1 ou CM2 que je commence à le lire, intrigué par les extraits que me lisait mon frère. Il faut dire que je détestait lire à cette époque. Je m'y met donc et je dévore le livre, le lisant même plusieurs fois.
Ce n'est qu'en sixième que je découvre qu'il existe une suite à Bilbo! Quelle surprise!! Surtout quand le livre est dans la bibliothèque familiale. "Tu es encore trop jeune" me dit mon frère. Comme d'habitude je ne l'écoute pas et je me plonge dans le livre. Et là, je le dévore, ne pouvant m'en détacher, je le lisais à table, tard le soir, dans mon bain et même aux toilettes! C'est devenu mon livre de chevet et j'aime parfois l'appeler également ma bible.
Une fois terminé il est évident que j'ai ratissé les librairies alentour afin de trouver une suite ou quelque chose s'y rapportant. Et c'est là que je tombe sur le Silmarillion et les Contes et légendes inachevés. Passioné de mythologie grecque (je le suis encore d'ailleurs) je l'ai également dévoré et je le place parfois au dessus du SDA.
Depuis je les relis chaque année et cela va bientôt faire treize ans que je l'ai découvert, lisant l'édition Bourgois avec l'affiche du film de Bakshi en couverture.
Il faut également que je précise que c'est Tolkien qui m'a donné le goût de lire, et il ml'est impensable actuellement de me déplacer sans un bouquin dans la poche...
Pour ce qui est de ton site, je l'ai trouvé par l'intermédiaire des moteurs de recherche mais je n'avais pas le courage de me plonger dans cette mine d'informations. Je suis donc passé d'abord par le site de Silentman, puis de Greenleaf d'Elostirion comme tu le sais :)et ensuite j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis plongé dans le forum qui est excellent par ailleurs.
Lomion
P.S.: moi j'ai bien aimé la Vallée des Mammouths

Hors ligne

#10 12-03-2001 06:56

Greyelm
Inscription : 2000
Messages : 439

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Pour Le Silmarillon et la mythologie grecque ce fut tout a fait la meme chose pour moi... Et pour ce qui est de La Vallee des mammouths, je crois que je l'ai apprecie a posteriori ! (j'etais tres en colere que cette prof m'ait coupe dans ma lecture de Tolkien neanmoins, et entre La Vallee des mammouths et Le Seigneur des anneaux... moi je n'oserais pas faire la comparaison !)
Tiens... tout d'un coup quelque chose me revient a l'esprit... Je... je vais peut-etre, sans doute, devenir prof d'anglais... mais... ca signifie que je pourrai faire etudier Le Seigneur des anneaux a mes eleves ou etudiants ! O joie ! Mon futur s'illumine sous la lumiere des deux arbres de Valinor !

A+

Greyelm

Hors ligne

#11 12-03-2001 12:16

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Merci pour vos messages très touchants et souvent très personnel ;-)
A leur lecture, je vois que ce sont bien souvent vos parents, amis et voisins qui ont motivé votre lecture de Tolkien, j'ai donc envie de dire "Invitez-les à nous rejoindre ici !" ;-))

J'en appelle aux lecteurs de cette page qui n'ont pas laissé leur petit message : on vous attend ;-))


Cédric.

Hors ligne

#12 12-03-2001 17:23

Finarfin
Inscription : 2001
Messages : 6

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Hello everybody!

Je viens de rentrer de vacances (enfin, quand on est à la fac, ça fait pas trop de différence), et j'en profite donc pour répondre à ce petit sondage et aux questions de Cédric de la dernière fois par la même occasion (merci pour Adam, au fait). Un ami de mon père m'avait offert le SdA alors que je devais avoir environ 12 ans. A l'époque, j'avais lu quelques pages, mais je n'avais pas eu le courage de me lancer dans un livre aussi volumineux. Je l'avais donc rangé dans un coin et complètement oublié. Ce n'est que plus tard, en deuxième année de prépa, que j'ai retrouvé le (ou plutôt les trois) livre(s) et que je l'ai lu en un temps record, tellement j'ai été subjugué par l'histoire. J'ai eu envie de faire un exposé dessus et je me suis alors un peu documenté sur l'auteur (en lisant notamment la biographie d'Humphrey Carpenter et une partie de The Road to Middle-earth, de T. Shippey). En suite, j'ai acheté le SdA en anglais car j'avais très envie de voir le texte original; je sentais qu'il y avait de légers problèmes de traduction (notamment, je me souviens de la confusion Elendil/Isildur, voire Isildur Elendil, ou Elendal, et des Eomer, Eomir à vous donner une de ces migraines!). J'ai aussi acheté le Hobbit at le Silmarillion, mais je n'avais pas lu le Silmarillion jusqu'à cette année (je dois dire que j'ai vraiment adoré ce dernier).
Enfin, pour répondre à Cédric (j'étais un peu à la bourre la dernière fois), c'est un peu par chance que je fais mon mémoire sur Tolkien cette année. Le type de mémoire que je pensais faire (méthodologie de traduction) n'étant plus accepté à ma fac, j'ai pensé à Tolkien, mais je ne savais pas si j'allais trouver un prof pour accepter un sujet sur Tolkien. J'en ai trouvé un, mais pas
tout de suite, malheureusement. Donc, je ne suis pas encore très avancé dans mon sujet. En gros, ça tourne autour des thèmes du langage et du merveilleux chez Tolkien (oups! comme je t'avais donné le titre la dernière fois, ça n'apporte pas beaucoup, ce que je viens de dire). Non, plus sérieusement, j'étudie les stratégies langagières (influence de ses conceptions et de ses connaissances linguistiques, style, tonalité, choix des images, poésie...) utilisées par Tolkien pour susciter l'émerveillement du lecteur. Je compte également m'appuyer sur la thèse développée par Verlyn Flieger (avec qui je suis entré en contact par E-mail et qui est vraiment très aimable et attentive aux questions de ses lecteurs, soit dit en passant) dans Splintered Light, un ouvrage passionnant que je recommande à tous, et dont il y a un excellent résumé en français dans les Comptes rendus de la Compagnie de la Comté. Enfin, j'ai effectivement découvert JRRVF sur le site de Hostetter, et je suis de plus en plus impressionné par la qualité du site. Chapeau!
Ouah!!!!! C'est bien long tout ça! Et y a vraiment de l'abus sur les parenthèses, enfin tant pis.........

A+                 Emmanuel

P.S: J'ai lu le thread (puisque c'est apparemment comme ça que ça s'appelle) "slut etc". Avez-vous dit à Damien pourquoi ça vous faisait marrer? - enfin moi ça m'a fait rigoler, slut=salope en anglais.

Hors ligne

#13 12-03-2001 20:57

Benilbo
Inscription : 2000
Messages : 284
Site Web

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Bon, c'est un peu long, scusez-moi. :)

Je devais avoir huit ans lorsque par la poste arriva un beau jour un étrange colis; c'était une offre publicitaire de livre de poche qui avait envoyé à ma mère, en remerciement de je sais pas trop quoi, un exemplaire de Bilbo le Hobbit. C'était pendant les grandes vacances et il ne faisait pas beau du tout, alors hop, voyant la zolie couverture de Bilbo le hobbit avec un zoli dragon, hop, je me mets à lire. Et là, ce fut comme un enchantement. Un conte merveilleux. Et puis bon, à cet âge là, j'étais pas débrouillard, et donc après avoir tenté de m'enquérir de divers renseignements sur les autres écrits de Tolkien, les recherches s'étant avérées infructueuses, je restais là tranquillement penaud avec mon Bilbo le Hobbit en train de pleurer sur mon sort.
C'est alors qu'un beau jour, (à peu près deux ans après, si ma mémoire est bonne), il se passa un évènement qui allait changer la face du monde pour moi. C'est là où c'est marrant. Donc, un beau jour, je regardais questions pour un champion. Et là, l'ami Julien:
"Qui a écrit la fameuse trilogie le Seigneur des Anneaux?
-Tolkien!
-Bravo, c'est une bonne réponse. Et vous êtes champion!"
What?Comment?QUestcec'est?
Pouf, je vais chez mon libraire, je commande. Et c'est la révélation, le bonheur. Après avoir fini, j'étais un peu déprimé, comme beaucoup d'entre vous je suppose, et je me mettais en quête d'autres romans (faërie, aventures de Tom Bombadil). Toujours grandissant a été mon étonnement sur ces écrits. Je lus enfin le Silmarillion ( à 13 ans?), épaté par son style épique et grandiose. Et depuis j'ai toujours pensé m'approfondir dans le domaine. Les contes perdus sont sortis en français il y a deux et trois ans je crois, pendant le gros de mes études, d'où j'appris l'existence de HOME. C'est donc cette année que j'entre dans le vif du sujet, et ce grâce à vous, alors Merci!

Hors ligne

#14 12-03-2001 21:35

Elenillor
Inscription : 2000
Messages : 559

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

J'aime beaucoup le passage avec Julien ;-) Voilà une rencontre peu banale avec le SdA !

E.

Hors ligne

#15 15-03-2001 13:15

Aldarion
Inscription : 2001
Messages : 1

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Moi, je ne lisais pas avant.
Quand j'ai rencontré ma copine, elle était en train de lire Les Thanatonautes de B. Werber. Elle m'en a parlé et m'a donné envie de le lire. Je l'ai dévoré (en 2 ou 3 jours), et ca m'a donné envie de lire. J'ai lu l'Empire des Anges du même auteur et j'ai enchainé sur Hypérion de Dan Simmons (ce cycle est presque au même niveau que le SdA pour moi). Ayant entendu parlé plusieurs fois de Tolkien dans des magazines de jeux-vidéo PC (les jeux d'Heroic-Fantasy sont tous inspirés de l'oeuvre de vous savez qui...), je me suis dit : et si je le lisais ? Quelle bonne idée j'ai eu, et quelle chance j'ai eue d'avoir fait un DEUG LEA et d'avoir pris The Fellowship of the Ring au lieu de la Compagnie de l'Anneau à la Mediathèque... Je me suis donc plongé dedans pour n'en sortir que pour acheter les 3 volumes (cette fois ci en français) à la FNAC. J'ai ensuite acheté le Silmarillion, puis les Contes et légendes inachevés Tome 1,2,3, Bilbo le Hobbit et enfin le Livre des Contes perdus. Ma passion est donc venue tard (l'été 2000) mais fulgurante. Je compte d'ailleurs me procurer les versions des  livres précités aux Editions Christian Bourgois (rhaaaa ... pourquoi l'édition illustrée du centenaire coûte-t-elle si cher!). A ce propos, quelqu'un pourrait-il me dire si les autres livres de Tolkien (Chansons pour JRRT, Tom Bombadil, Faerie, etc...) valent le coup d'être lues ???
Merci à Cédric de nous donner cet espace de discussion et longue vie à JRRVF!
Aldarion aka chadkops

Hors ligne

#16 18-03-2001 15:04

Toko
Inscription : 2000
Messages : 1 164

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Salut à tous!

Tout d'abord, je tiens à répondre à Poldorea, en ce qui concerne le Livre des Contes Perdus :
Seul le premier tome est publié en Press Pocket, mais les deux volumes sont disponibles chez Christian Bourgeois Editeur.

J'ai découvert Tolkien à 14 ans, époque ou je commençais à m'intéresser aux jeux de rôles. Un ami m'a conseillé le SdA. Je l'ai acheté en Livre de Poche (les 3 volumes rouge, vert et noir dont parle Greyelm, dont je trouvais la couverture assez laide). Lorsque j'ai commencé ce livre, j'ai été scotché : j'ai lu le premier tome en dix jours, le second en une semaine et le dernier en deux jours ! Ce furent tout d'abord l'histoire et les personnages qui me captivèrent, avec ce début crescendo où l'action prend au fur et à mesure une ampleur croissante. La notion de merveilleux, la poésie et le récit chevaleresque m'impressionnèrent également. Mais le vrai choc fut pour moi de découvrir un monde secondaire parfaitement décrit, avec ses noms, son histoire, sa géographie, ses langues... Les runes de la porte de la Moria ou les poèmes elfiques m'interpelèrent et je fis des tentatives pour décrypter les différentes runes (l'Anneau, la Porte de la Moria, la Tombe de Balin, ...). Bref, ce livre fut pour moi une révélation (comme Lomion, je considère un peu le SdA comme ma "bible").
Par la suite, j'ai tenté de lire tout ce que je pouvais me procurer de Tolkien. Dans Bilbo le Hobbit, je fus d'abord déçu de constater la différence de traduction (Bilbo Baggins - Bilbon Sacquet), mais ce fut tout de même un plaisir de découvrir le récit de l'épopée Bilbo, des Nains et de Gandalf, et de la découverte de l'Anneau. Puis je découvris le Simarillion et là ce fut la claque. Tout ce que j'avais pu soupçonner à propos des langues de Tolkien était vrai : il avait réellement inventé des langues elfiques et les noms, les poèmes  et chansons avaient tous une signification. De plus, la description de la cosmogonie de la Terre du Milieu me fascina, avec ses innombrables personnages aux relations généalogiques complexes, et ce récit composé de tant d'histoires tragiques ou dramatiques. J'ai ensuite acquis les Aventures de Tom Bombadil (intéressant), les 3 tomes des Contes et Légendes Inachevées (excellent) et les deux du Livre des Contes Perdus (passionnant, mais d'une lecture difficile et sûrement rebutante pour un néophyte de Tolkien).
Je peux dire que Tolkien est une véritable passion pour moi et que je relis régulièrement la plupart de ces livres, surtout le SdA et Silm. mes premières tentatives de dictionnaire elfique sont bien loins à présent : grâce au net, j'ai découvert de nombreux sites passionnants (dont JRRVF, Hisweloke et la FEE, mes 3 sites francophones préférés) et aussi l'existence de HoME (10 titres en anglais non traduits pour le moment, une vériable mine d'informations pour tout passionné de Tolkien)... Il y a de quoi faire !!!

Merci à Cédric pour ce site fantastique, mais aussi à tous ceux qui l'animent par leur présence. Bonne continuation.

Toko

Hors ligne

#17 19-03-2001 05:57

Caledfwlch
Inscription : 2001
Messages : 361

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Bonsoir à toutes et tous !

Je suis un petit nouveau sur ce forum. Je ne vous ferai pas l'affront de vous exposer ma relation personnelle avec Tolkien sans d'abord passer par l'exercice obligatoire (mais néanmoins civique) de la "Présentation" :-)

Je m'appelle Patrice, j'ai 27 ans et je vis dans la capitale nouvellement socialiste de notre beau pays de France. Peut-être Didier et Cédric se souviendront que j'ai jadis traîné mes guêtres sur les mailing lists de la FÉE puis d'Ardalië, sous le pseudo de "Kaminari". En avril 2000, j'ai quitté le giron d'Ardalië (absorbé depuis par Tolkien & Co) pour m'éloigner un temps de la francophonie tolkienienne et marcher, seul, sous des cieux plus cléments. Mais je n'ai jamais perdu de vue les rivages de la Terre du Milieu et, après avoir goûté à l'errance ascétique d'un sennin solitaire pendant une longue année, j'ai finalement ressenti le besoin impérieux de rejoindre mes pairs !

J'ai découvert JRRVF presque par hasard, en compulsant nostalgiquement les quelques 2500 (!) messages archivés de la liste Ardalië. Suite à la visite d'un lien anodin dont j'ai perdu la trace, j'ai été bouleversé de découvrir qu'il existait un tel foisonnement de vie intelligente au-delà des séculaires bastions edwardiens et guibodiens ! je ne suis pas mécontent de poser mon séant sur les bancs de cette brillante Communauté, qui me semble très conviviale et marquée par une solide présence de la gente féminine - ce qui change dramatiquement du reste du Net ;°)

Comment ai-je fait la rencontre de Tolkien ? J'avais 12 ans quand ma prof de français, une vieille femme formidable, a réalisé que mes fiches de lecture (Les Voyages Extraordinaires, Le 35 mai, Charlie et la Chocolaterie, L'histoire sans fin, Chroniques martiennes...) tournaient toujours autour d'un même genre littéraire. À l'approche de l'été, elle a sorti de son armoire à trésors un vieux livre de poche qu'elle m'a gracieusement offert. Je devais en échange le lui résumer pour la rentrée, ce que j'acceptai de bon coeur. Je ne savais malheureusement pas qu'elle ne serait plus de ce monde pour le lire, emportée par une longue maladie dont ses élèves ne soupçonnaient pas l'existence.

Voilà donc comment je me suis retrouvé au fin-fond de l'Armorique, à tourner les premières pages d'un ouvrage qui portait le nom de Bilbo le Hobbit... Ce fut pour moi un véritable tremblement de terre cognitif ! Et je n'avais pas fini de le dévorer que, déjà, un de mes oncles me tendait trois obscurs grimoires estampillés France-Loisirs, sur lesquels brillait en fines lettres d'or ce titre plein de promesses : Le Seigneur des Anneaux. Promesses qui devaient être tenues par delà toutes mes espérances ! Mais ce n'était bien sûr que le début...

Pour vous épargner mes interminables palabres (et m'accorder un minimum d'heures de sommeil, argh !), je tiens à adresser mes sincères félicitations à Cédric, Philippe et Didier pour leurs excellents sites respectifs. J'arrête là, je viens d'épuiser mon stock de cirage à chaussures ;-)

Cordialement,
Pat.

Hors ligne

#18 19-03-2001 12:52

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Je te souhaite la bienvenue parmi nous Caledfwlch et te remercie (ainsi que Toko !) pour tes commentaires qui pour un peu me feraient rougir ;-) Et je répéterai mon habituel leitmotiv : « J’espère te lire souvent »...


A bientôt,
Cédric.

PS : Oui, je me souviens du pseudo « Kaminari » ;-)

Hors ligne

#19 22-03-2001 13:03

erandir
Inscription : 2001
Messages : 2

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

   Ainsi un vagabon entrant dans la salle commune de l'auberge pour s'asseoir aupres de l'âtre et participer aux amicales et chaleureuses discussions de la soirée ,je vais à mon tour vous raconter ma découverte d'une oeuvre qui est sans doute à l'origine de ce que je suis aujourd'hui ,un vagabon devenu attentif aux moindres belles choses de ce monde.

C'était en 1988, j'étais en cinquième dans un collège du Val d'Oise, et notre professeur de français nous proposa un nouvel extrait de texte à étudier. D'habitude ces textes n'éveillaient guère d'interêt à mes yeux de lecteur primitif, mais celui-ci etait tiré d'un livre dont le titre chatouillait ma curiosité, "Le Seigneur des Anneaux".
Ce titre m'évoquait une épopée chevaleresque et héroïque, une formidable aventure dans un monde magique et médiéval,et ce fut la révelation d'un style littéraire que j'avais inconsciemment rêvé et désiré. Le passage en question, je m'en souviens vaguement, narrait la descente d'un fleuve par un groupe d'aventurier vers un terrible ennemi, que j'imaginais puissant seigneur-sorcier, dans une ambiance mi-mélancolique, mi-désespèrée. Mon imagination me tirraillant, je cherchais le livre à la bibliothèque du collège et l'empruntais victorieusement!
Je lus la préface jusqu'au passage où l'on expliquait que ce livre faisait suite à l'histoire d'un Hobbit dans un ouvrage portant le même nom et du même auteur (un allemand peut-être?). Je rendis le bouquin et trouvai "Bilbo le Hobbit". Je débutais enfin l'aventure et la poursuivis jusqu'au départ de la Comté avant de refermer le bouquin lassé par la lecture difficile ( j'ai toujours été un fainéant!!!) et de me perdre dans les facilités d'une lecture plus aisée (Stephen King trônant au sommet des notices de jeux vidéo)...

Mais en 1993 environ, Tolkien jaillit à nouveau dans ma terne existence sous la forme du célèbre coffret de trois livres argentés apporté par ma belle-mère dans son emménagement.
Et je lus le livre!
Et suivit "Bilbo le Hobbit", puis le "Silmarillion" (mon petit préféré) et d'autres, et d'autres...

Et il ne se passe pas vingt-quatre mois sans que, émerveillé et fébrile, je retourne dans les Terres du Milieu pour retourner avec la communauté descendre le cours de l'Anduin.

Erandir.

Hors ligne

#20 22-03-2001 16:08

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Merci beaucoup Erendir pour ton message de "présentation". Je te souhaite la bienvenue parmi nous ;-)

J'espère que tu participeras avec nous aux différents débats/questions qui se déroulent ici ?

A des fins "statistiques" (car il est toujours intéressant pour moi de connaître comment les visiteurs ont connu JRRVF), puis-je te demander comment tu es arrivé jusqu'à nous ?


A bientôt,
Cédric.

Hors ligne

#21 23-03-2001 13:03

erandir
Inscription : 2001
Messages : 2

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Il serait bien impoli de ma part de profiter de votre hospitalité sans éclairer mes hôtes des circonstances qui m'ont amené à découvrir ce formidable site.

En fait l'histoire est simple et banale: avant-hier je me suis rendu à la nocturne du salon du livre pour (entre autres) voir ce que l'éditeur Christian Bourgois aurais pu avoir de nouveau sur mon auteur préféré (avec le faible espoir de trouver un erratum de la version française du livre à défaut d'en trouver une version corrigée). Et je trouvait ce livre: "Tolkien: sur les rives de la Terre du Milieu." de Vincent Ferré. Le livre sous le bras, la carte de crédit tendue, j'attendai patiemment l'aboutissement de la transaction quand une charmante hôtesse qui semblait tout aussi passionnée de Tolkien que moi-même m'apprit que l'auteur dédicasserait son livre le lendemain, à midi, en ajoutant "qu'il est passionnant de l'écouter en parler".
Donc je suis retourné au salon hier à onze heure et je rencontrais V.Ferré à midi et discutait les yeux brillants de passion avec lui quelques minutes. Nous parlâmes notament du site de la FEE et il me conseilla de me rendre sur un site francophone trés complet, avec un forum passionnant auquel il participe parfois.

Hier soir je téléchargais ces pages, enchanté de faire votre connaissance.

Hors ligne

#22 23-03-2001 05:15

Greyelm
Inscription : 2000
Messages : 439

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Excellente rencontre Erandir ! Alors bienvenue a toi !

Greyelm, de plus en plus frustre de ne pas etre sur place ! Vous ne pouvez pas arreter un peu de parler de Vincent non ? Moi aussi je veux parler avec l'auteur et avoir mon livre dedicace ! :o)

Hors ligne

#23 23-03-2001 08:59

Samsagace
Inscription : 2000
Messages : 642

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Il ira loin le petit Vincent, il ira loin, c'est un bon gars ça! ;)

Sam, paternel :)))

Hors ligne

#24 01-04-2001 18:51

Pippin le Hobbit
Inscription : 2001
Messages : 1

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Comment ais-je conu Tolkien?
Au Lycée...

En seconde, j'ai fais la connaissance d'un groupe de joueurs de jeux de rôles.

Ils ne juraient que par le Seigneur des Anneaux : j'ai donc acheté la trilogie. Si le premier tome m'a plu, j'ai vite laissé tomber la suite.
Puis 6 ans plus tard, alors que je m'ennuyais à mourir dans un trou perdu (quelque part du côté de Cul de Sac), j'ai fais un saut à la librairie du coin : entre les romans Arlequin et Bilbo le Hobbit, j'ai vite fait mon choix :
C'est à ce moment là que j'ai réellement découvert Tolkien.
J'ai enchaîné ensuite sur le Seigneur des Anneaux, le Silmarion, Contes et légendes, Tom Bombadil, Faerie... le vrai bonheur!

Hors ligne

#25 02-04-2001 19:40

Koala
Inscription : 2001
Messages : 16

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Il faut dire que ma découverte de Tolkien a été plutôt original.
En fait, je n'ai jamais entendus parler de lui avant ces derniers mois, et je l'ai découvert par hasard en jouant a la 4ème prophétie.(jeux online massivement multijoueur, médiéval fantastique)
Dans ce jeux, on peu créer des guildes, et j'en avais découverte une qui s'appellais Jrrt. Intrigué par ce nom bizard, j'ai demandé ce que cela signifiais, et de fil en aiguille, j'ai acheté le seigneur des Anneaux, le Silmarilion et contes et légendes inachevés. J'ai dévoré le Seigneur des Anneaux en 1 weekend ;) et la, je termine les contes et légendes inachevés.
Personellement, je préfère le Silmatilion et contes et légendes inachevés au seigneur des Anneaux.. je trouve qu'il y a plus de mystère, et c'est vraiment dans ces oeuvres que l'on découvre toute l'étendue de son imagination et de sa magie.

Ce site, je l'ai découvert par hasard en tappant 'Tolkien' dans un moteur de recherche (comme beaucoups de monde ;)

Encore bravo a tout le travail que tu accomplis Cédric :)

Koala

Hors ligne

#26 03-04-2001 13:34

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

La bienvenue à Pippin le Hobbit qui vient de nous rejoindre ! ;-)
J'espère que nous pourrons te lire encore souvent.

Petite info aux lecteurs de ce message, Pippin le Hobbit est le webmaster du site Les Hobbits.


Cédric.

Hors ligne

#27 05-04-2001 00:26

Othon
Inscription : 2001
Messages : 27

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Bonjour,
Moi c'est un ami qui ma dit de lire Bilbo le hobbit,j'ai
beaucoup aime et ensuitwe ma soeur ma dit de lire le
SdA (j'ai trouver le livre excellent) ensuite j'ai
commencer le Silmarion mais j'ai du m'arreter car j'avais
perdu le fil de l'histoire. Ensuite j'ai recommencer
le Silm et j'ai fini avec les contes et legendes
inachever.Depuis je me suis acheter le sda et bilbo
et je passe mon temps à les relire

Hors ligne

#28 05-04-2001 06:55

Halbarad
Inscription : 2001
Messages : 50

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Rebonjour. Me revoiloù donc rôder en ces terres d'érudition. Comment j'ai découvert jrrvf? Rien d'exceptionnel. J'ai été tout de suite titillé par la nouvelle de l'adaptation et je me suis sauvagement jetté (deux côtes froissées) sur mon pc pour trouver de l'info sur internet. Le premier contact : le site elostirion. J'ai commencé à devenir un régulier de son forum et j'y entendais régulièrement parler de jrrvf. La suite coule de source, bien que le forum soit d'un abord difficile (gros flux de messages, archives remontant subitement à la surface et vous obligeant à lire des quantités de messages astronomiques). Mais je commence à m'y faire, la preuve, voici mon deuxième message :).

Tolkien, c'est assez banal aussi. 14-15 ans, je découvre que les bouquins peuvent être amusants à lire (contrairement à ceux qu'on nous fait lire en classe), je lis beaucoup de fantasy, et comment louper une montagne en plein désert? J'achète la communauté de l'anneau et je commence à lire. Barbant. Le début dans la comté, c'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais et j'arrête avant la page 100.

Trois-quatre ans plus tard, un pote me conseille de lire un livre qu'il dit excellent, le seigneur des anneaux. Ca me rappelle quelque chose... Mais oui, je l'ai dans ma bibliothèque. - T'es sûr que c'est bien? J'avais commencé, mais ça avait l'air chiant. - Non, faut que tu le lise, t'as pas lu assez pour être accroché.

Ben en effet, je recommence. Finalement le début est pas si mal. Puis, le coup de foudre. Depuis, les chapitres en comté et le hobbit ont ma préférence. Comme quoi...

H rôdeur du nord. Qui rassembla les dùnedain, rejoint l'héritier, traversa le chemin des morts, porta l'étendard du Roi et mouru sur les Champs du Pelennor. (ouf!)

Hors ligne

#29 05-04-2001 21:00

Rinon
Inscription : 2000
Messages : 390

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Bon à moi de raconter ma version.
C'était au moment de la sortie du dessin animé de Bakshi.Le film n'était pas sorti, mais j'avais vu des extraits, et à l'époque j'avais trouvé ça bien.Alors j'ai acheté le SdA, et je suis tombé dedans.Je n'aurais jamais voulu que l'histoire se finisse.
Ensuite, parcours classique...Bilbon, le Silmarillion, les CLI et puis plus grand chose à se mettre sous la dent.
Alors j'achète de l'anglais, The Complete Guide of Middld-Earth,The Atlas of Middle-Earth.Je galère à les traduire (c'est sûr, c'est impubliable, sauf pour ma bib perso:-)))
Puis je redécouvre du français avec E. Kloczko.Et là je retombe dedans.Quoi, on peut (essayer) de parler ou écrire en quenya!!!
Depuis, j'ai acheté tous les HoME, mais n'étant pas anglophone...Ben c'est dommage, je pourrais savoir plein de trucs,mais ça prend du temps de faire sa petite traduc perso avec le Harraps

Rinon

Hors ligne

#30 19-04-2001 03:20

Elendur
Inscription : 2001
Messages : 234

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Etant nouveau je vais également commencer par me présenter...
Je m'appelle Jérémie, j'ai 17 ans et j'habite perdu dans une montagne sur le territoire de la commune de Blonay en Suisse.
J'ai découvert JRRVF il y a un certain temps, en cherchant diverses informations sur Tolkien, mais ce n'est que récemment que j'y suis retourné et que je me suis vraiment intéressé à son formidable contenu, ceci grâce à celui que vous connaissez sur ce forum sous le nom de Tirno, qui est dans le même lycée que moi, et qui m'avait parlé de la section "langues" de ce forum...

Pour ce qui est de l'oeuvre de Tolkien, mon premier contact a dû avoir lieu alors que j'avais une douzaine d'années: un déliquant qui habitait chez nous (mon père est éducateur et nous constituons une famille d'acceuil) lisait les CLI et, intrigué par la couverture, je lui demandai de quoi il s'agissait, et ce qu'il me dit me fit une bonne impression... Quelques temps plus tard, je réalisai que ma soeur avait lu le SDA, du même auteur, et ce qu'elle m'en dit me fit une excellente impression :) Je décidai alors de le lire moi aussi, mais la bibliothécaire m'expliqua que je ferais mieux de commencer par Bilbo le hobbit... Coïncidence, en même temps mon professeur de français était tombé malade et son remplaçant, un peu plus "original", fit lire à la classe Bilbo le hobbit, et je vous laisse imaginer la suite...

Pour la petite histoire, le déliquant en question suit actuellement une formation de pasteur... faut-il voir là les bienfaits de l'oeuvre de Tolkien? :)

Hors ligne

#31 19-04-2001 04:23

Caledfwlch
Inscription : 2001
Messages : 361

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Eh bien, mon cher Elendur, suite au départ en vacances de Cédric notre Grand Modérateur (que son nom soit sanctifié pour la création de ce Forum Bienheureux), je me permets humblement en son nom de te souhaiter la bienvenue sur JRRVF. Je ne doute pas que mes camarades ici présent(e)s en feront de même :)

Je profite donc du fait que j'ai pris tout le monde de court pour te faire le sermon suivant : "NOUS ESPERONS TE LIRE SOUVENT !" (Hé, y a un de ces échos sur ce forum...!)

Pat.

Hors ligne

#32 19-04-2001 19:59

Greyelm
Inscription : 2000
Messages : 439

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Bienvenue a toi Elendur !!

A+

Greyelm

Hors ligne

#33 19-04-2001 20:15

Elendur
Inscription : 2001
Messages : 234

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Merci! :)

Hors ligne

#34 20-04-2001 00:36

Toko
Inscription : 2000
Messages : 1 164

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Je constate qu'il y a quand même un bon nombre de personnes qui ont commencé à lire le SdA et qui ont arrêté après une centaines de pages, rebutés par le début, peut-être un peu trop "calme", puis qui redécouvrent le roman plusieurs années après (j'en connais d'ailleurs dans mon entourage).

Toko

Hors ligne

#35 24-04-2001 03:17

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Bon, je crois qu'un passage par ici est obligatoire pour tout nouvel arrivant, et j'en suis.

Je m'appelle Xavier (ce qui signifie "maison neuve" en basque, d'où mon pseudo :-) ) et j'ai 24 ans.

J e suis en train d'écrire (ou plutôt d'essayer d'écrire, car le temps ou le courage ne sont pas toujours là) un roman de ce qu'on doit désormais appeler fantasy (vilain mot, mais quoi d'autre). J'ai déjà presque 500 pages écrites, mais non finalisées, et je suis en train de tout reprendre (je n'ai encore rien fait sur mon 3e tome, ormi les idées).
Pourquoi je parle de ça? Pour expliquer d'abord comment j'ai découvert ce site fantastique, puisque cela intersse Cédric, à juste titre. J'ai besoin dans mon roman de demi-orcs, et je voulais savoir s'il leur existait un nom. J'appelle un ami pour savoir si dans JRTM il n'en est pas fait mention, mais il n'a pas le jeu sous la main. Il me conseille internet. "Bon sang, mais c'est bien sûr!" m'écriais-je aussitôt (je suis webmestre, et je n'ai pourtant pas encore le bon réflexe !). Je cherche donc sur yahoo je crois, et tombe après quelques échec (et quelques sites rigolos sur l'humour orque), sur l'ancien forum de jrrvf. Je le lis, interessé, et découvre après beaucoup de lecture que ce n'est qu'un vieux forum, et qu'un nouveau existe! "Oh joie! ". Et me voilà. Je découvre le reste du site peu à peu.


Pour en revenir à la question: comment ais-je découvert Tokien?
C'est un ami plus jeune que moi qui m'en a parlé en vacances, alors que je m'ennuyais un peu. J'étais un peu jeune (5eme ?)et ne lisait guère que la bibliothèque verte et quelques excellents romans en collection. J'aimais lire au moins. Il me parle donc du SdA, m'en racontant l'histoire, et j'avoue que cela me paraissait bien compliqué, mais tellement nouveau et incroyable, que je voulais découvrir. Et puis les histoires d'anneaux doivent réveiller en nous quelques contes qui faisaient vibrer notre âme pendant notre enfance.

  Oui, mais voilà, comme le fait remarquer Toko, cela m'a paru un peu compliqué. Mon ami m'avait servi de guide, me disant de sauter toutes les explications du début ormis "de la découverte de l'anneau", mais cela suffisait à peine. Le début ne racontait pas ce dont m'avait parlé mon ami.
  La fin des vacances est arrivé avant que je pusse vraiment m'engager dans le roman, (que j'ai du rendre), et il a fallu quelques temps plus tard que je m'ennuie à nouveau de ne rien lire de correct pour que je réclame ce livre à ma mère. Et là... découverte incroyable, comme vous tous, et la suite, comme vous aussi.


Mais j'ai été très déçu par tout ce que j'ai pu lire d'autre dans le thème, y compris la fameuse Belgariade, de pauvre facture.

Hors ligne

#36 26-07-2001 02:11

Isildur
Inscription : 2001
Messages : 148

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Etant nouveau moi aussi, je me dois de passer par ici ...
18 ans, cela fait maintenant un peu + de 4 ans que je fais partie des lecteurs de Tolkien. Le SDA m'ayant ete conseille par un ami, qui me conseillait a cette epoque nombre de livres de SF et Fantasy, des genres que je ne connaissait pas, je commencais donc le 1er tome et, bien entendu, le devorait avant qu'il ait pu dire "ouf!" ...
J'enchainais peu apres sur Le Silmarillion, qui m'a definitivement envoute, j'ignore encore pourquoi mais je trouve ce livre fantastique alors qu'il pourrait rebuter par bien des manieres (aspects mythologique, imprecis, type de recit ...) mais ayant lu ds bcp de messages avant, je suppose que vs me ferez part de vos impressios.
Plus difficilement , je m'attelais aux Contes et Legendes Inachevees, ne comprenant absolument pas du tout pourquoi Christopher Tolkien massacrait l'oeuvre de son pere en reeditant des textes deja parus. Pas bien perspicace a l'epoque (et peut etre tjrs aujourd'hui ;-) ), je ne lisais pas les notes et dc ne comprenait pas que c'etait des versions differents, riches de nombreux details... Le meme sentiment m'a habite devamt Le livre des Contes Perdus et The History Of Middle-Earth, decouverte ici en Angleterre et que j'espere lire bientot.
Maintenent, je comprends mieux et suis reconnaissant a CT d'editer les derniers ecrits de son pere.
Depuis cette periode, j'ai explore par de nombreux auteurs le domaine de la SF et de la Fantasy: Frank Herbert, David Eddings, Terry Pratchett, Robert Jordan, Margaret Weis et bien d'autres , mais aucun n'a su surpasser l'oeuvre de Tolkien. J'ai aussi lu Faerie comprenant Le fermier G de H, Feuille de N et Smith de Grand Wotton ....
Bien que je sois nouveau, j'en profite pour souhaiter la bienvenue a Vinyamar en ajoutant la mention "nous esperons te lire souvent" que Cedricne va pas tarder a ajouter, j'en suis sur.
Comment ca, tu as ete decu par tout ce que tu as pu lire d'autre dans le genre ?? Si rien n'est a la hauteur de Tolkien, certains auteurs meritent cependant le detour, comme ceux enonces ci-dessus.
Bon courage aussi pour ton livre.
Isildur

Hors ligne

#37 06-08-2001 05:47

Thingol
Inscription : 2000
Messages : 145

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Comment j'ai découvert Tolkien...A vrai dire, je ne me souviens plus exactement si j'ai découvert le jeu de rôle avant ou après Tolkien, ni lequel m'a amené à l'autre, bien que je pense avoir commencé par une partie de Paranoia en 6°, fin juin 90 avec un groupe d'amis (depuis longtemps dispersés, hélas). J'ai été tellement emballé que j'ai décidé de jouer régulièrement et Sylvain, un ami d'un an mon aîné m'a alors parlé de JRTM, sigle obscur désignant un jeu se passant dans un monde fantastique inventé par un auteur génial: vous avez tous deviné de qui je veux parler ;). Le jour même, je me suis précipité à la bibliothèque municipale et emprunté directement les 3 tomes su SdA dans une grosse édition reliée, couverture hardback mais je n'ai aucun souvenir de l'illustration de couverture (elle devait être assez immonde, je pense). Pendant 2 semaines, je me plongeais dans ce monstre (je n'avais jamis rien lu d'aussi long, bien entendu) et m'y attachai, allant même jusqu'à voler des fusibles dans le tiroir de la cuisine pour pouvoir remettre de la lumière dans ma chambre si mon père ou ma mère venait à me surprendre à lire (et oui, ils en sont même arrivés à couper l'électricité de ma chambre pour tant située un étage au dessus du leur). J'ai été tellement enthousiasmé par cette lecture que j'ai ensuite emprunté le Silmarillion, puis Bilbo à la bibliothèque (sens de lecture peu conventionnel je l'avoue, mais tributaire de la disponibilité des livres). Le Silmarillion me rebuta tout d'abord, mais Bilbo m'enchanta.
Depuis ce jour, je n'ai jamais arrêté de lire et ma mère n'a jamais arrêté de se plaindre de mes lectures, pas assez littéraires selon elle (jusqu'a ce que je lui mette le SdA et N. Spinrad dans les mains).
Deux ans plus tard, lassé de lire les suppléments fantaisistes de ICE pour JRTM (j'ai appris à maîtriser une partie sur JRTM), je me suis enfin décidé à relire le Silmarillion: ce fut une véritable révélation. J'aime tout particulièrement l'histoire de Turin Turambar et celle de Thingol et Melian (mon pseudo? Ah bon?). C'est encore deux ans plus tard que j'ai découvert les CLI et grâce à un voyage de classe en Angleterre avec passage à Oxford, le début des HoME:tant de textrs non publiés!!!Une telle somme de documents! De quoi laisser rêveur n'importe quel maître de jeu dans n'importe quel univers!
Depuis, j'ai 2 éditions françaises du SdA, une édition anglaise en coffret, Bilbo en livre et en BD, le Silm en VO/VF, une édition compacte Silm/CLI et, depuis peu, ma collection des textes issus des ME est complète grâce aux HoME...Je passe maintenant aux autres écrits de Tolkien.
Grâce au SdA, j'ai appris à aimer la lecture et je l'en remercie pour cela, la lecture étant l'un de mes passe temps favoris.

Pour ce qui est de ma découverte de JRRVF, cela remonte environ au mois de novembre dernier, par l'intermédiaire du site Elostirion et plus particulièrement de Fangorn. Malheureusement, mes connexions restent assez épisodiques, ce qui m'empêche de participer sérieusement et activement à ce forum :(

Thingol, bibliophage insomniaque

PS: je vais essayer de passer plus souvent...

Hors ligne

#38 22-08-2001 16:58

Thorin
Inscription : 2001
Messages : 5

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Depuis mes premieres lectures j'ai toujours été passioné de Mythologie. Cela commença avec les traditionels livres d'Odile Weleursse ( msg d'athene et tout le toutim ) puis j'ai enchainé avec l'Ilyade et l'odyssé ( pas l'abregé la vraie version en entier ) alors que je ne devait pas avoir plus d'une dizaine d'années puis Perceval le Gallois par Chretien de Troyes. Quittan l'antiquité pour arrivé au moyen age j'ai rencontré des problemes de confusion et de style ( trop lourd pas assez clair ) cependant je perseverai en lisant des abrégé des receuil d'histoire de la table ronde. Puis en cinquieme mon prof de français a donné a lire Bilbo le Hobbit. Je l'ai devoré comme a mon habitude puis apres au control de lecture j'ai repondu vraiment bien et j'arretai pas d'en parler alors mon prof de français m'a dit qu'il y avais une suite a Bilbo et il m'a donner le tome 1 du SDA avec plein d'anotation a lui et une bonne partie des pages qui s'envolait. Je l'ai lu mais le debut etait franchement lent je n'y retrouvais pas le rythme du Hobbit si bien que je laissai tombé au chapitre 4. S'en suivi une periode loin de Tolkien ( plongé dans Jule Verne a l'epoque ) mais finalement la veille d'un depart en vacance je reprend le livre que j'avais oublier de rendre a mon prof et je le lis bcp plus facilement que la premiere fois si bien que les tome 2 et 3 seront emprunté a la bibliotheque de mon lieu de vacances. Apres la encore un peu de temps je v chez mon libraire et je lui demande de comander les aventures de tom bombadil ( j'aimais le titre alors je l'avais choisi parmi la liste de livre ecrit par tolkien que me donnait mon exemplaire du SDA) mais il me le deconseilla m'orienta vers ... les Contes Perdu ( argh )  autant dire que j'etait bien paumé et que le livre fis rapidement un vol plané. Puis je decouvris le salon #tolkien ou j'apris beaucoup et ou l'on me conseilla le Silmarillion que j'avala sans aucun probleme grace a la preparation que m'avais donné les CP. Suivirent les CLI et la fin de la lecture des CP 1 et 2.  Aujourd'hui j'essaye de partager cette passion ( si bien que j'ai ecris quelques articles dans l'encyclopedie en VF car je suis incapable de faire un site). c'est cette envie de parler de tolkien qui m'amene ici sur ce forum que je vien juste de decouvrir.

Hors ligne

#39 15-11-2001 00:16

Xavier
Inscription : 2001
Messages : 80

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

'Je suis Xavier, et Xavier, c'est moi!' Je veux, par cette maxime empruntée à notre cher Gandalf, préciser que je ne suis pas le même que Vinyamar qui a déjà  répondu à la question de Cédric ci-dessus.

Alors, en ce qui me concerne, j'ai découvert monsieur Tolkien à l'âge de 11 ans. J'étais parti en vacances chez mes grands-parents. Mes parents en ont profité pour nous amener, ma soeur et moi, chez nos cousins. J'étais dans la chambre de mon cousin (d'un an mon aîné) et je crois qu'il a du s'absenter. En l'attendant, il m'a proposé de commencé à lire un livre qu'il avait beaucoup aimé. Il me tendit Bilbo le Hobbit. C'était l'édition Jeunesse du Livre de Poche. Sur la couverture je découvrit un petit être aux pieds poilus en train de se disputer avec une sorte de barbu rond comme un tonneau. Entre les deux se tenaient un vieillard au sourire malin qui tenait dans ses mains un grand parchemin sur lequel était représenté une carte. Je me suis dit, tiens, ça a l'air sympa comme livre... mais qu'est-ce que c'est que ces personnages ? Mon cousin est parti, je me suis assis sur le bord de son lit (c'est dingue j'ai l'impression d'y être!) et j'ai ouvert le livre, précautionnesement, car mon cousin avait l'air d'y tenir comme à la prunelle de ses yeux. J'ai découvert la carte de Thror (totalemeent inconscient à l'époque du statut et du destin de cet illustre personnage.) Qui est ce Thror, quelle carte ! Quels sont ces lieux, quel est ce monde ? L'aventure m'avait trouvé. Je lu "I Une réception inattendue... Dans un trou vivait un Hobbit. Ce n'était pas un trou déplaisant..." Et là, j'étais dans le trou, à Bag-end, j'étais dedans. Mais... 'ô rage ô désespoir !' Mon cousin revint. Il ne devait plus partir, c'est moi qui devait partir. Mes parents m'attendaient. Je crois que j'ai vraiment du avoir un air pitoyable. Il m'a regardé et m'a demandé ce que j'avais pensé de ce que j'avais pu lire. Je lui fit part de mon enthousiasme. Je le vis faire un effort de volonté titantesque. Il me regarda et me confia le livre en me disant de le lire et de le lui rapporter l'année suivante, et de ne surtout pas l'oublier (et de le lire, et de le rapporter). (nous habitions, et nous habitons toujours, à plus de 800 kilomètres de distance et nous ne voyions alors qu'une fois par an, pendant les grandes vacances). Nous nous sommes quittés. le lendemain, assis dans la voiture, peu prêt à affronter ces 800 kilomètres, je sortis le livre. Rien que le nom inscrit sur la couverture, Tolkien, me transportait. Il avait pour moi la consonnance d'un magicien, d'un vieux sage, d'un vieux conteur près de la cheminée. Et je n'avais lu qu'une page du livre. J'ai lu, et j'ai lu, et j'ai lu. Tant est si bien que je n'ai pas vu le voyage passer et que je l'ai terminé d'une traite, entrecoupée (ce n'était pas une pause mais un supplice) du pique-nique au bord de la route (un chemin de terre près d'un pré où des chevaux broutaient... J'ai traité ce livre avec respect, pendant un an (le seul repproche : cette édition avait quelque dessins en noir et blanc, mais d'eux je n'ai que des souvenirs très vagues.) Et c'est à mon tour avec un effort de volonté titanesque que je l'ai remis à mon cousin un an plus tard. Ce livre était devenu... mon Anneau!

Je m'arrête ici, car sinon je vais continuer pendant des kilomètres. Ma découverte du Seigneur des Anneaux est aussi l'un des moments qui restera gravé en moi toute ma vie. Pfiouu, c'est émouvant tout ça. :.o)

xavier

Hors ligne

#40 15-11-2001 23:48

Reuel
Inscription : 2001
Messages : 13

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Quand à moi j'ai découvert Tolkien par le biais de la S.F.
À l'époque du collège j'étais un lecteur compulsif de S.F., dans le rayon de la bibliothèque municipale il y avait un peu de Heroic Fantasy.
Je crois que le livre était Contes et Légendes Inachevés, avec une couverture noire et blanche, en écriture elfique, je ne sais pas si vous connaissez l'édition. Mais le texte était fragmentaire et incompréhensible. Plus tard j'ai acheté Bilbo le Hobbit. Mais il y avait une énorme différence entre les deux, ce qui aiguisa ma curiosité.
On m'offrit le tome des Deux Tours, et pour connaitre toute l'histoire je finis par acheter Le Seigneur des Anneaux, et le Silmarillion, quand j'étais au Lycée.

J'ai abandonné la lecture de S.F. ou de la fantaisy, mais je continue à lire le SdA, qui en effet n'a rien à voir avec le reste.

Reuel.

Hors ligne

#41 03-12-2001 14:06

fraid
Inscription : 2000
Messages : 33

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

j'ai decouvert Tolkien aux alentours de 16-17 ans ( je ne me rappelle plus bien ), mais ce que je me rappelle, c'est le plaisir que j'ai eu à le lire ( à le dévorer devrais-je dire ).
Depuis je le lis presque une fois par an ( allez disons tous les 17-18 mois ).
Dès la fin de la lecture je me suis précipité pour me procurer d'autres livres et je suis tombé sur les CLI, puis Bilbo et enfin le silmarillion ( que je relis tous les 2 ans ;-) ).

D'habitude, même si je suis curieux de l'univers gravitant autour d'un livre, je me contente d'assez peu de données, mais pas ici, on ressent immediatement la richesse que contient ce livre et tout le travail qui a ete fait autour ( rien que le contenu de ce site ( et du forum : encore bravo à tous les intervenants ) le prouve ); on sent que dès qu'on trouve une question, on à de grandes chances de trouver une réponse qui à ete pensée par l'auteur.


Bon c'est pas tres clair, c'est tres ( trop ) court, mais mon heure de table touche à sa fin ;-)
Je retourne à vos écrits

Fraid

Hors ligne

#42 05-12-2001 23:05

jah
Inscription : 2001
Messages : 7

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Et bien moi (18 ans), l'histoire commence un jour dans un supermarché à la recherche d'un livre (je suis un gros lecteur), je devais avoir une douzaine d'années, et je passe devant Bilbo le Hobbit. Ma mère et ma soeur me conseille de prendre celui-ci, me disant qu'il s'agit d'un classique.
J'ai accepté....et j'ai adoré, même si la première fois il faut s'habituer à ce style particulier et à cet univers étrange. Malgré tout, je n'est pas été pris d'une passion dévorante, et j'en suis temporairement resté là.
Puis quelques années plus tard, après être devenu un lecteur assidu de science-fiction (et notamment de Isaac Asimov : le meilleur auteur de sf à proprement parler pour moi),j'en suis revenu naturellement à Tolkien, surtout que ma mère eut l'excellente idée de m'offrir le sda à noël. Et cela va vous surprendre, mais à l'époque (je devais avoir 16 ans) je n'ai pas entièrement accroché, j'ai trouvé le début assez long et je me suis arrêté à l'épisode de Tom Bombabil que j'ai trouvé ennuyeux la première fois.
Et ce n'est que quelque mois plus tard, en vacances avec mes parents, que j'entrepris de reprendre la lecture (voyant autour de moi tous ces commentaires élogieux, ces fans passionnés je me disait que je devais manquer quelque chose) et là, je fus véritablement passionné. Il se passa un véritable déclic, je m'apperçus l'erreur de mon premier jugement : bref, j'eus le coup de foudre pour le roman, et je le dévorai en moins d'une semaine.
Depuis, j'ai commencé la lecture de légendes inachevés, et je compte bientôt lire le silmarillon et les contes perdus( j'ai pas trop le temps en ce moment: je suis en prépa...).
J'ai découvert jrrvf... il y a 3 jours : c'est sans conteste le meilleur site sur tolkien que j'ai pu visiter en vf.

Hors ligne

#43 05-12-2001 23:05

jah
Inscription : 2001
Messages : 7

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Et bien moi (18 ans), l'histoire commence un jour dans un supermarché à la recherche d'un livre (je suis un gros lecteur), je devais avoir une douzaine d'années, et je passe devant Bilbo le Hobbit. Ma mère et ma soeur me conseille de prendre celui-ci, me disant qu'il s'agit d'un classique.
J'ai accepté....et j'ai adoré, même si la première fois il faut s'habituer à ce style particulier et à cet univers étrange. Malgré tout, je n'est pas été pris d'une passion dévorante, et j'en suis temporairement resté là.
Puis quelques années plus tard, après être devenu un lecteur assidu de science-fiction (et notamment de Isaac Asimov : le meilleur auteur de sf à proprement parler pour moi),j'en suis revenu naturellement à Tolkien, surtout que ma mère eut l'excellente idée de m'offrir le sda à noël. Et cela va vous surprendre, mais à l'époque (je devais avoir 16 ans) je n'ai pas entièrement accroché, j'ai trouvé le début assez long et je me suis arrêté à l'épisode de Tom Bombabil que j'ai trouvé ennuyeux la première fois.
Et ce n'est que quelque mois plus tard, en vacances avec mes parents, que j'entrepris de reprendre la lecture (voyant autour de moi tous ces commentaires élogieux, ces fans passionnés je me disait que je devais manquer quelque chose) et là, je fus véritablement passionné. Il se passa un véritable déclic, je m'apperçus l'erreur de mon premier jugement : bref, j'eus le coup de foudre pour le roman, et je le dévorai en moins d'une semaine.
Depuis, j'ai commencé la lecture de légendes inachevés, et je compte bientôt lire le silmarillon et les contes perdus( j'ai pas trop le temps en ce moment: je suis en prépa...).
J'ai découvert jrrvf... il y a 3 jours : c'est sans conteste le meilleur site sur tolkien que j'ai pu visiter en vf.

Hors ligne

#44 05-12-2001 23:06

jah
Inscription : 2001
Messages : 7

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Et bien moi (18 ans), l'histoire commence un jour dans un supermarché à la recherche d'un livre (je suis un gros lecteur), je devais avoir une douzaine d'années, et je passe devant Bilbo le Hobbit. Ma mère et ma soeur me conseille de prendre celui-ci, me disant qu'il s'agit d'un classique.
J'ai accepté....et j'ai adoré, même si la première fois il faut s'habituer à ce style particulier et à cet univers étrange. Malgré tout, je n'est pas été pris d'une passion dévorante, et j'en suis temporairement resté là.
Puis quelques années plus tard, après être devenu un lecteur assidu de science-fiction (et notamment de Isaac Asimov : le meilleur auteur de sf à proprement parler pour moi),j'en suis revenu naturellement à Tolkien, surtout que ma mère eut l'excellente idée de m'offrir le sda à noël. Et cela va vous surprendre, mais à l'époque (je devais avoir 16 ans) je n'ai pas entièrement accroché, j'ai trouvé le début assez long et je me suis arrêté à l'épisode de Tom Bombabil que j'ai trouvé ennuyeux la première fois.
Et ce n'est que quelque mois plus tard, en vacances avec mes parents, que j'entrepris de reprendre la lecture (voyant autour de moi tous ces commentaires élogieux, ces fans passionnés je me disait que je devais manquer quelque chose) et là, je fus véritablement passionné. Il se passa un véritable déclic, je m'apperçus l'erreur de mon premier jugement : bref, j'eus le coup de foudre pour le roman, et je le dévorai en moins d'une semaine.
Depuis, j'ai commencé la lecture de légendes inachevés, et je compte bientôt lire le silmarillon et les contes perdus( j'ai pas trop le temps en ce moment: je suis en prépa...).
J'ai découvert jrrvf... il y a 3 jours : c'est sans conteste le meilleur site sur tolkien que j'ai pu visiter en vf.

Hors ligne

#45 05-12-2001 23:07

jah
Inscription : 2001
Messages : 7

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Et bien moi (18 ans), l'histoire commence un jour dans un supermarché à la recherche d'un livre (je suis un gros lecteur), je devais avoir une douzaine d'années, et je passe devant Bilbo le Hobbit. Ma mère et ma soeur me conseille de prendre celui-ci, me disant qu'il s'agit d'un classique.
J'ai accepté....et j'ai adoré, même si la première fois il faut s'habituer à ce style particulier et à cet univers étrange. Malgré tout, je n'est pas été pris d'une passion dévorante, et j'en suis temporairement resté là.
Puis quelques années plus tard, après être devenu un lecteur assidu de science-fiction (et notamment de Isaac Asimov : le meilleur auteur de sf à proprement parler pour moi),j'en suis revenu naturellement à Tolkien, surtout que ma mère eut l'excellente idée de m'offrir le sda à noël. Et cela va vous surprendre, mais à l'époque (je devais avoir 16 ans) je n'ai pas entièrement accroché, j'ai trouvé le début assez long et je me suis arrêté à l'épisode de Tom Bombabil que j'ai trouvé ennuyeux la première fois.
Et ce n'est que quelque mois plus tard, en vacances avec mes parents, que j'entrepris de reprendre la lecture (voyant autour de moi tous ces commentaires élogieux, ces fans passionnés je me disait que je devais manquer quelque chose) et là, je fus véritablement passionné. Il se passa un véritable déclic, je m'apperçus l'erreur de mon premier jugement : bref, j'eus le coup de foudre pour le roman, et je le dévorai en moins d'une semaine.
Depuis, j'ai commencé la lecture de légendes inachevés, et je compte bientôt lire le silmarillon et les contes perdus( j'ai pas trop le temps en ce moment: je suis en prépa...).
J'ai découvert jrrvf... il y a 3 jours : c'est sans conteste le meilleur site sur tolkien que j'ai pu visiter en vf.

Hors ligne

#46 05-12-2001 23:07

jah
Inscription : 2001
Messages : 7

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Et bien moi (18 ans), l'histoire commence un jour dans un supermarché à la recherche d'un livre (je suis un gros lecteur), je devais avoir une douzaine d'années, et je passe devant Bilbo le Hobbit. Ma mère et ma soeur me conseille de prendre celui-ci, me disant qu'il s'agit d'un classique.
J'ai accepté....et j'ai adoré, même si la première fois il faut s'habituer à ce style particulier et à cet univers étrange. Malgré tout, je n'est pas été pris d'une passion dévorante, et j'en suis temporairement resté là.
Puis quelques années plus tard, après être devenu un lecteur assidu de science-fiction (et notamment de Isaac Asimov : le meilleur auteur de sf à proprement parler pour moi),j'en suis revenu naturellement à Tolkien, surtout que ma mère eut l'excellente idée de m'offrir le sda à noël. Et cela va vous surprendre, mais à l'époque (je devais avoir 16 ans) je n'ai pas entièrement accroché, j'ai trouvé le début assez long et je me suis arrêté à l'épisode de Tom Bombabil que j'ai trouvé ennuyeux la première fois.
Et ce n'est que quelque mois plus tard, en vacances avec mes parents, que j'entrepris de reprendre la lecture (voyant autour de moi tous ces commentaires élogieux, ces fans passionnés je me disait que je devais manquer quelque chose) et là, je fus véritablement passionné. Il se passa un véritable déclic, je m'apperçus l'erreur de mon premier jugement : bref, j'eus le coup de foudre pour le roman, et je le dévorai en moins d'une semaine.
Depuis, j'ai commencé la lecture de légendes inachevés, et je compte bientôt lire le silmarillon et les contes perdus( j'ai pas trop le temps en ce moment: je suis en prépa...).
J'ai découvert jrrvf... il y a 3 jours : c'est sans conteste le meilleur site sur tolkien que j'ai pu visiter en vf.

Hors ligne

#47 06-12-2001 10:24

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Bienvenu sur ce Forum Jah !
Merci pour ton commentaire sur JRRVF et cet extrait de ta biographie.

En espèrant te lire souvent,
Cédric.

Hors ligne

#48 06-12-2001 14:43

Samsagace
Inscription : 2000
Messages : 642

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

tu l'as déjà lu 5 fois de suite... c'est pas mal pour un début :)

Hors ligne

#49 14-01-2002 23:21

Iarwain
Inscription : 2002
Messages : 275

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Bonsoir à tous!

Comme je suis tout nouveau sur ce forum, je profite de mon premier message pour raconter ma découverte de Tolkien.
C'était il y a bien longtemps, à cette époque bénie du collège où le temps semblait suspendu... (soupir...) Bon, en fait, j'ai commencé par le Hobbit vers 13 ans, ce qui m'a tout de suite donné envie d'en savoir plus sur l'auteur: c'est ainsi que je suis tombé dans la marmite de potion magique (euh...j'ai dû me tromper d'histoire, là). Ensuite, très classiquement, j'ai continué en dévorant le Seigneur des anneaux, mais avec un sérieux traumatisme: en effet, j'avais commandé pour le Noël suivant l'édition en 6 volumes de Pocket, mais comme j'ai été autorisé à lire le 1er tome un peu avant, j'ai passé les dernières semaines avant Noël à me ronger les ongles dans les affres du désespoir, à trépigner etc... bref, avec les symptômes évidents du manque! (est-ce grave, docteur?)
Après une période de sevrage, j'ai quand même pu lire le Silmarillion, en entier! et les Contes et légendes inachevées (pfouu... ça fait long à écrire, tous ces titres; je crois que je vais me mettre aux abbréviations) dans la foulée.
C'est alors que j'ai arrêté la consommation de Tolkien pendant des périodes plus ou moins longues, jusqu'à ce que je me croie guéri... C'était sans compter sur ma passion renaissante pour Lui (et peut-être aussi l'annonce du film de PJ, mais je ne me souviens plus très bien), qui m'a fait acheter le SdA (ou LotR) en VO, puis tous ses autres livres sauf le Hobbit; j'ai même commencé la série des HoME juste avant les vacances, mais là, c'est plus dur.

Voila. J'espère n'avoir pas été trop long ou ennuyeux (si c'est le cas, je crains qu'il ne vous faille vous y habituer, comme à mon style parfois tarabiscoté, ou mes phrases à rallonge, ou... mais j'arrête là l'autocritique!); en tout cas, merci à Cédric et aux autres, pour m'avoir fait découvrir ce merveilleux forum et les étranges créatures qui le peuplent.

Iarwain, dit le vieux Ben

PS: ah oui, j'allais oublier de parler de ma découverte de JRRVF; en fait, j'ai pu y accéder par le site de Vincent Ferré (dont, soit dit en passant, j'adore le livre), et depuis une semaine, je ne le lache plus d'une semelle.

Hors ligne

#50 15-01-2002 22:20

Lalaith
Inscription : 2002
Messages : 335

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

J'espère te lire souvent(tm Cédric)
Lalaith, toute contente d'etre la première pour une fois.

Hors ligne

#51 15-01-2002 22:23

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Je n'aurais pu dire mieux Lalaith ;-)
Bienvenu sur ce Forum Iarwain et merci pour tes commentaires sur lui et ses participants.

A bientôt,
Cédric.

Hors ligne

#52 17-01-2002 16:52

Gripoil
Inscription : 2002
Messages : 14

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Bonjour à tous,

Hors ligne

#53 17-01-2002 17:06

Gripoil
Inscription : 2002
Messages : 14

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Bonjour à tous,
Je me suis déjà viandé dans le message précédent,désolé.
Je suis moi aussi un petit nouveau et je tiens d'abord à vous demander de m'excuser pour avoir déjà posé des questions sans me présenter au préalable.
Je suis sans doute loin d'être aussi calé que la plupart d'entre vous sur l'univers de Tolkien, mais vos débats m'intéressent vraiment et j'ai l'impression d'en apprendre tous les jours.
Mon père est un fan de Tolkien et c'est lui qui m'a convaincu de lire Bilbo le Hobbit à l'âge de 14 ans(j'en ai 20 aujourd'hui).J'ai ensuite lu Le Seigneur des Anneaux qui m'a beaucoup marqué, et enfin j'ai lu Le Silm.
J'ai découvert le site il y a une semaine en lisant l'adresse dans une magazine.
Voilà je vous remercie de m'accueillir et je souhaite pouvoir profiter longtemps de votre science "tolkienenne".

Hors ligne

#54 17-01-2002 23:33

Iranon
Inscription : 2001
Messages : 53

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Tiens tiens, voilà un coin intéressant.
Pour ma part, une amie m’a offert les 2 premiers tomes (sur 6) du Sda alors que je faisais un séjour hospitalier assez ennuyeux (plutot pléonastique) en 4e. J’ai adoré, et vite acheté la suite une fois remis. (comme cadeau on fait mieux : si tu aimes, il faut acheter toi-même la fin du livre !). J’ai toujours considéré j’avais eu une chance énorme. Je n’aurais peut-être jamais entendu parler de Tolkien sans l’hopital et sans cette amie ! Décidément la rencontre avec Tolkien peut prendre bien des formes. C’est ce qu’on appelle le hasard en terre du milieu…
Par la suite j’ai lu, relu, rerelu, etc le Sda, 2/3 fois par an jusqu’en term. Le grand choc, ça a été de découvrir au bout d’un an ou deux que le Silmarillon mentionné par les Annexes n’était pas une sorte de Nécronomicon imaginaire. Un jour je suis tombé dessus chez mon libraire. extase absolue ! J’ai découvert Les Contes inachevés, Fäerie et la bio de  Carpenter quelques mois plus tard. J’avais même acheté dans une librairie spécialisée Home 3 et 5, alors que mon niveau d’anglais m’en interdisait la lecture. Même maintenant, je rame.
J’ai pris plus de plaisir à lire ces ouvrages mythologiques que le Sda, et Bilbo ne m’a guère intéressé (trop « jeune » pour moi je suppose). Mais l’ensemble de l’œuvre était à la fois mon Iliade et ma Bible, et mon initiation à l’amour courtois (Ah ! qui n’a jamais rêvé de pouvoir appeler une damoiselle « Tinuviel »).
En tout cas, la vie du professeur Tolkien m’a impressionné presque autant que son œuvre. Il était devenu mon maître absolu, je voulais être linguiste, ou plutôt « philo-logue », avoir cette connaissance et cette capacité d’invention. C’est plutôt raté, et depuis 4/5 ans mes études m’ont écarté de Tolkien, mais je continuais d’en parler pendant dans des heures à tous mes amis. Demandez à Cécile – pardon, elice , qui en sait quelque chose. Alors j’ai décidé de m’y remettre sérieusement. Comme je n’ai pas assez de temps libre pour apprendre toutes les langues inventées et lire tous les fragments des Home, je suis réjoui d’avoir trouvé un site aussi riche d’informations et de débats, (et d’engeulades, mais n’insistons pas…).

Mathieu – Iranon (au fait, Iranon c’est un personnage d’un beau conte de H.P. Lovecraft, très mélancolique et assez atypique)

Hors ligne

#55 18-01-2002 15:21

saerynn
Inscription : 2002
Messages : 13

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Bonjour à tous !!
Je suis nouveau sur ce forum et je clame haut et fort que ma rencontre avec l'oeuvre de Tolkien était magique !
Je suis né un beau jour de juin 1970 à Saïgon au Viêtnam. Mon grand-père était français mais il était décédé avant ma naissance.
Je suis arrivé sur le sol de notre France bien aimèe un beau jour de décembre 1976 sans connaître un seul mot de français (honte à moi lol) !
Mes parents m'ont trés sévèrement éduqué pour que je m'intègre rapidement à la culture française tout en pronant la bonne vieille éducation à l'asiatique(quelle dichotomie !!)!!!
Résultat : en 1 ans je parlais et écrivait correctement le français.
Cependant, ces terribles efforts(surtout les coups de règle sur les doigts lol) m'avait dégouté à tout jamais de la lecture...
Pauvre naïf que j'étais ! Je croyais que ma haine de la lecture perdurerait jusqu'à la nuit des temps !
Et il survint, ce beau jour, à l'aube de mes 12 ans, où comme sous le coup d'un envoûtement, mes pas me memèrent jusqu'à la bibliothèque !
Je rentrais à l'intèrieur comme on rentre dans un temple.
L'atmosphère feutrée, des rayons entiers couverts de livres, des gens qui marchent religieusement dans les allées...je n'avais plus qu'une envie : fuir !!!
Je reculais prudemment vers la sortie quand j'ai percuté quelqu'un. C'était un vieux monsieur qui tenait un livre dans ses mains. Je bredouillait quelques excuses quand il me tendit le livre. Je lus "Bilbo le hobbit" sur la couverture et il y avait une illustration avec un grand dragon rouge. Quand j'ai relevé la tête, le vieux monsieur n'était plus là et je ne savais pas quoi faire du livre ! Alors, je me suis inscrit à la bibliothèque et j'ai emprunté le livre.
De retour à la maison, je ne tenais plus en place jusqu'au moment où j'ai commencé à le lire, dans mon lit, à la lumière de ma lampe de chevet. La magie opèra immédiatement ! Je fus transporté de bout en bout de la première à la dernière ligne à tel point que le jour avait chassé la nuit sans que je ne m'en rende compte !!! J'avais lu toute la nuit !
C'est ainsi que je dévora par la suite "Le Seigneur des Anneaux" d'une traite aussi ! Je ne pouvais plus m'arrêter de lire.
Quant au vieux monsieur, j'ai interrogé la bibliothèquaire qui m'affirma ne l'avoir jamais vu et pour ma part, je ne l'ai jamais revu.
Ma passion pour la littérature me pousse souvent à écrire. Je profite de ce magnifique forum pour poster mes nouvelles et j'espère avoir vos commentaires ou suggestion !!!

Hors ligne

#56 19-01-2002 00:29

Lalaith
Inscription : 2002
Messages : 335

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Bienvenue sur ce forum, j'espère te lire souvent!(tm Cédric)
Ca fait la deuxième fois que je dis ca sur un seul "fuseau" (y parait qu'y faut dire comme ca maintenant) lol(c'est pour dire qu'y faut rire, ca non?).
Lalaith, une deuxième fois toute contente. On s'en lasse pas.;)

Hors ligne

#57 19-01-2002 00:32

Lalaith
Inscription : 2002
Messages : 335

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

Le vieux monsieur, c'était peut- être Gandalf. On sait jamais avec ces magiciens. Il devait en avoir marre de tomber dans l'oubli comme magicien et de se faire élire président des Etats Unis. On comprend pourquoi. lol.
Lalaith

Hors ligne

#58 25-01-2002 17:08

Babycakes
Inscription : 2002
Messages : 420

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

salut!
Une petite intruision féminine ne vous gêne pas, n'est-ce pas?
J'ai lu les différentes découvertes de Tolkien, par ces messieurs, et, je rêve où vous l'avez d'couvert plus jeunes que les filles?
N'empêche que j'ai l'impression de manquer au renflement de ma culture littéraire, m'y étant mise si "tard".
Bon, c'est vrai, 15 ans, j'ai pas comencé si tad, mais bon...
Et racontez encore tout plein dhistoires, surtout!!!
B.

Hors ligne

#59 21-02-2002 13:28

peregrin took
Inscription : 2002
Messages : 754

Re : Tolkien et les garçons (sondage...)

chez moi tout le monde etait un fan de tolkien,et vers 7ans ou 6 ans ma mere me l'a lu,d'abord bilbo le hobbit (il ya avit de grosses erreurs de traduction,on a du suivre avec la version anglaise) puis "le seigneur des anneaux" (enormes erreurs de traductions et omissions qui nous ont fait dire que francis ledoux etait un orc)
et finalement le silmarillion ( la aussi erreurs de traduction)
puis je les ai relus plus tard,je ne souviens plus du nombre de faois,et maintenant c'est pour moi LE livre
mais a mon palmares manque encore les si beaux poemes de tolkien,the lays of beleriand par exemple,qui heureusement n'ont pas etes traduits
ce site,je l'ai decouvert il ya une petite heure environ

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10