Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : Précédent 1 2 bas de page
De la part d'Eriel, le Serment de Feänor.
Eriel (et les autres ;-), je te laisse apporter tes commentaires.
Cédric.
Bravo Eriel ! Je n'ose imaginer la patience (sans parler des aptitudes graphiques) requise pour obtenir un tel résultat. Je croyais que les kanjis étaient difficiles à tracer, mais visiblement je me trompais ^^;
Félicitations.
Pat
Merci beaucoup Cédric.
Je n'ai pas beaucoup de commentaires à faire. Sauf, bien sûr, que je viens de m'apercevoir que je me suis trompée sur le premier tengwar : j'ai mis un "d" au lieu d'un "b" :(
Je constate avec soulagement qu'il n'y a pas trop de différences avec le travail de Sam, mis à part de l'emplacement des tehtar, et des différences dûes à la prononciation du mot. Je crois que je vais tout vérifier avec un dictionnaire. Mon plus gros problème a été avec des mots comme "our" ; phonétiquement, ça donne plus ou moins [eu-ou-eu].
Tu sais Caledfwlch, avec un peu d'entrainement (notamment dans les marges de mes cours ;-) ), on acquière assez vite le réflexe, et on retrouve souvent les mêmes lettres. Là, évidemment, mon écriture est un peu bancale, comme je jonglais avec les stylos.
Alors, decide-t-on de calligraphier ce Serment, après révisions, ou préférez-vous un texte un quenya ou sindarin ? Les modes sont quand même assez différents, et il faut s'habituer à chaque pour avoir une écriture fluide.
En attendant, je m'entraine à écrire en tengwar avec une plume biseautée :)
Eriel
Bravo Eriel!
Je me rends compte que j'ai fait pas mal de boulettes au niveau des voyelles!
J'ai deux-trois trucs à rectifier, cependant:
- J'ai pris l'écrit anglais/tengwar de Tolkien (voir plus haut) comme référence, pour l'emplacement des thetar (au-dessus de la consonne qu'ils précèdent) et pour l'utilisation des 'r' faibles (comme dans 'forth').
- 'foul' se prononce 'faoul', 'our' se prononce 'aweur', 'whoso' doit se prononcer 'Houso', d'où mon écriture.
- les voyelles doublées donnent des thetar doublés (deux 'o' pour 'doom', non pas un seul 'u' qui donnerait 'deum' à la française), exemple: 'seen' dans la référence plus haut, pareil pour unto).
- 'ere' doit s'écrire 'ere', pas 'ee' ;)
Voilà, à part ces broutilles je me servirais de ton texte pour faire mon travail. Je crois qu'il n'est pas nécessaire d'avoir le même texte à la lettre près, il y a plusieurs écritures possibles, autant s'en servir!!
c'est parti, rendez-vous dans quelques jours (semaines...)!
Sam, motivated.
Ok pour les corrections ;) Je vais adopter le tengwar 21 pour le "r" faible (j'avais pris le 26 qui correspond à un "rh"). Je vais donc procéder à quelques modifications, suivant tes sagaces conseils :)
Je vais néanmoins garder mon emplacement pour les tehtar, je trouve ça plus pratique à lire. Mais ce n'est qu'une question d'habitude, je pense.
Bon, ben c'est (re)parti, même si je ne sais pas trop quand je pourrai m'y mettre.
Au fait, il y a d'autres amateurs de calligraphie dans le coin ?
Eriel
Je réponds "Présent !" pour la calligraphie. Je ne me suis pas encore attaqué aux tengwar, ca risque de ne pas être simple ;-)
C.
Eriel > Au fait, il y a d'autres amateurs de calligraphie dans le coin ?
Et comment ! Je pars 10 jours en vacances dans le Finsitère, et j'emmène dans ma valise mes plumes, de l'encre et un bon stock de papier...
A dans 10 jours !
Toko
Petite précision qui nous intéressera sûrement pour notre calligraphie : comment écrit-on "Le Serment de Feänor" en tengwar ?
C.
Juste un petit bonjour en passant ;)
Je suis heureuse de voir qu'il y a des motivés :-) Pour ma part, j'ai fini mon brouillon et j'ai noirci des pages de tengwar, mais je ne pourrais pas m'y attaquer "pour de vrai" avant au moins quinze jours.
Cédric, je vais essayer de t'envoyer le titre demain, ainsi peut-être que quelques corrections.
Eriel
Cédric > Petite précision qui nous intéressera sûrement pour notre calligraphie : comment écrit-on "Le Serment de Feänor" en tengwar ?
En quenya : I vanda Feänaro.
(Feänaro est la forme quenya de Feänor, forme hybride entre quenya et sindarin. Comme le mot se finit en -o, le génitif est invisible)
Pour ce qui est des clligraphies, j'en ai fait une de Namárië et une du Serment de Cirion et Eorl...
Toko ;-)
Toko, tu nous permets de voir le résultat de tes efforts ? Ou tu attends les prestations des autres scribes ?
Personnellement, je suis à la recherche de l'inspiration pour concevoir quelque chose d'original. L'idée commence seulement à mûrir, je n'ai pas commencé la réalisation...
Cédric.
Cédric > Toko, tu nous permets de voir le résultat de tes efforts ? Ou tu attends les prestations des autres scribes ?
Ca vient, ça vient, j'ai eu quelques "problèmes"... Tout d'abord m'on scanner m'a lâchement laissé tombé (j'ai du les réinstaller X fois avant qu'il ne se remette à fonctionner), ensuite il va falloir que je refasse ma calligaphie de Namárie, vu que quand j'ai voulu gommer les trati de crayon à papier, l'encre s'est mise à baver, réduisant ma calligarphie à l'état de je ne sait pas quoi (l'encre était pourtant sèche depuis des jours, voir des emaines)... J'enrage !
Je vais donc scanner le Serment de Cirion et Eorl et je t'envoie ça. Pour Namárie, je vais la refaire, ce qui n'est pas très grave puisque je n'avais pas fait la différence entre Súle (S < TH) et Silme.
Toko
Well, I'm back, et avec quelques heures devant moi pour ratrapper tout mon retard JRRVFien ;)
Je n'ai quand même pas chômé pendant mon absence, et j'ai bientôt fini. Mais je me demande si je ne vais pas recommencer, car malgré tous mes savants calculs, mon texte n'est pas bien centré :-(
Enfin, une question qui trotte dans la tête depuis presque un mois : Peut-on écrire "dh" en quenya ? La question peut paraître superflue, puisqu'il ne figure pas dans la Table Quenya. Cependant, cela m'étonne que Tolkien n'est pas prévu de tengwa pour un phonème particulier (le "th" doux anglais).
Cédric, as-tu reçu mon mail avec le titre en tengwar et quelques corrections ?
Namarië,
Eriel
Quelqu'un peut-il m' aider? Mon niveau informatique étant, je l'avoue, lamentable, je ne peut pas me servir du programme d'Elendur car j'ai téléchargé les polices Tengwar, mais je ne sais pas quoi en faire!!! :(
Blandine (prête à se jeter d'un pont...enfin pas tout à fait;-))
Mets les fichiers qui finissent par .ttf dans le dossier c:\windows\fonts :)
Ok merçi! J'essaie dès que possible!!! :)
Eriel > Enfin, une question qui trotte dans la tête depuis presque un mois : Peut-on écrire "dh" en quenya ? La question peut paraître superflue, puisqu'il ne figure pas dans la Table Quenya. Cependant, cela m'étonne que Tolkien n'est pas prévu de tengwa pour un phonème particulier (le "th" doux anglais).
Le phonème _dh_ n'existe pas dans la langue quenya, pas plus que le _d_ (qui n'apparaît que sous la forme _nd_), c'est pour ça qu'on ne le trouve pas dans le mode de tengwar quenya...
Toko
Cool, ça marche! Merçi Elendur! :)))
Salut j'ai a peu prés lu vos topic mais jvoudrais vous demander si il existé pa une police tt simple runique ou elfique a télécharger qqpar, jen é trouvé ms jcroi kill en existe de meilleur dc si vous êtes o courant ce seré chouette keu qqn me mette o courant :)
Suilad Spirit,
Pour commencer, je te souhaite la bienvenue sur ce forum. Pour continuer, tous les membres essayent de soigner leurs interventions tant du point de vue de l'orthographe que du point de vue de la construction des phrases. Donc, si tu pouvais éviter le mode "texto", nous apprécierons. Ensuite, il y a un très bon moteur de recherche. Utilise-le.
Sinon, voici un site où tu pourras trouver ton bonheur:
Cercle de faëries
Sur la rubrique "téléchargement"
Namárië
Vinch'
Bon, le lien n'a pas marché, j'ai dû faire une erreur quelque part. Il suffit de copier coller cette adresse:
http://www.cercledefaeries.com
Pour la deuxième fois ce sujet se trouve sauvé des abysses de JRRVF. Pour deux raisons :
tout d'abord parce que je voudrais encourager les talents artistiques de chacun chacune. J'ai toujours vu Tolkien et son univers comme un dénominateur commun à différents domaines de l'art. Musique, illustration, écriture ... Alors que viennent ceux qui sentent la fibre artistique et qui veulent utiliser cette magnifique cimaise qu'est Tolkien.
Ensuite parce que j'ai fini ma calligraphie du Serment de Feanor (l'as-tu reçue, Cédric ? tu pourrais me répondre quand-même :oP ) après une pause d'un an et demi passée dans le carton à dessin et deux déménagements. On dira que c'était pour vieillir un peu le papier pour faire plus réaliste :)
Sam.
C'etait bien le moment...
On avait pensé que tu avais traversé la grande mer, dernier des calligraphes et qu'on ne te verrait plus en jrrvf du milieu.
On veut voir!!!
Greg
Avec beaucoup de retard, je n'ai qu'un seul mot:
Magnifique!
Stèph
Attends, je ramasse ma mâchoire... C'est superbe ! Félicitations, David. Il me reste encore à comprendre comment j'ai pu passer à côté du fuseau. Merci Rinon :D
Pat
Oui! merveilleusement merveilleux!
Bravo, Sam ;-)
S.
avec les mêmes regrets quant à mon retard que Caledfwlch...
Tendance à être à la bourre moi aussi... Dommage, je peux pas mettre mon sifflement admiratif. J'ai compris, je range mes grabouillis (la seule chose que j'ai fait en tengwar, ça a été écrire 'nimphredil' à côté d'un perce-neige... et encore, apparement, j'aurai du calligraphier 'nimfredil' :-{);-)
......
Pas de mots...
Je me suis laissée rebuter par le nombre de messages annoncés (un peu plus de 100 ;-D) mais en lisant et en regardant ce que Sam avait fait....
je regrette de ne pas être venu plus tôt (en difficile ça fait que depuis Janvier que je suis là...)
En core Bravo, Sam tu merites bien ton nom de Sagace!
Norwen
(toute époustouflée)
Merci de tous ces compliments
mais je serais d'autant plus ravi si à votre tour vous preniez vos plumes...
Si on ouvrait un autre fuseau avec un nouveau challenge calligraphique, hmm ?
Sam.
OUI!
Euh... si on prenait Namaarie:
Ai! Laurie lantar lasse suurinen
yeeni uunootime ve raamar aldaron
yeeni ve linte yuldar avaanier etc.
...
A faire en Tengwar ou en lettres Romaines
Greg
a me va
je lance un sujet...
Sam.