Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Quand je regarde la téloche, j'ai parfois comme qui dirait, des "flash".
Donc, en visionnant "Gladiator", j'ai cru apercevoir Minas Tirith dans un plan. Ce plan, vous le trouverez lorsque Cesar contemple Rome, à 2h08mn09s.
La perspective, la lumière, m'a fait irristiblement penser à une illustration de Ted Nasmitch : celle-ci.
Ca vous arrive également ?
Cédric.
Petite correction : je disai Minas Tirith mais je voulais "Tirion", car c'est cet endroit que Nasmith a illustré...
C.
J'ai eu de pareils flash...mais pas à la TV, mais dans la vie réelle de tous les jours qu'on vit.:-)
C'était de ça il y a 2 ans et 2 mois lorsque nous étions en voyage d'étude à Munich, il y avait un bâtiment (je ne sais plus lequel) dont les pierres étaient complètement noires et qui me fit penser alternativement à Orthanc et à Barad Dûr, mais ce bâtiment se rappelle à mon souvenir par l'impression de puissance qu'il dégageait.
Yannick
Dans la Vrai Vie, j'ai également des flash. En fait, particulièrement lorsque je traverse une forêt ou lorsque je la longe, quand je vois les sous-bois sombres. C'est devenu systématique, pour moi toutes les forêt ressemble à Fangorn ;-)
Cédric.
Avant de (re)partir, je prolonge la vision de Cédric :)
Une forêt, c'est Fangorn ou la Lothlórien, la verte campagne bretonne : la Comté, le mur d'une forteresse : Minas Tirith, des fleurs jaunes : et si c'était de l'elanor ? Au secours ! Ca tourne à la monomanie ou la névrose obsessionnelle ;-))
Il est temps que je m'en aille.
Eriel
Dans les forêts ? Vous avez de la chance, toutes celles que j'ai vu sont plus ou moins tellement "marquées" (souillées aussi) par la main de l'homme qu'aucun flash n'apparaît... snifff :-(
Yannick
Lorsque je descends en voiture dans l'arrière-pays niçois (comme là, pour mes vacances;-), l'autoroute passe tout près d'un village appelé Mornas, avec un chateau en ruine perché sur la montagne. Je ne peux m'empêcher de penser à Minas Morgul;-)
Je me suis arrêté pour le visiter une fois... Pas mal du tout (mais plutôt cassé;-).
Didier.
Tu es bien pessimiste Echtelion. Je t'assure qu'il existe encore des forêts tout à fait convenables qui m'inspirent encore bien des images. Et puis, pour celles qui sont souillées, on pourra dire qu'il s'agit des vestiges de passage d'Orques, ce qui ajoute une touche supplémentaire de réalisme "Fangornien". Après tout, elle-aussi, était souillée.
Mais, je suis d'accord avec toi, nos semblables qui se comportent comme des Orques m'horripilent, et plus encore...
Cédric.
Le seul Flash que j'ai eu, c'était l'été dernier en arrivant en bus par l'autoroute à Chicago. Entourée de la brume matinale, toute noire avec le soleil se levant au fond, j'ai soudainement vu imposante la Tour Sears avec ses deux énormes antennes de chaque côté se dresser au milieu de la ville. J'ai pas pu éviter de penser à Orthanc.
Il existe aussi une forêt en Catalogne qui entoure la ville d'Olot qui me fait un peu penser à l'Ithilien, mais ce n'est pas le même flash. C'est une très belle forêt, dans laquelle on peut trouver quelques ruines d'anciens lieux fortifiés (des tours de garde, je crois), des vielles sources d'eau, de vieux craters de volcans éteints... Elle à tout pour inspirer le promeneur!
Je ne savais pas que les orques avaient des machines à laver et des Simca 1000...pour ne citer que ces deux spécimens que j'ai récemment vus au fond du ravin, vautrés contre un cèdre à qui on n'avait sans doute pas demandé la permission.
ça me désole de voir ça, et je serai désolé tant que je verrai encore des gens ne serait-ce qu'écraser leur mégot par terre et l'y laisser (même en ville)...
Sam.
A lire nos témoignages, je me demande si les fans de Tolkien ne sont pas tous plus ou moins (je dirai même plus) écolo ?
Serait-ce alors une des raisons pour lesquelles nous aimons JRRT ?
C.
Lol! C'est sûrement vrai :)
Ca me rappelle une remarque de Tolkien (je ne souviens vraiment plus où j'ai lu ça) où il disait que pour lui, les endroits où il ressentait le plus de sentiments féériques "magiques" étaient les montagnes...
On dirait que chacun de nous à un peu ses endroits favoris où il ressent ce sentiment "magique" -les elfes ressentent bien l'appel de la mer :).
Quels sont les genres d'endroits que vous préférez le plus?
Personnellement, je crois que je préfère les forêts claires, avec de hauts feuillus, comme des ormes, des charmes et des chênes au printemps ou à l'automne; leurs lumières me fait souvent penser à la Lorien (ou l'inverse :))
Moi, c'est le Mont Blanc, vu du sommet de l'Aiguille verte qui m'a fait un flash: le Carhadras. Et parfois, l'hiver, au cours d'une ballade en ski de randonnée dans les Alpes par mauvais temps, il me semble entendre des Géants se jetant des Rochers...Que les Alpes sont belles, été comme hiver!!!
T.
PS: Cédric, si tu veux, j'ai un petit mot croisé sur la Terre du Milieu à te proposer
Thingol, bien sûr que ta grille de mots croisés m'intéresse ;-)
Tu me l'envoies par mail (webmaster@jrrvf.com) ?
Cédric.
je t'envoies çà demain :)
T.
Je viens de te l'envoyer, dis moi lorsque tu l'auras reçu et terminé ;))
T.
Marrant! Hier je me baladais à 500m de chez moi, au fond du village, quand je fus frappé de ce qui se tenait là, devant moi: Hobbiton! Je vous fais des photos et je vous montre!
Sam, flashé.
Pour les endroits magiques, j'en "ressens" l'appel sur le bord de mer de nuit, sur les rochers en écoutant les vagues se briser sur les roches (bien sûr dans un endroit isolé, où on ne voit nul lumière d'origine humaine (d'une ville ou autre); les étoiles ainsi sont bien plus belles et lumineuses (vive les astronomes qui n'aiment pas non plus les lumières parasites), mais j'avoue ne jamais avoir fait le rapprochement avec Tolkien (en plus j'habite loin de la mer)...
>Cédric
Je ne sais pas si c'est nous qui sommes écolos ou si la lecture de Tolkien qui nous rend écolo? En effet, quiconque a lu et aimé Tolkien, ne peut rester indifférent à la nature, si il a véut le roman... En tout cas, Tolkien a réveillé cette fibre écolo qui est en moi...
(c'est qu'il subsiste des beaux endroits en forêts, mais cachés)
Yannick
Eh bien, voila une intéressante discussion que j'ai ratée à cause de mes vacances en Bretagne !
Mais ça tombe bien car la Bretagne, particulièrement le Finistère avec ses paysages sauvages, me fait souvent penser à Tolkien, de même que la forêt de Brocéliande qui est vraiment de toute beauté et si vieille qu'on s'attendrait à y rencontrer un Ent ou Elfe... De plus, les noms bretons ont parfois des consonnances elfiques, généralement proches du sindarin (normal vu que cette langue est inspirée du gallois, une langue celte) mais pas forcément (je suis passé sur une rivière qui s'appelle Al Laita, presque comme les louanges que reçoivent les Porteurs de l'Anneau sur le champs de Cormallen).
Et puis, quand je me retrouve à la Pointe du Raz, face à Belegaer, la Grande Mer de l'Ouest, et que je regarde les vagues mouvantes et déchainées et le vol des oiseaux de mer, je ressens un peu cet "appel" de la mer (ça doit être mes origines bretonnes qui ressortent !).
Mais il y a de nombreux endroits de toute beauté en France qui, pour des gens "sensibles" à la nature, peuvent évoquer ce genre de flash.
Et comme Echtelion, je suis toujours surpris et touché par la beauté de la voûte céleste et des étoiles lorsque je me trouve dans un endroit éloigné de toute lumière "parasite". La voie lactée apparaît alors merveilleuse, rien avoir avec les quelques pauvres étoiles qu'on peine à distinguer en Ile de France...
Enfin, pour répondre à Cédric, je pense que les personnes qui sont fascinés par la beauté du monde de Tolkien ont sûrement un côté "écolo", qui parfois est éveillé par cette oeuvre (comme pour Ecthelion). Pour ma part, j'ai toujours été touché par la nature et sa beauté, et ce dès mon plus jeune âge. Il m'arrive, encore aujourd'hui, d'être stupéfait devant un arbre ou un paysage, qui évoquent en moi des visions "elfiques"... Je suis tout particulièrement touché par les arbres, ces être vivants sont tellement majuestueux, si forts et si fragiles en même temps, et ils mettent tellement de temps à pousser (v'la que je me prend pour Yavanna maintenant !). Où donc sont partis les gardiens des arbres ?
Toko
C'est vrai qu'invariablement, la vue d'une belle forêt me fait penser à des paysages Tolkieniens.
Depuis quelque temps, je regarde de plus en plus attentivement les arbres que je peux voir autour de moi. De celui, grand et majustueux, dans le vert d'une première jeunesse ou celui qui a vécu davantage ; tronc creux, racines torturées et branches dénudées. Les contrastes sont parfois saisissants.
Un des arbres qui m'a le plus surpris est le ficus (je ne suis pas sûr du nom ni de l'orthographe...). J'en ai vu des quantités au Sri Lanka où, outre leur taille très honorable, ils ont cette particularité qu'il est difficile de distinguer leurs branches des racines. Les branches retombent vers le sol et finissent par courir sur le sol, au milieu des racines qui elles aussi sont en grande partie en dehors de terre. Le tout donne une impression de... Huorn ? Oui, ca doit être ça, je n'aimerai pas me promener en forêt entouré de ces spécimens ;-) Enfin, c'est plutôt difficile à décrire, je vous montrerai une photo, c'est plus sûr.
C.
Ton arbre devrait être un Figuier des Banyans (Ficus benghalensis pour les intimes). Pour la petite histoire ce qui ressemble à des branches qui se plante dans le sol sont des racines adventives (= qui pousse où elles ne devraient pas)
Merci Vallis pour la précision. Tu ne serais pas un descendant de la famille de Sam pour en connaître autant sur la question ? ;-)
C.
Pour une approche écolo de l'oeuvre de Tolkien, Patrick Curry a écrit "Defending Middle-Earth - Tolkien : Myth & Modernity". Je ne l'ai pas encore lu mais disons que c'est un ouvrage relativement connu. Quelqu'un a des infos plus précises ?
C.
Un descendant des Gamgie ? En voilà un dôle d'idée, quoique et si tous les jardiniers avaient du sang de Hobbit...
Pages : 1 haut de page