JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 23-09-2001 19:36

Loki

Questions aux rôlistes ou à ceux qui savent

La licence d'exploitation des textes de Tolkien en ce qui concerne les jeux de simulation en edition papier à été perdue par ICE me semble-t-il. Cette licence est-elle nationnale (et donc négociée pour chaque pays) ou internationnale. Qu'en est-il d'Hexagonal ?
Et enfin, dans l'hypothèse d'école où une personne physique ou morale) avait l'envie d'éditer un jdr français (sérieux et respectueux de l'oeuvre de Tolkien), à qui devrait-il s'adresser pour les probléme de droits :))

Merci d'avance à ceux qui répondront ;>

#2 23-09-2001 21:07

Elenillor

Re : Questions aux rôlistes ou à ceux qui savent

Il est vrai que ICE ne dispose plus de la licence, mais une autre société l'a déjà récupérée, et un JDR est en préparation actuellement. D'après une interview de l'auteur, il devrait être plus respectueux de tolkien que ne l'était JRTM.
Je vais essayer de retrouver le nom de la compagnie et de plus amples informations. En tout cas, je pense que cela suffit à comprometre les chances de publier un autre jeu en France...:-(

#3 23-09-2001 21:55

Elenillor

Bon, j'ai retrouvé. La nouvelle détentrice des droits est la société Decipher. Plus de renseignements à ces adresses :

http://www.merp.com/news/pgMikeReview.html

http://mevault.ign.com/features/rpg/rpg.shtml

#4 23-09-2001 22:01

Elenillor

Je ne sais pas ce que tu en penses, Loki, mais ça n'a franchement pas l'air de casser des briques, ce nouveau jeu... Plus proche de d&d que de Tiers Age, hélas :-(

#5 23-09-2001 22:57

eithel nui doron

Voici l'adresse de la société qui a repris la licence de MERP:

http://www.decipher.com/lordoftherings/index.html

Par contre, je ne sais pas si le jeu sera traduit en français.

Quant à la qualité du jeu, wait and see...

#6 24-09-2001 14:52

Caledfwlch

A priori, la license de Decipher ne couvre que le Seigneur des Anneaux - plus particulièrement son adaptation cinématographique. Cela changera peut-être selon l'accueil que réserveront les rôlistes à ce nouveau LOTR RPG ; mais pour l'heure, ni la Terre du Milieu ni le Troisième Age (d'un point de vue global) ne semblent concernés.

Pat

#7 24-09-2001 13:31

Semprini

Loki, généralement un contrat de licence énumère les pays dans lesquels le licencié à un droit d'exploitation. Il s'agit donc, pour répondre à une de tes questions, d'une 'licence internationale'. Pour les problèmes de droit, tu peux t'adresser directement au licencié (et aussi peut-être à l'Institut National de la Propriété Intellectuelle qui se trouve à Paris.)

#8 24-09-2001 17:42

eithel nui doron

Pour répondre à Caledfwlch:

"A priori, la license de Decipher ne couvre que le Seigneur des Anneaux - plus particulièrement son adaptation cinématographique."

A en croire les interviews de l'auteur du jeu, c'est le jeu de cartes qui sera basé sur le film, tandis que le RPG sera, lui, basé sur le livre.

En cas de désaccord entre le livre et le film, le jeu de cartes sera fidèle au film et le RPG au livre ( ex: Arwen guerrière dans le TCG mais pas dans le RPG ).

Quant à l'auteur, il dit être un fan averti de Tolkien depuis des années et vouloir respecter l'ambiance propre aux oeuvres du Maître...

#9 24-09-2001 17:51

eithel nui doron

En complément de mon précédent message, vous trouverez le plan de travail de l'auteur du RPG à cette adresse:

http://www.decipher.com/lordoftherings/articles/long091301.html

Personnellement, je suis impatient de voir ce que ce jeu donnera.

Tiens, pendant que j'y suis une question: y a t'il sur ce site quelqu'un qui collectionne les figurines Mithril? Si oui, merci de me contacter!!!

#10 26-09-2001 00:20

Loki

Semprini :
Erf ! Pour l'INPI, j'aurai dû y penser. Quoique... C'est plutot le b**** là bas :D La chatte blanche de la Reine Beruthiel n'y retrouverais pas ses petits ;p

Autrement, merci pour vos réponses :)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10