JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 24-10-2001 02:32

Lomion

Statistiques

Je reçois un coup de téléphone d'une personne qui demande à me parler afin de me poser quelques questions sur Tolkien pour un article... Moi tout content je l'y invite. Première question, combien y-a-t-il de tolkiennistes en France???? Et là, aucune idée!
Quelqu'un sait-il comment on pourrait en avoir une idée approximative?? Le nombre de livres vendus? Les internautes inscrits aux mailing lists? Les membres d'associations???
Comment faire?
Lomion  in mission impossible

#2 24-10-2001 17:15

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Statistiques

A mon sens, qu'il s'agisse de Tolkien ou d'un autre auteur, il est impossible de répondre à cette question. D'ailleurs, je trouve un peu "bête" de te l'avoir posée. Comment pourrait-on connaître un tel chiffre ? Alors, moi, je voudrais connaître la proportion de lecteurs de Victor Hugo chez les ménagères de plus de 50 ans ;-))
Quant à connaître les ventes des éditeurs, ce ne sera sûrement pas très représentatif. Au mieux, on aurait le nombre de nouveaux lecteurs de Tolkien mais s'y insérerait les personnes (genre bibi ;-) qui s'achètent n éditions du "Seigneur des Anneaux".
Quant à Internet, c'est bien son concept, tout se passe anonymement ou presque. Très difficile (virtuellement impossible) par exemple de connaître le nombre de visiteurs "uniques" d'un site. On peut donner un nombre de visiteurs mais une personne qui vient 10 fois sur le site sera comptabilisé deux fois.

Bref, Lomion, ma réponse ne t'avance pas à grand-chose ;-)

Cédric.

#3 25-10-2001 09:37

TB

Ce que je trouve intéressant, dans ce genre de question, c' est, justement, la...Question ! :-)Voulait-il  savoir le nombre de lecteurs...? Qu' est-ce qu' un " tolkienniste "...? Pour quelles raisons voulait-il connaître ce chiffre....?
Les stats des éditeurs donneraient une bonne base de réflexion...Qui pourrait nous les fournir ?
À creuser...! :-)
TB

#4 25-10-2001 02:34

Lomion

Et bien en fait j'y ai un peu réfléchi et je me suis demandé si c'était les auteurs qui parlent de/étudient Tolkien ou simplement les lecteurs, voire fans. J'en sais rien :)
Lomion

#5 25-10-2001 15:22

Elenillor

"Ils sont des milliers en France et partout dans le monde, se réunissant dans des lieux de débauche secrets, évoquant d'anciennes légendes et des langues inconnues..."

Hmm... Ce n'est pas pour un journal à sensation j'espère ;-)
Plus sérieusement, et au delà du fait que la question soit globallement sans intéret, je crois qu'en effet la définition de ce qu'est un "tolkieniste" est redoutable...

#6 26-10-2001 03:48

Szpako

Elenillor > je crois qu'en effet la définition de ce qu'est un "tolkieniste" est redoutable...

Ouais,  le dernier tolkieniste que je connaisse, innocent et pur (?), un gamin de 6 ans,fan du père Noël et de l'ours blanc et prêt à sauver le monde en occidant  tous ces méchants Nazgûls... enfin un futur tolkieniste non répertorié ;-))

Cathy

#7 26-10-2001 18:56

Lomion

Merci Cathy pour ce précieux indice. Ainsi l'ours du pôle nord est dans les lettres du père noël...
Dommage Vincent ! ;)
Lomion

#8 27-10-2001 05:08

Szpako

Heureuse d'être utile à qqchose :-)) ?

Cathy

#9 27-10-2001 15:30

Lomion

Pour éclairer ta lanterne, c'est en rapport avec les questions de Vincent sur le quizz d'amazon. La question 5 me posait problème. Grâce à ton indice, je vais aller m'acheter les lettres du Père Noël, les lire, et faire ravaler son impétuosité à Vincent! ;)))
Lomion non mais! ;)

#10 27-10-2001 19:52

vincent

son "impétuosité"
lol

V

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10