JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 15-11-2001 23:56

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Mise à jour du 15/11/2001

JRRVF vous offre ce jour une fonctionnalité originale qui vous donne la possibilité d'écrire une Nouvelle de manière interactive. Le procédé est simple et j'espère que nous aurons l'occasion d'écrire de : Votre Nouvelle.
J'espère pouvoir vous lire très prochainement...

Et pour illustrer mes propos, Semprini et moi vous proposons ce à quoi il est possible d'arriver à travers cet "outil" :Le Seigneur des Anneaux, Quête ou Anti-Quête ?.
Nous nous sommes vraiment amusés à écrire cette nouvelle, nous espèrons qu'elle vous plaira et qu'elle vous donnera l'envie de prendre votre plume.
Vos commentaires sont également les bienvenus ;-)

Cédric.

#2 16-11-2001 16:10

Hisweloke

Re : Mise à jour du 15/11/2001

Les règles disent "Parce que JRRVF est dédié à Tolkien, vos nouvelles doivent donc avoir un rapport avec Tolkien, l'Homme ou son Oeuvre."

Je peux comprendre l'argument... mais c'est une formulation très restrictive. Cela semble ne laisser place qu'à de la fan-fiction strictement Tolkienienne. Il eût été tellement plus agreéable d'ouvrir (explicitement) cette section au légendaire sous toutes ses formes ;-)

Question annexe purement technique: les bannières HTML sont acceptées comme sur le forum?

Didier.

#3 16-11-2001 17:42

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Par "légendaire", tu entends le légendaire tolkienien ? Tu opteras pour une ouverture sur la fantasy en général ? Je ne te comprends pas très bien, tu peux me préciser ce que tu aurais aimé ?
En tout cas, je vois que j'ai éveillé ton intérêt ;-)

Pour ta deuxième question, yep, le HTML est autorisé.

Cédric.

#4 16-11-2001 19:27

Hisweloke

"Par légendaire, tu entends le légendaire tolkienien?"

Eh, y a pas que Tolkien dans la vie :D
J'opte pour ta deuxième alternative, évidemment.

Didier.

#5 16-11-2001 19:34

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

On est bien d'accord ;-)

A vrai dire, je me suis bien évidemment posé la question, comment donner un cadre à ces nouvelles mais ne peut être trop directif voire "restrictif". N'ayant pas d'avis contraire au mien, j'ai choisi dans un premier temps de limiter à Tolkien.

Maintenant, la question est ouverte. Je n'ai pas d'objection pour des nouvelles de Fantasy où de ce qui y ressemble mais déborder plus largement, est-ce que ca ne viendrait pas en "contradiction" avec la vocation de JRRVF ? C'est-à-dire un site qui donne la parole à un genre un peu délaissé en France, celui qui fait appel à l'imaginaire et au merveilleux.

D'autres avis ?

Cédric.

#6 16-11-2001 19:48

Semprini

Je partage l'avis de Didier, comme tu le sais Cédric. Je crois que la richesse de toute littérature vient de ses interractions avec d'autres formes de littérature, et si des nouvelles sur Tolkien, des nouvelles de fantasy ou même des nouvelles de littérature classique viennent à se cotoyer, cela n'en sera que plus intéressant. Nous reprochons à certains journalistes de créer des catégories étroites, ne les imitons pas. :)

#7 16-11-2001 23:21

Hisweloke

Ceci dit, sans vouloir être rabat-joie, il y a d'autres sites où poster des nouvelles de fantasy et des poèmes en tous genres. Si je puis me permettre... (Suilannon mhellyn nîn ;)

http://faeries.free.fr
http://perso.wanadoo.fr/eleidan82/accueil.htm

Ce qui n'exclut évidemment à cette nouvelle section de JRRVF de trouver sa place sur un créneau déjà bien rempli :p

La formule est très intéressante, cependant, notamment pour l'aspect écriture à plusieurs mains.

Ho Antilegôn :)

#8 17-11-2001 01:23

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Tout à fait vrai Didier, je connaissais Faeries, j'ai découvert il y a très peu de temps Eleidan.
L'intérêt le plus flagrant de "Votre nouvelle", c'est comme tu le disais la possibilité de co-écriture, ca peut donner une certaine dynamique à l'ensemble.
Ensuite, le but du jeu est de faire connaître et faire profiter de ce qui auras pu être fait sur JRRVF, les webmaster de Faeries, Eliendan et moi-même devrions pouvoir nous mettre d'accord pour faire que cette "communauté" s'élargisse et bénéficient de ce qui se fait chez l'un et chez l'autre ;-)

Je m'occupe donc de modifier les "règles du jeu" ;-)

Cédric.

#9 17-11-2001 19:10

Elenillor

Je pense qu'il serait bon de garder une certaine spécificité à JRRVF... Comme Didier l'a fait remarquer, il existe déjà plusieurs sites dédiés à ce genre d'écriture, alors si rien ne les distinguent de Jrrvf, pourquoi écrire dans l'un plus que dans l'autre ? Je ne crois pas qu'il s'agisse tant d'une restriction que d'un thème. C'est pourquoi je ne suis pour l'instant pas convaincu par les arguments de Didier et de Semprini : je vote pour le légendaire tolkiennien.

Emeric

#10 18-11-2001 20:02

TB

Et je me permets d' insister...! Toto nous permettant de découvrir le monde, restons-en là...Pour cette vie-ci, tout du moins ! :)
Mais si la majorité m' objecte...
TB

#11 19-11-2001 13:49

Hisweloke

Qu'il me soit donc permis, tout à ma propension joyeuse à argumenter sans fin sur tout sujet, fut-il futile, d'établir la précision qui s'impose indéniablement à la lecture des objections avisées de mes confrères sur la thématique universellement imposée: nous parlons donc de fiction strictement "tolkienienne" -- soit, à supposer que cette inhabile construction adjectivale ait une valeur quelconque, au sens où ladite fiction se déroulerait, par voie de fait ou de conséquence, dans son monde, voire avec ses personnages? Cela n'apparaissait pas encore dans l'ouverture de notre honoré webmestre, d'où la necessité d'affirmer les modalités d'un exercice qui se voudra probablement plus limitatif alors que celui de l'auteur vénéré lui-même, lequel sans doute ne s'embarassait pas de contraintes de cette sorte, se plaisant à aborder tout thème à sa guise comme à sa démesure (ainsi que nous le savons sans conteste par les récits fragmentaires d'un voyageur inconnu ayant cependant rédigé une notice incomplète sur la question;-).

Ho Antilegôn.

#12 19-11-2001 17:10

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

La tendance s'équilibre donc ;-)
Merci Didier pour ton argumentation (jamais futile ;-) mais je dirai tout de même que ma formulation est tout de même relativement vague et laissait certaines possibilités car je dis bien :
"JRRVF est dédié à Tolkien, je demanderai donc que chaque nouvelle ait un rapport, plus ou moins proche mais réél, avec Tolkien, l'Homme ou l'Œuvre."
Mais, j'en conviens, ce paragraphe appara^t à deux reprises :
- celui que je cite sur la page principale de "Votre nouvelle",
- celui que tu cites Didier lorsque l'on veut s'inscrire

Dans mon esprit, c'était la première qui était la bonne.
Donc, partant de là, lorsque je dis "plus ou moins proche mais réel", il y a une marge de manoeuvre conséquente laissée à l'auteur ;-)

Sur ce, on commence quand ? ;-)

Cédric.

#13 20-11-2001 12:48

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Ca y est, c'est parti, la première nouvelle est lancée ! ;-)  : Votre Nouvelle.

Cédric

#14 21-11-2001 11:54

Vinyamar

juste pour dire que je suis aussi pour une spécificité de JRRVF: que les nouvelles ne soient qu'en rapport avec Tolkien, sans quoi on va vite dériver dans le n'importe quoi. Ce garde fou oblige aussi à une réflexion et à un style plus travaillé.

Voilà.

Sinon, bravo pour la nouvelle sur la quête et anti quête (mais je n'ai pas compris la fin, désolé).

Celle du dragon me paraît dangeureuse, les dragons chez Tolkien étant un sujet délicat !!
Celle de la falaise m'intrigue, car il n'y a rien que le décors, et je trouve ça génial comme idée.

#15 21-11-2001 12:33

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Je pense que l'on peut aborder Tolkien et la Fantasy en général, sans nier la spécificité de JRRVF. On pourrait d'ailleurs dire que si l'on écrit de la Fantasy, on relève, qu'on le veuille ou non, incidemment de Tolkien.
Je modifierai donc un peu les "conditions générales d'utilisation" pour le préciser.

Xavier, merci pour ton "bravo" sur la Quête. Mais tu me poignardes le coeur ;-), tu ne vois où nous avons voulu en venir avec notre chute ?

Cédric.

#16 22-11-2001 04:18

Vinyamar

Encore une chose.
je viens de publier une suite, mais je voudrais être marqué comme Vinyamar et non comme Xavier.
pourquoi ne pourrait-on pas se choisir un nom d'auteur ? Voltaire et les autres, ils ont eu le droit, eux...

#17 22-11-2001 12:34

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Merci Vinyamar pour cette suite. C'est très joliment écrit ;-)
Pour que ton pseudo apparaissent plutôt que ton vrai nom, il aurait fallu donner "Vinyamar" comme nom d'auteur. Veux-tu que je le change ?

Cédric.

#18 22-11-2001 12:35

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Je suis bête, tu peux éditer ton profil et changer ton nom d'auteur...

C.

#19 23-11-2001 08:31

Vinyamar

Ok, j'ai changé mon nom d'auteur (j'avais en effet cru que tu imposait le vrai nom dans ce champs). Mais peux-tu changer celui qui apparaît maintenant en titre de mon chapitre.
Et puis, je viens de me rendre compte que ça ne va pas. Tu parles d'un vent violent alors que chez moi le vent ne s'est pas encore levé. Et je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de ressac le long de falaises.
Enfin, ça donne du charme à l'exercice, de toute façon tu reprendras tout à la fin non?

Vinyamar

PS: allez, dis moi, c'est qui le petit bonhomme à la mèche blanche qui parle comme Kafka ! Et le grand gris. Ca peut pas être Olorin, alors c'est qui ?

#20 26-11-2001 12:53

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Vinyamar, j'ai changé ton nom d'auteur sur le chapitre que tu as posté. Tout le monde te connaîtra donc grâce à ton pseudo ;-)
En effet, pour les imperfections, on corrigera à la fin, ce sera bien plus simple.

Quant à mes personnages, pour le moment, je ne sais absolument pas qui ils peuvent être. A toi de me le dire ;-)

Cédric.

#21 26-11-2001 15:34

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Allez, un indice, qui porte des costumes de Tweed selon toi ? Facile je trouve ;-)

C.

#22 28-11-2001 04:45

Vinyamar

Hélas, mille fois hélas, je dois avouer ici mon ignorance littéraire. Quel héro porte des costumes de Tweed et une mèche blanche, de petite taille et parle comme un sage... ?

Je ne pense à personne de précis, même si la mèche blanche me rapelle un héros d'Eddings.
Je suis condamné moi aussi à pourrir dans une auberge froide en me demandant qui sont mes compagnons si bavards ! C'est peut-être bien ça le purgatoire :-)))

Pour ta nouvelle, j'espère qu'un autre ira mettre son grain de sel aussi. C'est plus rigolo et interessant. J'attend donc pour l'instant quel sera le premier auteur à faire parler le seul personnage qui pour l'instant a pris des traits précis.

#23 28-11-2001 11:50

Semprini

Qui a dit que c'était un héro? :)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10