Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Hello braves gens,
Une chose m'intrigue,
lorsque Beren et Luthien allérent reprendre un Silmaril à Melkor pkoi n'en ont ils pas profité pour poignarder celuis-ci, vus que Beren avait un poignard avec lui? Et dans le cas où ils l'auraient poignardé que se serait il passé exactement selon vous?
Ça l'aurait sûrement réveillé.
N'oiblie pasque, même s'il est de plus en plus attaché à la Terre, Morgoth est un Vala, donc immortel
Il faut lire: n'oublie pas que...bien sûr:-)
Salut Bombabil,
Je crois que je n'ai pas encore l'occasion de te souhaiter la bienvenue, c'est maintenant chose faite ;-)
Je crois que Beren et/ou Luthien n'ont pas pensé à s'en prendre à Morgoth car tel n'était pas leur but. Ils sont guidés par leur Amour l'un pour l'autre et n'ont à mon sens aucune autre préoccupation.
Dans le chapitre consacré au Silmarillion, l'affrontement des Noldor à Morgoth est finalement mis un peu de côté pour mettre en avant le fabuleux destin de ces deux êtres qui avaient a priori rien de commun.
Beren est en Quête du Silmaril pour pouvoir obtenir la main de celle qu'il aime, Luthien l'accompagnera pour éviter la perte de Beren, quitte à ce qu'elle se sacrifie pour lui, comme elle le fera par la suite.
J'aurai finalement trouvé tout à fait choquant, déshonorant qu'ils "assassinent" Morgoth aussi lâchement.
Cédric.
PS : Bombadil, j'ai créé différentes sections sur le forum pour tenter de trouver une certaine classification dans les sujets, je crois que ta question aurait mérité de figurer dans la partie "Légendaire" ;-)
Pourquoi ne l'ont ils pas poignardés ? Ce n'est pas si simple. Rappellons-nous les paroles de Mandos à Fëanor après son serment :
Silm, p. 99
"Vala he is, thou saist. Then thou hast sworn in vain, for none of the Valar canst thou overcome now or ever within the halls of Ea [...]"
Un simple Elfe ne peut vaincre un Vala.
Hello braves gens,
Merci à toi, oh grand maître Cédric pour tes paroles de bienvenue à l'humble Tom Bombadil.
Pour ce qui concerne Beren et luthien, je viens de relire le conte de Tinuviel et il est vrai que la guerre contre Morgoth passe complètement au second plan (encore plus que dans le Silmarillon), par rapport à la fabuleuse histoire d'amour de nos 2 héros.
Je pense aussi que l'assassinat de Morgoth à ce moment-là aurait été plutôt lâche en effet, mais bon de toute façon Beren n'avait pour arme qu'un couteau, ce qui à mon avis est loin d'être assez pour tuer Morgoth. De plus si l'envie de le tuer leur était venue après s'être emparé du Silmaril, ils n'avaient plus la possibilité de le faire vus que la lame de celui-ci se brisa en enlevant le Silmaril.
Je pense donc que même si ils avaient essayer de le tuer ils n'y auraient pas réussit, et ainsi l'histoire de Beren et ainsi Luthien reste donc une très belle histoire d'amour.
Et j'avoue que Tom Bombadil adore les jolies histoires...
Pour ce qui est de l'emplacement de mon message je pensais le mettre en effet dans la section "légendaire", mais bon le vieil homme-Saule l'a déplacé dans la section "divers", il mériterait que je lui roussisse les branches...
A bientôt.
Hola! Viens gai dol! Sonne un donguedillon !
Sonne un dong!vSaute! Fal lall le saule!
Tom Bom, gai Tom, Tom Bombadillon!
A noter aussi qu'apres un tel acte de traitrise (certe contre Morgoth, mais traitrise quand meme) ils n'auraient peut-etre pas pu supporter le contacte du Silmarils.
A
Pages : 1 haut de page