JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 15-01-2002 14:54

jirossil

Mac Bride

Comme d'autres, visiblement, mes premières images de la Terre du Milieu ont été forgées au travers des planches de Mac Bride (qui, rappelons-le est un complet autodidacte en matière de dessin : vive le génie!), bien avant que mon vénéré John Howe et bien aimé Alan Lee (n'oublions pas Ted Nasmith, qui, lorsqu'il est bien inspiré, est capable du sublime, même si ses dernières productions sont parfois laides au niveau des personnages)ne tiennent le haut de l'affiche (effet ciné oblige!). Tout ce que je puis dire, c'est qu'aujourd'hui encore je trouve chez Mac Bride une clarté et un réalisme d'une telle force que je ne parviens jamais vraiment à l'oublier lorsque je contemple des oeuvres graphiques plus récentes.

#2 15-01-2002 15:56

Cirdan

Re : Mac Bride

Tes premieres images de la terre du milieu...Tu veux dire que quand tu lis le SdA ou le silmarillion, ces images te viennent imediatemment a l'esprit? Ce doit etre triste de ne pas avoir de vision personnelle... Fort heureusement pour moi, je n'avais jamais vu d'illustrations de Tolkien au moment de ma premiere lecture, et les images que je me suis forge alors, sont encore encree dans mon esprit, revenant a chaque relecture, pures et personnelles. Je ne connais pas bien Mac Bride, a part quelques planches qui m'ont bcp plu. J'aime beaucoup Alan lee,qui utilise les couleurs plus comme un peintre que comme un illustrateur, un peu moins Howe et Nasmith, quoi qu'ils sont capable du meilleur. Ce que j'aime particulierement c'est retrouve une dans peinture une vision proche de celle que je m'etais fait. Nasmith y est arrive dans une version de Sam et Frodo en Mordor, tout petit dans un monde apocalyptique, le premier soutenant le second, c'est pour moi une des plus belle peintures sur la force de l'amitie- et je suis toujours stupefait a la vue cette image.   

Cirdan

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10