JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 08-04-2002 22:17

Roi_bilbo

L'évolution technologique sur Arda

Je voudrais savoir si quelqu'un  sait pourquoi les technologies en Arda ont toujours été gelée vers le début du Moyen-Âge. Les Elfes vivent des centaines d'années sans rien inventer de nouveau.
Par exemple: Les armes en sont restée à un stade primaire (arc, épée, fouet, etc...) et ce depuis des millénaires. Je suis tout particuliairement déçu des Noldor et des Nains.
Vous pourriez me dire que les hommes aussi, dans la réalité, en sont resté à un stade primaire pendant des millénaires. Mais nous n'avions pas les Nains et les Elfes.
Qu'en pensez-vous?
Bilbo

#2 08-04-2002 23:21

Tirno

Re : L'évolution technologique sur Arda

voici une analyse approfondie de ce probleme

Greg

#3 08-04-2002 23:23

Tirno

http://flyingmoose.org/tolksarc/theories/metech.htm

Cedric, pkoi mon lien d'avant ne marchait pas?

Greg

#4 09-04-2002 15:37

Roi_bilbo

ouinnnnnn, c en anglais. Je n'entends pas cette langue(comme dirait Tolkien).
Bilbo, le francophone.

#5 09-04-2002 17:29

Iarwain

Alors, en gros, selon l'auteur de cet article, la TdM connaisait un degré d'avancement technologique comparable à celui de la terre actuelle (et ce que nous connaissons de la TdM résulterait en fait d'une mauvaise compréhension des rédacteurs du Livre Rouge, lui-même mal adapté par Tolkien dans le SdA): par exemple, le mithril serait en fait de l'aluminium et le verre-elfique, du plexiglas, ce qui expliquerait ces vers du poème d'Eärendil (dans SdA, II, 1): "A ship then new they built for him/of mithril and of Elven-glass"; il s'agirait donc d'un vaisseau interplanétaire, ce qui explique mieux sa capacité à naviguer dans l'espace...

Mais les plus graves erreurs d'interprétation résident dans la compréhension de la nature profonde des Anneaux de Pouvoir, qui seraient en fait des téléphones cellulaires (tout ceci basé sur un jeu de mots intraduisible, ring signifiant à la fois "anneau" et "coup de téléphone"); l'auteur continue à délirer pendant un certain temps, avant de terminer en apothéose par la "vraie" version du poème de l'Anneau (ou de l'Appeau??!)
"Trois Appeaux pour les Rois des Télécoms sous le ciel,
Sept pour les Seigneurs Nains et leurs appels locaux,
Neuf pour les Hommes Mortels destinés à payer,
Un pour le Sombre Seigneur sur son sombre trône,
Au pays de Mordor où reposent les factures.
Un Appeau pour les appeler tous, Un Appeau pour les trouver,
Un Appeau pour leur téléphoner et aux contrats les lier,
Au pays de Mordor où reposent les factures."
(adaptation "maison")

Iarwain

#6 09-04-2002 17:44

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Greg >

Tu as oublié d'écrire le '=' : '<a href "http:...' au lieu de '<a=href "http:...'

;)

Yyr

#7 09-04-2002 17:45

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Flûte :(

Tu as oublié d'écrire le '=' : '<a href "http:...' au lieu de '<a href="http:...'

grrr... :)

#8 09-04-2002 23:33

Tirno

a noter qu'en westron on utilisait le meme mot pour "factures" et "ombres", ce qui explique une grande partie de la confusion de Tolkien, et aussi que les utilisteurs du westron avaient les memes soucis que nous

Greg

#9 10-04-2002 15:31

Roi_bilbo

haaa voila qui m'a bien fait rire  lolol.

Mais soyons sérieux:
Je voudrais savoir si quelqu'un sait pourquoi les technologies en Arda ont toujours été gelée vers le début du Moyen-Âge. Les Elfes vivent des centaines d'années sans rien inventer de nouveau.
Par exemple: Les armes en sont restée à un stade primaire (arc, épée, fouet, etc...) et ce depuis des millénaires. Je suis tout particuliairement déçu des Noldor et des Nains.
Vous pourriez me dire que les hommes aussi, dans la réalité, en sont resté à un stade primaire pendant des millénaires. Mais nous n'avions pas les Nains et les Elfes.
Qu'en pensez-vous?

Bilbo

#10 10-04-2002 23:34

Tirno

Ben je dirais que Tolkien a eu assez des technologies "modernes" pendant la 1ere guerre mondiale, pour se dire que le "moyen age" et ses armes a deux balles suffisait amplement

Greg

#11 11-04-2002 22:12

Iarwain

N'oublions pas non plus que Gandalf et Saruman devaient sans doute connaître la poudre, le premier pour un usage pacifique (les feux d'artifice), le second pour un usage militaire (cf. bataille du gouffre de Helm)

Mais bon, c'est vrai que cela ne prouve rien, puisque les Chinois connaissaient la poudre et l'utilisaient notamment pour des feux d'artifice (et aussi peut-être en guise d'explosifs), et cela bien avant l'invention des premières armes à feu (les premiers canons sont apparus en Europe au XIVe siècle)

Iarwain

#12 11-04-2002 22:33

Silmo

A propos de la poudre (celle à canon, pas celle d'escampette que prend en ce moment Cédric pour filer en vacances), il y a eu récemment des commentaires ici: technologie_militaire

A part ça, quand je lis que notre ami Roi_Bilbo a été "déçu" par les Noldor....... glupsss.

Les Elfes ont quand même fait des trucs pas mal, non? Les Palantir par exemple. dans le genre Messagerie on Line, c'est très évolué.

Mais surtout, je vous invite à vous rappeler la technologie maritime (sacrés bateaux que ceux des elfes et des humains)

Silmo

#13 13-08-2002 14:26

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10