JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 24-05-2002 10:44

pommypippin
Inscription : 2002
Messages : 12

la notion d'eternité dans tolkien

pour moi, petit mortel qui ne conçoit pas sa vie sans activité , loisirs et autres choses qui lui occupent sans cesse l'esprit ,je dois vous avouer que je ne conçois pas l' " immortalité " dans tolkien. je peux croire à son monde , à ses créatures mais je n'arrive pas à accepter l' idée que les etres tels que les ents ont vécu dans la foret depuis une etenité en contemplant la nature
(ce qui est certes fort plaisant , mais bon...) ou encore les Valars
contemplant le monde depuis sa naissance.
je cherche désespérément à concevoir l' emploi du temps d'un elfe...
Etait ce l' idéal de tolkien, ce "mode de vie contemplatif"???
le temps est il abordable différemment en terre du milieu?
ou les etres eternels sont ils vraiment passionés par leurs "activités"?
de tout le royaume de tolkien, c'est l'existence de cette eternité qui me parait irréelle....

Hors ligne

#2 24-05-2002 02:57

Langue de serpent
Inscription : 2002
Messages : 22

Re : la notion d'eternité dans tolkien

Bonjour à toi Pommypippin,

Je vois dans ta réaction la preuve que tu es un humain. Les hommes dans Tolkien sont ceux qui vivent le moins longtemps. Ce sont aussi ceux qui sont les plus actifs (avec les nains peut être).
Je crois que de notre place d'humain il est inconcevable de vivre éternellement sans trouver une occupation.

Les ents sont des êtres qui n'ont pas la même perception du temps que nous. Ils se déplacent lentement, agissent lentement et voient l'avenir à long terme.
Les elfes, eux, sont animés par l'énergie de leur créateur. Ils ne meurt que lorsqu'ils sont tués ou qu'un deuil les frappe et ne perdent leur energie que lorsqu'ils se lassent.

Je crois donc que la notion d'éternité est tout à fait concevable dans cette approche des choses. Seuls les êtres mortels (humains, nains, hobbits...) ne peuvent comprendre l'éternité.

Hors ligne

#3 24-05-2002 16:05

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : la notion d'eternité dans tolkien

pommypipin, voilà une question intéressante.
Je crois qu'on a donné quelque part des éléments de réponse, mais on peut reprendre le sjet à neuf.

juste une chose pour commencer, je sais que ça va ressembler à du chipotage, mais je tiens à la différence essentielle qui existe entre l'immortalité et l'éternité. Ce sont deux conceptions très différentes (et en plus elles ne sont pas équivalente, dans un monde clos come le nôtre du moins), un peu comme le point mathématique et la droite.

Voilà. maintenant, je trouve que Langue de serpent donne une réponse déjà bien intéressante: ce sont les humains qui ont du mal à envisager une vie qui dure, tant ils s'y épuisent par toute sorte d'activité, et tant leurs regards porte vers un ailleurs (la notion de "visiteur" attribué aux hommes chez Tolkien)
les Elfes ont un rythme de vie qui est le leur, et sont contents dans les frontières d'Arda. Ils ne s'épuisent pas, ils doivent pouvoir supporter l'inactivité que l'homme ne supporte pas.

Tolkien envisageait l'immortalité dans son rêve d'en savoir plus: Je n'ai pas le temps de tout apprendre, si seulement nous étions immortels (Home V).

un Elfe n'a pas d'emploi du temps, le temps n'a pas à être employé, il ne passe pas vraiment sur eux (sauf en cas de guerre sans doute)

La question peut se poser pour Eärendil qui est devenu Elfe. Ca doit pas être rigolo pour lui, c'est peut-être pour cela qu'il s'active en naviguant dans le ciel au point de ne guère voir son épouse, dont il a pourtant choisi le même destin par amour.

Hors ligne

#4 25-05-2002 22:21

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 953

Re : la notion d'eternité dans tolkien

jolie remarque finale, Vinyamar; où, au-delà de l'activité, pour se sentir vivant, l'activisme de l'homme prime sur tout les autres 'ismes' (dont le romantisme).

Hors ligne

#5 27-05-2002 11:26

pommypippin
Inscription : 2002
Messages : 12

Re : la notion d'eternité dans tolkien

le fait que les elfes et les ents, les valars et autres créatures immortelles puissent " supporter" leur eternité est explicable en effet par la nature  que tolkien leur a donné ( cette " lenteur " chez les ents ) . mais c'est à la lecture que se pose le problème...
en tant qu' humain je ne CONçOIS pas leur immortalité. je n'arrive pas à m'immerger dans cet "etat d'esprit d'eternité".
je n' arrive pas à accepter l' idée que les fils (par exemple ) de feanor , avec l' immortalité et le temps qui leur était accordé n' aient pas gagné plus de sagesse ( avec tout ce dont ils ont été témoins)
qu' une passion brule sur une telle etendue de temps me dépasse . surtout lorsqu'on connait la nature des elfes.

Hors ligne

#6 24-06-2002 18:09

Roi_bilbo
Inscription : 2002
Messages : 125

Re : la notion d'eternité dans tolkien

C'est une étrange sensation n'est ce pas? Je la ressent moi aussi. Autant essayer d'imaginer l'univers comme étant infini. En fait nous quittons le monde immaginaire de Tolkien pour revenir à la réalité, le cerveau humain a très difficile voire est incapable d'immaginer (du moins correctement) l'infini. C'est ce que je pense, me trompes-je?

Hors ligne

#7 25-06-2002 01:26

Elenillor
Inscription : 2000
Messages : 559

Re : la notion d'eternité dans tolkien

La sagesse ne vient pas facilement aux Elfes. Regardez combien de millénaires il a fallu à Galadriel pour comprendre et accepter. Un Elfe n'est pas un être de raison (ce serait plutôt l'Homme) mais de passion, son fëa le brûle, le tourmente peut-être, sans lui laisser de repos...
Autre remarque : comme l'on souligné Langue de Serpent et Vinyamar, le temps n'est pas un concept clair. Il est plus naturel de parler de la perception du temps, qui est probablement (!) très différente pour un être immortel.

Emeric

Hors ligne

#8 28-06-2002 11:43

pommypippin
Inscription : 2002
Messages : 12

Re : la notion d'eternité dans tolkien

merci, roi bilbo, tu as tout a fait saisi ma sensation.....

Hors ligne

#9 30-06-2002 18:52

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : la notion d'eternité dans tolkien

Au sujet de cette façon de vivre l'éternité, il est tout de même notable que les Elfes se fatigauit de leur nom et s'amusaient à en changer régulièrement au cours des âges, par simple goût pour le changement  (qui touche plus les hommes que les femmes).

Un peu humain comme comportement, non ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10