JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 27-05-2002 11:05

Stephane

Les lectrices de Bilbo le Hobbit

Salut à tous.
Je réagit en partie à ce qui a été écrit récemment au sujet de " Bilbo le Hobbit " sur ce forum. En effet, j'ai autour de moi plusieurs personnes qui ont lu cet ouvrage. Néanmoins, j'ai constaté un fait étrange : Toutes les filles et femmes qui l'ont lu n'y apportent guère d'intérêt. Certaines le trouve puéril et d'autres incomplet ou peu attractif, surtout au regard du " Seigneur des Anneaux ". Les plus jeunes, ou celles qui l'ont découvert étant jeunes, semblent plutôt l'apprécier mais sans plus.
C'est en faisant ce constat que m'est venu l'idée de créer cette série de messages en posant la question suivante :

QUE PENSENT LES LECTRICES DE " BILBO LE HOBBIT " ?

Attention, je pose certaines conditions pour donner son avis dans cette série de messages :

CONDITIONS DE PARTICIPATION A CES MESSAGES :
- 1°- Il faut être une fille.
- 2° - Il ne faut surtout pas réagir aux autres messages en amont (sinon ça gâche la spontanéité et risque de démotiver les personnes qui croient penser différemment de la masse).
- 3° - Il faut préciser si la lecture de " Bilbo le Hobbit " fut antérieure ou postérieures au " Seigneur des Anneaux ".

D'avance merci à toutes celles qui voudront bien participer à cette série de messages (ce sondage ?) et à tous ceux qui en respecteront les contraintes. J'espère que l'exercice sera profitable et que nous pourrons en retirer des enseignements.

Stéphane

PS : Les lectrices qui auraient lu le SdA mais pas " Bilbo " peuvent participer également.

#2 27-05-2002 02:11

Marie Arwen

Re : Les lectrices de Bilbo le Hobbit

J'ai lu Bilbo aprés le SdA et je le place presque au même plan, il me fait aussi pleurer, rêver, simplement ça dure moins longtemps. Bilobo, on peut le lire à tous moments, et c'est peut-être même un avantage par rapport au SdA auquel on doit se consacrer au moins trois jours d'afilés, nuits comprises... Non, je ne fais pas parti de celles qui ne lui portent "guère d'intêrêt", Bilbo est décidemment aussi un beau petit chef-d'oeuvre...
Peut-être les femmes ne lui accordent pas autant d'enthousiasme parce que les personnages  qu'on y trouvent sont des hobbits, des nains et des magiciens, et peu d'hommes... Alors que dans le SdA il y a Aragorn le modèle de l'homme parfait, Boromir, Eowyn à laquelle on a envie de s'identifier... c'est une supposition un peu simpliste mais à tout hasard je la laisse ici.

Marie Arwen

#3 08-06-2002 02:23

Avalinde

Slut!
J'ai lu Bilbo le hobbit avant le Seigneur des Anneaux (et avant le film...). Il trainait dans ma bibli depuis pas mal de temps quand jme suis décidée à le commencer. Je ne l'ai pas lâché avant la fin... Je préfère, c'est vrai, le Seigneur des Anneaux, mais je trouve quand même Bilbo super ! Ceux que je connais, fille ou garçon, sont du même avis.
Dans Bilbo, il y a peut-être pas de personnage auquel une fille puisse s'identifier (quoique Gandalf n'est pas mal à mon himble avis)mais je ne crois pas qu'il y ait de préférence "sexuée"
AVA

#4 10-06-2002 11:21

Babycakes

Eh bien, pour ma part, j'ai adoré Bilbo, tout simplement parce que je l'ai lu APRES le Silmarillon, qui, pour une première lecture de Tolkien est un peu compliquée...
Alors, forcément, la fraîcheur de Bilbo, et surtout toutes ses aventures m'ont beaucoup plu. Et je dirai ausii que les amies qui me l'ont conseillé l'aiment beaucoup, mais peut-être parce qu'étant internes, c'est le seul livre de Tolkien qu'on n'a pas encore volé au CDI... Ce qui veut peut-être dire qu'il est moins apprécié des autres...

B.

#5 12-06-2002 00:13

Lalaith

Salut!
Comme
1: je suis une fille
2: je n'ai pas encore lu les autres messages
3: j'ai lu Bilbo après le SDA,ce que je regrette,  je dis que:
pour moi Bilbo est comme un prélude au SdA, qui est fait je pense pour habituer progressivement le lecteur à cet univers particulier, avec une histoire moins...sérieuse (c'est pas le bon mot, je sais, vous voyez ce que je veux dire?) peut ^etre. Mais cette oeuvre est superbe, ne pas la confiner au rang d'intro! C'est avant tout pour moi un conte capable de me faire rêver et rire surtout (ben oui, i a pas de moment très triste dans Bilbo contrairement au SdA)
Voilà.
Lalaith

#6 25-07-2002 01:33

Earwende

Aiya !

Je pense pouvoir répondre à ce message:
          -je suis une fille
          -j'ai lu Bilbo après le SdA
          -je n'ai pas lu les autres réponses

Je trouve Bilbo très simple à lire mais y apporte un grand intêret car il contient un grand nombre de "connection" le reliant aux chansons citées dans le SdA. Pour moi, il introduit l'histoire du SdA, comme un prélude ou une introduction. Cependant, je conseil un ordre de lecture tel que :
                          1. Le Silmarillion
                          2. Contes et légendes inachevées
                          3. Bilbo le Hobbit
                          4. Le SdA

Namarië

Earwende

#7 13-08-2002 14:27

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web