Vous n'êtes pas identifié(e).
Le Tolkien Ensemble, créé en 1995 par Caspar Reiff, propose à nos esprits curieux l'écoute d'un double CD regroupant poêmes et chansons du Seigneur des Anneaux.
Ces interprétations, très proches de notre culture musicale qu'elle soit lyriques ou "folkloriques", nous emmenent au coeur de cet univers tout en gardant une dimension humaine, presque ancrée dans le réèl.
Le choix des instruments, contribut-il peut-être à cela puisque ceux-ci savent se faire discrets afin de laisser les voix nous transmettre les émotions voulues.
Ici pas d'artifices techniques ou autres mixages mais juste une simplicité toute temporelle.
Pour la petite histoire et les fans de "PointdevueImagesduMonde", les livrets de ce coffret sont illustrés par Margrethe II du Danemark, grande admiratrice du professeur qui le lui rendait bien.
Le premier volet, AN EVENING IN RIVENDELL, nous introduit directement dans le vif du sujet, si je puis dire, par l'évocation du Verset des Anneaux.
L'atmosphère est installée. Vous n'êtes pas là pour rigoler...sauf si vous continuez par:
- TOM BOMBALDIL'S SONG, HEY DOL! MERRY DOL!
Guitare, accordéon, violon et harpe.
Aussi sautillant que Tom himself!
- THERE IS AN INN, A MERRY OLD INN...
Où Frodo se remémore cette drôle de chanson dont Bilbo avait le secret de la composition. Ambiance bieres au pub garantie!
Guitare, mandoline, violon, accordéon et...petites cuillères...
- THE SONG OF BEREN AND LUTHIEN
L'accompagnement au piano seul, renforce la solennité mélancolique de l'interprétation.
- THE ENT AND THE ENT-WIFE
Ce dialogue amoureux est aussi discretement illustré par un piano. Mais contrairement au morceau précédent, il apporte plus de légèreté au phrasé assez long.
La voix féminine est superbe.
- GALADRIEL'S SONG OF ELDAMAR, AI! LAURIE LANTAR...
Une mezzo-soprano pour donner vie à ce petit bijou de la langue elfique...pourquoi pas?
- SAM'S SONG IN THE ORC-TOWER
Cette chanson traitée comme une ballade irlandaise nous ramène à Frodo et Sam en Mordor. Une larme.
Voici pour quelques exemples de la premiere partie. Continuons par
A NIGHT TO RIVENDELL.
- FRODO'S LAMENT FOR GANDALF
Tout comme Sam's Song, cette chanson trouvera certainement un écho dans des soirées entre amis...pour ceux qui n'ont pas peur de chanter bien sur.
- GOLLUM'S SONG
Pour le plaisir:
-"So sleek, so fair!
What a joy to meet!
We only wish
To cath a fish
So juicy-sweet"
Qu'elle exactitude!. Aussi bon que dans la piece jouée à la BBC dans laquelle Ian Holms tenait le rôle de Frodo.
- LAMENT FOR BOROMIR
"Then slowly he began to sing."
Slowly!?
J'ai du mal à imaginer Aragorn avec une telle voix. Sans doute a-t-il pris quelques cours de chant à Rivendell...
- LAMENT FOR THEODEN
Cet ensemble de voix si sensuelles et aeriennes ne peut que nous faire participer par le coeur à cet hommage pour le Roi de Rohan et les Eorlingas tombés.
- Et bien sur pour conclure, l'ELVEN HYMN TO ELBERETH GILTHONIEL...mais là je vous en laisse la découverte.
Voici, cher(e)s jrrvfiens, que se terminent ces quelques impressions sur ce sujet dont il me semblait intéressant de vous entretenir. En esperant que celles-ci auront su capter vos oreilles toujours attentives.
Bien à vous. Aredwin.
Rhaaaaâââ!
le titre du CD!
l'éditeur!
viiiiiiite! :op
Sam
bon, j'ai parlé un peu vite
il est dispo sur >www.fnac.com<.
J'irai voir en magasin s'il en traine pas un petit exemplaire..
Sam.
à propos de musique, je viens juste de faire une mise à jour de la page http://pourtolkien.free.fr/semaine_litteraire.html, et la partie musicale s'est vraiment étoffée !
Créations musicales inspirées par Tolkien et rencontre avec des compositeurs (diffusion et commentaire d’extraits) : Patrice Deceuninck, Baptiste Boiron, Mathieu Bonilla, Antony Boulc'h, en collaboration avec le Département de Musique. Mardi 1er avril après-midi
Bruno Puren, piano
Nicolas Marchand, percussions
Ensemble vocal et insrtrumental des étudiants du département de Musique,direction Yves Krier
Vincent
Vincent, merci pour l'info.
Aredwin, rejouie.