JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 08-04-2003 22:26

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

De l'Art de cuisiner le Lapin

Cette section étant présumément dédiée à Tolkien, et comme il m'a été donné d'y lire de passionnants échanges de nature gollumesque -- quant à savoir si le lapin était meilleur cru aux dires de l'ami Smeagol, ou bouilli selon les préceptes de ce cher Sam -- nous avons souhaité noud aussi y aller de notre plume et contribuer à ces échanges enrichissants qui font notre quotidien en ces lieux.

Ainsi qu'on le sait, chacun dans la Comté y va de son conseil pour la préparation du lapin. Les uns le veulent en gibelotte, d'autres le préfère à la crème ou à la moutarde, d'aucuns encore préconisent l'usage de vin blanc sec... Il est donc temps pour nous de révéler la Recette du Merveilleux Lapin d'Almaq, propre à satisfaire toutes nos papilles hobbitiques (Nous savons bien que la cité d'Almaq, située quelque part entre Valinor et la Terre Médiane, jalouse ses secrets -- mais en ces temps où les guerres font rage, il a été jugé utile de montrer qu'elle disposait aussi de quelques armes). A titre annexe, que notre essai ne couvrira donc pas, il nous faut mentionner que nous aimons aussi beaucoup le lapin aux pruneaux, mais aucune solution n'a encore été trouvée pour unifier tous les goûts dans une seule recette. D'autant que lesdits pruneaux, comme les fayots ou les fèves, ont parfois sur notre assemblée de Hobbits-témoins des effets secondaires indésirables qui feront bêtement ricaner seuls un Touque et un Brandebouc. Le lapin à la bière n'est pas non plus évoqué ici (pour information, qu'on sache néanmoins que si des blondes sont plutôt recommendées par la coutume, une brune donne de bons résultats, en quantité mesurée, et doublée d'une légère caramelisation).

Or donc, voici la fameuse recette de notre Hasbavath (l'Intendant au Pain d'Almaq, que nous traduirions par Sitarque en langue commune, du vieux grec sitos et... pardon, nous nous égarons).

Prendre un gros lapin (pour 4 ou 5 hobbits normalement constitués) et le découper en bloc -- ne pas laisser cette tâche au boucher, qui possède cette sorte de large hachette qui produit des esquilles embarassantes pour ceux qui aiment sucer la chair entre les os, mais s'en acquitter soit même (au grand plaisir de Smeagol pour faire craquer les cartilages). La tête gagne à être conservée, bien que non servie à table (sauf s'il y a des amateurs de joues, langue et cervelle, et que vous souhaitez faire sentation). Le foie évidemment sera conservé au frais pour usage ultérieur (avec un filet d'échalottes, c'est un délice... mais nous nous égarons à nouveau).

Faire revenir 200g de lardons dans une grande marmite (chère à Sam). Les déposer dans une écuelle (tout aussi chère à Sam).

Faire dorer dans la graisse du lard, sans les brunir quelques oignons blancs découpés en lamelles. Les déposer dans la même écuelle.

Faire revenir les morceaux de lapin avec deux ou trois feuilles de laurier, en ajoutant un peu d'huile au besoin, jusqu'à leur donner une belle teinte.

Dans un verre de vin blanc sec, diluer une cuiller de moutarde. Verser le tout dans la marmite, ajouter lardons et oignons, et ajouter d'un complément de vin pour que les morceaux baignent d'un doigt environ.

Couvrir la marmite, et laisser mijoter à feu moyen entre 1h30 et 2h00 (ce n'est pas ce qu'on appelle cru, Smeagol), en retournant régulierement les morceaux et en maintenant par légers compléments le niveau de vin à son niveau initial. La chair ne doit pas s'assécher (mais non, Sam, on ne doit pas pour autant la faire bouillir).

Dans l'intervalle, découper trois ou quatre pièces une dizaine de gros champignons de Paris. Les faire sauter dans une poèle, pour les saisir sans les ramollir.

Mettre au four, pour une petite demi-heure, une bonne quantité de pommes dauphines.

Un quart d'heure avant la fin, déverser les champignons dans la marmite.

5mn avant la fin, sortir le lapin (la chair doit légèrement se détacher des os), et lier la sauce dans la marmite avec une cuiller ou deux de crème fraiche épaisse. Remettre les morceaux à feu très doux pour les quelques minutes restantes.

Servir lapin façon d'Almaq et pommes dauphines devant des convives aux mines hobbitiques réjouies. Le cuistot aura tôt fait d'achever seul le fond de bouteille de vin blanc pendant l'attente, aussi songer à apporter quelques bouteilles aux invités.

Déguster. Même un Fierpeton (pardon, Fierpieds) ne s'en dédira pas, c'est là recette à mettre fin aux agaçantes jérémiades de Sam et Smeagol, dont les goûts culinaires manquent indubitablement de finesse.

Didier.

Hors ligne

#2 08-04-2003 23:41

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : De l'Art de cuisiner le Lapin

Alors là, je n'en crois pas mes yeux...Je me dépêche d'imprimer. Merci pour cette délicieuse intervention, et à une heure aussi adéquate...Hum, pour le blanc sec, tu as un conseil particulier?

Hors ligne

#3 09-04-2003 10:41

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 823
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : De l'Art de cuisiner le Lapin

Foi de Hobbit, un vrai festin !
Malgré l'heure matinale, mon estomac de Hobbit crie famine. Voilà qui a de quoi réveiller l'appétit l'estomac le plus comblé (voire encombré). Didier, peux-tu nous rappeler quand tu fêtes ton undécante-unieme anniversaire, je gage que tu organiseras la plus belle réception ? Et, peut-être, aurons-nous l'occasion d'y goûter l'un des mets dont tu es le spécialiste ? ;-))


Cédric, qui n'a pas les goûts d'un Gollum.

Hors ligne

#4 09-04-2003 15:23

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : De l'Art de cuisiner le Lapin

Alors là, marmitte ! Tu as pensé à envoyer la recette à Petit Renaud pour la Carte Postale Gourmande ?
Pour les champignons, pourquoi pas plutôt des champignons des bois, truffes, bolets ou même morilles (hmmmmm... Morilles dans un gratin de pommes de terre assaisoné de... Non, je m'écarte). Je gage en effet que les Hobbits ne connaissaient pas les Champignons de Paris (ou du moins de les appellaient pas comme ça) ;-)

Hors ligne

#5 09-04-2003 21:03

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 093

Re : De l'Art de cuisiner le Lapin

Ca met l'eau à la bouche cette histoire de lapin (même si, comme Gollum, je n'ai rien contre les Sashimis... pourvu que le poisson soit bien frais :-)))

A part ça, juste un petit rappel pour dire que plusieurs recettes avaient été données l'an dernier dans le fuseau « herbes_et_ragoût_de_lapin »

Silmo

Hors ligne

#6 10-04-2003 21:37

Uruloke
Inscription : 2002
Messages : 84

Re : De l'Art de cuisiner le Lapin

Miam de chez Miam, je m'en lèche les babines.
Et pourquoi pas avec des chanterelles ?
Je nous ai préparé l'autre jour un soufflé forestier avec des chanterelles justement... je vous dis que ça.

Hors ligne

#7 10-04-2003 21:59

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : De l'Art de cuisiner le Lapin

Est ce que les chanterelles ne sont pas une sorte de girolle? Si oui, c'est inhabituel dans une sauce non? Sinon, ben j'ai rien dit. ;o)

Hors ligne

#8 11-04-2003 15:25

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : De l'Art de cuisiner le Lapin

Cédric: "Didier, peux-tu nous rappeler quand tu fêtes ton undécante-unieme anniversaire"

Fort bientôt, mon cher (ned leben ar dad-chaenen, ce mois-ci). Enfin pas encore cet âge avancé, tout draconien que je prétende être ;-)

Il n'est pas impossible que je me fende d'un lapin d'Almaq à l'occasion...

Hors ligne

#9 12-04-2003 18:39

Uruloke
Inscription : 2002
Messages : 84

Re : De l'Art de cuisiner le Lapin

Effectivement Romaine, la chanterelle fait, il me semble, partie de la même famille de champignons que la girolle.
Je ne suis pas encore arrivée à remettre la main sur un excellent livre dans lequel il est question des champignons de ma région (ben voui, en plus d'un dictionnaire ;-) et évidemment de quelques livres de Tolkien, ma maison en est pleine.
Bref, je les ramasse en forêt... euh... les chanterelles, pas les livres (finalement plutôt que de me promener aux côtés de Légolas ;-) je préfèrerais et de loin me ballader dans les bois de la Comté à la recherche des champignons que l'on peut y trouver.
Mais quels sont donc les champignons que l'on peut cueillir dans la Comté ? est la question que je me suis posée en écrivant mon poste précédent dans ce fuseau. Et plus j'apporte mon humble et modeste mais néanmoins appliquée contribution à ce merveilleux site (s'il y en a un seul qui pense là tout-de-go que je suis en train de "passer" la pommade à qui que ce soit, c'est certainement que sa nature profonde d'orque est en train de reprendre le dessus), plus me paraît évidente la nécessité pour moi de relire les ouvrages de Tolkien donc où il est question de nos Amis, j'ai nommé les Hobbits.
Puis je les fais sécher... euh... toujours les chanterelles pas les... oups je m'égare.
Et enfin, dans de l'eau ou dans du lait concentré la chanterelle reprend une allure et un goût, miam !
Je ne voudrais certes pas me faire "gronder" par le Webmaster en chef. Oh là là non ! Et d'ailleurs, je me demande si je ne me suis pas déjà trop éloignée du sujet. Aussi, je reviendrai probablement un de ces jours prochains dans le forum-bis sur comment je cuisinais le lapin pour m'en aller, cocotte encore chaude dans mon panier et le coeur content, le déguster en compagnie de ma Mémée (vu que mon mari n'aime pas le lapin).
Je vous souhaite à tous et à toutes (orques compris) une bonne fin de journée.
Jacquy

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10