JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 10-06-2003 20:14

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Un (notre) jeu ?

Une petite idée farfelue qui m'est venu à l'esprit.

Nous serait-il possible de créer un jeu basé sur l'univers de Tolkien ?
L'idée est on ne peut plus vague, la seule précision serait que le jeu soit jouable en ligne et qu'il soit un peu plus original que ce que l'on trouve déjà par ailleurs.

Quel est votre sentiment sur cette question lancée sans réfléchir ? Irréalisable ? Farfelu ? Sans intérêt ?
A vrai dire, sais pas trop ;-)


Cédric.

Hors ligne

#2 10-06-2003 21:33

Minohtar
Inscription : 2003
Messages : 39

Re : Un (notre) jeu ?

il y a beaucoups de jeux qui émanent de la fantasy,par exemple warcraft3 etc...

mais moi je suis pour un jeu crée "made in Jrrvf".
Donc je suis plutot pour,on pourrait faire des classes de personnages comme par exemple les rodeurs etc...

On pourrait faire vivre nos personnages imaginaires,ceux des nouvelles.

Il faut savoir aussi quel sorte de jeu c' est, "jeu de role","strategie"... ?

Minohtar

Hors ligne

#3 10-06-2003 21:53

thor
Inscription : 2003
Messages : 17

Re : Un (notre) jeu ?

suilad
l'idée est très interessante et original ce serait vraiment génial
mais pour cela il faudrait la maitrise de l'informatique
je suis sur que ce forum est fréquenté par ces personnes
l'idée je pense n'est pas du tout farfelue et même elle est réalisable il faut certes les moyens mais ils existent
c'est peut-être l'occasion de mettre en oeuvre les connaissances acquises sur ce forum
voila
en tout cas si il y a une suite ca sera un grand projet

thor

Hors ligne

#4 10-06-2003 22:58

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : Un (notre) jeu ?

C'est une idée extrèmement sympathique, et pour tout dire géniale!!! ;o)
Je suis sure qu'on s'amuserait comme des petits fous....

Euh...qu'est ce que c'est exactement un jeu online? Une sorte de jeu de rôle normal (sauf qu'il est online) ou alors un genre de " chasse au trésor" avec mettons une carte sur laquelle on se déplace pour trouver...ben un trésor pendant que les copains connectés en même temps font pareil?

Techniquement c'est énorme à réaliser non?

Techniquement toujours, on est plusieurs a fonctionner par modem...il faudrait que ce soit assez léger pour que l'on n'attende pas le lendemain pour savoir que le concurrent et néammoins ami a fait un pas vers l'ouest.

Excusez la naïveté de ces remarques, je n'ai jamais joué à ces ...hum, choses...(mais je suis tentée ;o) )

Hors ligne

#5 11-06-2003 00:42

Angelyn_Lothlinde
Inscription : 2003
Messages : 120

Re : Un (notre) jeu ?

C'est vraiemnt une bonne idée!!!

Standing ovation Cédric (en pensée parce que chuis trop feignante pour me lever ;-))

Non, en fait les jeux on-line sont differents des jeux de rôles "traditionels". En général, on a la possibilité de suivre l'action en direct bien sur, mais on peut aussi avancer à son rythme en suivant quand on le peut l'avancée du jeu.
La difference essentielle avec les jeux de rôle non-virtuels, de vécu, c'est sans doute que ça fait moins mal quand il y a une bataille ou un accident de parcours...et puis aussi une moins grande liberté de mouvement dans la plupart des jeux on-line. (un truc qu'il serait possible de modifier afin de créer uen véritable difference).


Evidemment, il faut définir le but du jeu, les personnages (à savoir une infinité ou des classes précises avec des forces et des pouvoirs bien délimités)...


Hors ligne

#6 11-06-2003 00:59

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : Un (notre) jeu ?

Il y a des projets de jeu de rôle en ligne basé sur l monde de la Terre du Milieu. Certains sont annoncés depuis près de 3 ans, mais n'ont toujours pas vu le jour.
Sinon, un jeu dans le style de Warcraft sortira en fin d'année (tiens, tiens, pour la sortie du film !)

Autrement, il existe des jeux de rôle "à l'ancienne" se jouant par correspondance. Un maître de jeu donne la trame de base aux joueurs, qui ensuite renvoient sous forme de prose les actions, décisions qu'ils font pour continuer l'aventure décrite.
Je n'ai jamais testé cette forme de jeu de rôle, mais je pense que c'est quelque chose de relativement facilement faisable, notamment du point de vu technique.

Par contre, je ne sais pas comment gérer les différents joueurs et la dynamique du jeu.

Hors ligne

#7 11-06-2003 01:14

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : Un (notre) jeu ?

Je réinvente peut-être l'eau chaude, mais on pourrait imaginer quelque chose comme ça.

Participants : MJ (maître du jeu), Bibi (hobbit), Bilbur (nain), Granplaf (magicien)
Trame : vous êtes partis en expédition pour rechercher un trésor, suite à un orage, vos montures se sont enfuies et vous vous retrouvez perdues dans une forêt et avez perdu de vue vos compagnons. En cherchant dans la forêt, vous voyez un feu au loin, avec des formes dans l'ombre de flammes.

Le premier participant est Bibi

Réponse de Bibi : je vais voir vers le feu. Je vois 4 trolls. Voici le moyen de me constituer un magot, je profite de ma petite taille pour faire les poches du premier troll. J'approche en tapinois et glisse ma main dans la poche.

Réponse du MJ : le porte-monnaie du troll se met à hurler, une grande agitation se produit qui alerte Bilbur et Granplaf.

Rponse de Bilbur : je m'approche du bruit et vois le feu, je m'approche (...) etc...
Toute ressemblance ...

Voilà pour un premier exemple sorti de mon imagination. Evidemment, côté interactivité, c'est encore assez limité.
Si un adepte des jeux de rôle par correspondance pouvait nous éclairer de sa lanterne...


Hors ligne

#8 11-06-2003 01:56

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Un (notre) jeu ?

Merci pour toutes ces réponses enthousiastes mais ... ne nous emballons pas ;-)
Le projet est en effet ambitieux et il faut savoir je crois rester prudents et être sûr d'être capables de le mener à bien.

Certains d'entre vous ont déjà évoqués les jeux de rôles, cela me semble a priori être la seule solution envisageable. Difficile en effet de parler de jeux d'aventures et autres "shoot them up" ;-)
Un jeu de statégie peut-être ?

L'idée en effet de pouvoir rejoindre une partie en cours et de pouvoir y revenir alors même qu'elle a progressé sans y participer est intéressante. Mais là encore, quelle est la faisabilité de la chose.

Il y a les idées, chacun peut en avoir, mais la partie technique requiert une expérience technique que tous ne peuvent avoir, et c'est bien normal.
A titre de sondage donc, pourriez-vous m'indiquer ici votre expérience (si tant est bien sûr que vous soyez intéressé par le projet et que vous ayez un peu de temps à y consacrer) dans le domaine de l'internet et de l'informatique en général, qu'elle soit professionnelle, amateur ou ludique. Il ne s'agirait pas de faire miroiter des choses que je ne pourrai mener seul.


Cédric.

Hors ligne

#9 11-06-2003 14:18

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : Un (notre) jeu ?

"A titre de sondage donc, pourriez-vous m'indiquer ici votre expérience  dans le domaine de l'internet et de l'informatique en général".

Désolée, expérience nulle...je voudrais bien apporter quelque chose au projet, mais je vois vraiment pas quoi!

Hors ligne

#10 11-06-2003 09:43

Ylla
Inscription : 2003
Messages : 173

Re : Un (notre) jeu ?

Mon expérience : c'est très simple, je n'en ai pas.
Sinon, avez-vous déjà joué au jeu de Risk inspiré du SdA ? C'est assez compliqué et en multipliant le nombre de participants possibles je ne sais pas ce que ça pourrait donner, mais ce n'est pas mal.

Hors ligne

#11 11-06-2003 11:49

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : Un (notre) jeu ?

Très bonne idée.

J’ai une certaine expérience de Meneur de Jeu dans un monde inspiré des Terres du Milieu et je me posais la question : pourquoi ne pas faire un jeu de rôles à connotation « stratégique » ?

Je m’explique : le JdR ce n’est pas forcément la quête d’un trésor caché dans un donjon et protégé par un dragon. En fait, cela met en scène des personnages qui évoluent et qui font évoluer le monde autour d’eux. De ce fait, leurs aventures peuvent influer sur le déroulement des événements géopolitiques locaux, régionaux voire mondiaux. Le MJ peut décider d’inscrire les événements que vivent les joueurs dans un contexte bien précis (comme par exemple la perte du Royaume d’Arnor) et dans lequel ils devront faire des choix pouvant être cruciaux pour les Terres du Milieu. Sur ce point, c’est le MJ qui se tape tout le boulot car c’est lui qui définit le cadre de la campagne.

Maintenant, les modalités du jeu lui même. Voici comment je verrais les choses car ce doit être très simple (je copie le jeu Ambre, un JdR qui se passe de dés, pour ceux qui connaissent): chaque personnage est construit avec 100 points. Avec, il « investit » dans les caractéristiques suivantes : Force (définit la force physique mais également l’aptitude au combat à mains nues), Endurance (définit l’endurance physique et mentale du personnage), Combat (définit l’aptitude au combat avec des armes mais également la capacité à mener une bataille), la Psyché (définit l’aptitude à manier les forces surnaturelles) et le Karma (qui définit la chance du personnage mais également comment il est perçu par les personnes autour d’elle). Ensuite, chaque joueur construit l’historique du personnage dans la limite du raisonnable. Tout cela sera validé par le MJ qui sera seul à connaître toutes les caractéristiques des joueurs. Ainsi, un affrontement entre deux personnages sera arbitré par leur niveau respectif de combat. Mais si ce niveau est sensiblement égal ou en fonction des stratégies adoptées, d’autres facteurs peuvent rentrer en compte (Endurance si le combat s’éternise, Force si on passe aux mains, Karma s’il y a adoption d’une tactique audacieuse).

Voici pour le fond. Pour la forme, je pense que l’on peut très bien passer par des mail pour faire ce jeu : le MJ envoie à tous les membres de l’équipe une description de la situation et leur pose quelques questions sur la marche à suivre. Par exemple : « vous êtes dans un souterrain, un éboulement à bloquer vos arrières et votre unique torche donne des signes de fatigue. Deux tunnels s’ouvrent devant vous, le premier semble monter alors que de l’autre sort une odeur nauséabonde. Que faites vous ? » . Par soucis de fluidité, les membres de l’équipe se concertent entre eux par mail puis ils envoient leur réponse (et une seule) pour répondre au MJ. Au fil du jeu, le MJ (ou un « secrétaire » dans l’équipe) assure la diffusion des chroniques des aventures soit sur le forum soit dans la rubrique des nouvelles. Evidemment, à un moment ou un autre, un joueur peut décider de faire une action en solo. Donc pas besoin de créer un site ou d'avoir des compétences informatiques particulières et que je n'ai pas.

Maintenant, ce qui peut être très amusant, c’est la constitution de deux équipes concurrentes qui s’affronteraient dans une aventure en parallèle.

A vous de voir, mais je me porte volontaire pour être MJ ;-)

Vinch'

Hors ligne

#12 11-06-2003 13:03

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Un (notre) jeu ?

Un petit hobbit avec une petite expérience de MJ sur AD&D, Chtuluh et JRTM (c'était il y a 10-15 ans !), sans activités connues pour les deux mois de l'été qui arrive, postulerait bien pour un emploi de MJ suppléant ou éventuellement pour l'écriture d'un scénario...

Vinchmor, tes propositions sont plus qu'interessantes ! Je me ralie à ta bannière.

Cédric, penses-tu qu'il est possible, au regard de ce que propose Vinch', de créer une sorte de "messagerie" interne sur JRRVF qui ferait office de "surface de jeu". Ce serait, pourquoi pas, une messagerie réservée aux joueurs inscrits, avec un code d'entrée anti-trolling, quelque chose de simple...

I.

Hors ligne

#13 11-06-2003 02:51

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Un (notre) jeu ?

"Nous serait-il possible de créer un jeu basé sur l'univers de Tolkien? L'idée est on ne peut plus vague, la seule précision serait que le jeu soit jouable en ligne et qu'il soit un peu plus original que ce que l'on trouve déjà par ailleurs."

Plus original que quoi, par exemple? Quant aux jeux 'textes', un bon vieux MUD comme 'The Two Towers' est bigrement riche et vaste... Quant aux jeux 'graphiques', le module terre du milieu de Neverwinter Nights est certes un peu léger, mais d'autres modules valent largement le détour (et créer un module pour NWN n'est pas fondamentalement complexe).

Hors ligne

#14 11-06-2003 15:15

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : Un (notre) jeu ?

Ai pas d'expérience, mais ça me tenterait bien...

Hors ligne

#15 11-06-2003 17:23

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Un (notre) jeu ?

Une toute petite expérience sur le net pour quelque chose qui n' a peut-être rien à voir avec ce que Cédric envisage.

Il se trouve que je suis un fana de Mah-Jongg (le vrai, celui de Macao -  pas celui où il faut constituer des paires de dominos piochés sur un tas). C'est le seul jeu en ligne auquel je participe.

Quand mes amis ne sont pas dispo pour une longue partie jusqu'à pas d'heure dans la nuit, je vais sur le net sur un site où l'on peut se connecter à plusieurs (maxi 4 joueurs) sur une même partie... ou bien tout seul (la machine se substituant alors aux autres joueurs).... un peu comme pour la "Dame de Pique" qu'on trouve sur pas mal de PC.

Je ne sais pas comment ça marche, mais sur le même principe, on pourrait partir d'un jeu très simple comme le "Jeu de l'Oie"

Exemple: vous étiez sur la case "orage dans la Montagne et géants lanceurs de pierres"; vous venez de lancer le dé et de faire 3; vous passez par dessus les cases "pris par les Gobelins" et "Enigmes dans l'obscurité" pour vous retrouver dans la case "Invisible courrant sous la Montagne" sur laquelle est incrit le commentaire suivant "pour bondir par dessus Gollum, faites un six, sinon restez sur cette case autant de siècles, c'est-à-dire de tours, que le chiffre indiqué sur le dé" ; quand revient votre tour, vous lancez le dé et faites un 5!!! Dommage, vous passez 5 tours, vous qui n'aimez pas le poisson; ....etc.... etc...; un peu plus tard dans le jeu, vous êtes sur la case "une nuit sur un flet" qui porte l'inscription "si pour arriver sur cette case, vous avez fait un chiffre pair, vous passez une nuit paisible et repartirez au prochain tour,  si vous aviez fait un chiffre impair, vous tombez du flet pendant votre sommeil et vous vous cassez une côte, les elfes vous soignent mais vous passez quand même un tour le temps de vous rétablir complètement"; etc...)

Il faudrait bien sûr trouver une cinquantaine de tableaux (soit pour The Hobbit soit pour LoTR, soit les deux à la suite l'un de l'autre sur le même parcours (ma case préférée serait alors, aux alentours de la 15ème, "La victoire de la Bataille des cinq armées" avec le commentaire suivant "cette pemière partie du jeu s'est accomplie avec succès, vous avez mérité de rentrer vous reposer dans la Comté, retournez à la case Départ !")

Du point de vue graphique, on pourrait imaginer une page divisée en 2 avec à gauche une vue d'ensemble sur le parcours des 4 participants et à droite un aggrandissement de la case sur laquelle se trouve le joueur qui vient de lancer le dé, plus le commentaire allant avec cette case.

Autre option: subdiviser cette partie droite en deux: en haut, la situation du joueur qui vient de lancer; en bas celle du joueur qui va lancer.

Techniquement, si on veut éviter un écran animé, cela voudrait dire: autant de pages qu'il y a de possibilités de positions des quatre joueurs sur le parcours, et maitriser un "cyber-dé à 6 faces" ou l'équivalent.

Cela supposerait aussi de définir la succesion des cases puis les règles applicables à chaque case (et enfin illustrer celles-ci...)

Que de boulot!!!

Qu'en pensez-vous???

Silmo

Hors ligne

#16 11-06-2003 17:56

Minohtar
Inscription : 2003
Messages : 39

Re : Un (notre) jeu ?

moi je peux faire le site si vous voulez :D

Hors ligne

#17 11-06-2003 22:22

Angelyn_Lothlinde
Inscription : 2003
Messages : 120

Re : Un (notre) jeu ?

ça me paraît assez chevelu tout de même cette histoire d'échanges de mails. Ne faudrait-il pas contituer un tronc commun comme un genre de forum???

Pour les persos, l'idée des trucs classiques du egnre (force, karma, etc...) c'est pas mal du tout. Après, il faut laisser une "vastitude" pour le choix du personnage en restant quand même dans des limites. Par ex., tu peux choisir une "race": Hobbit, Nain, Elfe, etc...avec la solution AUTRE pour ceux qui sont autre chose!

Enfin, à mon grand regret je n'y connais rien en informatique. Je fais très peu de jeux de rôles virtuels. Mais si c'est avec les JRRVFiens, ça peut le faire! ;-)

Hors ligne

#18 11-06-2003 22:58

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : Un (notre) jeu ?

Ca veut dire qu'il faut choisir entre deux options, soit un jeu de rôle, soit un jeu du type du jeu de l'oie de Silmo (c'est à quelque chose du même genre que je pensais avec mon exemple de la chasse au trésor sur une carte)

Mais on ne doit pas pouvoir faire les deux en même temps, si?

Si on prend le jeu de rôle et qu'il apparait qu'il est trop compliqué de procéder par mail, on pourrait y consacrer un fuseau du forum, mais il risque de devenir gros, alors pourquoi pas le forum bis ?

Toujours dans le cadre du jeu de rôle, on pourrait peut être aussi ponctuellement utiliser le chat (sur RDV) à condition que quelqu'un sache enregistrer les "débats" ou fasse un compte rendu aux absents...

Hors ligne

#19 11-06-2003 23:16

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : Un (notre) jeu ?

Allez, pour ceux qui veulent rêver, un jeu de rôle en ligne est préu pour 2004 (donc en 2005). Ca s'appelle Middle Earth Online ici

Autrement, un Mod por Morrowind sur la Terre du Milieu est en projet, mais je suis sceptique quant à sa sortie.

Hors ligne

#20 11-06-2003 23:17

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : Un (notre) jeu ?

Hum..., marche pas ce lien, encore ?

Hors ligne

#21 11-06-2003 23:30

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : Un (notre) jeu ?

Chez moi, il ne marche pas (c'est tout noir)

Qu'est ce que c'est un "mod pour Morrowind"?

Hors ligne

#22 12-06-2003 01:14

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Un (notre) jeu ?

A la réflexion, ma proposition initiale était certainement trop ambitieuse. Je me propose donc de les résiver à la baisse et d'abandonner, au moins pour un temps, l'aspect graphique et purement technique du projet.
Cela pourrait paraître étonnant, car beaucoup d'entre vous ici semblent y être rompus, mais je ne connais absolument rien des jeux de rôles et encore moins de la manière d'y jouer par correspondance (mail pour notre cas dirons-nous).
Le principe que vous avez donné en quelques mots ci-dessus semble relativement facile à mettre en place.
J'aimerai avoir votre sentiment sur ces jeux de rôle par correspondance. Y-a-t-il une réelle interactivité entre les joueurs, s'amusent-ils ? On dirait ici que c'est le MJ qui s'amuse le plus ;-)
Est-ce que l'on dessine une carte pour que les joueurs sachent où leur personnage se situe ?
Comment est-on au courant de l'évolution des personnages et des autres événements survenus ?
Est-ce que le nombre de joueurs est limité ?

Pour les envois de mails, je peux m'en occuper. De même que je peux créer un nouvel espace sur le forum ou en créer un autre spécialement dédié.

Bref, serait-il possible que vous éclairiez ma lanterne ? ;-)


Silmo a proposé une autre idée, rien ne nous empêche de la creuser également ! ;-)


Cédric.

Hors ligne

#23 12-06-2003 01:23

Angelyn_Lothlinde
Inscription : 2003
Messages : 120

Re : Un (notre) jeu ?

Déjà à la base tu définis le jeu avec son but et ses caractéristiques.
Après tu définis comment ça va se présenter.

Pour le nombre de personnages, tout dépend du genre de jeux, il ne faut pas que ce soit trop lourd à ouvrir pour ceux qui n'ont pas l'ADSL. Tu crée une liste des participants contenant la fiche d'identité du personnage qu'ils incarnent!
Au pire, tu peux créer plusieurs interfaces de jeu pour varier...

Si tu as peur que ça foire, tu commences doucement par un ptit jeu de rôle sur le forum bis et en attendant on voit pour le graphisme et tout le bordel du côté technique!

Avant tout faudrait savoir quel sera le but du jeu, pour après définir un support. Tu ne te lances pas dans un truc sans savoir sur quel sujet tu vas développer!

Hors ligne

#24 12-06-2003 12:45

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : Un (notre) jeu ?

Cédric : Cela pourrait paraître étonnant, car beaucoup d'entre vous ici semblent y être rompus, mais je ne connais absolument rien des jeux de rôles et encore moins de la manière d'y jouer par correspondance (mail pour notre cas dirons-nous).

Donc, je vais faire un petit rappel de ce qu’est un JdR :

De Donjons et Dragons à nos jours, le jeu de rôle a vécu moult transformations […]. Toutefois, dès "D&D", comme est maintenant surnommé l'ancêtre du jeu de rôle, les bases d'un système de jeu qui permettent de le différencier des wargames, peuvent être d'ores et déjà posées. Le jeu de rôle est un jeu de simulation qui se joue autour d'une table, comme la plupart des jeux de société. Sans quitter leur chaise, des joueurs (cinq en moyenne) et un "Maître de Jeu" (MJ) vont interagir par le biais de la parole et l'usage de leur imagination. Chaque joueur crée pour cela un personnage, défini par diverses caractéristiques (comme la Force, l'Endurance, les Points de vie etc.). Ces caractéristiques sont inscrites sur une feuille, la Feuille de personnage. Les joueurs décident des actions de leur personnage qui évolue dans un univers décrit par le Maître de jeu. Ce dernier est à la fois l'arbitre et le conteur de l'histoire. C'est lui qui propose une "mission" aux joueurs, par l'intermédiaire de leurs personnages. Il décrit la situation dans laquelle ils se trouvent, décide de la réussite ou non de leurs actions (intervient alors l'usage des dés ainsi que les caractéristiques des personnages) et leur décrit la situation nouvelle qui en résulte. Il gère ainsi le cadre de l'aventure et par conséquent tous les personnages ou créatures non-joueurs (PnJ) qu'ils pourront rencontrer. Même s'il y a souvent des dissensions à l'intérieur du groupe des personnages-joueurs (PJ), ces derniers évoluent en général ensemble, avec un but commun. En conséquence, contrairement à la plupart des jeux de société, les joueurs ne sont pas adversaires, mais partenaires. De même, bien qu'il dirige aussi des personnages adversaires aux PJ, le MJ ne joue pas contre les joueurs : son rôle est plutôt de leur proposer le cadre d'une aventure dans laquelle ils pourront évoluer, composée d'un subtil mélange de risques et de récompenses, afin de susciter l'intérêt des joueurs, l'espace d'un scénario.

Laurent Franchomme, "Qu'est-ce qui fait courir le rôliste ? Analyse d'un jeu : le Jeu de Rôle", Mémoire de DESS sous la direction de Madame Alexandra TRIANDAFILLIDIS et de Madame Marie-Christine AUBRAY.

J’ai fait, et je fais toujours du jeu de rôles, mais je n’ai jamais pratiqué le JdR par correspondance. Cependant, il me semble que la principale différence réside dans la réactivité des échanges : dans un JdR classique il y a une réactivité immédiate puisque les personnes sont rassemblées ensemble dans le même local. De ce fait, il est facile de faire interagir les joueurs avec les moindres détails de leur environnement. Cela donne une multitude de « que faites-vous ? » tout au long d’une partie. L’utilisation d’internet abroge cette réactivité, à moins, et encore, de passer par un t’chat. Donc, le MJ ne pourra demander aux joueurs leurs choix qu’à des moments clés. Un exemple : un garde ferme la voie d’accès à une poterne qu’un personnage souhaite emprunter pour rentrer discrètement dans un châtelet. Plusieurs options s’offrent au joueur : attaquer le garde de front, le contourner pour l’assommer dans le dos, attendre un moment plus propice, chercher une meilleure voie d’accès, essayer de soudoyer le garde… Si la dernière option est choisie, dans un JdR classique, le MJ va incarner le garde (tout comme le joueur incarnera son personnage) et les deux protagonistes se lanceront dans un dialogue plus ou moins long en fonction du talent oratoire du joueur (et de la patience du garde ;-)). Dans un JdR par mail, il est impensable de restituer un tel dialogue. Donc le MJ décrira la situation au joueur par mail et celui-ci lui répondra sur la stratégie qu’il adopte. En retour, le joueur recevra le résultat de son action et la suite des événements que vivra son personnage jusqu’au choix suivant. En ce sens, et même si cela peut paraître péjoratif pour les « initiés », je pense qu’un JdR par mail pourrait ressembler à un livre "dont vous êtes le héros" et serait par la même moins "convivial" qu’un JdR classique ou qu’un jeu tel que le propose Silmo.

Cependant, ce "livre" (ou scénario) est lu en même temps par plusieurs lecteurs qui interagissent avec lui mais également entre eux. Les joueurs seront en équipe (pas plus de deux ou trois pour ne pas surcharger le MJ), mais rien ne les empêche de faire quelques actions en solo (quelques-unes !!!) ou bien de changer d’équipe ou pire d’être un espion. Tout comme rien n’empêche le MJ de donner des informations personnalisées. Un exemple tout bête : une équipe de 5 joueurs fouillent une maison. Le MJ leur envoie à tous les 5 le résultat de leurs recherche mais envoie dans le même temps un mail supplémentaire à l’un d’entre eux (certainement celui dont le personnage aura le meilleur Karma) l’informant que son personnage a découvert en plus du reste, une carte mentionnant la route à suivre pour pénétrer dans la tanière de Smaug. Au joueur de décider ensuite s’il en informe ses coéquipiers ou s’il souhaite garder cela pour lui.

Pour le rendu des aventures, s’il y a plusieurs équipes en concurrence, ce sera au MJ de faire un compte-rendu de telle sorte que tous puissent suivre les avancées de chacun mais sans dévoiler l’état précis des protagonistes.

Pour le nombre de joueurs, forcément, plus ils seront nombreux, plus ce sera compliqué, mais bon, on verra à ce moment là. Peut être aurons nous recours à des MJ suppléants comme le proposa Isengar et qui se chargeraient chacun d’une équipe.

Pour répondre à Angelyn, si l’on adopte le système que j’ai pompé sur Ambre (Force, Endurance, Combat, Psyché, Karma) on peut choisir tout le reste : race, taille, beauté, âge et même histoire personnelle. Mais évidemment, cela doit être validé par le MJ : hors de question d’être un rejeton de Sauron ou d’incarner l’un des mages bleus revenu d’Orient. Ce qui pourrait être amusant, ce serait d’avoir une équipe constituée d’orcs ou/et de trolls ; rien n’empêche d’incarner des méchants ;-)

Mais soyons honnête: en définitive, c’est toujours le MJ qui s’amuse le plus, manipulant ses joueurs, les faisant lentement souffrir et révélant ainsi ses pulsions les plus sadiques ;-)))))

Vinch'

Hors ligne

#25 12-06-2003 15:06

Leo
Inscription : 2000
Messages : 201

Re : Un (notre) jeu ?

J'interviens plus rarement sur ce forum à présent, préférant souvent lire qu'intervenir, mais là je peux apporter ma petite contribution :)
Je participe en ce moment à deux JDR virtuels dans le monde de Tolkien, sur le forum de la Cour d'Oberon ( couroberon.free.fr ), l'un se situant au 3em Age en Arnor, et l'autre à Aman, avant la libération de Melkor. Il y a aussi une autre partie en cour, je crois qu'elle se déroule au moment de la Guerre de l'Anneau en Ithilien. On utilise le systeme de Tiers Age, jdr crée par Usher et qui reproduit plutôt bien les sensations du SDA, selon moi, car le système est à la fois fluide tout en "collant" au monde d'Arda (on peut le télécharger gratuitement sur le site.)
Sinon, je pense que l'utilisation du forum a, par rapport au mail, plusieurs avantages: une meilleure centralisation de l'information, qu'on obtient et trouve plus facilement, et l'aspect un petit peu plus "vivant."

Et personnellement, j'avais déja pensé à m'engager dans une campagne virtuelle, qui opposerait deux équipes de joueurs (des "bons" et des "méchants"), certainement au 4em Age...

Hors ligne

#26 14-06-2003 01:51

Angelyn_Lothlinde
Inscription : 2003
Messages : 120

Re : Un (notre) jeu ?

Bravo Vinch', bel exposé!!!

Encore une difference avec la réalité qui me perturbe. On ne perd pas son temps à soudoyer le garde, les deux meilleurs sur le terrain se chargent de l'éliminer et on peut passer ;-) Pas plus compliqué que ça. D'ailleurs au niveau timing, tu négocies: 15 minutes...25?? Là 12 minutes grand maximum s'il y a du monde.

C'est cool le débat avance, on va finir par y arriver!

Hors ligne

#27 14-06-2003 18:49

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : Un (notre) jeu ?

->Romaine

Morrowind est un jeu de rôle sur Ordinateur, qui est pour moi excellent.
Il a comme particularité de pouvoir être modifié à l'envi, en ce qui concerne les graphismes, le scénario, les personnages.
On peut ainsi créer des scènes supplémentaires pour le jeu, que l'on appelle des Mod.

Actuellement, un projet s'est créer pour modifier intégralement le jeu et transformer sa géeographie et ses persos en ceux de la Terre du Milieu.

Hors ligne

#28 16-06-2003 11:46

Cemoi Cepaluis
Inscription : 2003
Messages : 30

Re : Un (notre) jeu ?

Pour faire un jeu de rôle il existe un utilitaire gratuit qui s'appelle RPGMaker, les graphismes ressemblent énormement au Zelda disponible sur la Nintendo 8 bits... Mais je ne sais pas s'il est possible de faire un jeu de rôle on-line avec...
elechargeable ici: http://www.rpgmillenium.com/?rub=down&page=rpgmaker

Je voudrais également dire qu'il existe 3 modules persistants ( = en ligne ) dans lunivers de Tolkin pour NeverWinter Nights:
- Endor: http://www.role-expert.com/endornwn/
- CTM ( Chronique des Terres du milieu ): http://cdtm.membres.jexiste.org/ ( le projet s'est momentanement arrété à cause d'une innondation )
- Le 4eme âge ( pas de lien sous la main )

Hors ligne

#29 16-06-2003 13:33

Babycakes
Inscription : 2002
Messages : 420

Re : Un (notre) jeu ?

je ne connais que deux jeux de rôles on-line qui ont eu un succès fou, et pour cause, une réelle interaction entre les joueurs, pour lun deux on pouvait se crée des liens de parenté... pratique d'appeller son "papa" à la rescousse!

Il s'agit de T4C, et de Dragon Raja, le deuxième étant plus basé sur les guerres entre plusieurs royaumes, mais très sympa quand même!

Je suis pour, je n'y connais rien pour l'élaboration, mais on peut compter sur m!oi pour les petits problèmes d'organisation et les idées!

;o)

B.

Hors ligne

#30 16-06-2003 16:27

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Un (notre) jeu ?

je crois que nous avons à peu près cerné notre objectif, je vous propose donc de poursuivre notre conservation par email.
1. Chaque personne laisse ici son adresse email
2. Nous précisons certaines choses
3. Nous entrons dans le sujet proprement dit en nous lançant dans l'aventure
4. Toute personne qui désire rejoindre le groupe déjà existant n'aura qu'à envoyer un mail à l'ensemble des personnes qui ont laissé leur adresse.

Mon adresse : webmaster@jrrvf.com.

Silmo, pourrais-tu nous donner l'adresse des sites où tu joues au Mah-Jongg, que nous voyons de quoi il en retourne ? Cette idée m'intéresse de plus en plus ;-)


Cédric.

Hors ligne

#31 16-06-2003 17:26

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : Un (notre) jeu ?

Faut laisser l'adresse mail ici, ben alors:

meneldur@voila.fr

Et paf!

Hors ligne

#32 16-06-2003 17:40

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : Un (notre) jeu ?

Et voici la mienne: pormenteday@9online.fr

A vous lire ;-)

Hors ligne

#33 16-06-2003 18:25

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Un (notre) jeu ?

Hélas, trois fois hélas Cédric, le site sur lequel on pouvait jouer à plusieurs a plié boutique (je n'y étais pas retourné depuis un bon petit moment - préferant les parties "live" avec mes ami(e)s - et j'ai constaté que son gestionnaire avait définitivement laissé tomber - pourvu que cela n'arrive jamais avec JRRVF).

L'ami Ronan, très intéressé par le jeu de Mah-Jongg, m'a déjà contacté pendant le week-end et je lui ai donné aujourd'hui l'adresse d'un autre site où l'on peut jouer en solitaire contre trois joueurs virtuels.

C'est à l'adresse suivante:

http://www.teaser.fr/u/edetocquev/java/mahjongg/

Le graphisme n'est pas top mais les règles du jeu sont fidèles, autant qu'elles puissent l'être - dans la mesure où il y a autant de règles que de régions où l'on joue. Elles semblent peut-être difficiles à comprendre au départ, si on n'a pas déjà une petite idée de ce qu'est le Mah-Jongg, mais cela vient vite: le jeu est assez proche de pas mal de jeux de cartes type Rami ou Ecarté  (l'intérêt principal du Mah-Jongg réside moins dans ces règles simples que dans l'harmonie et l'esthétique des "mains" que l'on essaye de constituer - sauf si, comme à Macao, on y joue au casino pour de l'argent)

Un autre site, moins bon:

http://home.wanadoo.nl/edpyl/greendragonmahjongg.html

(un peu laborieux et la machine n'est pas configurée pour priviliégier les jeux plus difficiles : elle va à l'essentiel: "faire Mah-Jongg" même avec très peu de points ce qui devient vite fastidieux)

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce jeu, je suis prêt à en expliquer le principe dans la rubrique "divers".

Silmo

Hors ligne

#34 16-06-2003 20:24

Leo
Inscription : 2000
Messages : 201

Re : Un (notre) jeu ?

Voici mon adresse: leo.lallot@wanadoo.fr

Hors ligne

#35 16-06-2003 22:29

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : Un (notre) jeu ?

Je laisse aussi la mienne: romaine@easynet.fr

Hors ligne

#36 17-06-2003 19:45

kementari
Inscription : 2003
Messages : 142

Re : Un (notre) jeu ?

j'aimerais bien participer à ce jeu mais je n'ai absolument aucune expérience de JdR. Voici mon adresse: elakementari@caramail.com

Hors ligne

#37 17-06-2003 19:47

kementari
Inscription : 2003
Messages : 142

Re : Un (notre) jeu ?

Mince!!! Je me suis mélangée!! En fait, j'ai 2 adresses: elanorekementari@caramail.com et elakementari@hotmail.com mais je prefère la 1ère.

Hors ligne

#38 17-06-2003 23:52

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Un (notre) jeu ?

Etant toujours interessé par le projet, je me permet ce petit lien-test osé ;o) < A HREF="mailto:isengartook@aol.com"> isengartook@aol.com

I.

Hors ligne

#39 17-06-2003 23:53

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Un (notre) jeu ?

lol !
OK, le roi de l'HTML a encore frappé ! ;o)
Pour plus de clarté, voici mon adresse en plus lisible :
isengartook@aol.com

I.

Hors ligne

#40 18-06-2003 10:55

Cemoi Cepaluis
Inscription : 2003
Messages : 30

Re : Un (notre) jeu ?

Et mon adresse: har_tist@hotmail.com

Hors ligne

#41 18-06-2003 21:26

Angelyn_Lothlinde
Inscription : 2003
Messages : 120

Re : Un (notre) jeu ?

Email? Ok...

angelynlothlind@aol.com

Hors ligne

#42 19-06-2003 03:32

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : Un (notre) jeu ?

(*enrage parce que mon précédent post n'a pu etre envoyé pour cause de plantage de connection*...celui ci sera donc encore moins interessant :o)

Encore une fois, merci à Cedric!
Grâce à lui, nos esprits tourmentés, en Quête perpetuelle de connaissances, de défis et d'aventures, pourront etre satisfaits :o)
*tourne son regard vers Vinch' et Isengar, ceux-ci me paraissant (avec Mj du Gondor bien sur!) des plus asssidus et des plus expérimentés pour moi, l'un des "derniers-nés" de jrrvf avec mes 2 premiers posts* ;o)
 
Pour revenir au fuseau, je trouve cette idée excellente et bien que mon experience en jdr soit assez ancienne (celle sur internet se limitant à jouer un RP sur les t'chat), je suis prêt à participer avec vous autres à cette nouvelle aventure de Jrrvf....nous retrouver tous en TdM....cela laisse réveur :o)

Adresses Mail : 
Elwe1@aol.com  (boite principale pour jrrvf)
                     
JPRyan007@aol.com  (boite principale)
                   
Glorfindel.seigneur.haut.elfe@caramail.com (boite pour le cas où celles d'aol ne fonctionnent pas...et on ne rigole pas de son intitulé merci, c'est une erreur de jeunesse *ris*)

Merci de votre attention...:o)
Que la lumière d'Elbereth éclaire notre chemin sur la route empreinte de Ténèbres menant à la création de ce jdr "made in jrrvf@corp"

Namarië
Julien - Elwë

Hors ligne

#43 19-06-2003 11:02

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : Un (notre) jeu ?

Je cogite à tout cela et, comme convenu, je vous passe un mail (voire 3 pour être sûr qu'Elwe en ait un ;-))

Hors ligne

#44 19-06-2003 11:47

Vanyaron
Inscription : 2002
Messages : 49

Re : Un (notre) jeu ?

Je fais pas mal de jeux de rôles mais je n'en ai jamais tenté par mail. Ca pourrait être interessant, même si l'aspect convivial du jeu de rôles classique doit sérieusement en pâtir. En tout cas, voici mon adresse :

[i] valvador@voila.fr [i/]

J'ai hâte de voir ce que ça va donner.

Hors ligne

#45 19-06-2003 15:21

gantung
Inscription : 2003
Messages : 21

Re : Un (notre) jeu ?

je suis intérréssé donc voici mon email
pierrebricout@yahoo.fr

Hors ligne

#46 19-06-2003 19:04

Vallis
Lieu : nice
Inscription : 2001
Messages : 348

Re : Un (notre) jeu ?

Ca devrait plutôt être sympa.
Mon mail: ornendil@club-internet.fr

Hors ligne

#47 20-06-2003 13:08

Ghorghor
Inscription : 2002
Messages : 243

Re : Un (notre) jeu ?

Après tout pourquoi pas ? Je ferais mieux de réviser mon oral de français mais bon...

Je connais pas mal de monde qui font des jeux de rôles ( Dongeons et Dragons, Warhammer, Ctuhlu...) et ça m'interesse de plus en plus.

Sinon je connais un site sur starwars ( pro-impérial pour les fans ;-) ), http://imperial-revenge.com où certaines personnes participe à un jeu de rôle sur internet par mail. Il pourrait être intéressant de demander à son webmaster ( "Darth Revenge" me semble-t'il ) des conseils sur l'élaborations d'un tel projet.

Enfin voilà mon adresse,ghorghor@infonie.fr

Hors ligne

#48 20-06-2003 13:13

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : Un (notre) jeu ?

Silmo: je viens d'envoyer un petit mail aux personnes intéressées par le projet de jeu. J'y résume les pistes de réflexions. Souhaites-tu en recevoir une copie? Dans l'affirmative, passe moi un mail, j'essaierai de ne pas envoyer la réponse par erreur à Monsieur Aillagon ;-)

Vinch' qui vient de découvrir le Mah-Jongg, ses tuiles, ses fleurs, ses batons, ses saisons et... ses dragons ;-)

Hors ligne

#49 20-06-2003 15:53

Sylvae
Inscription : 2002
Messages : 684

Re : Un (notre) jeu ?

Vinch', compte-moi dans la liste des gens intéressés ...
N'y connais strictement rien, mais suis prête à découvrir !
Tu peux utiliser le mail du profil.
A bientôt !

Hors ligne

#50 24-06-2003 03:13

Ankhedil
Inscription : 2003
Messages : 12

Re : Un (notre) jeu ?

je suis des votre... du moins je suis curieux de voir quel tournure va prendre c eprojet :o)

mon adresse est celle que l'on trouve dans le profil !

pour info, j'ai un "long" passé de rôliste et de GNiste...

Ankh :o)

Hors ligne

#51 24-06-2003 16:57

Ankhedil
Inscription : 2003
Messages : 12

Re : Un (notre) jeu ?

Bonjour à tous !

désolé de répondre via le forum... mais je n'ai pas le temps de relever les adresses mails de tous les participants au projet :o)

il y a effectivement la possibilité de faire du jdr via mel mais la convivialité et la réactivité serait sinon absente du moins réduite au minimum ! Sans compter que la partie (campagne, scénario, épisode, acte) s'éterniserait de manière dramatique ;o)

donc ludiquement il faut déterminer si l'on veut un jeu de type :

> jdr = 1 personnage par joueur/x joueur ds une équipe/x équipes aux buts antinomiques ou complémentaires et un scénario... mais il faut savoir qu'humainement un MJ ne peut gérer qu'un nombre limité de participants (en général jusqu'à 10 personnes max)... maintenant s'il y a plus d'un MJ :o)

> plateau = jeu de l'oie, Heroquest, etc... donc axé sur le déplacement de pion, jeu basique sans possibilité d'intéraction rôlisitique...

> stratégique = genre Magic the gathering, civilisation, diplomacy... basé sur des mécaniques de jeu complexes et variées...

...le tout en équipe ou en solitaire avec un MJ centralisateur (MJ = Maître de Jeu) !

je pense qu'il est préférable d'opter pour un jeu basé sur le rolepay (càd où chaque intervenant s'investit dans son rôle et fait réagir son avatar comme il se doit ds l'univers de Tolkien) via un chat... mais on peut intégrer des phases de type plateau ou stratégique si le besoin se fait sentir de gérer des rencontres mouvementées (car je vois mal le MJ régler verbalement une rencontre entre un groupe d'elfes/humains/nains/hobbits et un groupe d'orcs/gobelins/troll/Balrog ;o)

Pour résumer, le jeu serait basé sur une optique jdr (à la livre dont vous êtes le zéro ;o) avec des phases d'actions de type jeu de plateau/stratégique (à l'aide d'un jeu online ou d'un site spécialement créer pour l'occasion) !

Pour la partie rôleplay, il faudra concevoir le scénario de A à Z et l'agencer comme une piece de théatre, avec des Actes et des Scènes proposant un choix multiple (limité tout de même à 3 ou 4) et/ou amenant à une rencontre (verbale ou physique).

Pour la partie plateau, il faudra que la mécanique de jeu soit relativement simple pour une gestion agréable (genre 4 attributs de type Corps/Esprit/Savoir/Pouvoir et de quelques compétences) et des résolutions rapides !

voici un petit exemple pour mieux illustrer mes dires :

Un groupe d'aventurier composé d'un archer elfe , d'un guerrier nain, d'un ranger humain et d'un voleur hobbit tombent sur une bande de 6 orcs en maraude !

l'Elfe à les attibuts suivants : Corps 2 / Esprit 4 / Savoir 4 / Pouvoir 3 et possède les compétences Arc 5 et Epée courte 3.

le nain : Coprs 5 / Esprit 3 / Savoir 3 / Pouvoir 2 et possède Hache 4 et Armure 4

l'humain : Corps 4 / Esprit 4 / Savoir 3 / Pouvoir 2 et possède Epée longue 5 et Bouclier 3

le hobbit : Corps 5 / Esprit 4 / Savoir 3 / Pouvoir 1 et possède Dague 4 et Fronde 4

les orcs ont : Corps 4 / Esprit 3 / Savoir 2 / Pouvoir 1 et possèdent Hachoir 4 et bouclier 2

le MJ pourrait utiliser un système simplifié (prgm) qui donnerait le resultat d'un combat en comparant deux valeurs (Attaque/Defense) pour chaque participant... lequel décideront de leurs actions en live via le chat !

bon ce n'est qu'une idée lancée en l'air, a vous de voir si elle est applicable et gérable ;o)


Maintenant si l'on met de coté l'estampille "Made by JRRVF", il existe un très bon jeu de rôle online... Neverwinter Nights ! Mais il n'est pas gratuit (il fo compter 300f pour ht je jeu) et il n'xiste pas à ma connaissance de "monde/serveur" orienté Tolkien (mais rien ne nous empêche d'y remédier) et il necessite pour le MJ une masse de travail importante ! ceci etait juste une info-publicité ;o)

A très bientôt,

Ankhédil

Hors ligne

#52 24-06-2003 18:42

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : Un (notre) jeu ?

webmaster@jrrvf.com ; meneldur@voila.fr ; pormenteday@9online.fr ; leo.lallot@wanadoo.fr ; romaine@easynet.fr ; elanorekementari@caramail.com ; isengartook@aol.com ; har_tist@hotmail.com ; angelynlothlind@aol.com ; Elwe1@aol.com ; valvador@voila.fr ; pierrebricout@yahoo.fr ; ornendil@club-internet.fr ; ghorghor@infonie.fr ; sylvae1@libertysurf.fr ; ankhedil@tiscali.fr

J'ai des doutes, mais si ça marche, Merci Cédric...

Vinch'

Hors ligne

#53 24-06-2003 18:44

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : Un (notre) jeu ?

Ai-je besoin de préciser qu'il s'agit là de la liste des e.mails des personnes intéressées par le jeu ;-)

Hors ligne

#54 24-06-2003 18:51

eowyn
Inscription : 1999
Messages : 140

Re : Un (notre) jeu ?

Bonjour,

Il y a belle lurette que je ne suis pas venue mettre mon grain de sel sur ce forum... Mais là, je craque ! Votre idée de jeu m'intéresse... Merci d'ajouter mon adresse à votre liste :
sylvie.corven@laposte.net

eowyn

Hors ligne

#55 02-07-2003 20:20

glorfindel
Inscription : 2000
Messages : 33

Re : Un (notre) jeu ?


Bien le bonjour!

Je pense également qu'à partir de Neverwinter Nights il est possible de créer quelque chose d'intéressant car le jeu dispose d'un éditeur assez simple d'utilisation. Il serait donc assez aisé de, non pas recréer l'univers de Tolkien entièrement, mais de créer plusieurs scénarios à jouer. Il ne s'agirait donc pas d'un monde persistant comme on en voit beaucoup dans nwn. Il faudrait donc décider de dates pour lesquelles un ou plusieurs mj construisent des scénarios afin que les joueurs viennent y jouer.
On y trouve déjà les Elfes, Demi-Elfes, Humains, Halfelins ( = hobbits) etc... Il ne manquerait que les Ents... Il y a aussi les classes : rôdeurs, guerrier, ensorceleurs...

En tout cas je suis aussi partant pour votre jeu, voici donc mon adresse :
avelvras@hotmail.com

Au plaisir !

Hors ligne

#56 04-07-2003 23:53

Babycakes
Inscription : 2002
Messages : 420

Re : Un (notre) jeu ?

Pour ma part:
infiniments@aol.com
ou alors
shengren83@hotmail.com

B.

Hors ligne

#57 05-07-2003 00:18

Lionheart
Inscription : 2003
Messages : 33

Re : Un (notre) jeu ?

Pour mon mail,c'est:
feanorlenoldor@wanadoo.fr
Sinon,je pense que le jeu de role est le moyen le moins strict puisque seule l'imagination peut etre une limite.Pour ma part,je suis MJ sur:
-Vampire de White Wolf
-DD3 LES ROYAUMES OUBLIES
-...et Le seigneur des anneaux de Decipher qui remplace JRTM ou Jeux de Role des Terres du Milieux depuis decembre 2002(tres,tres cool)
www.decipher.fr(dans mes souvenirs)
                                             Lionheart

Hors ligne

#58 26-07-2003 16:55

Leannath
Inscription : 2003
Messages : 16

Re : Un (notre) jeu ?

Je n'ai aucune experience en jeu de role, bien que mes soeurs le pratiquent. Malgré tout, j'aimerais bien participer, mais je n'ai pas vraiment compris comment nous allons nous organiser...

Leannath@hotmail.com

Lea

Hors ligne

#59 26-07-2003 17:33

Aredhel
Inscription : 2003
Messages : 19

Re : Un (notre) jeu ?

Je trouve l'idée géniale et si vous recherchez quelqu'un qui s'y connait en inormatique, Irulan qui fait partie du forum est en école d'ingénieur! en plus c'est un rôliste je pense qu'il doit pouvoir aider ! voilà ! :)

Hors ligne

#60 26-07-2003 19:41

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : Un (notre) jeu ?

Aredhel ou l'art de forcer la main ;-)

Hors ligne

#61 27-07-2003 13:12

Aredhel
Inscription : 2003
Messages : 19

Re : Un (notre) jeu ?

Lol pourquoi tu dis ça ?:)

Hors ligne

#62 29-07-2003 00:37

dunminuial
Lieu : Épernay
Inscription : 2003
Messages : 98

Re : Un (notre) jeu ?

Remarquez qu'elle a raison ;-)

Le JDR j'aime bien ça (bien que je n'aie pas beaucoup d'XP en tant que MJ)(j'en ai aussi un peu en tant que joueur de JDR online), et l'info je me debrouille pas mal (Qui a dit hardcore codeur ??)

Enfin bref, le projet m'interesse, vous pouvez ajouter mon adresse à la liste: irulan@bastien.myip.org

je dois pouvoir aider au niveau technique, ou en tant que beta-testeur, voire même MJ assistant.
Pour ce qui est des idées par contre, je ne promet rien ... Ou alors il faudra me pousser aux fesses (Ce qu'a fait Aredhel, et elle n'a pas tout à fait tord :-))

--
Dúnminuial, Irulan pour les intines ;-)

Hors ligne

#63 29-07-2003 01:25

Aredhel
Inscription : 2003
Messages : 19

Re : Un (notre) jeu ?

Ahhhh alors vous voyez que j'avais raison !! :) et ne me le fatiguez pas trop quand même hein ! qu'après on vienne pas me dire que je suis responsable ! :)

Hors ligne

#64 02-08-2003 03:04

Ghorghor
Inscription : 2002
Messages : 243

Re : Un (notre) jeu ?

On vient d'avoir une discussion sur le chat avec Hisweloke, Elwe"Ier" et Romaine à propos de ce projet. Là je suis trop fatigué mais si demain je m'en sent capable, j'essairai d'exposer les grandes lignes du futur jeu made in JRRVF....et même peut-être des détails.

Ghorghor, Empereur des fainéants de toutes espèces ;-)

Hors ligne

#65 02-08-2003 03:29

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : Un (notre) jeu ?

je tiens à m'excuser de mon départ soudain et sans formule d'usage du chat ce soir, mais une deconnexion (qui a dit hardcore planteur??) m'en a privé et à mon retour vous aviez tous disparu :o)

Je tiens à te remercier mon cher Ghorghor pour ton courage....meme si tu as mis cette oeuvre à plus tard ;o) 

...cela me fait penser que l'on doit se prendre un moment pour discuter, ayant regarder ton profil, j'y ai vu des points d'achopement assez interessant mis a part Tolkien (Geopolitique et Keynes par exemple)

A bientot sur le chat

Julien

Elwe Ier, Empereur fainéant de sujets travaillants pour lui
 

Hors ligne

#66 02-08-2003 20:44

Ghorghor
Inscription : 2002
Messages : 243

Re : Un (notre) jeu ?

En fait je ne remetrais mon rapport que dans le courant de la prochaine semaine ( attendez avant de me jetter des pierres ;-) !) , car je me suis finalement décidé à faire quelque chose qui soit le plus complet possible ( euh sauf les caractéristiques des races, classes et armes, je le ferais plus tard en piochant dans JRTM) et qui puisse  éventuellemnt être testé par ceux qui seront à la grande réunion jrrvfienne de Toulouse, le 13 septembre s'y je ne m'abuse.
Je baptise ce projet JRGP ;-D  (Jrrvf's Roleplaying Game Project), si vous me le permettez bien sûr.


P.S : Excusez-moi pour mon anglais.
P.P.S : Excusez-moi pour l'attente.
P.P.P.S : Excusez-moi pour le gros machin informe que va être JRGP au début.
P.P.P.P.S : Elwe, je serais bien évidemment ravi de discuter de géopolitique et d'économie avec toi ;-D ( bien que je n'en soit pas du tout un expert...)
P.P.P.P.P.S : Elwe, je "travaille" pour JRRVF, pas pour,toi!
P.P.P.P.P.P.S : Je me prend pour Gandalf avec mes post post post post post post scriptum. Je dois être un brin mégalomane !

------------

:-)  Ghorghor

Hors ligne

#67 03-08-2003 01:08

Ghorghor
Inscription : 2002
Messages : 243

Re : Un (notre) jeu ?

En fait ça sera vachement complexe à réaliser, peut-être me faudra-t'il plusieurs semaines de labeur avant de sortir un truc exploitable.

Pour l'instant, j'en suis à la manière dont ça va se jouer, et sur quels supports, puis j'attaque le gros morceau : les règles principales...(Aïe) puis les détails (Aïe aïe aïe!!).

De toute façon, ce que je montrerais ne sera qu'un premier jet, qui sera modifié avec vos remarques, vos suggestions et vos critiques...

-------------

Ghorghor, qui avance en terres inconnues :-)

Hors ligne

#68 03-08-2003 08:26

Asaldur
Inscription : 2003
Messages : 5

Re : Un (notre) jeu ?

Pour que le jeux soit bien faudrait faire comme Hideo Kojima a fait pour MGS2.Chacun pourait proposer des petits trucs qui pourraient faire avance la chose,mais bien sur il faut que ce soit des choses realisables.

Hors ligne

#69 03-08-2003 11:39

Ghorghor
Inscription : 2002
Messages : 243

Re : Un (notre) jeu ?

Qui est Hideo Kojima et qu'a t'il fait pour MGS2 et qu'est-ce que c'est MGS2 ?

C'est évidemment très utile de proposer des trucs, mais s'il vous plaît expliquez, car tout le monde ne sait pas de quoi vous parlez!

Hors ligne

#70 03-08-2003 13:14

Lionheart
Inscription : 2003
Messages : 33

Re : Un (notre) jeu ?

Kojima est le dieu du jeu video,Metal Gear Solid 2 est sa creation mondialement reconnue,un jeu d'infiltration genial.Sur ce jeu, il a fait passer un carnet dans les equipes du projets pour receuillir toutes les idées pour le jeu ce qui n'avait jamais etait fait donc c'est le jeu de l'equipe.
                                                 Lionheart

Hors ligne

#71 04-08-2003 15:55

Ghorghor
Inscription : 2002
Messages : 243

Re : Un (notre) jeu ?

J.R.P.
A Jrrvf’s Roleplay Project

Mon exposé sur le futur jeu de rôle « made in jrrvf », JRP, ( ça sonne moins bien que JRPG mais c’est plus correct non ? ;-) ) va s’articuler autour de 4 points principaux :

I) LEXIQUE DU JEU DE RÔLE : Pour les personnes n’ayant jamais participés à un jeu de rôle, il peut être utile de s’initier au jargon rôliste ;-).
II) PRÉSENTATION DE JRP : Il s’agit des grandes lignes ( de quelle manière va se jouer JRP, sur quels supports, comment s’inscrire…), de conseils pour les futurs MJ qui comme nous le verrons aurons une lourde tâche, et aussi quelques conseils pour les futurs joueurs.
III) RÈGLES DE JRP : Cette partie n’a pas encore été abordée, mais elle contiendra probablement les règles concernant les combats, les dialogues ( pour persuader…) et d’autres détails. J’attend vos suggestions de règles avec impatience.
IV) CARACTÉRISTIQUES : Dans cette partie sera montré les différentes races, cultures, monstres, professions, armes,… et leurs caractéristiques. Pour réaliser cela, je m’aiderais probablement de JRTM.

Pour les deux derniers points, règles et caractéristiques, les conseils de rôlistes expérimentés seraient précieux.

--Je travaille également à l’élaboration d’un modèle de « feuille de personnage ». Chaque joueur devra la télécharger ( je compte solliciter la bienveillance de Cédric pour qu’il la mette à télécharger sur JRRVF).
--Le MJ ne sera pas en reste puisque si les combats ou certaines actions nécessite l’usage de dés ( rien n’est encore fixé ), un petit programme très pratique de lançage de dés 3, 4, 6, 8, 10, 12, 20, 100 faces fait sur EXCEL sera je l’espère téléchargeable ( au cas où le lançage de dés s’avérait nécessaire, je pense que seul le MJ devrait s’en occuper, pour éviter la triche.)
--De même, si les MJ souhaitent agrémenter leurs scénarios de cartes, le logiciel AUTOREALM est intéressant, bien que compliqué au premier abord ( il faut d’abord installer la version anglaise ( la seule version ) puis installer le logiciel de traduction d'AUTOREALM en français ). Pour les modem petit débit comme moi, rassurez-vous la taille de ces trucs n’est pas excessive.( 2650 Ko et 1080 Ko ). WINZIP est obligatoire.


Pour le moment, je suis en mesure de vous livrer les 2 premiers points, que voici :


I) LEXIQUE DU JEU DE RÔLE :

-campagne : ensemble des scénarios qui composent l’aventure.
-MJ : maître des jeux, celle ou celui qui écrit la campagne, qui met en place le cadre de l’aventure pour les PJ. Il dirige également les PNJ.
-PJ : personnage joueur, c’est votre avatar, qui interagit avec le monde du MJ, les autres PJ et les PNJ.
-PNJ : personnages non-joueurs, ce sont les personnages que vous rencontrerez dans l’aventure que vous a concoctée le MJ.
-« gros bill » : personne faisant du bourrinage, ayant pour unique but de faire de l’ « XP » en tuant des « stremons » : inutile de dire que cela ne correspondra pas du tout au jeu, qui ne sera pas trop axé sur le combat. Ces personnes jouent généralement à Dongeons&Dragons : qu’elles y restent !
-Xp : points d’expérience, obtenus généralement après un combat et en récompense de l’accomplissement d’un objectif fixé par le MJ. Ils servent à améliorer les compétences des PJ, à les faire augmenter de niveau ( je ne sais pas si niveaux il y aura dans JRP ).
-newbie : nouveau joueur, nouveau venu, débutant.
-background : fond historique, histoire personnelle, littéralement « arrière-plan ».
-« jouer/être roleplay » : définition floue : jouer de façon à ce que l’on puisse croire que vous êtes votre avatar, respecter les us et coutumes de votre race/culture/profession (cela dit l’excentrisme est aussi une façon d’être roleplay ) , ne pas avoir de comportement incohérent ( pas d’alliance elfe-balrog par exemple ), ou encore faire que les évènements soient cohérents avec le cadre de l’aventure.
-JRTM : c’est la version officielle ( enfin l’ancienne version non ?) du jeu de rôle traitant des Terres Du Milieu. Contient de bonnes idées mais également trop d’inventions fantaisistes par rapport aux textes de Tolkien.

II) PRÉSENTATION DE JRP :

Je souhaite quand même préciser que JRP collera le plus possible aux textes, donc probablement peu de « magie » ( si ce terme ne choque personne ;-D ).

1) Comment s’inscrire, comment jouer :

a) Tout d’abord, le MJ crééra un fuseau sur le forum ( il y aura un fuseau par campagne ) dans lequel il expliquera de façon générale le background de sa campagne : lieu, époque, contexte politique… La campagne sera divisée en scénarios ( il peut y en avoir une infinité ! ). Le MJ postera donc ensuite les scénarios au fur et à mesure de leur achèvement ( on joue un seul scénario à la fois ! ) dans lequel il expliquera le nombre de joueurs qu’il lui faut, qu’est-ce qui les attend ( attention à ne pas tout dévoiler, le plaisir du jeu de rôle et dans la découverte ! ) , agrémenté s’il le souhaite d’une jolie carte.
Exemple : ( n’importe quoi )
-Background de la campagne : ( donnez un titre )
« En 9315 du quinzième âge au royaume de Zangdar blablabla roi vieux et malade blablabla rumeur de guerre blablabla etc »
-scénario n°1 : ( donnez la aussi un titre )
« Vous, habitants de Zangdar, allez tomber dans une aventure extraordinaire blablabla tentative d’assassinat du roi blabla menace d’invasion de la Bordurie etc », le tout agrémenté si possible d’une jolie carte.

Si le nombre de campagnes se multiplie ( ce que je souhaite ), Cédric devra peut-être ouvrir une nouvelle section sur le forum ! !
À la fin de chaque scénario ou de chaque partie ( il n’est pas dit qu’un scénario soit terminé en un seul rendez-vous chat ) un bref compte rendu sera fait sur le fuseau par le MJ ou par un joueur volontaire et objectif pour satisfaire les curieux.
-Il est tout à fait possible à mon avis de créer un scénario mettant en place deux équipes. S’il y a deux équipes, je suggère pas plus de 3-4 joueurs par équipe et un assistant pour le MJ. Sinon, 5 joueurs me semble être un maximum s’il n’y a qu’une seule équipe.

b) Les inscriptions se feront par mail auprès du MJ, les premiers inscrits seront les premiers à avoir envoyé le mail. Une fois l’inscription confirmée par le MJ, les joueurs devront élaborer leur feuille de personnage. Ils en envoyeront une copie chacun. Le MJ aura toute latitude pour modifier la feuille de personnage si certaines choses sont exagérées ou ne correspondent pas à l’aventure ( non, pas de balrog dans la comté !, pas d’elfes qui lancent des boules de feux par les narines ! ) . Dans ce cas, il la renverra modifiée au joueur, qui ne pourra qu’accepter ou se casser.
Ensuite, le MJ et les joueurs essaieront de se mettre d’accord sur une date et un horaire pour jouer le scénario. S’il est impossible pour un seul joueur de venir, un autre joueur sera choisit,( sauf si une autre date arrange tout le monde bien sûr ).

c) Le déroulement du jeu sur le Chat :

-Il faudra déterminer un serveur, puis créer un canal par équipe.
-Je sais qu’il est possible avec MIRC de créer des scripts, est-ce qu’il serait possible pour le MJ de s’enregistrer tout les dialogues des PNJ et les descriptions ( au moins les plus longs ) ? Cela lui éviterait d’avoir à tout écrire pendant la partie.

2) Conseils et recommandations pour MJ et joueurs :

a) -Un MJ devra bien sûr avoir lu le Seigneur des Anneaux mais avoir si possible lu également le Silmarillion et les Contes et Légendes Inachevés pourrait être un plus pour l’élaboration d’une campagne.
-La première fois que ce jeux va être testé, la présence d’un MJ expérimenté serait assurément précieuse ( Vinchmor ? ) . Par la suite, une petite idée de ce qu’est un jeu de rôles pourrait aider.
-Être MJ nécessite des qualités : avoir de l’imagination, savoir faire face à l’imprévu, savoir gérer une bande de joueurs imprévisibles, bref être à la fois un bon auteur de nouvelles et un animateur de colonies de vacances :-).
-Lors de l’élaboration de la campagne et des scénarios, le MJ peur bien sûr se faire aider ! !
-Comme dans les « livres dont vous êtes le héros », les joueurs vont être confrontés à de multiples choix, il est possible qu’ils aient du mal à progresser. Dans ce cas, n’hésiter pas à leur donner un petit coup de pouce ( mais n’en abuser pas ).
-En cas de problèmes causés par un joueur ( il fait n’importe quoi, ne fait strictement rien, reste constamment en arrière, est insultant, fait échouer délibérément son équipe, etc ) une sanction peut être envisagée, ce qui peut aller jusqu’à infliger la mort, mais de façon « roleplay » : par exemple si les joueurs se promènent dans un couloir, op une pierre se détache inopinément du plafond et paf plus de problèmes ;-)

b) – J’ai moins de conseils à fournir aux joueurs ( car ils auront moins de contraintes ) mais il est bien évidemment recommandé d’avoir lu le Seigneur des Anneaux.
- Une expérience en jeu de rôle sera utile mais pas indispensable.
- Un joueur doit avoir l’esprit vif, savoir faire des déductions rapidement et être disponible pour pouvoir jouer !


Faites-moi part de vos suggestions/questions/critiques/remarques, elles seront assurément fort utiles pour améliorer ce projet.


Quand aux règles et caractéristiques, il s’agit des points les plus ardus. J’attend vos conseils ! J’essayerais de finir ces points avant la réunion de Toulouse, mais ça risque d’être long, difficile et rébarbatif….


P.S: Pour le système de combat, est-ce que l'un de vous aurait un "livre dont vous êtes le héros" ? Si oui, pouvez-vous décrire avec précision le système de combat? Je ne m'en rappelle plus..

---------

Ghorghor.

Hors ligne

#72 04-08-2003 23:00

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : Un (notre) jeu ?

Fouillé tout au fonds de ma bibliothèque et retrouvé un "livre dont vous êtes le héros"

Après dépoussiérage, pour les combats, on fait comme ça:

( on joue avec deux dés normaux)

Le joueur a un total de départ de points de vie, obtenu en lançant deux fois les dés et multipliant le résultat par 4.

L'adversaire a un total de points de vie donné par le bouquin.

Pour porter un coup à l'adversaire, on lance les dés. Il faut faire au minimum 6, sinon, on l'a raté. On prend les points obtenus au dessus de 6 et ce sont des points de dommage infligés à l'adversaire, que l'on soustrait de ses points de vie.

L'adversaire fait pareil envers le joueur (évidemment c'est ce dernier qui lance les dés pour l'adversaire)

Et ainsi de suite.

L'adversaire (ou le joueur) est assomé lorsqu'il lui reste 5 points de vie, et mort à 0)

Ca c'est à main nues: l'utilisation d'armes plus ou moins magiques  facilite le combat pour le joueur, en réduisant le seuil de 6 ou en attribuant des points de dommages supplémentaires à l'adversaire. L'utilisation d'armures réduit le nombre de points de dommage que l'adversaire peut infliger au joueur.

Hors ligne

#73 04-08-2003 23:10

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : Un (notre) jeu ?

Ah, les livres dont vous êtes le héros...autant de séries, autant de systèmes de combat différents :-)

Après dépoussiérage, le système des Loup Solitaire me semble assez sympathique :

On prend les points d'habileté du perso que l'on joue (par exemple 20) et ceux du perso ennemi (par exemple 25), en faisant la différence des deux, en l'occurence ici -5, que l'on appelle Quotient d'Attaque

On tire un chiffre au hasard entre 0 et 9, par exemple 4

A la fin du livre, on trouvait un tableau récapitulatif, comprenant tous les Quotients possibles et les chiffres entre 0 et 9.

En regardant à l'intersection, on obtenait les points d'endurance perdus par l'un et/ou par l'autre des combattants, et ceci jusqu'à la mort.

Je ne sais pas si ce système serait facile à mettre en place...

Hors ligne

#74 05-08-2003 01:21

Ghorghor
Inscription : 2002
Messages : 243

Re : Un (notre) jeu ?

Ouais finalement je vais essayer de trouver autre chose ;-D

Hors ligne

#75 05-08-2003 14:29

Ghorghor
Inscription : 2002
Messages : 243

Re : Un (notre) jeu ?

pour les caractéristiques des personnages, je suggère un système basé sur la Force, qui servirait à déterminer les points de vie, la charge maximale supportée et la puissance de frappe, l'Agilité/Habileté, dont découlerait la précision des coups, la rapidité, la furtivité ( pour voler ou espionner ), les arts de la forge et la médecine ,le Charisme pour l'éloquence, la confiance que vous accorde les PNJ. Les elfes auraient en plus l'Enchantement, capacité à agir sur la matière d'Arda ou les esprits faibles, choses "magiques" à nos yeux, et, du côté de Sauron, certains Numénoréens Noirs pourraient maîtriser une certaine forme de Sorcellerie.

( les listes ne sont pas exhaustives, on peut imaginer l'art de brasser la bière, les facultés de navigation... )

Chaque joueur recevrait un total fixe de points à répartir entre chaque grande capacité : Force, Agilité/Habileté, Charisme et éventuellement Enchantement ou Sorcellerie. Un certain nombre de points dans chaque capacité indique la maîtrise que le personnage a de cette capacité. ( les barèmes seraient à fixer ).


Ma foi, tout cela m'a l'air bien hypothétique. Est-ce réalisable?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10