Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
bonjour a tous, je suis nouvelle sur le forum, et j'ai besoin de votre aide pour la réalisation d'un projet.
Je prépare une démo en 3D , pour laquelle je suis en train de modéliser for le cor. L'un d'entre-vous saurait-il où je peux me procurer des plans détaillés du for? On m'a parlé de plans créés pour le jeu Riders of Rohan, mais je n'ai jamais pu me les procurer.
Des copies des plans du décors du film Les Deux Tours existent-elles?
Merci de m'aider. :-)
Bonjour Mélusine, soit la bienvenue.
Voic une des voies pour trouver ton bonheur :
The Atlas of Tolkien's Middle-earth de Karen Wynn Fonstad aux éditions Harper Collins n° ISBN 0-261-10277-X aux pages 132 et 133 (j'ai le livre sous les yeux ;-)). Attention, livre en anglais!
Tu peux le commander sur amazon par exemple.
Vinch', référenceur ;-)
et amuseur à l'occasion ;)
merci vinch!
puisque tu as le livre sous les yeux, peux-tu me dire si les plans sont biens détaillés, et si l'on voit plus qu'une représentation "aérienne"?
J'ai besoin de beaucoup de détails...et euh..hum...t'as pas un scanner? :o)
Melusine.
Melusine: Sur la page 133, on a une vue aérienne à l'échelle de Fort le Cor, seul et une autre qui l'inscrit dans son environnement (avec les cavernes qui ont tant ému Gimli). On a également un profil de l'ensemble des fortifications. Compte tenu des dessins, il est certain que PJ s'en est inspiré pour son film.
Sur la page 132, on a la description écrite du site, en anglais.
Concernant le scanner, j'en ai un, mais le hic, c'est que si je scanne ces pages et te les transmet, ne serait-ce pas du vol de propriété intellectuelle vis-à-vis de l'auteur ? Délicat non?
Alfonso: :-D
Vinch' ;-)
oui, en effet...Et qu'en est-il de la propriété intelectuelle de Tolkien dont je m'inspirerai inévitablement?
Pour l'instant je me base sur des photos de maquette parues dans un White Dwarf, et non, je ne culpabilise pas...
Suis la voie de ta conscience, Vinch' ;-D
Si je cite mes sources à la fin de la démo, seras-tu en paix avec toi-même?
...rien ne t'y oblige de toutes façons! merci beaucoup pour l'info, en tous cas :-)
Mélusine
Je viens de me renseigner sur le droit à la reproduction d'une oeuvre et le respect des droits d'auteur en France. Il semblerait que l'envoi à un tiers d'une copie numérique partielle d'un ouvrage papier (et sans l'accord express de l'auteur) soit légale dans certains cas. Si je me trompe, je pense que Claire me le fera savoir ;-)
Mélusine, pourrais-tu me contacter par mail pour me préciser dans quel cadre tu souhaites réaliser ta démo?
Vinch', tétu et pinailleur ;-)
c'est totalement interdit, et... dangereux.
il faut l'accord du détenteur des droits (l'éditeur) pour toute reproduction (je vous rappelle que les photocopies sont interdites !)
ce qui est permis ? la citation d'une dizaine de lignes. Au delà : il faut demander (voire payer) des droits pour dédommager le possesseur des droits de reproduction, ce qui se conçoit puisque toute diffusion extérieure de l'oeuvre (tout ou partie) est susceptible de porter préjudice à la vente (sans oublier que l'auteur et son éditeur doivent pouvoir garder un regard sur l'usage fait de l'oeuvre : ethique, politique, morale etc..).
Bref, si on passe outre, on s'expose à des poursuites et cela peut coûter très très cher.
ceci est valable pour tout support : imprimé, numérique...
claire
Quand je disais que si je me trompais, Claire me le ferait savoir ;-)
J'avais eu pour information qu'une copie partielle d'une oeuvre était autorisée (en y mentionnant naturellement les références) dans le cadre d'un usage de type pédagogique ou d'accès d'une oeuvre aux malvoyants et malentendants. Apparemment, il s'agirait là d'une info éronnée ou non encore traduit dans la législation française.
Merci de m'avoir rectifié Claire ;-)
Vinch'
Merci de vous être donné tant de peine pour moi :o)
Je réalise une démo dans le cadre d'un concours, mais le but est de faire connaître le moteur de rendu 3D que nous (enfin, pas moi) avons mis au point. Ce qui, je pense, ne cadre pas particulièrement avec une démarche pédagogique.
Nous reproduisons la scène de la bataille du gouffre de Helm. Et je modélise le fort à partir de photos du film (mais bon, :( les scènes sont tournées de nuit), j'ai aussi un croquis de Tolkien, qui n'est pas particulièrement détaillé.
Des photos d'une maquette ont été publiées dans White Dwarf, elles sont pour l'instant mon principal support.
Je n'ai malheureusement pas le temps d'attendre la sortie dvd des Deux Tours , dont les bonus seront probablement bien étoffés en matière de réalisation des décors.
Voilà, je continue mes recherches. Merci de m'y avoir aidé!
hello
quelques précisions :
Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon ; et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de deux ans d'emprisonnement et de 150000 euros d'amende .
Seront punis des mêmes peines le débit, l'exportation et l'importation des ouvrages contrefaits.
détails ci-dessous :
Dispositions pénales du code de la propriété intellectuelle
Article L335-1
(Loi nº 98-536 du 1 juillet 1998 art. 4 Journal Officiel du 2 juillet 1998)
Les officiers de police judiciaire compétents peuvent procéder, dès la constatation des infractions prévues à l'article L. 335-4 du présent code, à la saisie des phonogrammes et vidéogrammes reproduits illicitement, des exemplaires et objets fabriqués ou importés illicitement et des matériels spécialement installés en vue de tels agissements.
Article L335-2
(Loi nº 94-102 du 5 février 1994 art. 1 Journal Officiel du 8 février 1994)
(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)
Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon ; et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de deux ans d'emprisonnement et de 150000 euros d'amende .
Seront punis des mêmes peines le débit, l'exportation et l'importation des ouvrages contrefaits.
Article L335-3
(Loi nº 94-361 du 10 mai 1994 art. 8 Journal Officiel du 11 mai 1994)
Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.
Est également un délit de contrefaçon la violation de l'un des droits de l'auteur d'un logiciel définis à l'article L. 122-6.
Article L335-4
(Loi nº 94-102 du 5 février 1994 art. 2 Journal Officiel du 8 février 1994)
(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)
(Loi nº 2003-517 du 18 juin 2003 art. 1 Journal Officiel du 19 juin 2003 en vigueur le 1er août 2003)
Est punie de deux ans d'emprisonnement et de 150000 euros d'amende toute fixation, reproduction, communication ou mise à disposition du public, à titre onéreux ou gratuit, ou toute télédiffusion d'une prestation, d'un phonogramme, d'un vidéogramme ou d'un programme, réalisée sans l'autorisation, lorsqu'elle est exigée, de l'artiste-interprète, du producteur de phonogrammes ou de vidéogrammes ou de l'entreprise de communication audiovisuelle.
Est punie des mêmes peines toute importation ou exportation de phonogrammes ou de vidéogrammes réalisée sans l'autorisation du producteur ou de l'artiste-interprète, lorsqu'elle est exigée.
Est puni de la peine d'amende prévue au premier alinéa le défaut de versement de la rémunération due à l'auteur, à l'artiste-interprète ou au producteur de phonogrammes ou de vidéogrammes au titre de la copie privée ou de la communication publique ainsi que de la télédiffusion des phonogrammes.
Est puni de la peine d'amende prévue au premier alinéa le défaut de versement du prélèvement mentionné au troisième alinéa de l'article L. 133-3.
Article L335-5
(Loi nº 94-102 du 5 février 1994 art. 3 Journal Officiel du 8 février 1994)
Dans le cas de condamnation fondée sur l'une des infractions définies aux trois précédents articles, le tribunal peut ordonner la fermeture totale ou partielle, définitive ou temporaire, pour une durée au plus de cinq ans, de l'établissement ayant servi à commettre l'infraction.
La fermeture temporaire ne peut entraîner ni rupture ni suspension du contrat de travail, ni aucun préjudice pécuniaire à l'encontre des salariés concernés. Lorsque la fermeture définitive entraîne le licenciement du personnel, elle donne lieu, en dehors de l'indemnité de préavis et de l'indemnité de licenciement, aux dommages et intérêts prévus aux articles L. 122-14-4 et L. 122-14-5 du code du travail en cas de rupture de contrat de travail. Le non-paiement de ces indemnités est puni de six mois d'emprisonnement et de 3750 euros d'amende .
Article L335-6
(Loi nº 92-1336 du 16 décembre 1992 art. 331 Journal Officiel du 23 décembre 1992 en vigueur le 1er mars 1994)
Dans tous les cas prévus par les quatre articles précédents, le tribunal peut prononcer la confiscation de tout ou partie des recettes procurées par l'infraction ainsi que celle de tous les phonogrammes, vidéogrammes, objets et exemplaires contrefaisants ou reproduits illicitement et du matériel spécialement installé en vue de la réalisation du délit.
Il peut également ordonner, aux frais du condamné, l'affichage du jugement prononçant la condamnation dans les conditions et sous les peines prévues à l'article 131-35 du code pénal, ainsi que sa publication intégrale ou par extraits dans les journaux qu'il désigne, sans que les frais de cette publication puissent excéder le montant maximum de l'amende encourue.
Article L335-7
Dans les cas prévus aux cinq articles précédents, le matériel, les objets contrefaisants et les recettes ayant donné lieu à confiscation seront remis à la victime ou à ses ayants droit pour les indemniser de leur préjudice ; le surplus de leur indemnité ou l'entière indemnité s'il n'y a eu aucune confiscation de matériel, d'objets contrefaisants ou de recettes, sera réglé par les voies ordinaires.
Article L335-8
(Loi nº 92-1336 du 16 décembre 1992 art. 203 Journal Officiel du 23 décembre 1992 en vigueur le 1er mars 1994)
(Loi nº 94-102 du 5 février 1994 art. 4 Journal Officiel du 8 février 1994)
Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement dans les conditions prévues par l'article 121-2 du code pénal des infractions définies aux articles L. 335-2 à L. 335-4 du présent code.
Les peines encourues par les personnes morales sont :
1º L'amende, suivant les modalités prévues par l'article 131-38 ;
2º Les peines mentionnées à l'article 131-39.
L'interdiction mentionnée au 2º de l'article 131-39 porte sur l'activité dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de laquelle l'infraction a été commise.
Article L335-9
(Loi nº 94-102 du 5 février 1994 art. 5 Journal Officiel du 8 février 1994)
En cas de récidive des infractions définies aux articles L. 335-2 à L. 335-4 ou si le délinquant est ou a été lié par convention avec la partie lésée, les peines encourues sont portées au double .
Article L335-10
(Loi nº 94-102 du 5 février 1994 art. 5 Journal Officiel du 8 février 1994)
L'administration des douanes peut, sur demande écrite du titulaire d'un droit d'auteur ou d'un droit voisin, assortie de justifications de son droit dans les conditions prévues par décret en Conseil d'Etat, retenir dans le cadre de ses contrôles les marchandises que celui-ci prétend constituer une contrefaçon de ce droit.
Le procureur de la République, le demandeur, ainsi que le déclarant ou le détenteur des marchandises sont informés sans délai, par les services douaniers, de la retenue à laquelle ces derniers ont procédé.
La mesure de retenue est levée de plein droit à défaut pour le demandeur, dans le délai de dix jours ouvrables à compter de la notification de la retenue des marchandises, de justifier auprès des services douaniers :
- soit des mesures conservatoires prévues par l'article L. 332-1 ;
- soit de s'être pourvu par la voie civile ou la voie correctionnelle et d'avoir constitué les garanties requises pour couvrir sa responsabilité éventuelle au cas où la contrefaçon ne serait pas ultérieurement reconnue.
Aux fins de l'engagement des actions en justice visées à l'alinéa précédent, le demandeur peut obtenir de l'administration des douanes communication des noms et adresses de l'expéditeur, de l'importateur et du destinataire des marchandises retenues, ou de leur détenteur, ainsi que de leur quantité, nonobstant les dispositions de l'article 59 bis du code des douanes, relatif au secret professionnel auquel sont tenus les agents de l'administration des douanes.
Ouche :-( J'avais compris au premier post, pas la peine d'en remettre une couche :-(
Quoique... ça peut servir à d'autres ;-)
Pour plus de détails sur les textes cités par Claire, vous pouvez aller visiter le moteur de recherche du code de la propriété intelectuelle sur le site de légifrance (site public de diffusion du droit : textes français et européen, codes, conventions internationales, ...etc...)
Silmo :-) de retour de vacances
ouich.......
scusi, je me rends compte que c'était un peu brutal comme post. C'était simplement pour être plus précise, pas pour vous assommer ;-)
évidemment le sage Ulmo a une fois encore raison, en donnant simplement une adresse où tout trouver...
je vous demande encore de m'escuser si mon mèl vous a agressé.
claire
Sauf que l'adresse que j'ai donnée pour le moteur de recherche est temporisée et que le lien ne fonctionne pas... il faut donc aller sur l'autre lien (celui de Légifrance) et dans la page d'accueil, cliquer sur "codes" et faire défiler jusqu'au code de la propriété intellectuelle (attention, l'ordre de classement est alphabétique mais ne tient pas compte des articles) voila voila. Silmo (pas Ulmo, et surtout pas sage :D Warf ;D Warf)
mais alors, tu es humain, toi aussi ?
aaaaaaaaaah !
:-)
claire qui ferait miux de bosser sur son manuscrit au lieu de dire des bêtises qui ne font qu'alourdir le forum...
Claire: je vous demande encore de m'escuser si mon mèl vous a agressé.
Meuh non ;-) Y-a pas besoin d'excuses; après tout, tu ne faisais que donner une info pouvant éviter à bien des personnes d'avoir des ennuis ;-)
Vinch'
Bonjour à vous,
J'avais déjà lu ce sujet, mais c'est gentil de m'y renvoyer, car il est très complet sur la question.
Néanmoins, j'aimerais solliciter de Claire, qui a l'air de s'y entendre vraiment, un petit détail.
J'ai bien pris connaissance des sanctions risquées pour le pillage des oeuvres, et de toutes manières, j'y suis déjà très sensible de par ma profession... je n'ai pas plus envie de voir piller mes oeuvres que de piller celle des autres :-)
Les citations que je souhaite mettre dans mon site en sont en effet là que pour remettre en rapport texte et image, ce qui est quand même la base d'une illustration narrative...
Je te cite:
"ce qui est permis ? la citation d'une dizaine de lignes. Au delà : il faut demander (voire payer) des droits pour dédommager le possesseur des droits de reproduction"
là est toute la question;
est ce une dizaine de ligne au total sur tout le site ?
ou par citation (en sachant évidemment que je cite les références précises de mes sources)
Un site comme celui ci, par exemple, regorge ici et là de petites citations textuelles sur Tolkien, au total, sans doute plus de dix lignes, et pourtant, il promeut l'oeuvre de Tolkien plutôt qu'il ne nuit à la vente des oeuvres, non ?
Est ce légal, ou seulement toléré ?
(je prends cet exemple parce qu'il est le plus simple, mais bien évidemment, ce n'est nullement dans une esprit subversif, puisque j'aime beaucoup ce site, et tire mon chapeau à ceux qui le rendent si intéressant jour après jour)
est ce que ça fait quelque chose ou non d'insérer des mentions légales ? (par exemple, on voit souvent sur des sites qui reprennent des images, les droits de l'auteur pour la non reproduction de l'oeuvre sans son accord, et personnellement, je trouve que tant que les droits sont mentionnés, ça fait passer la pillule...)
Merci d'avance de vos réponses...