JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 05-04-2004 15:15

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Mise à jour : Illustrations

Enfin, je rattrape un peu le retard monstrueux que j'ai pris dans les mises à jour...
Voici donc la première avec de nouvelles illustrations proposées par Nicolas Gasseau, qui n'est autre que Salinoc, membre de ce forum.
- Nicolas Gasseau

Bonne visite ;-)
et à TRES bientôt,
Cédric.

#2 05-04-2004 16:43

Adanedhel

Re : Mise à jour : Illustrations

Splendides ! Les bras m'en tombent...

Thomas

#3 05-04-2004 17:28

Elwe

Merci Salinoc!
Grâce à toi, je reprend "estel" en l'informatique!
J'attend avec impatience d'autres illustrations ;oP
Mais avant cela, quelques explications sur ta vision de tes oeuvres et de leurs originaux ;)

Julien - Elwë Ier
Empereur, fan des making-of ;P

#4 05-04-2004 17:51

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

...

Que dire...?
Les pères Howe, Nasmith et tous leurs collègues peuvent aller se rhabiller !

Bravo Salinoc !

I. espoutouflé par ce qu'il vient de voir ! ;o)

#5 05-04-2004 18:50

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Même que j'ai "réclamé" d'autres créations, mais ça demandera un peu de temps. Par contre, Salinoc m'a dit qu'il pourrait nous créer d'autres images d'Helm's Deep et Cirith Ungol basées sur d'autres points de vue. Ca nous intéresse, pas vrai ?!

Cédric.

#6 05-04-2004 21:33

Silmo

BRAVO Nicolas,

Je suis épaté par la qualtié de tes illustrations... et même triplement épaté.
-D'abord par la qualité graphique des ces illustrations (jeux de couleurs, richesse des éclairages, rendu très sensible des matières particulièrement les roches de Cirith Ungol)
- Ensuite par la performance technique (même si je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, je me dis que ça dois représenter un sacré travail)
- enfin et surtout par la fidelité aux textes.

Je suis particulièrement séduit par la 2ème et la 3ème représentantions de Cirith Ungol et je me suis demandé un instant si tu n'avais travaillé qu'à partir des textes ou bien depuis des illustrations de Tolkien (rares je crois pour ce lieu maudit) où bien si tu avais consulté The Atlas Of Middle-Earth de Karen Wynn Fonstad qui a repris, comme toi, cette construction de la Tour en pointe de diamant visant l'Est et dont les deux façades surveillent le Nord-Est et le Sud-Est. En même temps, à la différence de ses illustrations, tu a choisi une enceinte - au 'rez-de-chaussée' - courbe (alors que KWF a repris le même dessin en pointe que celui des murailles).
Sur le deuxième dessin de Cirith Ungol (mon préféré), j'aime beaucoup le fait que le sentier qui descend de l'Antre d'Arachne soit aussi exposé à la vue de la Tour. Cela accentue la sensation de danger pour ce pauvre Sam. Impression qu'il y sera complètement exposé... renforcée par la violence de la lumière rouge provenant du Mount Doom qui semble interdire le moindre recoin d'ombre où se cacher.

Encore bravo. Vivement la suite :-))

Silmo

#7 06-04-2004 03:01

Elwe

Cedric : petite remarque en passant, je viens de passer par la page d'acceuil de Jrrvf, et tu as fais surement une erreur dans la mise en page/mise à jour :

Le 05 avril 2004
Illustrations - Nicolas Gasseau
Dernier illustrateur à entrer dans la galerie de JRRVF, Jean-Philippe Qadri (également connu sur le forum sous le pseudo Sosryko) nous montre une autre facette de son talent.
- Nicolas Gasseau

Excusez du dérangement et du H.S., j'ai hésité avant de le mettre ici et non dans "webmaster" :).

Julien - Elwë Ier
Imperator es webmaster for a night

#8 06-04-2004 11:38

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Effectivement, lourde erreur de ma part. Toutes mes excuses à Salinoc : les joies du copier-coller...
C'est maintenant corrigé.

Cédric.

#9 06-04-2004 11:47

Salinoc

Merci à tous pour votre enthousiasme. C'est sympa d'avoir un retour sur ses créations (d'ailleur n'hésitez pas à être un peu critiques :-)).

Cher Adanedhel, je ne saurais que te conseiller de ramasser tes bras, tu risquerais d'avoir des problèmes pour taper au clavier ;-)

Cher Elwe, je te ferais un making-of avec une joie non dissimulée :-D Mais je ne suis pas très doué pour ce genre de truc, je préfère donc répondre aux questions qui te viendront à l'esprit.

Cher Isengar, j'apprécie la formule, mais je suis conscient d'être loin de la mériter. Je pense avoir des efforts à faire en particulier du côté de la composition de l'image.

Cher Silmo, tu as tout compris, j'ai effectivement travaillé à partir à la fois des textes, des illustrations de l'auteur, et de l'atlas de Karen Fonstad. Les textes me servent pour tous les détails et pour l'ambiance générale, l'atlas me donne des dimensions précises et des plans inspirant (bien que je reste toujours prudent quant à sa fiabilité, j'ai eu rarement à la mettre en cause), et les illustrations me montrent quelles idées Tolkien avait en tête (c'est d'elles que je sort, par exemple, l'idée de l'enceinte ronde de Cirith Ungol et ses parapets dentelés, bien que ces deux éléments puissent n'être que des artefacts dus à la rapidité de son croquis).

Et, bien sûr, il est naturel que je renouvelle mes remerciements à notre webmaster préféré, qui a eu la courtoisie d'héberger ces images. Merci Cédric !

Nico.

#10 06-04-2004 13:56

Salinoc

Hum... Cédric, je remarque à l'instant, que, sans doute pris  d'une frénésie dactylographique, tu a aligné trois "e" dans la légende "Helm's deeep"... on compreeend, on sait que tu est surchargé de bouloooooot :-D

#11 06-04-2004 02:35

Melilot

Magnifique, Salinoc! On en veut d'autres!

#12 06-04-2004 18:12

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

> "Helm's deeep"

Pfttt ;-( Décidemment, petite forme. Je corrige ce soir.
Et pour me faire pardonner, je ferai une petite mise à jour ;-)

@+
Cédric.

#13 07-04-2004 00:23

Mj du Gondor

Très beau! j'adore !
Mj admirative !

#14 07-04-2004 11:57

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

> > "Helm's deeep"

Corrigé.
Sinon , enfer et damnation, je me suis lamentablement endormi hier soir. Mise à jour ce soir donc...

C.

#15 07-04-2004 12:54

sosryko

Quelle idée de dormir aussi ;-))

#16 08-04-2004 04:20

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

> Quelle idée de dormir aussi ;-))

C'est vrai ça ! ;-))
En plus, on peut faire des choses intéressantes quand on ne dort pas : mise à jour

Cédric, qui s'en va dormir. J'peux ? ;-))

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10