JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 07-05-2004 20:48

Roi_bilbo
Inscription : 2002
Messages : 125

Le net étranger

Salut à tous,
Me voilà qui ouvre le bec. Je suis plus lecteur que discuteur sur ce forum... Mais voilà qui change! Bref, arrêtons ici un discours qui risque de devenir longuet (d'autant que bilbo était un franc bavard).

Je voulais attirer votre attention sur le net en langues étrangères, principalement les sites sur l'oeuvre de Tolkien (bien entendu). Oblitérons immédiatement les sites anglophones qui coulent de source pour tout tolkiendil qui se respecte. Je veux ici parler des sites en allemand, espagnol, italiens, néerlandais ou russes. Ce qui m'interesse dans la recherche internationale c'est la différence des culture, des traductions (la traduction néerlandaise est parmis les meilleures qui soit, pas comme la nôtre). Toute cette variété permet de voir les livres sous un angle différant, nouveau pour moi et souvent interessant. Un bel exemple est celui du norvégien Helge Fauskanger, qui a la chance d'être reconnu et traduit. Un autre exemple est celui-ci. Vous trouverez (en allemand) des phrases en sindarin fort utiles pour établir une discussion, ou pour un Jeu-de-Rôle. Aucun site en français ne propose ceci, du moins pas à ma connaissance.

Voici donc ici une liste loin d'être exhaustive de sites venus d'ailleurs qui méritent le détour selon moi :

Allemand :
- Deutsche Tolkien Gesellschaft
- Das mittelerde-portal
- Plusieurs essais
- Tolkienist
- Forum de discussion
Et pour beaucoup d'autres, voici une linklist : http://www.faszination-tolkien.de/links/linkliste/

Néerlandais :
- Het Tolkien Genootschap Unquendor
- Un site sympa avec un forum tout a fait potable
- Dans un style plus léger, une BD-parodie très marrante et assez accessible

J'attends vos réactions, et surtout vos rajouts car je ne sait point l'espagnol et je ne puis lire le Tcheque, et les plus beaux sites suédois sont pour moi lettres mortes.

Hors ligne

#2 08-05-2004 22:59

Forfirith
Inscription : 2003
Messages : 215

Re : Le net étranger

J'ai pas mal de sites en espagnol, mais ils sont assez axés sur les films malheureusement....M'enfin, je vais quand meme mettre les plus potables à propos de Tolkien:

El Fenomeno
La Tierra Media (quelques trucs interessants sur Tolkein, dont une tres bonne gallerie d'images, mais c'est à peu pres tout, le site n'est plus mis-à-jour je crois)

Et c'est tout..*honteuse*..je croyais en avoir plus quand meme...

Hors ligne

#3 11-05-2004 12:15

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Le net étranger

Un site sympa avec un forum tout à fait potable
Je confirme.

Hihi... en 2003, j'y avait posté un petit post naïf : "Goedendag, ben ik Franse fan. In Frankrijk, houden vele mensen niet van de films van PJ. En aan de Lage Landen ?" (bonjour, je suis un fan français. En France, beauscoup de gens n'aiment pas les films de PJ. Et aux Pays Bas, qu'en est-il ?)

La plupart m'ont répondu que les Français sont des gens bizarres et qu'aux Pays-Bas, on trouve ces films fabuleux.
daarom zijn die fransen ook zo raar....
waarom vinden ze de films in frankrijk niet cool dan??
dit forum heeft enkele duizenden members, waarvan de meeste de films helemaal geweldig vinden

Ils ont aussi en page principale un lien vers des petits webgames bien sympathiques et faciles à jouer ;o)

I.

Hors ligne

#4 11-05-2004 13:03

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : Le net étranger

Isengar! Spreek je dan ook nederlands? Proficiat! Inderdaad, voor een Frans is het erg raar. En hoe komt dat?

Tof, menneke, ça fait une fois plezier, dis! (Ca, c'est du Bruxellois, mais pour l'accent n'essayez pas, les français n'y arrivent JAMAIS! Hah!). ;-D

Hors ligne

#5 11-05-2004 13:33

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Le net étranger

En vérité, je ne parle pas un mot de cette langue... ;o)
mais chuuut...

Hors ligne

#6 11-05-2004 15:16

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : Le net étranger

;-)

Hors ligne

#7 11-05-2004 20:34

Roi_bilbo
Inscription : 2002
Messages : 125

Re : Le net étranger

Oauis ce sont là des tof gens, quant aux jeux je ne me suis pas essayé à tous les jeux (certains m'étaient déjà familiers)

Je ne peux que vous recommander le site HENK (BD-parodie) si vous avez du temps à perdre (il en faut bcp tout de même)

Hors ligne

#8 26-05-2004 16:38

mathias
Inscription : 2001
Messages : 39

Re : Le net étranger

Il existe des associations de lecteurs de Tolkien dans tous les pays européens sauf quelques-uns : la Lettonie, l'Estonie, Malte, le Luxembourg et la Slovaquie.

Certains sont très actifs, commes les Italiens, qui organisent chaque année de nombreux événements (http://www.tolkien.it). Il serait grand temps que nous arrivions à faire de même dans l'Hexagone.

Un projet de festival Tolkien européen est en cours d'organisation. J'aurai l'occasion de reposter à ce sujet sur Jrrvf, mais que les personnes intéressées se manifestent d'ores et déjà...

Mathias

Hors ligne

#9 05-08-2010 11:33

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Le net étranger

Je me demandais si ça valait le coup de créer un fuseau pour cette information, du coup je remonte celui-ci qui me semble tout à fait approprié.

Sachez qu'un site appelé "The Tolkien Professor" vient d'ouvrir ses portes cette année.
Animé par un universitaire américain, corey Olsen, et son équipe (je suppose qu'il ne fait pas tout tout seul), le site propose des documents, des conférences, plein de ressources intéressantes.
Je ne suis pas allé plus avant dans mon exploration par manque de temps, mais je compte bien fouiller un peu plus.

http://tolkienprofessor.com/index.html

I.

Hors ligne

#10 05-08-2010 11:38

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Le net étranger

PS : une revue du site Tolkien Professor chez nos voisins d'Elbakin.

I.

Hors ligne

#11 05-08-2010 12:50

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : Le net étranger

Wow!
merci beaucoup, Isengar, pour ce lien!

FdN

Hors ligne

#12 05-08-2010 13:43

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Le net étranger

Mijn vriend, blij om u te helpen. Ik doe het graag ;p

I.

Hors ligne

#13 09-08-2010 01:46

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : Le net étranger

Merci Isengar pour ce lien :-))

Hors ligne

#14 09-08-2010 12:43

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Le net étranger

Merci aussi :-)

Hors ligne

#15 20-08-2010 17:25

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Le net étranger


A la rubrique "get caught in the cobweb", Tolkien se retrouve une fois de plus sur la toile, cette fois-ci dans les archives de la vieille Beeb : la BBC ressort de ses cartons diverses interviews d'auteurs fameux, dont ce reportage (26 min 32) avec interview de Tolkien

Le sujet est consacré à la Terre du Milieu commentée par l'auteur lui-même et plus brièvement aux avis de quelques étudiants, certains enthousiastes, d'autres affichant un mépris poli (très british) .
Tourné à Oxford en 1968 par John Izzard, on y voit Tolkien dans ses lieux favoris de ballade, évoquant son amour de la nature (et son goût pour la bière :-)).

Sur la même page, les amateurs qui n'ont pas peur trouveront des reportages consacrés à : Virginia Woolf, Aldous Huxley, John le Carre,... etc... etc...

Silmo

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10